Comment récupérer la « couleur » d'une ancienne photo ?

benoit
Tout est dans le titre,

<https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGexPgdJ38T_Photo-FL-ID-1+2.jpg>

Voici les deux images avant et après retouches. Je suis passé au N&B
pour limiter les dégâts dans les couleurs, mais je suis aujourd'hui avec
une photo N&B et plus les couleurs d'origine, du scan. Comment fais-je ?
(PShop ou LR only, Picabidule sur mac ne fonctionne pas et, de toute
façon, je n'ai pas envie d'apprendre à utiliser un nième outil pour une
seule chose, je préfère découvrir une nième façon d'utiliser ceux que
j'ai).

Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ? Ce sont mes grands-parents paternels et
j'y tiens :)

P.S.1. J'ai recadré pour que les yeux ne soient pas à la moitié, mais
plutôt au tiers.
P.S.2 c'est tout ce que j'ai comme image de base, pas mieux. Je vais
passer un certain temps à scanner cet été si je peux mettre les mains
dessus. Vous avez donc de la haute résolution, façon de parler.

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
GhostRaider
Le 06/07/2018 à 18:26, René a écrit :
Le jeudi 5 juillet 2018 08:37:16 UTC-4, Benoit a écrit :
Alf92 wrote:
Benoit :
Nul wrote:
Le jeudi 5 juillet 2018 01:56:12 UTC+2, Benoit a écrit :
[...]

un autre essai:
https://www.cjoint.com/data3/HGfi2NANxVr_Photo-FL-ID-1.jpg

C'est beaucoup trop jaune.

bah... c'est sepia
mais pourquoi ne pas la laisser en pur niveaux de gris, elle est très
bien come ça ?

J'accepte tout à fait ton point de vue
Mais pourquoi ne pas la laisser telle qu'elle est ? En N&B elle perd sa
personnalité, son histoire, elle ne sent plus le grenier, les souvenirs
de ce qu'on nous a raconté, les lieux où l'on ne va plus... Bref on
quitte le Kodak 6x9 pour revenir au quotidien, au photomaton. On la
rajeunit et ça l'abime, ça la fausse, ce n'est plus elle. J'ai retouché
pour effacer, autant que faire ce peut, les défauts de l'appareil (fuite
de lumière) et du photographe.

On ne t'engageras pas au musée de la photo.
L'histoire de la photo est aussi dans son vieillissement, dans son changement de
couleur, son usure. Corriger les défauts de l'appareil et du photographe (et de
la manche) c'est modifier la réalité du sujet à son époque.
Mais chacun fait comme il lui plait et il n'est donc pas interdit de préférer
une photo qui nous semble reconstituée "comme c'était".
En ce qui concerne la couleur spécifiquement il faut choisir entre la couleur de
l'image à son origine, quel sépia ?, ou la couleur de l'image papier que tu as
numérisée (je suppose que tu ne cherches pas à refaire le rendu numérisé).

La couleur sépia n'était qu'un pis-aller du papier au chlorobromure, un
vice de forme.
le noir et blanc était bien plus apprécié.
Dès que j'ai pu faire des tirages au bromure à l'agrandisseur j'ai
laissé tomber cet immonde papier sépia.
Pourquoi admirer et copier ce qui n'était qu'un défaut ?
Alf92
GhostRaider :
[...]

à t'ecouter, tout le monde porterait ces immondes montres à quartz,
délaissant le charme d'une belle mécanique.
benoit
René wrote:
> [...]
de lumière) et du photographe.

On ne t'engageras pas au musée de la photo.

Je n'y postulerai jamais. Je ne trouve rien de plus beau que les
autochromes que j'ai et j'admire ce qu'ils ont su faire, et fait, il y a
combien de temps ? Deux siècles ?
[...]

Exactement. Mais c'est une photo de famille et elle, ma famille, préfère
voir le sujet, pas les défauts.
[...]

La couleur d'origine est celle du scan que j'ai reçu. Je vais mettre la
main dessus, et d'autres, pour refaire le boulot avec une meilleure
définition. Il faut d'ailleurs que je ramène en Bretagne mon scanneur et
la boîte d'une bonne centaine de négatifs 6x9. Jy retrouverais peut-être
mon arrière-arrère-grand-mère un peu plus jeune (je l'ai connue
puisqu'elle a vécu jusqu'à 101 ans) et sa fille. Pour cela il me faudra
l'½il « aguerri » de mon père. Je ne les ai jamais vues jeunes et je ne
saurai donc pas les reconnaître.
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 06/07/2018 à 20:39, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
[...]

Absolument. Payer 50000 ¤ pour une montre qui prend 30 secondes par
jour, c'est vraiment se prendre pour Sarkozy.
benoit
Alf92 wrote:
GhostRaider :
[...]

J'ai récupéré « l'automatique » de mon grand-père, mais tu sais quoi ?
Elle me boufait mes chemises et j'ai le téléphone ;)
Alors oui ! Une Reverso (et un bracelet neuf tous ans au prix de 100
quartz) sinon téléphone only.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
[...]

une très bonne montre mécanique (+-65s/j) vaut ~70¤
Alf92
[...]

une très bonne montre mécanique (+-5s/j) vaut ~70¤
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 06/07/2018 21:07, GhostRaider wrote:
[...]

en même temps, une rivière de diamants coute 5 millions et ne donne même
pas l'heure.
Gilles 80rt
Le 06/07/2018 à 23:19, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
en même temps, une rivière de diamants coute 5 millions et ne donne même
pas l'heure.

Non, mais pour arroser discrètement parfois c'est pratique...
--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
GhostRaider
Le 06/07/2018 à 23:05, Alf92 a écrit :
[...]

Ma montre Breo à quartz a coûté 10 ¤ au marché. Un cadeau de ma femme.
Elle sait mettre le prix quand il faut.
1 2 3 4 5