compact à la japonnaise

82 réponses
Ricco
salut
c'est assez étonnant de constater que quand on est équipé d'un tout
petit matos, qui fait complétement amateur, l'approche avec les gens
est totalement différente, je n'entends jamais de " mon droit à
l'image "
et si je le peux, je discute un peu avec les gens, ça détend, et ça
passe bien mieux.
j'en parlais avec cet ami bardé d'un D700 et d'un D90, plus les
optiques et même un 600 !
il me dit qu'il en a souvent pour 12 Kg sur le dos !
grand bien lui fasse, surtout qu'il me dit ça comme si c'était une
obligation, une obligation professionnelle alors qu'il est amateur
il se prend des refus, remarues autant comme autant avec tout ça.
je me demande vraiment pourquoi s'équiper avec des matériels capables
de te sortir des affiches 4 par 3 alors que la plupart du temps, les
photos ne sont même pas tirées
et en plus se trimbaler avec ça à Paris, je finis par comprendre qu'ils
se forment en commando, tout seul, déjà tu te fais sauter sur la gueule
pour un portable !
et avec un sac de 12 kg, pour se tirer en cavalant, là, je veux voir !
vive la miniaturisation.

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

Alf92
GhostRaider a formulé :

Oui, voyager léger, avec juste la b*t* et le couteau, le reste, c'est du
sperflu.

+1

il y a des petits compacts qui se demerdent pas mal en macro.
as tu songé à adapter un diffuseur vivagel sur un compact ?

aujourd'hui tu as quoi comme matos ?
Alf92
GhostRaider a formulé :

Moi

oui, toi

je me promène partout avec mon D7000 en bandoulière, le 18-300 dessus,
une bonnette dans une poche et le diffuseur dans l'autre.
Avec ça, je fais absolument tout

ça m'étonnerait que tu puisses faire ça
http://cjoint.com/14jn/DFrvR1qk35P_cimg4776.jpg
ou ça http://cjoint.com/14au/DHfntfzIFiT_cimg4721.jpg

je me trompe ?
David
"Alf92" a écrit dans le message de news:
53e0bddd$0$2067$
GhostRaider a formulé :

Moi

oui, toi

Hé oui, ........., lui, toujours lui !.......
C'est dingue le nombre de nombriliste sur frp.......
Egocentrique serait même plus adapté...........

je me promène partout avec mon D7000 en bandoulière, le 18-300 dessus,
une bonnette dans une poche et le diffuseur dans l'autre.
Avec ça, je fais absolument tout

ça m'étonnerait que tu puisses faire ça
http://cjoint.com/14jn/DFrvR1qk35P_cimg4776.jpg

Dommage que les jambes soient coupées !.....
Ca manque !.......

ou ça http://cjoint.com/14au/DHfntfzIFiT_cimg4721.jpg

Dans ce cas, ça passe mieux.....
Ricco
Il se trouve que Thomas a formulé :
Ricco a exposé le 05/08/2014 :

Il ne faut pas exagérer non plus. 12 kg, il ne les prend pas pour faire de
la /street photography/. Ou alors c'est qu'il est vraiment dingue. :-)

Un reflex comme le D90 + 16-85mm, c'est 1.3 kg tout mouillé.
Soit un sac de plus ou moins 2 kg.

oui, mais tu oublies tout le fatras qui va avec, les batteries
supplémentaires,

Pour ma part, j'ai un sac bandoulière opérationnel de 2.3 kg, qui inclut:
- un Pentax K30
- un Tamron 17-50mm2.8
- un Pentax 100mm2.8WR macro
- 3 batteries en tout
- un kit classique pour le nettoyage des optiques.

Avec ça, je fais des balades de 10km sans problème, sans jamais pester contre
le poids ni souffrir de limitations.

les optiques, parait que son 600 c'est quelque chose
en tout cas, 1.3 kg, je veux bien, mais des amateurs comme lui ne se
déplacent pas sans un sac énorme

--
ricco

Mais pas besoin de tout transporter à chaque sortie...Ne me dis pas qu'il
embarque son 600mm pour prendre des gens lambda en photo.

non, je ne l'ai d'ailleurs jamais vu en vrai, mais lorsqu'on est allé
sur ce train touristique, il avait un sac o dos hyper lourd, je sais
parce que je le lui ai passé en le sortant du coffre, j'en revenais pas

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Birdy
Le 05/08/2014 11:38, Thomas a écrit :
Ricco a exposé le 05/08/2014 :

Il ne faut pas exagérer non plus. 12 kg, il ne les prend pas pour
faire de la /street photography/. Ou alors c'est qu'il est vraiment
dingue. :-)

Un reflex comme le D90 + 16-85mm, c'est 1.3 kg tout mouillé.
Soit un sac de plus ou moins 2 kg.

oui, mais tu oublies tout le fatras qui va avec, les batteries
supplémentaires,

Pour ma part, j'ai un sac bandoulière opérationnel de 2.3 kg, qui inclut:
- un Pentax K30
- un Tamron 17-50mm2.8
- un Pentax 100mm2.8WR macro
- 3 batteries en tout
- un kit classique pour le nettoyage des optiques.

Avec ça, je fais des balades de 10km sans problème, sans jamais pester
contre le poids ni souffrir de limitations.

les optiques, parait que son 600 c'est quelque chose
en tout cas, 1.3 kg, je veux bien, mais des amateurs comme lui ne se
déplacent pas sans un sac énorme

--
ricco

Mais pas besoin de tout transporter à chaque sortie...Ne me dis pas
qu'il embarque son 600mm pour prendre des gens lambda en photo.

Tiens ? vous m'avez donné envie de peser mon matériel dans son sac
Lowerpro bien lourd dans l'ensemble.. en tout 4,8kg ! Mais le sac doit
bien faire 2kg à lui seul.
Canon 40D
Optiques
Canon de 50mm
17X50 Tamron
70x300 Canon
10X20 Sigma (TRES lourd)
Grip, Batteries de rechange, accessoires divers.. sans flash, sans
monopode, ni second appareil compact ou bridge
J'utilise le plus souvent un second sac presque identique pour un
boîtier et deux ou trois optiques, un magnéto etc, plus une poche
arrière pour dossiers et ordinateur et une grande poche avant pour
affiares personnelles etc..le plus utilisé en déplacement. Sensiblement
le même poids que le sac photo. Marche, gare, trains, déplacement à pied
en ville, métro, courses, réunions, etc.

Jusqu'à ce jour, transportés sans problèmes, mais depuis ce fil je ne
le sens plus très bien :-(
Et de plus j'ai, depuis le scoutisme, abandonné hachette et
pelle-pioche, boussole, gamelle, jumelles, etc Difficile de creuser un
tunnel jusqu'en Israël !

Birdy
Le 05/08/2014 12:31, Alf92 a écrit :
Thomas a formulé :

Il ne faut pas exagérer non plus. 12 kg, il ne les prend pas pour
faire de la /street photography/. Ou alors c'est qu'il est vraiment
dingue. :-)

Un reflex comme le D90 + 16-85mm, c'est 1.3 kg tout mouillé.
Soit un sac de plus ou moins 2 kg.

je préfère un compact 24-720mm de 150gr et 1kg850 de boisson et de gateaux

Pour info lors de mes déplacements parisiens, quand j'envisage des
photos, soit le Canon avec juste un 17X50 plus le compact et coquetterie
parfois sorties balades localeq,le reflex seul avec seulement le Canon
50mm f:1.8. ce qui en APSC équivaut à un 75 full frame, soit le plus
souvent comme Alf ou Ricco maintenant avec le Canon compact 3400.
Ca me rappelle ma jeunesse sans grand angle avec une MPP 4X5, ou un
Rollei et plus tard, avec juste un Leica et un 50mmm. Je courais plus
vite, il est vrai. Et puis.. par la suite trois boîtiers dédiés M3, M4
avec poignée gâchette un en 20 ou 35mm, un en 50mm, un avec un 13mm5.
Pas de zoom, mais un piqué que je vais vérifier sur des documents du
passé et dans quelques jours avec la bague de conversion Leica-Eos.
Note : au début(1955), je rajoutais un énorme flash de 10 kg, croisant
Depardon, son Rollei et son imperméable pas très propre...:-)
QU'est-ce qu'il ramait pour travailler à ses débuts !
Birdy
Le 05/08/2014 10:11, jdanield a écrit :
Le 05/08/2014 00:07, Ricco a écrit :
salut
c'est assez étonnant de constater que quand on est équipé d'un tout petit
matos, qui fait complétement amateur, l'approche avec les gens est
totalement
différente, je n'entends jamais de " mon droit à l'image "

c'est ce que disaient les amateurs de leica, dans le temps, ca s'est
bien démocratisé :-) - le leica, comme beaucoup de gens, j'en ai révé...

et si je le peux, je discute un peu avec les gens, ça détend, et ça
passe bien
mieux.

c'est bien plus sympa :-)

jdd

D'où, de mon temps, au moins un Leica noir moins traumatisant pour le
portrait que le métallisé.
jdanield
Le 05/08/2014 12:33, Alf92 a écrit :

à propo, que donne le Sony avec l'autonomie.
sur le papier ça ne semble pas être son point fort.
peut-être prévoir l'achat d'une seconde batterie ?

le mien (qui n'est pas tout à fait le même modèle :HX-20V) se comporte assez
bien, mais j'ai toujours deux batteries de secours, d'autant que j'ai du
acheter le chargeur externe avec (il n'y a pas marqué sony dessus) - sur ebay
ca ne coute pas cher

je n'ai pas souvenir d'être tombé en panne

jdd
Birdy
Le 05/08/2014 00:07, Ricco a écrit :
salut
c'est assez étonnant de constater que quand on est équipé d'un tout
petit matos, qui fait complétement amateur, l'approche avec les gens est
totalement différente, je n'entends jamais de " mon droit à l'image "
et si je le peux, je discute un peu avec les gens, ça détend, et ça
passe bien mieux.
j'en parlais avec cet ami bardé d'un D700 et d'un D90, plus les optiques
et même un 600 !
il me dit qu'il en a souvent pour 12 Kg sur le dos !
grand bien lui fasse, surtout qu'il me dit ça comme si c'était une
obligation, une obligation professionnelle alors qu'il est amateur
il se prend des refus, remarues autant comme autant avec tout ça.

Oui évidemment l'approche est plus facile avec un compact rose, mais ça
dépend de ce qu'on veut faire. Le naturel du sujet ne dépend pas que de
la détente du sujet. Elle peut venir aussi de son professionnalisme
(acteurs, mannequins, ou de l'image que certains savent donner
d'eux-mêmes). Et parfois le rapport de force dominant-dominé, sert mieux
le photographe pour obtenir qu'une personne se déplace adopte une
attitude particulière etc. Et çe n'est peut-être plus du "pris sur le
vif", mais c'est aussi la photo. Exemple le célèbre baiser de Doisneau.
Il est vrai que c'était un Leica "seulement" et pas un Speed Graphic :-).

je me demande vraiment pourquoi s'équiper avec des matériels capables de
te sortir des affiches 4 par 3 alors que la plupart du temps, les photos
ne sont même pas tirées
et en plus se trimbaler avec ça à Paris, je finis par comprendre qu'ils
se forment en commando, tout seul, déjà tu te fais sauter sur la gueule
pour un portable !
et avec un sac de 12 kg, pour se tirer en cavalant, là, je veux voir !
vive la miniaturisation.

jdanield
Le 05/08/2014 15:30, Birdy a écrit :

Oui évidemment l'approche est plus facile avec un compact rose, mais ça dépend
de ce qu'on veut faire.

et puis un sourire ne donne pas le droit de publier une photo. Il faut une
autorisation signée et qui ne peut être valable que pour une durée déterminée.

je ne raffole pas des photos de personnages en gros plans... sauf spectacles
public (et encore je publie peu sauf demande des intéressés)

jdd