Comment envoyer mes mails vers icloud et comment forcer à quitter un soft?

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un Imac sous lion et j'utilise Mail.

Avant une réinstallation de lion j'aimerais sauvegarder mes mails.
Je pensais donc utiliser Icloud.

Quand je vais sur l'interface de icloud et que je sélectionne courriers
électronique et notes, on me demande d'entrer un mail de style
"mon@cloud.com".
J'en ai essayé plusieurs, pgueguen@cloud.com par exemple, là on me dis:
"votre adresse e mail ne peut comprendre que des caractères sans
accents, des chiffres, des traits de soulignement et des points."
Une idée?
Comment fonctionne exactement la sauvegarde des mails dans Icloud?

Je me demande si il ne serait pas plus simple d'utiliser la fonction
"exporter la boite aux lettres" de Mail? Cette fonction sauvegarde elle
aussi les caractéristiques de mes boites aux lettres?

Autre soucis: j'ai eu un plantage de mon mac lors de la vision d'une
vidéo youtube avec firefox.
Impossible de reprendre la main avec la souris. Heureusement grâce à la
touche "mission control" j'ai pu accéder au menu pomme et tuer le processus.
Dans le menu pomme à "forcer à quitter" il y a indiqué le raccourcis
"alt + cmd + le boutons marche arrêt du mac"( Je ne suis pas sûr pour ce
dernier)
Quand je tape cette combinaison de touche le mac passe en veille!

Dernière question, comment faire un reset du mac?

Merci pour votre aide.

2 3 4 5 6
voir_le_reply-to
Philippe Gueguen wrote:

Tu parles des mots de passe système?

Si tu relis bien, je parle de *tous* les mots de passe :-) (incluant
d'une image disque chiffrée par exemple)

Personnellement pour mon mot de passe Système j'utilise un non commun.
Est ce vraiment embêtent et pourquoi?

Chacun faisantskiveut par ailleurs, je trouve que tu as la paranoïa bien
sélective : d'un côté tu angoisses sur des virus dont personne n'a
jamais vu la queue d'un, et d'un autre tu laisses tes portes à la bade
avec une clé banale que tout le monde trouve dans le premier
dictionnaire venu...

Tu n'as pas réagi d'un iota non plus aux solutions de
sauvegarde/archivage que j'évoquais, dont la description aurait dû te
faire faire des bonds d'un mètre(*)... (au vu du fait que tu n'en
utilises probablement pas le quart de la moitié d'une).

Ce qui peut éventuellement s'expliquer par le fait que tu n'as toujours
pas répondu (tu n'es pas obligé, remarque !) à la question de base :
tout ça pour *produire* quoi, en fait, avec ton ordinateur ? Pourquoi
as-tu acheté ce mac ?

(*) sur des mots comme "hors-site", "chiffrée", "bootable",
"incrémentaux", "multiples", sans parler de la différence fondamentale
entre "sauvegardes" et "archivages" qui ne semble pas t'interroger
beaucoup... (quand je pense au temps et à l'attention que ça me prend !)

--
Gérald
Aegidius
Le 27/07/13 10:01, Philippe Gueguen a écrit :
j'aimerais sauvegarder mes mails.

Pourquoi donc tant de complication ils sont chez Free et tu les
récupères comme tu veux, d'ailleurs quel intérêt de TOUS les avoir sur
le Mac ?

Je pensais donc utiliser Icloud.

Ce n'est pas vraiment fait pour ça...
Philippe Gueguen
Le 28/07/13 11:39, Gerald a écrit :
[...]

J'utilise des mots de passe complexes pour tout mes comptes!
Sauf en effet pour me logger sur mon Mac.
Là je ne vois pas l’intérêt de mettre un mot de passe compliqué. Même si
on me vole mon mac, à priori, on ne va pas essayer tout les mots communs
possibles et imaginables pour se logger.

[...]

Là, je ne comprends pas.
J'ai bien indiqué que ta solution m’intéressait sauf que je trouvais
fastidieux de copier les mails un à un.
Et de plus la solution de MV correspondait plus à mes attentes!

[...]

Pardon?
Que cherches tu à savoir??
J'utilise mon mac depuis plus d'un an et j'en suis très content.
Pour rien au monde je ne reviendrais à Windows!
Philippe Gueguen
Le 28/07/13 12:18, Aegidius a écrit :
[...]

Je ne laisse pas mes mails sur les serveurs de free(je suis en pop).

Je pensais donc utiliser Icloud.

Ce n'est pas vraiment fait pour ça...

C'est ce que j'ai compris en effet.
jperrocheau
Philippe Gueguen wrote:

J'ai essayé cette méthode qui est en effet intéressante.
Par contre j'ai générer un fichier rtfd et non rtf.
Ça m'a aussi généré un fichier de 65 Mo un peu lourd à manipuler.
Je crois que je vais combiner ta méthode et une exportation.

Normal, si le mail contenait des images. .rtfd est un "package" qui va
contenir le texte sous forme de fichier .rtf et les images, un fichier
par image qui vont garder leur format d'origine.

