comparatif APN compact vs reflex ?

69 réponses
Titi
Connaissez-vous un lien où sont comparés les performances des APN compact et
réflex ?
je me doute bien que le sréflex sont meilleurs à tout point de vue, mais je
suis curieux de savoir si un tel comparatif a déjà été réalisé ?

merci

10 réponses

Charles VASSALLO
FiLH wrote:
Jide wrote:

Il n'empêche que des cristaux liquides en plein soleil
c'est une aberration.

Le monsieur disait « En extérieur ». Pas « en plein soleil ».

Dans ce cas, il n'y a que toi qui n'a pas compris.

Ce n'est pas l'initiateur du fil (titi) qui a en a parlé, mais André, et
tout le monde a compris à demi-mot qu'il parlait du soleil, Noëlle la
première.

ch22
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

Le monsieur disait « En extérieur ». Pas « en plein soleil ».

Dans ce cas, il n'y a que toi qui n'a pas compris.

Ce n'est pas l'initiateur du fil (titi) qui a en a parlé, mais André, et
tout le monde a compris à demi-mot qu'il parlait du soleil, Noëlle la
première.

ch22

Et pourtant comme Filh j'ai fait des milliers de photo en exterieur
(plusieurs tours de compteur mais je ne sais pas combien ) et j'ai
utilisé le viseur 3 fois au grand maximum. Et sur un appareil ancien
encore, pas le top des écrans. Je pense que cette histoire d'écran en
plein soleil n'est pas un problème alors que la parallaxe sur tout
viseur de compact, qui donne un cadrage systématiquement foireux, c'en
est un.

Noëlle Adam
Ofnuts
palmerclaude wrote:
<promer> a écrit dans le message de news:
4a5e0117$0$1554$
FiLH wrote:
Heu... n'importe quoi... cela fait des annés que je fais des photos en
extérieur avec l'écran arrière.

Faudrait arrêter les légendes urbaines.

pareil.. en plein soleil y a toujours moyen de voir ce que l'on cadre
depuis
l'écran, grosse légende urbaine de photographes passionnés qui acceptent
difficilement que des amateurs viennent empiéter sur leur plates-bandes
pour des résultats tout aussi bien sinon meilleurs
mais bon faut le viseur, le pro a toujours eu le viseur, le pro a le
viseur
et le pro aura le viseur en action on reconnaît le pro pas à sa photo mais
à
son viseur

Et le rideau noir, c'est pour les chiens ? Savent plus travailler à notre
époque..
pc

Le problème avec ce truc, c'est qu'on ne peut photographier que des gens
qui rigolent ou qui imitent Belphégor.

--
Bertrand
Delestaque
palmerclaude wrote:
<promer> a écrit dans le message de news:
4a5e0117$0$1554$
FiLH wrote:
Heu... n'importe quoi... cela fait des annés que je fais des photos
en extérieur avec l'écran arrière.

Faudrait arrêter les légendes urbaines.

pareil.. en plein soleil y a toujours moyen de voir ce que l'on cadre
depuis
l'écran, grosse légende urbaine de photographes passionnés qui
acceptent difficilement que des amateurs viennent empiéter sur leur
plates-bandes pour des résultats tout aussi bien sinon meilleurs
mais bon faut le viseur, le pro a toujours eu le viseur, le pro a le
viseur
et le pro aura le viseur en action on reconnaît le pro pas à sa
photo mais à
son viseur

Et le rideau noir, c'est pour les chiens ? Savent plus travailler à
notre époque..
pc

non, PC, le voile, pas le rideau, même si actuellement c'est un autre débat
!

--
G.Ricco
Delestaque
SbM wrote:
FiLH wrote:

Jide wrote:

Le Wed, 15 Jul 2009 18:17:24 +0200, promer a écrit:

grosse légende urbaine de photographes passionnés qui acceptent
difficilement que des amateurs viennent empiéter sur leur
plates-bandes pour des résultats tout aussi bien sinon meilleurs

Classique: plutôt que d'argumenter, mieux vaut essayer de dénigrer
le contradicteur! Il n'empêche que des cristaux liquides en plein
soleil c'est une aberration.

Le monsieur disait « En extérieur ». Pas « en plein soleil ».

"En extérieur" peut ((assez) souvent) impliquer "en plein soleil", et
dans ce cas l'écran, ben vaut mieux pas compter dessus...

on notera que c'est pas forcément idéal pour faire le point

--
G.Ricco
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Et pourtant comme Filh j'ai fait des milliers de photo en exterieur
(plusieurs tours de compteur mais je ne sais pas combien ) et j'ai
utilisé le viseur 3 fois au grand maximum. Et sur un appareil ancien
encore, pas le top des écrans. Je pense que cette histoire d'écran en
plein soleil n'est pas un problème alors que la parallaxe sur tout
viseur de compact, qui donne un cadrage systématiquement foireux, c'en
est un.

Je dirais oui et non, disons que ça doit aussi dépendre de l'écran, parce
que sur un petit compact, souvent , vraiment, impossible de voir quoique ce
soit et pas de viseur, sur un reflex , je n'en ai pas , je ne sais pas, mais
moi viser sur l'écran, je ne sais pas faire, habitude, c'est possible aussi,
tout comme je ne pensais même pas à verifier sur l'écran que j'avais
vraiment enregistré quelques chose.
d'ailleurs verifier ne m'incite pas à recommencer, paufiner, bon, ça
m'encourage plutôt à supprimer, moi, j'ai " l'amateur attitude ".
J'aime cette notion de pellicule virtuelle, c'est dommage qu'on n'ai pas eu
au moins, du temps de l'argentique un système qui enregistre l'image de
façon fugace avant d'insoler le film, on aurait beaucoup gagné en pollution,
en séances de diapos, quant aux gens comme moi, ils auraient été au chômage
un peu plus tôt ou n'auraient pas existé, comment se fait ils que les
informaticiens d'ici n'y aient pas pensé avant ?
--
G.Ricco
André
"Charles VASSALLO"
Ce n'est pas l'initiateur du fil (titi) qui a en a parlé, mais André, et
tout le monde a compris à demi-mot qu'il parlait du soleil, Noëlle la
première.

C'est évident que je voulais parler de soleil ,question de "pinaillage"
de la part du monsieur"n'importe quoi "

--
Andre
Antoine CaZe
Titi a écrit :
je me doute bien que le sréflex sont meilleurs à tout point de vue, mais
je suis curieux de savoir si un tel comparatif a déjà été réalisé ?

Tu peux déjà faire ta propre comparaison. Il suffit d'aller sur dpreview
et de regarder les photos effectuées en haute sensibilité (1600ISO).
Sur les compacts, le bruit ou le flou pour tenter de l'éliminer sont
très présents alors qu'ils sont quasi absents sur un reflex comme le 5D2
http://www.dpreview.com/reviews/q209grouplongzoom/page11.asp
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos5dmarkii/page22.asp
Avec le reflex, tu peux encore monter en sensibilité alors qu'avec un
compact tu es à fond.
La seconde grosse différence va être apportée avec la gamme d'objectifs
que tu peux utiliser sur un reflex alors que sur un compact tu auras
l'équivalent d'un zoom très bas de gamme.

Toutefois, dans le cas d'une photo où la lumière ne manque pas,qui ne
nécessite pas un objectif particulier pour avoir un fort grossissement
ou une faible profondeur de champ par exemple, tu obtiendras de très
bons résultats avec un compact.
A+
François
promer a utilisé son clavier pour écrire :

depuis des lustres que j'utilise un compact numérique, les premiers
disposaient des deux, viseur et écran et jamais je n'ai eu l'envie ni
la
nécessité de passer par le viseur, je ne savais même pas pourquoi ils
laissaient le viseur je trouvais ça d'un ridicule et faisait perdre
de la
place inutilement. et puis les viseurs s'en sont allés, et j'ai bien
été
content

Tous les écrans ne sont pas lisibles en plein soleil, et quand c'est le
cas, on apprécie d'avoir un viseur, même rikiki.

--
François
La recherche arrivera à clowner les gens.
Patrick
Il y a certains cas ou le bridge peut avoir un intérêt, je me suis fait
interdire l'entrée du stade de foot Mans avec un Eos40D et un 70-300, cause
droit à l'image, et argument ultime, j'avais un appareil de type
professionnel, j'ai eu beau expliquer que les pros avaient des gros
objectifs très lumineux avec des trépieds rien à faire, en plus mes photos
ne sont pas terribles en général. Bref j'aurais eu un TZ7 ou FZ28 ou
équivalent ils m'auraient laissé passer. J'aimerais bien savoir si d'autres
personnes ont connu cette mésaventure, étant entendu qu'avant je rentrais
sans problème.

"Antoine CaZe" a écrit dans le message de
news:4a5e48f4$0$537$
Titi a écrit :
je me doute bien que le sréflex sont meilleurs à tout point de vue, mais
je suis curieux de savoir si un tel comparatif a déjà été réalisé ?

Tu peux déjà faire ta propre comparaison. Il suffit d'aller sur dpreview
et de regarder les photos effectuées en haute sensibilité (1600ISO). Sur
les compacts, le bruit ou le flou pour tenter de l'éliminer sont très
présents alors qu'ils sont quasi absents sur un reflex comme le 5D2
http://www.dpreview.com/reviews/q209grouplongzoom/page11.asp
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos5dmarkii/page22.asp
Avec le reflex, tu peux encore monter en sensibilité alors qu'avec un
compact tu es à fond.
La seconde grosse différence va être apportée avec la gamme d'objectifs
que tu peux utiliser sur un reflex alors que sur un compact tu auras
l'équivalent d'un zoom très bas de gamme.

Toutefois, dans le cas d'une photo où la lumière ne manque pas,qui ne
nécessite pas un objectif particulier pour avoir un fort grossissement ou
une faible profondeur de champ par exemple, tu obtiendras de très bons
résultats avec un compact.
A+