Comment partitionner proprement son disque dur ?

40 réponses
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Voir le post juste au dessus : j'ai explosé mon MBR et j'ai du
réinstaller mon disque avec Winsows 7 dans une version sortie d'usine
sur mon PC (HP, processeur i3, 8Go de mémoire, et un disque de 1000Go).
Et donc pour ne pas faire n'importe quoi, j'ai un certain nombre de
questions ...

Je veux garder Windows 7, et à côté, je veux installer 2 ou 3 versions
de Linux pour pouvoir choisir celle que je préfère. Il me faudra donc
créer une partition swap (4 Go devraient être suffisants), 2 ou 3
partitions racines en ext4 (10, 12, 14 Go : des tailles différentes pour
les différencier), et une partition /Home (quelques dizaines de Go
sachant qu'il n'y a pas de problème pour aller chercher des données sur
une partition ntfs)

Donc !
A partir d'un GPARTED, je suis allé voir comment apparaissait mon disque
pour l'instant : ça donne ceci :
/dev/sda 931 Gio découpé comme ça :
/dev/sda1 ntfs SYSTEM 100 Mio
/dev/sda2 ntfs OS 931 Gio
/dev/sda3 ntfs HP_RECOVERY 17 Gio
non alloué non alloué 2 Mio

Je vais commencer par retailler /sda2 pour garder 800 Gio (j'imagine que
ça devrait suffire)
=> quand je clique sur redimensionner, on me propose d'aligner après, et
d'aligner sur Mio, sur cylindre, ou de ne pas aligner : quelle option
choisir ?
=> dans les quelques 130 Gio libérés, que me faut-il créer ? une
partition étendue ? une partition primaire ?
=> faut-il créer une partition /Boot ? (sachant que je suppose que le
MBR se trouve sur /dev/sda )
=> Y a-t-il des questions qu'il aurait fallu que je me pose ?

Un grand merci pour les réponses claires et détaillées que vous voudrez
bien donner au non spécialiste de linux que je suis !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

10 réponses

1 2 3 4
Comte de Niouzes
Le 21/01/2015 13:33, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

Voir le post juste au dessus : j'ai explosé mon MBR et j'ai du
réinstaller mon disque avec Winsows 7 dans une version sortie d'usine
sur mon PC (HP, processeur i3, 8Go de mémoire, et un disque de
1000Go). Et donc pour ne pas faire n'importe quoi, j'ai un certain
nombre de questions ...

Je veux garder Windows 7, et à côté, je veux installer 2 ou 3 versions
de Linux pour pouvoir choisir celle que je préfère. Il me faudra donc
créer une partition swap (4 Go devraient être suffisants), 2 ou 3
partitions racines en ext4 (10, 12, 14 Go : des tailles différentes
pour les différencier), et une partition /Home (quelques dizaines de
Go sachant qu'il n'y a pas de problème pour aller chercher des données
sur une partition ntfs)

Donc !
A partir d'un GPARTED, je suis allé voir comment apparaissait mon
disque pour l'instant : ça donne ceci :
/dev/sda 931 Gio découpé comme ça :
/dev/sda1 ntfs SYSTEM 100 Mio
/dev/sda2 ntfs OS 931 Gio
/dev/sda3 ntfs HP_RECOVERY 17 Gio
non alloué non alloué 2 Mio

Je vais commencer par retailler /sda2 pour garder 800 Gio (j'imagine
que ça devrait suffire)
=> quand je clique sur redimensionner, on me propose d'aligner après,
et d'aligner sur Mio, sur cylindre, ou de ne pas aligner : quelle
option choisir ?
=> dans les quelques 130 Gio libérés, que me faut-il créer ? une
partition étendue ? une partition primaire ?
=> faut-il créer une partition /Boot ? (sachant que je suppose que le
MBR se trouve sur /dev/sda )
=> Y a-t-il des questions qu'il aurait fallu que je me pose ?

Un grand merci pour les réponses claires et détaillées que vous
voudrez bien donner au non spécialiste de linux que je suis !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

Ah oui ...
Lors du partitionnement manuel, j'ai vu une option : "nouvelle table de
partition"
=> est-ce utile ? à quoi ça correspond, je veux dire : qu'est-ce que ça
entraîne ?

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Th.A.C

Ah oui ...
Lors du partitionnement manuel, j'ai vu une option : "nouvelle table de
partition"
=> est-ce utile ? à quoi ça correspond, je veux dire : qu'est-ce que ça
entraîne ?

Remplacement de la table de partition actuelle par une nouvelle 'vierge'
Donc perte des partitions....

Disons que c'est la façon la plus rapide pour supprimer toutes les
partitions...
Pascal Hambourg
Comte de Niouzes a écrit :

Je veux garder Windows 7, et à côté, je veux installer 2 ou 3 versions
de Linux pour pouvoir choisir celle que je préfère. Il me faudra donc
créer une partition swap (4 Go devraient être suffisants), 2 ou 3
partitions racines en ext4 (10, 12, 14 Go : des tailles différentes
pour les différencier), et une partition /Home

A partir d'un GPARTED, je suis allé voir comment apparaissait mon
disque pour l'instant : ça donne ceci :
/dev/sda 931 Gio découpé comme ça :
/dev/sda1 ntfs SYSTEM 100 Mio
/dev/sda2 ntfs OS 931 Gio
/dev/sda3 ntfs HP_RECOVERY 17 Gio

Je vais commencer par retailler /sda2 pour garder 800 Gio (j'imagine
que ça devrait suffire)
=> quand je clique sur redimensionner, on me propose d'aligner après,
et d'aligner sur Mio, sur cylindre, ou de ne pas aligner : quelle
option choisir ?

A ta place je ne toucherais pas à l'alignement. Normalement les
partitions sont déjà alignées sur des limites de 1 Mio.

=> dans les quelques 130 Gio libérés, que me faut-il créer ? une
partition étendue ? une partition primaire ?

Ça dépend de diverses choses.
Si le disque est partitionné au format GPT, la notion de partition
étendue n'existe pas, ni la limite de 4 partitions principales.

Si le disque est partitionné au format MBR/MS-DOS, plusieurs options
s'offrent à toi :
- Si tu veux plusieurs partitions, il faut créer une partition étendue
et des partitions logiques puisqu'il n'est pas possible d'avoir plus de
4 partition principales.
- Mais tu peux aussi créer une seule partition principale de type LVM
contenant autant de volumes logiques que nécessaire. GRUB 2 sait lire
les volumes LVM pour l'amorçage. Il faudra que toutes les distributions
supportent l'installation sur LVM. Avantage : redimensionner un volume
logique est bien plus facile qu'une partition classique.

=> faut-il créer une partition /Boot ? (sachant que je suppose que le
MBR se trouve sur /dev/sda )

Normalement non, sauf dans des cas particuliers comme une racine chiffrée.

Lors du partitionnement manuel, j'ai vu une option : "nouvelle table de
partition"
=> est-ce utile ? à quoi ça correspond, je veux dire : qu'est-ce que ça
entraîne ?

Une table de partition toute neuve et vide. Cela revient à supprimer les
partitions existantes.
Comte de Niouzes
Le 21/01/2015 23:32, Th.A.C a écrit :

Ah oui ...
Lors du partitionnement manuel, j'ai vu une option : "nouvelle table de
partition"
=> est-ce utile ? à quoi ça correspond, je veux dire : qu'est-ce que ça
entraîne ?

Remplacement de la table de partition actuelle par une nouvelle 'vierge'
Donc perte des partitions....

Disons que c'est la façon la plus rapide pour supprimer toutes les
partitions...

Bon ... On va donc éviter !

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Comte de Niouzes
Le 21/01/2015 23:36, Pascal Hambourg a écrit :
Comte de Niouzes a écrit :
Je veux garder Windows 7, et à côté, je veux installer 2 ou 3 versions
de Linux pour pouvoir choisir celle que je préfère. Il me faudra donc
créer une partition swap (4 Go devraient être suffisants), 2 ou 3
partitions racines en ext4 (10, 12, 14 Go : des tailles différentes
pour les différencier), et une partition /Home

A partir d'un GPARTED, je suis allé voir comment apparaissait mon
disque pour l'instant : ça donne ceci :
/dev/sda 931 Gio découpé comme ça :
/dev/sda1 ntfs SYSTEM 100 Mio
/dev/sda2 ntfs OS 931 Gio
/dev/sda3 ntfs HP_RECOVERY 17 Gio

Je vais commencer par retailler /sda2 pour garder 800 Gio (j'imagine
que ça devrait suffire)

=> dans les quelques 130 Gio libérés, que me faut-il créer ? une
partition étendue ? une partition primaire ?

Ça dépend de diverses choses.
Si le disque est partitionné au format GPT, la notion de partition
étendue n'existe pas, ni la limite de 4 partitions principales.

.......... Format GPT ? Kékséksa ?

Si le disque est partitionné au format MBR/MS-DOS, plusieurs options
s'offrent à toi :
.......... J'imagine que MBR/MS-DOS doit être le format de partitionnement prévu pour un PC HP ...

- Si tu veux plusieurs partitions, il faut créer une partition étendue
et des partitions logiques puisqu'il n'est pas possible d'avoir plus de
4 partition principales.
.......... J'envisage 1 partition swap, une partition /Home et 2 ou 3 partitions racine

- Mais tu peux aussi créer une seule partition principale de type LVM
.......... C'est quoi une partition de type LVM ?

contenant autant de volumes logiques que nécessaire. GRUB 2 sait lire
les volumes LVM pour l'amorçage. Il faudra que toutes les distributions
supportent l'installation sur LVM. Avantage : redimensionner un volume
logique est bien plus facile qu'une partition classique.

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Nicolas George
Comte de Niouzes , dans le message
<54bf9cb0$0$1981$, a écrit :
Je veux garder Windows 7, et à côté, je veux installer 2 ou 3 versions
de Linux pour pouvoir choisir celle que je préfère. Il me faudra donc
créer une partition swap (4 Go devraient être suffisants), 2 ou 3
partitions racines en ext4 (10, 12, 14 Go : des tailles différentes pour
les différencier), et une partition /Home (quelques dizaines de Go
sachant qu'il n'y a pas de problème pour aller chercher des données sur
une partition ntfs)

Crée une unique partition dédiée à Linux en LVM.
Lucas Levrel
Le 22 janvier 2015, Comte de Niouzes a écrit :

Je vais commencer par retailler /sda2 pour garder 800 Gio (j'imagine que
ça devrait suffire)

Sur mon PC j'ai préféré faire une partition NTFS à part pour les données
auxquelles je veux accéder aussi bien depuis Win que Linux. Ça t'en ferait
une de plus, mais elle serait dans la partition étendue, et je ne sais pas
si Win sait lire ça (je suppose que oui, mais renseigne-toi, par exemple
sur fr.comp.os.ms-windows).

=> quand je clique sur redimensionner, on me propose d'aligner après,
et d'aligner sur Mio, sur cylindre, ou de ne pas aligner : quelle option
choisir ?

Si le disque n'est pas un SSD cela n'a pas vraiment d'importance.

Si le disque est partitionné au format GPT, la notion de partition
étendue n'existe pas, ni la limite de 4 partitions principales.

.......... Format GPT ? Kékséksa ?

Le format du futur pour partitionner les disques. Comme un malheur
n'arrive jamais seul, il accompagne souvent l'UEFI et le Secure Boot.
Apparemment tu es chanceux !

(Pour plus de détails : Wikipédia est ton amie)

Si le disque est partitionné au format MBR/MS-DOS, plusieurs options
s'offrent à toi :
.......... J'imagine que MBR/MS-DOS doit être le format de partitionnement
prévu pour un PC HP ...

Pas forcément, voir ci-dessus.

- Si tu veux plusieurs partitions, il faut créer une partition étendue
et des partitions logiques puisqu'il n'est pas possible d'avoir plus de
4 partition principales.
.......... J'envisage 1 partition swap, une partition /Home et 2 ou 3
partitions racine

Avec 8 Go de RAM je doute que tu aies jamais besoin de swap, mais bon. Si
tu veux tenter l'aventure « hibernation », il t'en faut au moins 8 Go.

- Mais tu peux aussi créer une seule partition principale de type LVM
.......... C'est quoi une partition de type LVM ?

Pour nous simples mortels : une super usine à gaz ! (C'est un truc très
puissant mais qui rajoute une couche supplémentaire.)

(Pour plus de détails, bis repetita.)

=> Y a-t-il des questions qu'il aurait fallu que je me pose ?

Je te conseille de donner un label à toutes tes partitions. C'est
optionnel mais ça simplifie les choses. Dans les Linux modernes on peut se
référer aux partitions par leur label pour les monter (ou, si elles sont
auto-montées, le point de montage utilise le label). Tu n'aurais pas
besoin de faire des partitions système de tailles différentes pour les
différencier.

À ce sujet, 10-14 Go me paraît juste pour un système que l'on utilise
longtemps, où l'on finit donc par avoir pas mal de logiciels installés.
Ici j'en suis à 24 Go pour openSUSE. Si tu veux juste tester quelques
Linux puis en choisir un dans quelques semaines/mois, tu pourras fusionner
tes trois partitions système en une seule d'une trentaine de Go et tu
seras à l'aise.

Enfin, attention avec le home unique. C'est dans le home que les logiciels
installent leurs fichiers de configuration. Du coup, si dans les trois
distrib il n'y a pas la même version d'un logiciel, il risque de râler ou
de mettre la pagaille si le format de ses fichiers de conf n'est pas le
même selon les versions ! Une stratégie possible est d'utiliser un login
différent dans chaque distrib (tu auras alors trois répertoires séparés
sous /home) ; même maison mais chambre à part en quelque sorte !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Sergio
Le 22/01/2015 11:15, Lucas Levrel a écrit :

Si le disque est partitionné au format GPT, la notion de partition
étendue n'existe pas, ni la limite de 4 partitions principales.

.......... Format GPT ? Kékséksa ?

Le format du futur pour partitionner les disques. Comme un malheur n'arrive jamais seul, il accompagne souvent l'UEFI et le Secure
Boot.
Apparemment tu es chanceux !

Néanmoins utile si on a des disques de plus de 2To, ce qui n'est plus rare. Et puis j'aime bien le nom ;-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Philippe
Le Wed, 21 Jan 2015 13:33:47 +0100, Comte de Niouzes a écrit :

=> Y a-t-il des questions qu'il aurait fallu que je me pose ?

Un grand merci pour les réponses claires et détaillées que vous voudrez
bien donner au non spécialiste de linux que je suis !

Tu as une machine telle que sortie du carton.

Dans un premier temps, tu n'utilises pas linux pour préparer ton disque.

tu vas chercher ce logiciel:
http://www.easeus.com/partition-manager/epm-free.html

tu défragmentes puis tu découpes ton disque selon le schéma suivant
avec easeus:

system: tu ne touches pas
windows: a réduire selon ton choix (80Mo pour moi)
tu laisses vide le reste du disque.

easeus fait le redimensionnement lors d'une redémarrage.
Faire ça sous W7 permet de rester dans un système bien connu
et maîtrisé.

Ensuite tu penses a linux. Perso, je ne maîtrise bien que les
différentes version de Ubuntu. Je te conseille Xubuntu.

Tu boot linux sur une clé usb, tu choisis «français» et
«essayerlinux». Tu confirme la connexion a ton réseau
(wifi ou câble).
Une fois connecté au réseau, tu lance «installer linux».

tu lis chacun des écrans qui te sont présentés et tu coches (ou pas)
les différents choix. Je choisis le clavier occitan pour avoir accès
a des caractères ibériques (ñ¿œ avec alt_gr) mais le plus commun reste
français alternate (tu as œ par exemple).

arrive le moment de partitionner:
je choisis 40Mo pour créer le système «/» en ext4
(système de fichier linux)
je choisis 80Mo pour créer «/home» en ext4
(partition pour les utilisateurs linux)
je mets ce qui reste dans «/mnt/D_interne» en ntfs
je "range" system (100Mo) dans «/mnt/.system« en ntfs bien sur.
je "range" windows dans /mnt/windows en ntfs bien sur.

Le point devant system dans /mnt/.system permet de cacher la partition.

ensuite l'installation se fait avec téléchargement de certaines
mises a jours.

Un fois que tout est fini, il faut redémarer sous linux, aller dans
le menu et dans le gestionnaire de paramètre, aller voir si il est
nécessaire d'installer des paquets linguistiques pour que tout soit
en français ainsi que d'éventuels drivers de carte graphique.

ensuite tu peux redémarrer sous w7 et lancer les mises a jour.
La dernière fois que j'ai labouré un disque de cette façon sur un
portable, il y avais 1Go de mise a jour W7.

ATTENTION:
Tu peux avoir des blocages qui t'empêchent d'installer linux (vive
l'UEFI).
Je contourne ces blocages en bootant sur la clé usb disque dur
déconnecté (câble data). Je reconnecte avant de lancer l'installation
de linux mais après le chargement du linux d'essai. De cette façon, on
leurre les blocages du bios UEFI.
Je te rappelle que le SATA supporte les connexions a chaud.

Voilà, tu as alors un système w7 plus xubuntu sur ta machine avec
le choix de l'OS offert par grub au démarrage.

Si tu veux papillonner, c'est toujours un peu le même chose, sauf
qu'il faut bien se garder de formater /home

alt_gr donne:
áæ€êëûúíóòœø ÁÆ€ÊËÛÚÍÓÒŒØ
äßâ‘’üîïôö Äß‘’ÜÎÏÔÖ
≤«»©→↓ñ¿×÷¡ ≤«»©→↓Ñ¿×÷¡

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Christophe PEREZ
Le Thu, 22 Jan 2015 13:54:28 +0000, Philippe a écrit :

windows: a réduire selon ton choix (80Mo pour moi)

<troll>

Je crois qu'il y a lgtps que windows ne rentre plus dans un tel espace ;)

</troll>
1 2 3 4