Comment placer une lumière d'effet pour les cheveux?

48 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Contexte : photos posées studio, éclairage flash, en pied ou plan
américain assis.
Le visage et le haut du corps sont éclairés par mon bol bricolou de
toute beauté, environ à 45° et un peu au dessus de la tête.
Il y a un reflecteur (écran diapo) sur le coté pour compléter sur le
visage et éclairer le bas.
Jusque là, tout va bien. Mais j'essaie d'avoir le joli halo dans les
cheveux.
En spectacles, ils appellent ça des contres.
Je place le barebulb derrière la personne, près du sol, caché par le
tabouret. Il regarde vers le plafond. Avec ma poupée sur un support, ça
marche relativement, sauf que c'est un peu trop puissant pour les
cheveux blonds de Marie-Antoinette.
Avec une personne assise, rien à faire ! Selon l'orientation de la tête
du barebulb j'ai pas d'effet, la lumière qui passe sous les bras du
modèle, le pied du barebulb qui devient visible sur la photo, ou bien ça
éclaire le fond ce qui fait Bernadette Soubirou mais toujours pas, de
cheveux éclairés par derrière. Est-ce qu'il faut obligatoirement un bras
pour mettre ça vertical au plafond ? Je n'arrive pas à placer cette
lumière pour produire l'effet souhaité. Mes vrais flashes sont
volumineux, donc difficiles à cacher derrière une personne.
Et un peu trop puissants, même au minimum, d'ailleurs.

Noëlle Adam

10 réponses

Ghost-Rider
Le 15/05/2013 15:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je place le barebulb derrière la personne, près du sol, caché par le
tabouret. Il regarde vers le plafond. Avec ma poupée sur un support, ça
marche relativement, sauf que c'est un peu trop puissant pour les
cheveux blonds de Marie-Antoinette.
Avec une personne assise, rien à faire ! Selon l'orientation de la tête
du barebulb j'ai pas d'effet, la lumière qui passe sous les bras du
modèle, le pied du barebulb qui devient visible sur la photo, ou bien ça
éclaire le fond ce qui fait Bernadette Soubirou mais toujours pas, de
cheveux éclairés par derrière. Est-ce qu'il faut obligatoirement un bras
pour mettre ça vertical au plafond ? Je n'arrive pas à placer cette
lumière pour produire l'effet souhaité. Mes vrais flashes sont
volumineux, donc difficiles à cacher derrière une personne.
Et un peu trop puissants, même au minimum, d'ailleurs.

A mon très humble avis, pour obtenir ce halo, l'appareil, le visage et
le barebulb doivent se trouver sur la même droite.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/05/13 16:39, Ghost-Rider a écrit :
Le 15/05/2013 15:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je place le barebulb derrière la personne, près du sol, caché par le
tabouret. Il regarde vers le plafond. Avec ma poupée sur un support, ça
marche relativement, sauf que c'est un peu trop puissant pour les
cheveux blonds de Marie-Antoinette.
Avec une personne assise, rien à faire ! Selon l'orientation de la tête
du barebulb j'ai pas d'effet, la lumière qui passe sous les bras du
modèle, le pied du barebulb qui devient visible sur la photo, ou bien ça
éclaire le fond ce qui fait Bernadette Soubirou mais toujours pas, de
cheveux éclairés par derrière. Est-ce qu'il faut obligatoirement un bras
pour mettre ça vertical au plafond ? Je n'arrive pas à placer cette
lumière pour produire l'effet souhaité. Mes vrais flashes sont
volumineux, donc difficiles à cacher derrière une personne.
Et un peu trop puissants, même au minimum, d'ailleurs.

A mon très humble avis, pour obtenir ce halo, l'appareil, le visage et
le barebulb doivent se trouver sur la même droite.

Ils le sont : c'est d'ailleurs le seul moyen pour avoir le barebulb et
son support cachés derrière la personne et le tabouret.
Ce que je n'arrive pas à faire c'est trouver la bonne hauteur, la bonne
distance (un peu conditionnée par l'espace dont je dispose...) et le bon
angle pour placer ce truc.
En spectacle, les contres sont placés sur les rampes au plafond.
Evidemment je n'ai pas de rampes sous les poutres ! Mais si c'est la
seule solution je doit pouvoir trouver un truc.
Logiquement, en bas dirigé un peu vers le dos du modèle ça aurait du le
faire...Mais non. Quelque chose ne va pas.
Là, ça va presque, mais d'un seul coté.
c01.deviantart.net/fs70/f/2013/132/e/8/dsc3593_by_missumlaut-d6507wg.jpg
Je voudrais obtenir ça autour de la tête.
Sur les autres, ça n'allait tellement pas que j'ai renoncé à cet effet
pour cette fois. Et j'ai viré les photos au tri...

