Comparaison avant achat : 400 D ou 40 D

user1
Bonjour,

Je souhaite acheter un reflex numérique dans quelques semaines (en
septembre).

Ma question est très simple, merci d'avance de me donner votre conseil :

Que vaut mieux :
- *Canon* EOS *400D
* ou
- *Canon* EOS *40D* (qui sortira à priori en septembre).

Je sais que le 40D remplace le 30D et que le 30D et le 400D ne sont pas
dans la même catégorie...
Mais en même temps, je ne suis pas sûr que le 40D bénéficie de toutes
les "innovations" que Canon a dotées le 400D.

1 2 3 4 5
Ricco
Daniel Rocha wrote:
Ricco wrote:
(...)
je pense qu au contraire, pour quelqu un qui pratique la photo comme
Daniel, ça lui permettra de travailler plus, de favoriser sa
recherche, en tout cas, moi c'est l'effet bénéfique que j'en ai
retiré

Je ne suis pas forcément d'accord avec ça mais bon, on verra :)

tu verras bien, peut etre que ca n'y changera rien

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta
Thierry B. a suggéré :
Euh, je me permet de contredire... J'ai quatre Lubitel, payés
entre 5 et 40 E, et dans le tas il y en a deux qui sont mieux
que les autres, c'est un peu la loterie sur la qualité optique.

D'un autre coté, il y a un gros capital sympathie quand tu
shoote des statues dans un jardin public, surtout avec le
modèle en cyrillique. A ce prix là, c'est un petit jouet qui
mérité d'être tenté, et peut être prété sans crainte au neveu
qui veut essayer.

tTh, Lubitel addict :)

Je ne dis pas le contraire, j'ai un Lubitel, de même qu'un Zorki et un
Zenit ...
Très sympathique certes, étonnament pas si mauvais en dépit du prix,
mais difficilement comparable à du 'Blad quand même ! :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

je ne pense pas que ce soit en termes de comparaison, parce qu il n'y en a
pas, sinon par le principe
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

user1
Vincent, J'ai acheté il y a 7 ans un Canon EOS 300 (Argentique) que
j'ai trouvé excellent.
Puis, les reflex numériques étaient chers... donc, j'ai eu un numérique...
Maintenant, ils sont abordables...
Canon... pas une autre marque car je l'ai eu et j'ai bien aimé.
J'ai un zoon 28-105 (3.5,5.6) que j'avais acheté avec mon EOS 300

Cordialement

Que vaut mieux :
- *Canon* EOS *400D
* ou
- *Canon* EOS *40D* (qui sortira à priori en septembre).

As-tu déjà des optique Canon? et si non, pourquoi cette marque plutôt
qu'une autre?

Cordialement,

Vincent Becker

Canon... pas une autre marque car je l'ai eu et j'ai bien aimé.
J'ai un zoon 28-105 (3.5,5.6) que j'avais acheté avec mon EOS 300

ok, je comprends. Ceci dit, l'optique que tu as n'a que peu d'intérêt en
numérique et les autres marques sont bien aussi, jette peut-être un
coup d'oeil à tout hasard :-) Le Eos 400D a pour lui d'être peu cher,
mais peut-être en retrait sur la concurrence sur un certain nombre de
points. A méditer.

Cordialement,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Claudio Bonavolta
Je les achètes par pack de 10 systématiquement ici :
www.photostock.fr

J'ai pas trouvé mieux en France...

l'Agfa APX 100 est à 22 euros les 10 films de 36p ! Sympa :)

Je vais y donner un coup d'oeil et comparer avec ce côté-ci de la
frontière ...

J'aimerais (un jour) me mettre au studio, mais j'hésite encore
sur le type d'équipement. Flash ou lumière continue...

J'ai acheté un bouquin assez sympa sur l'éclairage du nu (en anglais):
"Lighting for Nude Photography" de Rod Ashford publié chez Rotovision
(ISBN 2-88046-571-0)
Une nouvelle édition sort début octobre: http://minilien.com/?kH5OOMy18U

Les premiers chapitres expliquent la théorie rapidement, sans bla-bla (à
peine 20 pages sur les 160). Tout le reste, c'est de la pratique avec
des exemples commentés.
Ces exemples sont bons, ça change de certains bouquins où les photos
sont à ch..., et chaque image a une fiche technique détaillée avec un
plan d'éclairage qui aide à bien comprendre ce qui fait quoi.
Il traite des éclairages ambiants, continus, flashes et mixtes et de
leurs avantages/inconvénients respectifs.
Ca t'aidera peut-être à te décider.

Perso, hormis l'éclairage naturel, j'ai une préférence pour les flashes
parce que les hallogènes ça chauffe *vraiment* tout en donnant une
lumière finalement moins puissante.

J'aimerais faire du clair-obscur, mais je pense que c'est bcp plus
compliqué avec des flashes...

Pour les images avec des zones très noires, il faut aussi que
l'environnement soit absorbant, le studio du voisin est entièrement noir
(limite oppressant vu qu'il n'est pas très grand) et j'ai dû me battre
pour ne pas avoir que du clair-obscur ... :-)
A l'inverse dans ce qui me sert de studio, les parois sont blanches et
je dois me battre pour obtenir des noirs profonds (j'ai depuis installé
des rideaux noirs amovibles pour contrer les réflections parasites) ...

Sinon, avec un numérique pour vérifier, j'ai été très surpris de la
(relative) facilité avec laquelle on peut travailler avec des flashes de
studio.
C'en est même très rassurant de pouvoir se reposer sur ce genre d'outil !

Autrement, ça dépend des potes que j'arrive à parasiter.

Ahahahahahaha... T'as de la chance... :o)

Absolument !

Je ne sais ce que tu as comme grand-angles mais tu risques une
certaine frustration.

28mm maxi, mais je ne suis pas très grand angle, alors...

Alors, ça le fait sans difficulté.
Sur le D80 à ma femme, je lui ai monté un 18-200 stabilisé ('-300),
l'arme absolue pour elle (et pour d'autres aussi) !

Enfin, Nikon devrait sortir prochainement son boîtier pro en quasi
full-frame, le temps d'économiser, les bugs de jeunesse seront
passés ...

Le cochon se rempli ?! :o)

Pas vraiment en ce moment, ma femme ne travaillant plus, je dois
compenser avec d'autres activités (photo + web).

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Daniel Rocha
Claudio Bonavolta wrote:
Je vais y donner un coup d'oeil et comparer avec ce côté-ci de la
frontière ...

Ca m'intéresserait que tu fasses une comparaison avec les prix
que tu as ! :) J'ai l'impression que les prix Photostock pour du neg
sont vraiment au top !

[...]

Merci pour la référence

Perso, hormis l'éclairage naturel, j'ai une préférence pour les
flashes parce que les hallogènes ça chauffe *vraiment* tout en
donnant une lumière finalement moins puissante.

Je note :)

[...]

Oui effectivement... Le numérique doit bien faciliter les choses !

Alors, ça le fait sans difficulté.
Sur le D80 à ma femme, je lui ai monté un 18-200 stabilisé ('-300),
l'arme absolue pour elle (et pour d'autres aussi) !

Mon 28 ne sera plus un 28 mais ca devrait aller.

Pas vraiment en ce moment, ma femme ne travaillant plus, je dois
compenser avec d'autres activités (photo + web).

Courage !

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com