Compact expert.

free
Bonjour,

Un conseil pour un compact "expert" ?
Si possible avec un zoom de bonne amplitude.

Merci.

Lapin

1 2 3 4 5
GhostRaider
Le 11/07/2017 à 12:45, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
=> recadrage
c'est l'intérêt du 24mm, il y a de matière pour recadrer.

Oui, mais on perd en définition et ça finit par se voir, en définition
mais aussi en modelé.
Ne pas chercher à posséder absolument ce qu'on n'a pas est le secret du
bonheur.

oui.
je suis également adepte du minimaliste : comment faire bien avec peu
de moyen, c'est source de satisfaction.

Je me contente de mon cerveau, il est bien suffisant pour ce que je lui
demande.
En fait, entre ces compacts et ton photophone Moto G4+, je ne vois qu'une
différence de fond : l'absence de zoom optique.
Pour le reste, le G4+ est plus avancé : écran plus grand, tactile,
réglage d'un doigt sur l'écran pour la MAP, la balance des blancs, la
vitesse, la sensibilité, l'exposition (+/- EV), le flash, le HDR, le
retardateur, le zoom numérique...
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGil4QyWgaZ_Screenshot-20170708-135213.png
Et pour la photo de rue, je lui trouve un autre avantage : la
discrétion, car personne ne fait attention à quelqu'un qui prend une
photo avec un smartphone.

c'est pas faux.
flûte tu me colles le doute.

Ah, ah, ah...
d'autant plus que le Sony HX-V60 est en promo aujourd'hui chez Darty...

Oui mais, on oublie le prix, on n'oublie jamais les défauts.
Mais comme j'ai répondu à Thierry Houx ci-dessus, tout le problème est
de savoir poser les limites et de s'en contenter.
Un G4+ aura malgré tout, hormis le zoom, moins de possibilités qu'un
HX-V60.
Il faut les sérier et décider, soit qu'il les faut, soit qu'il faudra
s'en passer, sans regrets.
Mais tuer ses regrets est une chose souvent bien difficile.
Thierry Houx
Le 11/07/2017 à 13:57, GhostRaider a écrit :
[...]

Oui, mais on peut poser autrement le problème:
Un seule limite, absolue: Le montant max qu'on peut s'octroyer.
Pour ce prix: Vouloir tout ce qu'il y a de mieux dans le format
d'appareil choisi (capteur, optique lumineuse, zoom, vidéo, etc.).
Il reste à trouver ce qui rentre le mieux dans ce cadre.
Finalité: Si regrets on devait avoir, ce ne serait pas celui d'avoir
fait un choix trop restrictif.
Mais à la base, il faut savoir si on veut faire des photos ou de la
photo, parce que dans le premier cas le HX-V60 est presque luxueux et un
smartphone quasi suffisant, et le budget peut être minimal.
GhostRaider
Le 12/07/2017 à 08:02, Thierry Houx a écrit :
[...]

Ou qu'on veut bien s'octroyer, ce qui devient une limite relative, qu'on
peut transgresser.
Dans mes chasses aux oiseaux, j'ai rencontré des gars qui s'étaient
saignés pour se payer le super 500 mm f2.8.
[...]

Pour ma part, la limite, qui est celle aussi d'Alf92, c'est le poids et
l'encombrement minimum pour un usage déterminé. Mais ce n'est pas la
même. L'usage est déterminant.
Il a choisi un petit compact de 200 grammes, qui doit tenir dans la
poche, pour tout faire, sauf qu'il ne fait pas comme moi de chasse photo
ou d'entomologie en même temps que du paysage et autres.
Or c'est mon cas. Si je suivais les conseils des experts, j'aurais un
fourre-tout de 10 kilos avec plein de boîtiers, d'objectifs, de flash,
de trépieds, de télécommandes etc..
Ma limite, c'est deux kilos, alors, j'ai un réflex avec flash intégré et
un seul super-zoom, une bonnette, un diffuseur, c'est tout.
Et ça me permet de faire ça :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGmhnNXLdJl_D90-1274-RD-1.jpg
Ou ça :
http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGmhukwTTAl_D90-13178-DxO.jpg
Mais à la base, il faut savoir si on veut faire des photos ou de la
photo, parce que dans le premier cas le HX-V60 est presque luxueux et un
smartphone quasi suffisant, et le budget peut être minimal.

Je fais de la photo, alors l'universalité d'usages est fondamentale,
mais avec le strict minimum de moyens nécessaires.
Et monter en catégorie n'est pas nécessairement un bon choix.
Depuis ces deux photos prises avec un D90 + 18/200, je suis passé au
D7000 + 18/300 + petit flash cobra + monopode. Mes photos ne sont pas
meilleures mais le matériel est plus gros, plus lourd, moins maniable,
finalement pas plus performant.
Alf92
[...]

bien résumé
sans avoir le même usage nous avons la même approche quant au matos
GhostRaider
Le 12/07/2017 à 12:22, Alf92 a écrit :
[...]

Et les mêmes ambitions : se faire plaisir.
Parfois, on se dit qu'à force de vouloir progresser dans le même schéma,
on a finalement moins bien, grâce à l'évolution extraordinaire des
matériels, particulièrement des compacts et hybrides.
Alors, quelqu'un que je ne nommerai pas mais qui se reconnaitra a laissé
tomber son gros et lourd Canon D5MarkII + objectif macro + tubes + plus
multiplicateur + flash macro, plus plus plus qui lui fait mal au cou
pour un petit compact.
Mais la technique devient très différente et le champ des possibles est
fortement réduit.
Thierry Houx
Le 12/07/2017 à 12:57, GhostRaider a écrit :
bien résumé
sans avoir le même usage nous avons la même approche quant au matos

Et les mêmes ambitions : se faire plaisir.

C'est l'essentiel.
[...]

Le petit compact peut être un bon choix si on a clairement remis à plat
les choses, et pour répondre à de nouveaux objectifs, notamment le voyage.
On peut par ailleurs garder les mêmes ambitions et vouloir bénéficier de
la technologie pour abaisser le poids: Je regarde très sérieusement du
côté des hybrides, genre Olympus ou Panasonic (ex GX80 dans la gamme
actuelle). Ca c'est pour un peu plus tard.
1 2 3 4 5