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 15/05/2013 17:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

c01.deviantart.net/fs70/f/2013/132/e/8/dsc3593_by_missumlaut-d6507wg.jpg

Le lien ne marche pas.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/05/13 19:09, Ghost-Rider a écrit :
Le 15/05/2013 17:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

c01.deviantart.net/fs70/f/2013/132/e/8/dsc3593_by_missumlaut-d6507wg.jpg

Le lien ne marche pas.

C'est pas très grave...C'était juste pour montrer les cheveux mi-éclairés.
http://fc01.deviantart.net/fs70/f/2013/132/e/8/dsc3593_by_missumlaut-d6507wg.jpg

Entre temps, j'ai trouvé des indications sur ce truc de "contres".
Contrairement à ce que tu pensais et que je pensais aussi, le bon
emplacement pour cette lumière d'effet c'est en ligne de la source
principale, donc dans mon cas, à 45 ° derrière. Pas en ligne du sujet
et de l'appareil.
Ce qui me permet de mettre ça peu visible dans l'angle, mais il faut
que je trouve un moyen de mettre une lumière faible directionnelle et si
le barebulb est ce que j'ai de plus faible, en revanche ça n'est pas
réglable et ça éclaire sur une demi-sphère (presque).
Je peux essayer de lui coller un cône avec du gaffer...C'est pas fait
pour supporter des accessoires.
Je vais ressortir Marie-Antoinette faute de modèle vivant.

J'ai également trouvé un bon site (si tu lis l'anglais) qui explique
très bien comment utiliser les flashes cobra et pourquoi on peut se
débrouiller avec un flash basique et manuel. Tellement cool que ça me
donne l'envie d'essayer de faire des photos au flash sur le terrain.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 15/05/2013 21:19, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

C'est pas très grave...C'était juste pour montrer les cheveux mi-éclairés.
http://fc01.deviantart.net/fs70/f/2013/132/e/8/dsc3593_by_missumlaut-d6507wg.jpg

Ah oui...

Entre temps, j'ai trouvé des indications sur ce truc de "contres".
Contrairement à ce que tu pensais et que je pensais aussi, le bon
emplacement pour cette lumière d'effet c'est en ligne de la source
principale, donc dans mon cas, à 45 ° derrière. Pas en ligne du sujet
et de l'appareil.

Ça se conçoit.

Ce qui me permet de mettre ça peu visible dans l'angle, mais il faut
que je trouve un moyen de mettre une lumière faible directionnelle et si
le barebulb est ce que j'ai de plus faible, en revanche ça n'est pas
réglable et ça éclaire sur une demi-sphère (presque).
Je peux essayer de lui coller un cône avec du gaffer...C'est pas fait
pour supporter des accessoires.
Je vais ressortir Marie-Antoinette faute de modèle vivant.

Marie-Antoinette ?

J'ai également trouvé un bon site (si tu lis l'anglais) qui explique
très bien comment utiliser les flashes cobra et pourquoi on peut se
débrouiller avec un flash basique et manuel. Tellement cool que ça me
donne l'envie d'essayer de faire des photos au flash sur le terrain.

Ah ça m'intéresse. Tu as le lien ?
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/05/13 21:35, Ghost-Rider a écrit :

Je vais ressortir Marie-Antoinette faute de modèle vivant.

Marie-Antoinette ?

Une grosse tête de poupée, qui me sert de modèle posée sur un pied
d'éclairage ! Ça fait un peu guillotinée, mais ça me permet de voir
certaines choses, bien que le plastique soit un peu trop réfléchissant.
Elle n'est pas très expressive, mais d'une patience à toute épreuve.

J'ai également trouvé un bon site (si tu lis l'anglais) qui explique
très bien comment utiliser les flashes cobra et pourquoi on peut se
débrouiller avec un flash basique et manuel. Tellement cool que ça me
donne l'envie d'essayer de faire des photos au flash sur le terrain.

Ah ça m'intéresse. Tu as le lien ?

http://strobist.blogspot.fr/2006/03/lighting-101.html

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le mercredi 15 mai 2013 15:20:11 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Contexte : photos posées studio, éclairage flash, en pied ou plan
américain assis.

Le visage et le haut du corps sont éclairés par mon bol bricolou de
toute beauté, environ à 45° et un peu au dessus de la tête.
Il y a un reflecteur (écran diapo) sur le coté pour compléter sur l e
visage et éclairer le bas.
Jusque là, tout va bien. Mais j'essaie d'avoir le joli halo dans les
cheveux.
En spectacles, ils appellent ça des contres.

Je place le barebulb derrière la personne, près du sol, caché par l e
tabouret. Il regarde vers le plafond. Avec ma poupée sur un support, ça
marche relativement, sauf que c'est un peu trop puissant pour les
cheveux blonds de Marie-Antoinette.

