Comment modifier la ligne au-dessus des ?

kurtbosh
Bonjour,

Je n'arrive pas =E0 supprimer ou =E0 diminuer la hauteur de la ligne qui
se trouve au-dessus des UL. Exemple :

Exemple
<ul>
<li>1=E8re ligne
<li>2=E8me ligne
</ul>

Il y a une ligne entre "Exemple" et "1=E8re ligne". C'est celle-ci qui
me g=EAne.

Pour cette page :

http://www.grenault.net/couples.htm (non, rien de cochon...)

Merci.

Guy

6 7 8 9 10
Nicolas Krebs
Olivier Masson écrivit dans l'article

Et j'ajouterai, histoire de troller avant de partir en vacances, que
XHTML, c'est cuit. HTML a gagné la bataille puisque c'est largement
HTML5 qui prédomine sur XHTML2.

Joli troll.

--
http://www.w3.org/QA/2008/01/html5-is-html-and-xml.html#c113701
kurtbosh
Bonjour,

Pendant ce temps là, moi je bosse !-)

Pages en HTML 4.01 STRICT :

http://www.grenault.net/
http://www.grenault.net/tech.htm
http://www.grenault.net/couples.htm
http://www.grenault.net/photos/

Bon ce n'est qu'une goute d'eau mais c'est déjà ça...

J'aurais sans doute moins de mal à passer à HTML 5

Merci à tous pour votre aide et bon dimanche.

Guy content...
SAM
Le 2/22/09 11:55 AM, kurtbosh a écrit :
Bonjour,

Pendant ce temps là, moi je bosse !-)

Pages en HTML 4.01 STRICT :

http://www.grenault.net/

Bon, est-ce qu'on a le droit de faire qques remarques ?
Non ? Bon tant pis, en voilà.

1) y a plein de P vides

2) pourquoi une mise en forme par table ?
Quitte à faire par table, au moins avoir
- table 2 rangées d'1 colonne
- table 1 rangée 3 colonnes pour le haut dans cellule du haut
- idem pour cellule du bas
afin qu'au resizing le haut et le contenu réagissent ensembles

3) la Feuille de styles :
on dirait que tu as fait traduire par Tidy une page avec font
en une page avec CSS (tant il y a de class pour pas grd chose).

avec qques incohérences ou redites inutiles comme :

<a class="menu" blabla
et :
a.menu {
font-family: arial; /* seulement arial? déjà défini ailleurs! */
text-align: center; /* les liens n'ont pas compris "centré"? */

On aurait pu avoir par exemple :

.colonne-menu {
font-family: arial, helvetica, geneva, verdana;
text-align: center;
background-color: lightgrey;
width: 102px
}
.colonne-menu a {
display: block;
margin: 0.2em;
border: 1px solid black;
background-color: white;
text-decoration: none;
font-size: 1em;
color: blue;
font-weight: normal;
}
.colonne-menu a:hover {
color: red;
border-color: red
}

et ainsi se passer de la class 'menu' répétée tout au long du menu
(et ne pas rechercher dans sa css qui fait quoi et à quel moment)
('colonne-menu' à la ligne 74 et 'menu' à la ligne 114)

Pour les menus, il est de bon ton d'employer UL+LI, il parait que sans
CSS c'est ce qui s'en rapprocherait le plus (d'un menu).
Et zou! on vire le table au passage.

J'aurais sans doute moins de mal à passer à HTML 5

Je n'ai pas regardé HTML5, mais avant ça il faudra sans doute progresser
dans l'élimination des tables pour la mise en forme et dans l'emploi des
css (le cascading).

4) des liens et du javascript :
Ha! Et puis, comme on en a débattu par ailleurs à propos de "target",
merci de donner en href une url et non pas un JS :

<a class="bleuclair" href="javascript:window.open('http://w...blabla

à remplacer par :

onclick="window.open(this.href,'Recomail','width00,height00');
return false;">

Au moins sans JS on aura le truc voulu.
Au moins avec JS on pourra choisir 'onglet' au lieu du popup dimensionné.

Pour le JS, une peite fonction pour le popup ne serait peut-être pas
plus mal ?

function pop(quoi) {
var a, t, g,
h00,
w50;
t = (screen.height - h)/2;
g = (screen.width - w)/2;
a = 'top='+t+',left='+g+,'width='+w+',height='+h+',resizing=1';
window.open(what.href,'Recomail',a);
return false;
}

--
sm
kurtbosh
On 22 fév, 15:47, SAM
wrote:
> [...]

t = (screen.height - h)/2;
g = (screen.width - w)/2;
a = 'top='+t+',left='+g+,'width='+w+',height='+h+',resizing=1 ';

Non pas de remarques désagréables pour casser la baraque ! C'est
démoralisant !-) C'est quand même un progrès d'être en strict, non ?

Oui la feuille de style est chargée. C'est dû aux nombreuses pages du
site très différentes.

PS : la page aquariophilie où il y a des liens JS n'est pas encore en
strict.

Il y a de l'idée dans tes remarques mais il ne faut pas toucher à mes
tables, il n'y a que ça de vrai ! Les boites CSS pfftt. Jamais le même
rendu d'un navigateur à un autre ! Attention : pas de troll...

Merci encore.

Guy
SAM
Le 2/22/09 6:07 PM, kurtbosh a écrit :
On 22 fév, 15:47, SAM
wrote:
[...]

Disons que oui.
(j'ai même lancé le validator ! il est d'accord avec le code)
Mébon, à mon idée, tant qu'on traine une mise en forme par tables ...

Oui la feuille de style est chargée. C'est dû aux nombreuses pages du
site très différentes.

Je n'en suis pas très sûr (pas seulement, me semble-ce)

PS : la page aquariophilie où il y a des liens JS n'est pas encore en
strict.

Je ne suis pas allé là.
(seulement les 2 1er liens donnés. - je crois? -)
Les liens JS sont pour les truc RSS et copains sur la page tech

Il y a de l'idée dans tes remarques mais il ne faut pas toucher à mes
tables, il n'y a que ça de vrai ! Les boites CSS pfftt. Jamais le même
rendu d'un navigateur à un autre ! Attention : pas de troll...

Heu ... pour un bandeau et 3 colonnes dessous ...
les rendus doivent tout de même être assez proches,
vu comme ça de ma chaise.

Merci encore.

J'en ai oublié de visiter le site :-(
(bon, j'ai qd même survolé les conseils pour la photo)

Bonne continuation.

--
sm
kurtbosh
On 23 fév, 02:03, SAM
wrote:
> [...]

> Merci encore.

J'en ai oublié de visiter le site :-(
(bon, j'ai qd même survolé les conseils pour la photo)

Ce n'est pas un troll !!!!!!!!!!

Les tables sont reconnues par :
- HTML 4.01 STRICT
- XHTML
- HTML 5 (d'après ce que j'ai lu car seules les Frames disparaissent)

Et puis c'est 100% fiable les tables !

J'ai essayé à plusieurs reprises d'utiliser les boîtes CSS : quand
c'est parfait avec FF, ça m... avec IE et inversement, surtout au
moment des resizing. Alors j'ai repris mes bonne vieilles tatables
bien sympathiques... Je crois qu'il en reste une mais je ne suis pas
sur : gout_liv.htm (à vérifier).

Bonne journée.

Guy
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 20/02/2009 18:19, SAM a écrit :

Euh ? Je dirai que la majorité des navigateurs modernes proposent un
moyen de ne pas tenir compte des target non ?

Ah ? Dans firefox par exemple, comment fait-on ? Ça m'intéresserait...

Ha? J'aurais juré craché que c'était prévu.
Ben ... non :-(

Ah ? La méthode qui fonctionnait depuis des annnées dans Mozilla ne
fonctionnerait donc plus dans Firefox ?

<cit. http://www.miakinen.net/vrac/fenetre#t4>
Il vous suffit de mettre dans votre fichier user.js la ligne suivante.
user_pref("browser.block.target_new_window", true);
</cit.>

(remplacer user.js et user_pref() par about:config pour un accès un peu
plus simple)
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 20/02/2009 07:53, Michael DENIS répondait à Pierre Goiffon :

[ http://pgoiffon.free.fr/info/inet/html_ou_xhtml.php ]
Vous conviendrez que tel quel la balance est très en faveur de HTML.

J'ai lu votre document, légèrement en diagonale, et... pas de retour en
faveur pour moi de html.

Que xhtml ne soit pas incontournable, c'est une évidence. Que l'on
puisse faire du code html propre, c'est une évidence aussi, votre page
en étant un bon exemple (il y a juste un espace insécable mal terminé
:-)).

<aparté>
crois que tu ne t'y feras jamais, au participe passé du verbe servir),
et le lien interne vers la note concernant le WhatWG ne fonctionne pas,
faute d'id.
</aparté>

Mais, et là je rejoins la remarque de Patrick, le fait qu'une page
puisse ne pas s'afficher car invalide est pour moi un argument en faveur
du xhtml. Si un développeur n'est pas capable de voir que sa page ne
s'affiche pas correctement...