--
Jacques Perrocheau
mv
Philippe Gueguen wrote:

> [...]
> le Mac ?
Pardon?
Je ne laisse pas mes mails sur les serveurs de free(je suis en pop).

Ce que dit Aegidius est vrai et faux...
Suivant le paramétrage de Mail.app, on peut laisser les courriels reçus
(mais pas envoyés sauf erreur de ma part) sur le serveur de Free (ou
d'Orange en ce qui me concerne) un temps déterminé ou pas (j'imagine
qu'au bout d'un certain temps, ils sont détruits par Free, Orange ou
autres FAI).
Perso, j'ai paramétré Mail.app pour qu'ils restent sur le serveur
d'Orange (il m'arrive d'avoir à les charger depuis plusieurs ordis et au
cas où je planterais complètement le système) et je fais le ménage à la
main régulièrement.
--
Michel Vauquois
voir_le_reply-to
Philippe Gueguen wrote:

Là je ne vois pas l'intérêt de mettre un mot de passe compliqué. Même si
on me vole mon mac, à priori, on ne va pas essayer tout les mots communs
possibles et imaginables pour se logger.

Tout dépend de l'importance des données présentes dessus.

Là, je ne comprends pas.
J'ai bien indiqué que ta solution m'intéressait sauf que je trouvais
fastidieux de copier les mails un à un.
Et de plus la solution de MV correspondait plus à mes attentes!

SAUF que je ne parlais plus de sauvegarde de mails... :-) Plus du tout !

Que cherches tu à savoir??

Rien pour moi je te l'assure ! Seulement je tiens pour probable que la
manière dont tu *utilises* ton ordi (le "pour quoi faire") explique à la
fois que tu ne comprennes pas certaines choses (incluses dans les
conseils d'Apple ou dans ceux des utilisateurs présents ici) et que tu
rencontres des problèmes.

J'utilise mon mac depuis plus d'un an et j'en suis très content.
Pour rien au monde je ne reviendrais à Windows!

ÇA, ça reste mystérieux : pourquoi donc ? Dans un grand nombre de cas,
désormais, l'utilisation des logiciels est très semblable entre
configurations systèmes pour ne pas dire identique. Si un logiciel dont
j'avais *besoin* professionnellement n'existait que sous Windows, je
tournerais sous Windows sans hésitation (bon, sur mon Mac, hein, car
côté hardware il y a un fossé mais qui n'est pas entre Apple et
Microsoft (qui ne construit pas grand chose, et quand ils le font, ils
feraient peut-être mieux de s'abstenir... vous avez dit "Zune" ?) plutôt
entre Apple et HP, Sony, Lenovo, Dell... là il y aurait de la
différence. Pourquoi "pour rien au monde" ? Pour moi, hors habitudes de
30 ans, c'est surtout le rachat de logiciels comme la suite Adobe
Creative (ces salauds ne proposent pas de bascule cross-plateforme !)
qui serait un sacré frein ! C'est plus cher qu'un iMac 27 !

J'utilise mon "rodinateur" pour plein de raisons "productivistes" :
- *création* de documents de mise en page (publications,
traductions...), de documents sonores et musicaux, de textes, de
documents vidéos, de documents graphiques (vectoriels ou images), de
pages web, + quelques modestes réalisations en programmation... (tous
domaines représentant des heures de travail, des Mo de données, des
heures de pertes potentielles et donc une *obligation* de sauvegardes et
d'archivages rigoureux !)
- *compilation* de documents existants (incluant créés par APN, scanner,
acquisition audio ou vidéo...), tri, nomenclature, méta-données,
archivage aussi...
- *utilisation* de logiciels d'apprentissage : musicaux, linguistiques,
techniques, incluant lecture d'e-books, avec bilans d'étapes etc. On
ajoute dans cette catégorie tout ce qui est bureautique/administratif,
compta, agenda, gestion de tâches, carnet, etc.
- le tout nécessitant une personnalisation de mon environnement de
travail justifiant aussi une sauvegarde régulière (il me faudrait
plusieurs journées pour recréer ça "from scratch", je crois !).

Je l'utilise aussi dans des contextes de *consultation* pour lesquels
l'outil n'a que peu d'importance. Je ne joue jamais sur ordi (c'est une
limite, j'admets ;-)).

Plusieurs de ces utilisations peuvent représenter des enjeux financiers
auprès desquels le matériel compte pour peanuts. Ça justifie, à défaut
d'être parano, d'être raisonnablement prudent, à quoi je t'invitais.

Car même en réduisant l'utilisation d'un ordi au strict minimum d'un
stockage des photos de vacances (c'est de saison !) on est, depuis la
fin de l'argentique, en situation de perdre en un millième de seconde, à
cause d'une bête surtension ou d'une poussière sur un secteur clé d'un
disque (ou d'un incendie ou d'une tornade...), une dizaine d'années de
documents irremplaçables. Toooo baaad !

Après ça, une fois averti, ça devient TON problème ! (et Rudyard Kipling
est ton ami : <http://fr.wikisource.org/wiki/Si>) (à cause de la
première strophe seulement : je ne suis pas un inconditionnel de
Kipling, loin s'en faut)

hth,

--
Gérald
Lionel Mychkine
In article <51f37e6b$0$2284$,
Philippe Gueguen wrote:

J'ai un Imac sous lion et j'utilise Mail.

Avant une réinstallation de lion j'aimerais sauvegarder mes mails.
Je pensais donc utiliser Icloud.

Cette enfilade part dans toutes les directions et prend des proportions
sans aucun rapport avec la question initiale qui elle-même pose le
problème à l'envers...

Premier point, iCloud n'a jamais été conçu pour faire des sauvegardes
mais pour pouvoir accéder à des documents, en itinérance ou pas, depuis
différentes plateformes.

Deuxième point. Si tu veux faire des sauvegardes, il existe des
logiciels dédiés comme Carbon Copy Cloner (payant) ou Time Machine. Ce
dernier est intégré à MacOS X et fonctionne très bien. Après tout, si tu
fais une réinstallation du système, pourquoi ne sauvegarder que les
e-mails ? Tu n'as rien d'autre sur ta machine ?

Sans compter que faire de vraies sauvegardes régulièrement te sauvera la
mise plus d'une fois. Si j'ai bien compris, tu crains que ton Mac soit
infecté par des virus. Avec une sauvegarde opérationnelle, il suffit de
reformater le disque de démarrage et de régénérer la sauvegarde. Et hop,
tout rentre dans l'ordre.

Jacques t'a expliqué comment sauvegarder tes mails. Par contre, pour ce
qui est de récupérer tes autres données personnelles, si tu n'as pas de
sauvegarde, c'est cuit.

De la même façon qu'avant de conduire une voiture, on passe son permis,
il est vivement recommandé avant d'utiliser un Mac d'acheter et de lire
un des nombreux livres consacré à MacOS X (Lion ou Mountain Lion). On a
ainsi une vue d'ensemble qui évite bien des erreurs. Je sais, cela
semble dater d'une autre époque, à tort.

--
Lionel Mychkine
voir_le_reply-to
Lionel Mychkine wrote:

Cette enfilade part dans toutes les directions et prend des proportions
sans aucun rapport avec la question initiale qui elle-même pose le
problème à l'envers...

Étant le dernier posteur en date je prends cela comme un reproche
injustifié...

[...]
dernier est intégré à MacOS X et fonctionne très bien. Après tout, si tu
fais une réinstallation du système, pourquoi ne sauvegarder que les
e-mails ? Tu n'as rien d'autre sur ta machine ?

N'est-ce pas *exactement* ce que je lui faisais remarquer et la question
que je lui posais dans ce dernier message ? Parfaitement en charte au
demeurant et réponse tout à fait raisonnable (comme la tienne) à la
problématique de l'OP (mal exprimée, on est d'accord).

[...]

Non, pas tort : un auteur qui veut parler d'un sujet moderne à un
auditoire supposé, en plus, être informatisé se devrait (selon moi) de
proposer *au moins* une version pdf, eBook voire iBook de sa prose pour
plein de raisons à la fois écologiques et pratiques (liens interactifs,
etc.), sans parler de l'obsolescence très rapide de tout ouvrage papier
consacré à l'utilisation d'un système d'exploitation !

Pierre Rabhi ne s'y est pas trompé, et côté écologie il n'est pas à la
traine :
<http://tinyurl.com/ma4kth2>

Pas plus que Guy Kawasaki (former Apple chief evangelist) qui parle du
mac et de son esprit (gratuit, ici)
<http://www.guykawasaki.com/the-macintosh-way/>

(pour la lecture des iBooks sur mac il faut juste attendre encore
quelques semaines :
<http://www.apple.com/fr/osx/preview/#ibooks>

hth,

--
Gérald
Philippe Gueguen
Le 28/07/13 15:50, Lionel Mychkine a écrit :
In article <51f37e6b$0$2284$,
Philippe Gueguen wrote:

[...]

En effet!

Premier point, iCloud n'a jamais été conçu pour faire des sauvegardes
mais pour pouvoir accéder à des documents, en itinérance ou pas, depuis
différentes plateformes.

Ça je l'ai compris.
Mon erreur venait du fais que je croyais que icloud pouvait me
sauvegarder mes boites mails free, alors qu'il ne sauve que les boites
mails en @icloud.com.

[...]

Pour mes sauvegardes j'utilise Google drive, un clef USB et un disque
dur externe, j'ai aussi activé Icloud!
Je préfère cette méthode de sauvegarde "à la main"" à time Machine.
Je suis peut être dans l'erreur.

[...]

Je sauvegarde mes données très régulièrement.

Jacques t'a expliqué comment sauvegarder tes mails. Par contre, pour ce
qui est de récupérer tes autres données personnelles, si tu n'as pas de
sauvegarde, c'est cuit.

Qui c'est Jacques?

[...]

J'ai lu pas mal de revus et livres sur Mac OS!
Je ne suis pas si ignare que ça, damned!
2 3 4 5 6