Avec une personne assise, rien à faire ! Selon l'orientation de la tê te
du barebulb j'ai pas d'effet, la lumière qui passe sous les bras du
modèle, le pied du barebulb qui devient visible sur la photo, ou bien ça
éclaire le fond ce qui fait Bernadette Soubirou mais toujours pas, de
cheveux éclairés par derrière. Est-ce qu'il faut obligatoirement un bras
pour mettre ça vertical au plafond ? Je n'arrive pas à placer cette
lumière pour produire l'effet souhaité. Mes vrais flashes sont
volumineux, donc difficiles à cacher derrière une personne.
Et un peu trop puissants, même au minimum, d'ailleurs.

Noëlle Adam

Ce genre d'effet mais avec un cadrage plus large ?
http://www.bonavolta.ch/pro/images/galleries/portraits/particuliers/images/ img002.jpg
Là, c'est facile vu le cadrage serré qui permet de cacher le flash derr ière la tête sans qu'on voit le pied/câble.

Pour un plan plus large, comme tu ne peux pas masquer le pied/câble, il f aut placer l'éclairage en dehors du champ, du côté où tu en as beso in, soit les cheveux, donc en hauteur, à la limite du cadrage et en faisa nt attention à un éventuel halo.

Tu as soit des pieds girafe, soit tu peux utiliser un support de fond (pied s + barre horizontale et un clamp) soit bricoler une fixation au plafond, p as forcément confortable mais moins cher.
Tu as tout intérêt à utiliser une lumière très directe et localis ée: snoot ou snoot+grille pour n'éclairer que la tête.

Autre possibilité, tu laisses le pied/câble dans le champ à la prise de vue et tu retouches en post-prod ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
Le mercredi 15 mai 2013 21:19:05 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
http://fc01.deviantart.net/fs70/f/2013/132/e/8/dsc3593_by_missumlaut-d650 7wg.jpg
<snip>

Noëlle Adam

Ton bare-bulb n'éclaire pas tout l'arrière de la tête et parait déc alé sur la droite de l'image.

Ensuite, pas convaincu qu'un bare-bulb fasse le job correctement, comme dit sur l'autre post, je verrais plutôt un snoot mais placé plus loin (le fond va gêner, il est un peu près).

Pour terminer, les cheveux "en bataille" donnent un effet plus prononcé e n augmentant la zone de halo.

Et, pour être chiant, il y a un décalage entre l'éclairage frontal as sez doux et peu contrasté et l'effet de halo assez violent. Il faudrait équilibrer un peu plus les contrastes.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/05/13 23:09, Claudio Bonavolta a écrit :

Ce genre d'effet mais avec un cadrage plus large ?
http://www.bonavolta.ch/pro/images/galleries/portraits/particuliers/images/img002.jpg

Oui, c'est ça.
Un peu comme sur scène.
Là, c'est facile vu le cadrage serré qui permet de cacher le flash derrière la tête sans qu'on voit le pied/câble.

Pour un plan plus large, comme tu ne peux pas masquer le pied/câble,

il faut placer l'éclairage en dehors du champ, du côté où tu en as besoin,

soit les cheveux, donc en hauteur, à la limite du cadrage et en
faisant attention à un éventuel halo.

Tu as soit des pieds girafe,

Justement je n'en ai pas !

soit tu peux utiliser un support de fond (pieds + barre horizontale et
un clamp)
Ça, j'ai bien un support de fond. Par contre c'est assez exclus de faire
tenir un des gros flashes bien lourds sur cette pauvre barre ! Donc
c'est le petit barebulb emballé dans un snoot...Accroché en haut.

soit bricoler une fixation au plafond, pas forcément confortable mais
moins cher.
Et la direction verticale ou un peu en biais ?
Tu as tout intérêt à utiliser une lumière très directe et localisée: snoot ou snoot+grille pour n'éclairer que la tête.

Autre possibilité, tu laisses le pied/câble dans le champ à la prise de vue et tu retouches en post-prod ...

J'aimerais mieux éviter, je fais des pâtés sur le carrelage.
Merci !

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le mercredi 15 mai 2013 23:34:04 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Et la direction verticale ou un peu en biais ?

Noëlle Adam

Ça le fait, un peu comme des projecteurs de poursuite sur une scène.
L'important, c'est la taille et directivité du faisceau lumineux lorsqu'i l arrive sur le sujet.

Tu peux aussi imaginer un éclairage sur les côtés mais tu devras en a voir un de chaque côté pour symétriser le rendu (enfin, si c'est ce q ue tu cherches).
J'avais fait toute une série de photos de bouteilles de vin où je voula is un reflet qui devait souligner les flancs de la bouteille:
http://www.bonavolta.ch/pro/images/galleries/objets/vin/images/img005.jpg
Si tu mets une perruque à la bouteille, ça doit le faire ... :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch