Comment récupérer la « couleur » d'une ancienne photo ?

benoit
Tout est dans le titre,

<https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGexPgdJ38T_Photo-FL-ID-1+2.jpg>

Voici les deux images avant et après retouches. Je suis passé au N&B
pour limiter les dégâts dans les couleurs, mais je suis aujourd'hui avec
une photo N&B et plus les couleurs d'origine, du scan. Comment fais-je ?
(PShop ou LR only, Picabidule sur mac ne fonctionne pas et, de toute
façon, je n'ai pas envie d'apprendre à utiliser un nième outil pour une
seule chose, je préfère découvrir une nième façon d'utiliser ceux que
j'ai).

Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ? Ce sont mes grands-parents paternels et
j'y tiens :)

P.S.1. J'ai recadré pour que les yeux ne soient pas à la moitié, mais
plutôt au tiers.
P.S.2 c'est tout ce que j'ai comme image de base, pas mieux. Je vais
passer un certain temps à scanner cet été si je peux mettre les mains
dessus. Vous avez donc de la haute résolution, façon de parler.

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
benoit
Alf92 wrote:
Benoit :
Nul wrote:
Le jeudi 5 juillet 2018 01:56:12 UTC+2, Benoit a écrit :
[...]

un autre essai:
https://www.cjoint.com/data3/HGfi2NANxVr_Photo-FL-ID-1.jpg

C'est beaucoup trop jaune.

bah... c'est sepia
mais pourquoi ne pas la laisser en pur niveaux de gris, elle est très
bien come ça ?

J'accepte tout à fait ton point de vue
Mais pourquoi ne pas la laisser telle qu'elle est ? En N&B elle perd sa
personnalité, son histoire, elle ne sent plus le grenier, les souvenirs
de ce qu'on nous a raconté, les lieux où l'on ne va plus... Bref on
quitte le Kodak 6x9 pour revenir au quotidien, au photomaton. On la
rajeunit et ça l'abime, ça la fausse, ce n'est plus elle. J'ai retouché
pour effacer, autant que faire ce peut, les défauts de l'appareil (fuite
de lumière) et du photographe.
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 05/07/2018 à 14:37, Benoit a écrit :
[...]

justement, comme tu le dis si bien, ces défauts font partie du souvenir,
sinon pourquoi pas la coloriser...
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
[...]

Parce que mon entourage l'aime mieux comme ça, telle qu'elle était dans
la boîte, sans les énormes défauts. Pour pouvoir en faire un tirage et
le mettre dans un cadre. Il y aurait eu du flou causé par du mouvement
et les vitesses lentes de l'époque je n'aurais touché à ce flou, aux
personnes.
Benoit chez lui à leraillez.com
Nul
Le jeudi 5 juillet 2018 16:53:27 UTC+2, Benoit a écrit :
jdd wrote:
> [...]

le mettre dans un cadre. Il y aurait eu du flou causé par du mouveme nt
et les vitesses lentes de l'époque je n'aurais touché à ce flou, aux

Mes Grands parents à moi :
https://www.cjoint.com/data3/HGfpfRarNzL_G-P-G-Pat.jpg
pas vraiment la même époque (1885 environ) et pourtant les photos toujours en bon état.
jdd
Le 05/07/2018 à 17:21, Nul a écrit :
Mes Grands parents à moi :
https://www.cjoint.com/data3/HGfpfRarNzL_G-P-G-Pat.jpg
pas vraiment la même époque (1885 environ) et pourtant les photos toujours en bon état.

c'était pas marrant de se faire photographier, à cette époque :-)
pour connaitre les détails, il faut parfois scanner... le verso de l'image:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/102340-scan_130711_0001/category/5398
Celui-là
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/102341-scan_130711_0002/category/5398
est bien un lucien Dodin, mais c'est mon grand-père, donc photo autour
de 1871
c'est à peu près ce que je dois avoir de plus vieux. C'est difficile à
dater si personne ne l'a fait pour vous :-(
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
jdd avait énoncé :
[...]

Ce n'est pas un record d'ancienneté, mais en 1899 c'était bien
caractéristique des mariages de l'époque. Mariage de mes grands-parents
http://archaero.com/Tampon/Mariage-Dassie-Durance.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
GhostRaider
jdd avait énoncé :
[...]

Une réunion de famille qui respire le bonheur.
Alf92
GhostRaider :
http://archaero.com/Tampon/Mariage-Dassie-Durance.jpg

Une réunion de famille qui respire le bonheur.

ohhh p... y sont graves les ancêtres
efji
Le 05/07/2018 à 18:48, Alf92 a écrit :
GhostRaider :

http://archaero.com/Tampon/Mariage-Dassie-Durance.jpg

Une réunion de famille qui respire le bonheur.

ohhh p... y sont graves les ancêtres

Ils étaient tous comme ça à cause du "pas bouger pendant une minute
soleil en pleine poire".
Dans la vraie vie je suis sûr qu'ils étaient plus fun.
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
GhostRaider avait prétendu :
jdd avait énoncé :
[...]

Tu peux y remarquer, à droite, comment mon arrière-grand-père
cramponnait mon arrière-grand-mère... On l'appelait "Lou maistro...".
Je les ai bien connu, puisque j'avais 9 ans lors de leur décès.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus