Comment éviter le racket SACEM ?

46 réponses
Ascadix
Bonjour à tous,

P'tite question pour éviter de se faire pièger par les vautours de la
SACEM ...

Le cadre: manifestation temporaire ouverte au public, gratuite, sur un
terrain municipal ouvert pour l'occasion. Une expo sur le théme de la
nature et sa sauvegarde, animation et stands de divers associations
1901.

Sur un des stands, il est prévu de faire tourner sur un p'tit écran
(ordi portable) un diaporama contenant uniquement des photos de natures
(plantes, paysages, bêbêtes, etc ... ) toutes photos réalisés par un
membre d'une des assoc.

L'idée était de mettre un léger fond sonore à ce diaporama (pas fort,
juste pour le stand, sans perturber les stands voisins) ...

Mais que peut-on mettre comme musiqeu pour ne pas se faire vampiriser
par la SACEM ou un équivalent ?

J'avais pensé à du Mozart, mais malgré qu'il soit mort depuis +70 ans,
il semble qu'il reste encore des taxes dessus ?

Qui peux m'aider sur ce coup-là ?

Peut-on mettre un poil de musique sur un diaporama sans voir débarquer
les rapaces ? et comment ? quelle musique ?

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

Cl.Massé
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de
news:4fa823a0$0$6817$

La Sacem n'est pas "rapace": elle préserve les droits des créateurs et leur
redistribue les trois quarts de ce qu'elle prélève.
Le reste sert, outre les frais généraux, à promouvoir la création française à
l'export.
Enfin, la musique de Mozart est exécutée par des musiciens qui n'ont aucune
raison de valoriser gratuitement vos images de bébêtes.

Bon, aller, Srko c'est fini, calmons-nous. La SACEM est un rapace, elle ne
préserve pas les droits des auteurs, pour la bonne raison que c'est elle qui
possède ces droits, et même les droits des futures oeuvres des artistes: SACEM
un jour, SACEM toujours. Un auteur SACEM doit payer des taxes exorbitantes pour
mettre ses propres oeuvres en accès gratuit sur Internet. La SACEM ne promeut
rien à l'étranger, ça se saurait, le quart sert aux sociétaires de la SACEM à se
goberger. Les sociétés type SACEM sont obsolètes, elles essayent de s'accorcher
en piétinant les libertés fondamentales. Elles font de la désinformation, et
parfois même du terrorisme intellectuel, pour que le secteur libre soit ou
inconnu, ou considéré non libre par des propagandes qui défigurent nos paysages.

Les musiciens qui ont interprété Mozart ont déjà été payés depuis longtemps, et
sans Mozart ils ne seraient rien. S'ils veulent gagner leur pitance, ils
doivent se rappeler que leur métier c'est de faire des concerts, pas d'attendre
dans leur fauteuil que l'argent tombe. Il n'y avait pas de CD au temps de
Mozart, pas de HADOPI, et pourtant ça n'a pas empêché la création. L'art et la
finance ne font pas bon ménage. Il serait temps d'entrer enfin dans le
troisième millénaire, avec une politique de la culture réaliste et adaptée à la
technologie d'aujourd'hui.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
.
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4fa8d60d$0$16479$
Le 07/05/2012 23:37, . a écrit :
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4fa8307e$0$20172$
Le 07/05/2012 21:52, alex a écrit :

Nous pouvons en effet chanter "En passant par la Lorraine" sans payer de
droits ...

mais pas utiliser l'exécution de la même chanson par un
musicien professionnel!

et si elle ne passe que sur 75% de sa longueur par exemple ?
et si des paroles y sont superposées en flash...un peu de pub par exemple
et si le rythme initial est changé ..accélération par exemple
et si c'est la Marseillaise ou Sambre et Meuse par une fanfare militaire
faut reverser au régiment ?

A vous lire, on croirait participer a une de ces sempiternelles
interventions sur ce forum concernant le code de la route, quand un
conducteur estime anormal d'avoir été réprimé pour un "petit" excès de
vitesse, d'alcool, de téléphone, etc.

Je vous laisse à vos croyances
A me relire je pense que j'essaie de trouver des solutions
à ***l'objet*** en en tête
et donc de répondre à la demande initiale

Tout n'est pas aussi strict que la compta dans la vie ...

V
Broc_Ex_Co
Le 08/05/2012 11:19, alex a écrit :

"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fa8307e$0$20172$

Le 07/05/2012 21:52, alex a écrit :

"La Sacem n'est pas "rapace"": ben si, faut pas se laisser embobiner par
ces gens là.
Quant la musique est dans le domaine public on ne paye RIEN.

Nous pouvons en effet chanter "En passant par la Lorraine" sans payer de
droits ... mais pas utiliser l'exécution de la même chanson par un
musicien professionnel!
===================== >
Quelque soit le musicien: musique dans le domaine public = on paie rien.

Source juridique de votre affirmation?

Les droit d'interprétation, cela ne vous rappelle rien?

Tel chef dirigeant l'orchestre de X, pour la symphonie Y, vous estimez
que la diffusion est gratuite?
Cl.Massé
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de
news:4fa8d60d$0$16479$
Le 07/05/2012 23:37, . a écrit :

et si elle ne passe que sur 75% de sa longueur par exemple ?
et si des paroles y sont superposées en flash...un peu de pub par exemple
et si le rythme initial est changé ..accélération par exemple
et si c'est la Marseillaise ou Sambre et Meuse par une fanfare militaire
faut reverser au régiment ?

A vous lire, on croirait participer a une de ces sempiternelles interventions
sur ce forum concernant le code de la route, quand un conducteur estime
anormal d'avoir été réprimé pour un "petit" excès de vitesse, d'alcool, de
téléphone, etc.

La loi protège la création artistique, et les SACEM/SPRE ou autres sont
chargés de collecter les droits, et les redistribuer.

Non, la loi protège les droits patrimoniaux, que ce soit des artistes ou des
ringards elle ne fait aucune distinction. La SACEM n'est pas chargée de
collecter les droits, c'est une société privée qui fait du commerce. Les droits
peuvent être collectés de n'importe quelle autre manière, c'est à l'artiste de
choisir, et peut même choisir de ne rien collecter du tout.

Si vous faites une "petite" entorse, prenez vos responsabilités mais, pitié!,
ne venait pas vous plaindre ensuite si, par hasard, vous avez été repéré!

Je ne vois aucune entorse dans le texte quoté, seulement des questions. Ces
questions font bien sûr ressortir l'absurdité des lois, mais c'est normal,
puiqu'elles sont absurdes. L'art, la création, les oeuvres, sont de nature ne
leur permettant pas de se soumettre à des règles rigides, au nom du
saint-Pognon. L'art est pas définition et par nature libre, rappelons que le
droit d'auteur a été inventé pour libérer les auteurs des éditeurs. Ce dont tu
parles, ce sont des produits, et ça n'a rien à voir.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de
news:4fa8307e$0$20172$
Le 07/05/2012 21:52, alex a écrit :

"La Sacem n'est pas "rapace"": ben si, faut pas se laisser embobiner par
ces gens là.
Quant la musique est dans le domaine public on ne paye RIEN.

Nous pouvons en effet chanter "En passant par la Lorraine" sans payer de
droits ... mais pas utiliser l'exécution de la même chanson par un musicien
professionnel!

Pourquoi professionnel? La loi ne fait pas la distinction entre professionnel
et non professionnel. Première chose.

Deuxièmement, il y a aussi des interprétations dans le domaine public, ou
libres, et même des oeuvres nouvelles, récentes, qui sont libres, avec leur
interprétation. Il faut juste vivre un peu dans le troisème millénaire, Dalida
c'est fini, Mireille Mathieu est au goulag.

http://www.aimsalibre.com/ No Sacem Inside

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Serge
"alex" <--> a écrit dans le message de news:
4fa8e52c$0$21450$

"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fa8307e$0$20172$

Le 07/05/2012 21:52, alex a écrit :

"La Sacem n'est pas "rapace"": ben si, faut pas se laisser embobiner
par
ces gens là.
Quant la musique est dans le domaine public on ne paye RIEN.

Nous pouvons en effet chanter "En passant par la Lorraine" sans payer
de
droits ... mais pas utiliser l'exécution de la même chanson par un
musicien professionnel!
===================== >
Quelque soit le musicien: musique dans le domaine public = on paie
rien.

Méfiez vous de la date de la partition et de l'arrangeur éventuel ayant
réécrit celle-ci !!!

Serge
Klebarbortch
Le 07/05/2012 19:10, Ascadix a écrit :
Bonjour à tous,

P'tite question pour éviter de se faire pièger par les vautours de la
SACEM ...

Le cadre: manifestation temporaire ouverte au public, gratuite, sur un
terrain municipal ouvert pour l'occasion. Une expo sur le théme de la
nature et sa sauvegarde, animation et stands de divers associations 1901.

Sur un des stands, il est prévu de faire tourner sur un p'tit écran
(ordi portable) un diaporama contenant uniquement des photos de natures
(plantes, paysages, bêbêtes, etc ... ) toutes photos réalisés par un
membre d'une des assoc.

L'idée était de mettre un léger fond sonore à ce diaporama (pas fort,
juste pour le stand, sans perturber les stands voisins) ...

Mais que peut-on mettre comme musiqeu pour ne pas se faire vampiriser
par la SACEM ou un équivalent ?

J'avais pensé à du Mozart, mais malgré qu'il soit mort depuis +70 ans,
il semble qu'il reste encore des taxes dessus ?

Qui peux m'aider sur ce coup-là ?

Peut-on mettre un poil de musique sur un diaporama sans voir débarquer
les rapaces ? et comment ? quelle musique ?

Merci

Mozart est libre de droits mais pas forcément ses interprètes. Il suffit
donc de choisir une interprétation suffisamment ancienne pour être libre
de droits et le tour est joué. Pour les trouver, la toile regorge de ces
interprétations libres de droits (et de fort bonne qualité musicale et
sonore).
Ascadix
Abeille a formulé ce lundi :
Pour ce site...
D'après les conditions d'utilisation, c'est gratuit pour le réalisateur...
Pas pour le diffuseur...

Le 07/05/2012 19:41, djeel a écrit :
Le 07/05/2012 19:10, Ascadix a écrit :

Peut-on mettre un poil de musique sur un diaporama sans voir débarquer
les
rapaces ? et comment ? quelle musique ?

Sans garantie :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15581134-musique-libre-de-droits-vraiment-gratuite

Il me semble aussi que beaucop de site de musique "libre et/ou gratos"
sont libre pour intégrer dans une autre composition (genre film), mais
pas pour diffuser ensuite.

L'autre pb, c'est que quand c'est pas des sites Fr, quid du passage de
frontière, est-ce les même pratiques des 2 cotés ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Doms avait écrit le 07/05/2012 :
Bonjour,

Mais que peut-on mettre comme musiqeu pour ne pas se faire vampiriser par
la SACEM ou un équivalent ?

Il existe des musiques libres de droits pour ce genre de chose. Les musiques
anciennes
comportent parfois des droits pour leur représentation récente a priori du
fait d'arrangement
(et du coup, on paye des droits sur l'arrangement si j'ai bien compris).

Pour trouver de la misque libre de droit, cherchez musique creatives commons
sur
mon ami le grand G. Note qu'il faut bien lire la licence de chaque titre
pour
voir si votre manifestation rentre bien dans le cadre.

Pour l'entreprise de collecte de droit (qui n'est pas la seule, il y en a
d'autres,
moins connues) attention de ne pas pas aller au forfait. Bien remplir le
questionnaire
(si questionnaire il y a) en précisant que les musiques sont libres de
droit.

Doms.

Sous-entendu ???? même en trouvant de la musique libre de droits, il va
quand même falloir se taper des paperasses ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Broc_Ex_Co a émis l'idée suivante :
Le 07/05/2012 19:10, Ascadix a écrit :
Bonjour à tous,

P'tite question pour éviter de se faire pièger par les vautours de la
SACEM ...

Le cadre: manifestation temporaire ouverte au public, gratuite, sur un
terrain municipal ouvert pour l'occasion. Une expo sur le théme de la
nature et sa sauvegarde, animation et stands de divers associations 1901.

Sur un des stands, il est prévu de faire tourner sur un p'tit écran
(ordi portable) un diaporama contenant uniquement des photos de natures
(plantes, paysages, bêbêtes, etc ... ) toutes photos réalisés par un
membre d'une des assoc.

L'idée était de mettre un léger fond sonore à ce diaporama (pas fort,
juste pour le stand, sans perturber les stands voisins) ...

Mais que peut-on mettre comme musiqeu pour ne pas se faire vampiriser
par la SACEM ou un équivalent ?

J'avais pensé à du Mozart, mais malgré qu'il soit mort depuis +70 ans,
il semble qu'il reste encore des taxes dessus ?

Qui peux m'aider sur ce coup-là ?

Peut-on mettre un poil de musique sur un diaporama sans voir débarquer
les rapaces ? et comment ? quelle musique ?

Merci

http://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/mon-accueil/questions-reponses-utilisateurs/questions-reponses-utilisation-oeuvre

"Peut-on obtenir une autorisation gratuite de la Sacem ?
Oui.

La Sacem s'associe à des actions à caractère humanitaire, philanthropique ou
social, qui sont organisées par des associations sans but lucratif.
Si aucune recette n'est réalisée et que le budget des dépenses est inférieur
à 305 euros, la Sacem peut accorder une autorisation gratuite.
Ces autorisations gratuites sont toutefois réservées à des séances bien
spécifiques, car les auteurs compositeurs ne peuvent renoncer
systématiquement à leur rémunération."

Ah, je l'avais pas trouvé cellle-là.
Merci

La Sacem n'est pas "rapace": elle préserve les droits des créateurs et leur
redistribue les trois quarts de ce qu'elle prélève.
Le reste sert, outre les frais généraux, à promouvoir la création française à
l'export.

Le "reste" est quand même gros est un peu flou.

Et surtout, même si ce n'était pas le sujet de ma question, la SACEM
est quand même plus que étroitement lié à la "taxe copie privée",
celle-là même qui taxe tous les supports numériques, même et "surtout",
ceux qui ne contiennent pas de musique ni autres contenu numérique
affilié à la SACEM, par ex toutes les cartes mémoires d'appareils photo
numériques, les CD qui servent à archiver ces mêmes photos, etc ...

Lors de cette manif, la SACEM se sera donc déjà goinfré en racketant
(racket = prélévement forcé d'argent sans contre-partie, on est
d'accord ?) les acquéreurs d'APN et leur carte mémoire, le disque du PC
qui sert à la diffusion de diaporama, les clefs USB pour échanger les
photos entre divers photographes, etc...)

Donc, le "pas rapace" ... désolé, mais j'adhére pas.

Enfin, la musique de Mozart est exécutée par des musiciens qui n'ont aucune
raison de valoriser gratuitement vos images de bébêtes.

Comme la majorité des personnes qui travaillent, quand je réalise une
intervention dans le cadre de mon travail, je ne suis payé qu'un fois,
je ne touche pas à chaque fois que qqun se sert de mon travail pendant
70 ans.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.