Attention : ceci n'arrive que lorsque le développeur sert la page en
"application/xhtml+xml", au moins pour les navigateurs qui le supportent
(et qui testent dans l'un de ces navigateurs). La plupart du temps, des
contenus en XHTML sont servis en text/html pour tous les navigateurs, et
ils sont donc traités comme de la soupe de balise -- ce qui me semble
contraire au but recherché.

Maintenant, attention, il est généralement conseillé de servir le xhtml
comme du html et non comme du xml car des navigateurs "anciens" sont
encore couramment en service.

Ben voilà, c'est ça le problème. Du HTML 4.01 Strict servi en text/html,
c'est du standard (et en plus du strict, avec tous les avantages que
cela comporte). Du XHTML servi en text/html, c'est une soupe de balises
puisque le navigateur tente d'interpréter en HTML (donc sans passer par
un parser XML) des balises invalides en SGML (<br/> par exemple).

Citez moi les avantages de XHTML _dans un contexte Web_ que j'aurais
oublié et qui feraient donc pencher la balance dans l'autre sens.

L'exigence du xhtml force le développeur à faire du code valide.

HTML 4.01 Strict aussi, surtout si tu ne profites pas du parser XML en
déclarant application/xhtml+xml pour ton XHTML. Inversement, XHTML servi
en text/html est un code invalide que, heureusement, les navigateurs
arrivent à rendre à peu près aussi bien que du HTML valide.

Pour
celui qui ne veut servir qu'internet explorer (et encore, quelle version
?), sortir une bouillie ne pose sans doute pas de gros soucis.

Internet Explorer ne rend pas mieux le XHTML que le HTML, bien au
contraire. Alors pourquoi ne pas faire du HTML valide plutôt que du
XHTML invalide (puisque servi avec le mauvais Content-Type pour IE) ?

Pour
celui qui souhaite que son site s'affiche correctement sur une très
large majorité des navigateurs sous tous SE, alors xhtml est un bon
cadre, même si, encore une fois, il est aussi possible de faire les
choses proprement en html.

Pour celui qui souhaite que son site s'affiche correctement sur une très
large majorité de navigateurs sous tous systèmes d'exploitation, un HTML
4.01 Strict avec un DOCTYPE correct est un meilleur choix qu'un XHTML
sans prologue XML et avec un mauvais Content-Type.

Bref, le choix est clairement ouvert, mais "NE PAS FAIRE de XHTML sur le
Web !" ne me parait pas recevable.

Il ne sera plus recevable lorsque la majorité des navigateurs pourront
utiliser un vrai parser XML pour lire du XHTML, et que l'on abandonnera
la soupe de balises text/html déclarée comme du XHTML. Ce n'est
clairement pas le cas aujourd'hui, et tu le reconnais toi-même (cf.
ta remarque sur les « navigateurs "anciens" »)
Pierre Goiffon
Olivier Miakinen wrote:
[...]

Merci beaucoup Olivier, tu m'avais en effet déjà fait ces remarques !
Je suis en train de me remettre (enfin !) aux pages de charset, je vais
en profiter dans la foulée pour m'occuper de ces corrections !
Pierre Goiffon
kurtbosh wrote:
[...]

Si vous avez l'habitude de faire de la mise en page en utilisant des
tableaux alors oui, vous aurez quelques difficultés à changer vers du
contenu simplement structuré, avec le minimum de balises html servant
uniquement à la mise en forme.

Il y a aujourd'hui de très nombreux sites utilisant CSS avec le minimum
de tableaux et qui tournent depuis longtemps pour rejeter l'argument
"les tables fonctionnent partout, pas le CSS" !

D'un point de vue purement concepteur, vous avez de très nombreuses
bidouilles à connaître pour faire de la mise en page en tableaux, et
c'est la même chose si vous voulez faire du CSS. Cependant si l'on est
en strict avec un minima sur IE6, à mon sens ça réduit considérablement
le volume de bidouilles à connaître, largement au profit de CSS !

Par contre, la mise en page par tableaux est une horreur absolue à
intégrer (je pense aux sites dynamiques en particulier) et à maintenir !
Séparer fond et forme permet de gagner considérablement sur ces aspects.

En résumé, passer à CSS c'est un investissement, mais ça en vaut très
largement le coup.
Et il y a de très nombreux concepteurs aujourd'hui qui peuvent en
témoigner ! (moi par exemple :) )
6 7 8 9 10