Comment faire des copies de CD protégés à usage privé.

111 réponses
netuser86
Petite piqûre de rappel pour ceux qui l'ignorent encore.

- la copie de CD à usage privé est légale, dès lors que vous conservez
l'original et que la copie ne sort pas du cercle de famille. La taxe
sur les CD vierges vous en donne explicitement le droit.

- dans la mesure où certains CD ont des protections qui les rendent
illisibles sur certaines chaines ou auto-radio, la copie est la seule
solution.

Il existe un logiciel PC auquel aucune protection ne résiste. Il est
gratuit et téléchargeable à l'adresse suivante:

http://www.exactaudiocopy.de/

10 réponses

Chalupit
oragoun a écrit :
Ben pour moi le pb est clair, on passe un cap en ayant démocratiser
l'internet haut débit, et le mp3. C'est une chose inéluctable, on
arrêtera pas le progrès. Et comme tu le dis si bien :"La technologie
n'est pas illégale en soit", du coup face à un revirement inévitable,
vaut-il mieux s'adapter ou se braquer ?

S'adapter, je suis le premier a le dire. Mais s'adapter ne veut pas dire
accepter le vol comme partie intégrante des comportements.

Je suis d'accord
Chalupit
Siegfried a écrit :
Ben pour moi le pb est clair, on passe un cap en ayant démocratiser
l'internet haut débit, et le mp3. C'est une chose inéluctable, on
arrêtera pas le progrès. Et comme tu le dis si bien :"La technologie
n'est pas illégale en soit", du coup face à un revirement inévitable,
vaut-il mieux s'adapter ou se braquer ?

S'adapter, je suis le premier a le dire. Mais s'adapter ne veut pas dire
accepter le vol comme partie intégrante des comportements.

[...]Tout ça pour dire que le discours d'adaptation à la technologie, époque ou
quoi que ce soit d'autres a à mes yeux de sérieux relents de propagande du
MEDEF, sauf qu'eux, ils disent *flexibilité*

Siegfried

Il y a eu le vynil, la cassette, le cd et maintenant le mp3. Avant il
était quasiment impossible d'enregistrer tout chez soi en qualité
professionnelle. Les ordinateurs sont désormais partout, les appareils
autrefois réservés aux professionnels se démocratisent. La technologie
avance, les époques changent!
Je trouve très osé de dire que l'argument "s'adapter à la technologie et
aux epoques" est une propagande. Enfin, bon.
oragoun
Chalupit ecrivait dans
news:c8cp6a$pce$:

Il y a eu le vynil, la cassette, le cd et maintenant le mp3. Avant il
était quasiment impossible d'enregistrer tout chez soi en qualité
professionnelle. Les ordinateurs sont désormais partout, les appareils
autrefois réservés aux professionnels se démocratisent. La technologie
avance, les époques changent!

vrai et faux (mais la on derive du sujet). Le lieu d'enregistrement et le
parc de micros font pour beaucoup et, à part en musique électro, je n'ai
pas encore entendus d'exemples vraiment probants, cad ou je me faisait
bluffer et que je prenais un enregistrement home-studio pour un
enregistrement studio.

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
Chalupit
oragoun a écrit :
Chalupit ecrivait dans
news:c8cp6a$pce$:

Il y a eu le vynil, la cassette, le cd et maintenant le mp3. Avant il
était quasiment impossible d'enregistrer tout chez soi en qualité
professionnelle. Les ordinateurs sont désormais partout, les appareils
autrefois réservés aux professionnels se démocratisent. La technologie
avance, les époques changent!

vrai et faux (mais la on derive du sujet). Le lieu d'enregistrement et le
parc de micros font pour beaucoup et, à part en musique électro, je n'ai
pas encore entendus d'exemples vraiment probants, cad ou je me faisait
bluffer et que je prenais un enregistrement home-studio pour un
enregistrement studio.

oragoun

Si je ne m'abuse, mais je n'en suis pas sûr (que ceux qui le savent
confirme ou démentent), mais les derniers Satriani et Vai ansi que Manu
Chao ont été faits dans leur home-studio non ? Je me rapelle avoir lu
une interview de Vai qui présentait son home studio ainsi qu'un
reportage sur Manu chao qui se vantait d'enregistrer tout chez lui avec
son humble matériels.
(c'est vrai qu'on est un peu hors sujet, je te l'accorde)
oragoun
Chalupit ecrivait dans
news:c8cv5s$ppi$:

Si je ne m'abuse, mais je n'en suis pas sûr (que ceux qui le savent
confirme ou démentent), mais les derniers Satriani et Vai ansi que
Manu Chao ont été faits dans leur home-studio non ? Je me rapelle
avoir lu une interview de Vai qui présentait son home studio ainsi
qu'un reportage sur Manu chao qui se vantait d'enregistrer tout chez
lui avec son humble matériels.
(c'est vrai qu'on est un peu hors sujet, je te l'accorde)

Mouais... T'as vu la tronche au home studio? C'est plutot studio-at-home ou
my-home-is-a-studio que ca devrait s'appeler dans ce cas ;o). T'en connais
beaucoup des home-studio en 32 num + 24 analogique +...+...+...?

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
Chalupit
oragoun a écrit :
Chalupit ecrivait dans
news:c8cv5s$ppi$:

Si je ne m'abuse, mais je n'en suis pas sûr (que ceux qui le savent
confirme ou démentent), mais les derniers Satriani et Vai ansi que
Manu Chao ont été faits dans leur home-studio non ? Je me rapelle
avoir lu une interview de Vai qui présentait son home studio ainsi
qu'un reportage sur Manu chao qui se vantait d'enregistrer tout chez
lui avec son humble matériels.
(c'est vrai qu'on est un peu hors sujet, je te l'accorde)

Mouais... T'as vu la tronche au home studio? C'est plutot studio-at-home ou
my-home-is-a-studio que ca devrait s'appeler dans ce cas ;o). T'en connais
beaucoup des home-studio en 32 num + 24 analogique +...+...+...?

oragoun

Pour Vai je te l'accorde, mais au risque de te surprendre, pour le cas
Manu Chao il avait pas énormément de matos, ça m'avait même surpris.
Don Marko
"oragoun" a écrit dans le message de
news:

> Dans mon cas il est valable. Il l'est surtout pour la decouverte
> d'artistes d'autres continents, d'autres cultures et difficiles a
> trouver, sauf chez des disquaires specialises qui ne sont pas legions.

C'est bien. Mais ne vient pas me dire que c'est le comportement type des
adeptes du p2p. Un bon indicateur est le type de morceaux proposés au
téléchargement...

Ouais, d'ailleurs c effectivement de pire en pire : que du mainstream... :o(
Difficile de denicher des petites raretes.
A ce propos, j'ajoute aussi que ce que je cherche ce sont souvent des
enregistrements pirates ou qui n'ont pas ete diffuses depuis longtemps, que
ce soit une video de Neil Young a la BBC en 71 ou un pirate des Floyd qui
n'a jamais ete reconnu. Donc cette categorie j'aurais de tte facon du mal a
le trouver. Mais JE SAIS ! (16e edition), "ca ne legitime pas pour autant le
vol" ;o)

> Faudrait-il limiter le debit d'Internet ? (proposition de notre ami
> Sarko)

Mouarf, je l'avais pas vu passer celle-la. Il sait plus quoi inventer

celui
la.

Il l'a carrement sortie le lendemain de son arrivee au ministere des
Finances...

> Heureusement que les lois ca peut evoluer...

Ben va donc voir ton député qu'on rigole.

Jamais entendu parler de "jurisprudence" ? Heureusement que dans les pays
anglo-saxons ca evolue quand meme plus vite qu'en France.

> La ou est le prb selon les majors est que le media permettant de
> copier est devenu d'une qualite identique a l'original.

Ce n'est pas "selon les majors". C'est un probleme. Ce n'est pas parce que
les majors en prennent enfin conscience et le mettent en avant que c'est
inexistant.

"en prennent conscience" ??? Ce sont pas les memes qui proposent du son et
les moyens de le copier a l'identique ? On m'aurait menti ? Les progres
techniques c bons pour eux mais pas pour le pekin moyen ?
Ben oui puisque par exemple y'en a qui considerent le dezonage de lecteurs
DVD comme illegal (veridique dans certaines Fnac mais pas dans toutes,
d'ailleurs cherchez l'erreur). Alors le truc est qu'on n'a pas le droit
d'acheter des DVD dans d'autres zones que celles ou on nous impose d'en
acheter. Je comprends pas...

> Mais qui a pousse en avant le progres technologique ? Qui detient tous
> les maillons de la chaine ? De la production musicale a sa fabrication
> sur support physique en terminant par la vente et la mediatisation de
> ce produit ?

Je n'ai jamais nié cela. Mais (15ème édition) cela ne légitime pas le vol.

Oui monsieur :o)

> Ouais mais en meme temps ils l'ont diffusee leur musique. Je comprends
> tu as d'ailleurs raison, mais y'a aussi un avantage...

Lequel? Vente d'une 100aine de cd sur le premier concert, perte seche pour
eux de 60% des ventes sur le 2eme concert, sachant ils ne sont pas
distribués en circuit traditionnel (et ne le désirent pas).

Lequel ? J'y ai repondu je crois, mais bon si la diffusion n'est pas un
argument sonnant et trebuchant, ca doit pas etre valable...
C pas toi qui a dit qu'un artiste qui acceptait de ne pas gagner d'argent
sur ses titres n'etait pas un artiste ? Je confonds peut-etre...

> Je crois qu'il fo effectivement reguler le phenomene. C aussi aux
> utilisateurs de se calmer, de ne pas faire comme les warez.

Et quel est le moyen de régulation? Une habitude (detestable) a été
prise...

Auto-regulation. Parions un instant sur l'intelligence humaine (hum)... j'ai
des doutes, je sais pas pourkoi :o/
Don Marko
"Siegfried" a écrit dans le
message de news:40a8f66b$0$316$

Comme les arguments devenaient de plus en plus foireux, j'avais décidé de
lacher l'affaire avec Don Marko. Mais étant donné qu'il s'accroche comme

un
morbak en me prêtant des intentions je reviens.

Un peu de sarcasme n'est pas "preter des intentions" comme un morbak....
t'aurais-je agace ? ;o)))
C surtout qu'avec la remise a zero du serveur une bonne partie de nos posts
s'est envolee.

Donc, je réponds rapidement puisque la petite teigne est en train de

japper
mon prénom.

Siegfried ca se dit "ouah ouah" ?? ;o)))

Outre le fait que tu m'ais attribué à tort une citation sur la

soit-disante
aura des hackers, voici maintenant que tu viens me réveiller d'un long
week-end peinard par tes criailleries en me balançant dans le camps de

ceux
qui voudraient taxer les emprunts de livres en bibliothèque.
Je ne vais pas relever ton procès d'intention stupide mais juste pointer

le
manque de pertinence de ta comparaison.

J'espere bien que ca manquait de pertinence, gros balourd : et je suis
heureux que tu ne sois pas ce que je pensais que tu etais.
(euh... :o) )

Scannons un bouquin et imprimons-le, rippons un CD et gravons une copie.
Comparons le temps et les efforts respectifs pour les deux tâches.
On se rend compte facilement que ce n'est pas comparable.

Bien... tres bien. il sait se servir d'un scanner et d'un graveur.
Maizencore ?

Encore une fois, tu nages dans l'approximation Don Marko.

T'as ete vendeur de lessives ? "Prenons cette lessive. mettons-la dans la
machine avec ce linge tt tache, et comparons le resultat avec une autre
approuve par les consommateurs, etc. etc." Trop fort, le Siegfried ! :o)))

Dois-je rappeler aussi tes larmes de crocodile sur le sort des artistes de
Naive qui ne passent jamais sur les médias car ils seraient sur un label
indépendant.

Rien a voir avec des larmes de crocodiles, mais tu sais tres bien qu'on
appelle quand meme les majors des rouleaux compresseurs. Heureusement pour
elle Naïve la "majorette" s'en tire plutot bien, sauf aux periodes des fetes
quand les majors achetent les stands des magasins a 80%...

Tu voulais parler des obscurs Muse, des ignorés Tambours du Bronx, des
absolument pas encensés White Stripes, de l'ostracisée Natacha Atlas, de

ce
banni de la télé qu'est Karl Zéro, de Mirwaïs qui ne travaille que pour

les
obscurs et les sans-grades... Et qui peut me rappeler qui est Carla Bruni

?
Tous ces gens, on ne les entend ni ne les voit jamais sur les mass-média
selon Don Marko !

Bon ben c bien je vois que t'es alle sur le site de Naïve, on est content
pour toi... :o)
D'une part j'ai pris Naïve comme exemple. D'autre part a l'interieur meme de
cette boite y'en a plein d'autres dont tu entendras surement jamais parler
(non pas moi merci pour lui). Tu sais tres bien que quand Carla Bruni vend 1
million d'albums, forcement ca alimente la machine a media. Les autres par
contre, tintin pour passer leurs titres... est-ce vraiment si extraordinaire
ce que je dis ?

Alors Don Marko, que tu racontes des conneries à longueur de post, passe
encore. Ca fait longtemps que j'ai renoncé à te convaincre, donc tu me
lâches ou alors tu essayes au moins d'avoir des arguments précis et
documentés et tu cesses de te lancer dans l'invective.

Tes citations d'artistes n'ont rien de particulierement documentes, mon
pauvre ami. Je suis content pour les gens que tu cites ainsi que pour Naïve,
si ca rapporte, leurs disques ! Leurs tournees aussi, enfin sauf pour la
mere Bruni :o)))

Tu fatigues mon pauvre Siegfried : je t'ai connu plus remonte et combatif.
Quand tu reviens de WE tu balances un pauvre message pourri et long par
dessus le marche sur un argument qui prendrait pas 2 lignes.... ou quand la
montagne accouche d'une souris.
oragoun
"Don Marko" ecrivait dans
news:40aa7837$0$22126$:

Jamais entendu parler de "jurisprudence" ? Heureusement que dans les
pays anglo-saxons ca evolue quand meme plus vite qu'en France.

La jurisprudence française actuelle va vers une limitation de la copie
privée, qui n'est pas un droit mais une exception admise par d'anciennes
jurisprudences (je chercherais les références exactes dans la journée, je
les ai vu passer récemment sur fr.misc.droit.internet), donc à l'inverse
d'une libéralisation du p2p.

"en prennent conscience" ??? Ce sont pas les memes qui proposent du
son et les moyens de le copier a l'identique ? On m'aurait menti ? Les
progres techniques c bons pour eux mais pas pour le pekin moyen ?

C'est bien ce que je disais. Au début de la diffusion grand public de ces
moyens, nombreux sont ceux qui ont tiré la sonnette d'alarme, mais sans
réaction chez les principaux intéressés.

Ben oui puisque par exemple y'en a qui considerent le dezonage de
lecteurs DVD comme illegal (veridique dans certaines Fnac mais pas
dans toutes, d'ailleurs cherchez l'erreur). Alors le truc est qu'on
n'a pas le droit d'acheter des DVD dans d'autres zones que celles ou
on nous impose d'en acheter. Je comprends pas...

La problématique est différente. On est là en présence d'une discrimination
en fonction de la zone géographique. Ca commence à être condamné par les
tribunaux. Tout comme la mise en place de systèmes anti-copie qui font
sortir les CDAudio de la norme red-book, ce que je trouve inadmissible
(vendre un produit siglé d'une norme qui ne répond pas à la norme).

Lequel ? J'y ai repondu je crois, mais bon si la diffusion n'est pas
un argument sonnant et trebuchant, ca doit pas etre valable...

La vente uniquement sur concert, ce n'est pas du tout la même chose que
d'être dans les bacs des grandes surfaces. On peut préférer un mode de
distribution alternatif, pour ne pas entrer dans le giron des grands
distributeurs par exemple, tout en ne renoncant pas à ses droits.

C pas toi qui a dit qu'un artiste qui acceptait de ne pas gagner
d'argent sur ses titres n'etait pas un artiste ? Je confonds
peut-etre...

Oui je pense que tu confonds, d'autant que c'est à l'opposé de ce je pense.
Certains ont dit qu'un artiste qui n'acceptait pas que ses titres soient en
libre accès n'étaient pas un vrai artiste, ce à quoi je me suis opposé. Je
suis pour un libre choix des artistes, un peu dans l'esprit GNU/GPL par
exemple, adaptable au cas par cas. Mais je me suis peut-être mal exprimé,
mais dans ce cas, dit moi dans quel post exactement que je puisse corriger.

Auto-regulation. Parions un instant sur l'intelligence humaine
(hum)... j'ai des doutes, je sais pas pourkoi :o/

Je pense avoir les mêmes ;o)

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
oragoun
oragoun ecrivait dans
news::

La jurisprudence française actuelle va vers une limitation de la copie
privée, qui n'est pas un droit mais une exception admise par
d'anciennes jurisprudences (je chercherais les références exactes dans
la journée, je les ai vu passer récemment sur fr.misc.droit.internet),
donc à l'inverse d'une libéralisation du p2p.

Bon je me répond à moi même pour les précisions :
est le début d'un fil
dans lequel des références juridiques précises sont données et expliquées.
Ca concerne le Code de la Propriété Intellectuelle, articles L112-4 et
L112-5 pour les définitions, L335-1, L335-3 et L335-4 pour les sanctions.
http://www.legifrance.gouv.fr/ pour retrouver ces textes.

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide