comparatif APN compact vs reflex ?

69 réponses
Titi
Connaissez-vous un lien où sont comparés les performances des APN compact et
réflex ?
je me doute bien que le sréflex sont meilleurs à tout point de vue, mais je
suis curieux de savoir si un tel comparatif a déjà été réalisé ?

merci

10 réponses

Jide
Le Wed, 15 Jul 2009 19:28:44 +0200, FiLH a écrit:

Le monsieur disait « En extérieur ». Pas « en plein soleil ».

Effectivement: ne pas oublier d'éteindre le soleil avant de cadrer!
J.D.
Jide
Le Wed, 15 Jul 2009 23:24:24 +0200, Delestaque a écrit:

C'est vrai que le voile noir pour voir sur le dépoli, d'un œilleton de
caoutchouc pour mieux voir et éviter les lumières parasites, mais on se
demande bien pourquoi , c'est simple :
Pour faire pro
C'est tout

Regarder votre écran , qui ne coûte certes pas cher au constructeur, mais
ne dites pas n'importe quoi! Qu'est ce qui est le plus "frime": regarder
dans un oeilleton ou se dandiner en regardant ostensiblement un écran?
Quand à suivre un sujet rapide et déclencher correctement avec l'écran
( scènes sportives par exemple ), c'est opération impossible. Je ne parle
pas d'évaluer la netteté ou la profondeur de champ ( la quoi??)..
Un compact avec écran , c'est très bien, ça fait des photos correctes
pour la majorité des gens , mais laissez les autres voir autre chose dans
la photo qu'une boite à souvenir de vacances.
J.D.
apd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Charles VASSALLO a écrit :

Le monsieur disait « En extérieur ». Pas « en plein soleil ».

Dans ce cas, il n'y a que toi qui n'a pas compris.

Ce n'est pas l'initiateur du fil (titi) qui a en a parlé, mais André,
et tout le monde a compris à demi-mot qu'il parlait du soleil, Noëlle
la première.

ch22

Et pourtant comme Filh j'ai fait des milliers de photo en exterieur
(plusieurs tours de compteur mais je ne sais pas combien ) et j'ai
utilisé le viseur 3 fois au grand maximum. Et sur un appareil ancien
encore, pas le top des écrans. Je pense que cette histoire d'écran en
plein soleil n'est pas un problème alors que la parallaxe sur tout
viseur de compact, qui donne un cadrage systématiquement foireux, c'en
est un.

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle,
en général, j'évite de répondre dans ce genre de discussion, mais là, je
ne peux pas laisser passer.

Je rentre d'un voyage de 45 jours dans le sud-ouest américain, je n'ai
ni un compact ni un réflex mais un bridge (plus tout jeune, moi non plus
;-) ) Olympus 5060WZ. J'ai pris environ 5500 photos (toutes en
extérieur) et quelques heures de vidéos.
Eh bien, heureusement que mon bridge avait un viseur, car SOUVENT
j'étais incapable de voir ce qu'il y avait à l'écran (luminosité
beaucoup trop forte). Mais pb quand j'utilisais un complément optique
car là, le viseur ne sert plus à rien. Si tu connais bien ton appareil
et que tu ne prends pas trop près ce qui est généralement le cas en
paysage, le parallaxe est tout de même moins gênant et le pb de
différence de taille viseur-photo vite appréhendé. Évidemment, en
portrait ...

apd.
Delestaque
apd wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Charles VASSALLO a écrit :

Le monsieur disait « En extérieur ». Pas « en plein soleil ».

Dans ce cas, il n'y a que toi qui n'a pas compris.

Ce n'est pas l'initiateur du fil (titi) qui a en a parlé, mais
André, et tout le monde a compris à demi-mot qu'il parlait du
soleil, Noëlle la première.

ch22

Et pourtant comme Filh j'ai fait des milliers de photo en exterieur
(plusieurs tours de compteur mais je ne sais pas combien ) et j'ai
utilisé le viseur 3 fois au grand maximum. Et sur un appareil ancien
encore, pas le top des écrans. Je pense que cette histoire d'écran en
plein soleil n'est pas un problème alors que la parallaxe sur tout
viseur de compact, qui donne un cadrage systématiquement foireux,
c'en est un.

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle,
en général, j'évite de répondre dans ce genre de discussion, mais là,
je ne peux pas laisser passer.

Je rentre d'un voyage de 45 jours dans le sud-ouest américain, je n'ai
ni un compact ni un réflex mais un bridge (plus tout jeune, moi non
plus ;-) ) Olympus 5060WZ. J'ai pris environ 5500 photos (toutes en
extérieur) et quelques heures de vidéos.
Eh bien, heureusement que mon bridge avait un viseur, car SOUVENT
j'étais incapable de voir ce qu'il y avait à l'écran (luminosité
beaucoup trop forte). Mais pb quand j'utilisais un complément optique
car là, le viseur ne sert plus à rien. Si tu connais bien ton appareil
et que tu ne prends pas trop près ce qui est généralement le cas en
paysage, le parallaxe est tout de même moins gênant et le pb de
différence de taille viseur-photo vite appréhendé. Évidemment, en
portrait ...

apd.

Certes
mais pour la parallaxe, entre nous , en photo pro on ne cadre jamais trop
serré, il n'y a que certains amateurs qui sont obsédés par ce qu'il y a
contre l'ultime bord de leur photos, on sait bien que c'est là que tout se
passe, que l'important est situé aux limites extrêmes du cadrage, bien sûr
et qu'il faut absolument montrer avec un filet noir qu'on est un cadreur
hors pair, qu'on ne recadre pas parce qu'on est un excellent photographe, ça
doit se savoir, panse donc !
C'est vrai, on a intérêt à bien se tenir dans les labos, si par hasard on a
bouffé une rangée de pixels, ça peut aller chercher loin, c'est considéré
comme du vol.

--
G.Ricco
Ofnuts
Patrick wrote:
Il y a certains cas ou le bridge peut avoir un intérêt, je me suis fait
interdire l'entrée du stade de foot Mans avec un Eos40D et un 70-300,
cause droit à l'image, et argument ultime, j'avais un appareil de type
professionnel, j'ai eu beau expliquer que les pros avaient des gros
objectifs très lumineux avec des trépieds rien à faire, en plus mes
photos ne sont pas terribles en général. Bref j'aurais eu un TZ7 ou FZ28
ou équivalent ils m'auraient laissé passer. J'aimerais bien savoir si
d'autres personnes ont connu cette mésaventure, étant entendu qu'avant
je rentrais sans problème.

T'aurais du rentrer le 40D avec un a 50mm, et un comparse avec le télé
(mais sans boîtier) un peu plus loin.

De toutes façons, si j'ai bien suivi, le droit à l'image, ça restreint
la publication, pas la prise de vue (quoiqu'en pense les vigiles)?

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Delestaque a écrit :

Certes
mais pour la parallaxe, entre nous , en photo pro on ne cadre jamais trop
serré, il n'y a que certains amateurs qui sont obsédés par ce qu'il y a
contre l'ultime bord de leur photos, on sait bien que c'est là que tout se
passe, que l'important est situé aux limites extrêmes du cadrage, bien sûr
et qu'il faut absolument montrer avec un filet noir qu'on est un cadreur
hors pair, qu'on ne recadre pas parce qu'on est un excellent photographe, ça
doit se savoir, panse donc !
C'est vrai, on a intérêt à bien se tenir dans les labos, si par hasard on a
bouffé une rangée de pixels, ça peut aller chercher loin, c'est considéré
comme du vol.

C'est évident que le cadrage et la composition, ça ne concerne que les
amateurs, les grand professionnels comme toi s'en tanponnent, c'est
clair. Je dirait même que c'est visible. C'est comme la couleur : entre
nous, du moment qu'on imprime de belles étiquettes de confiture, tout
baigne. Les pros, ils sont au dessus de ces menus détails. Les clients
qui veulent toute leur photo et pas -5% tout autour sont des emmerdeurs,
d'ailleurs, les clients sont des cons, la preuve, il viennent chez toi,
ah non c'est pas ça...
Ce que j'ai du mal à saisir c'est ce que quelqu'un qui déteste
manifestement les photographes de base ( ces clients qui sont des cons )
les photographes professionnels ( qui travaillent comme des sagouins
eux ) les photographes artistes ( ces péteux ) , et n'éprouve pas plus
d'intérêt pour la pratique photographique que pour la composition ou la
recherche dans l'image, fait sur un groupe photo ? À part se répandre ?

Noëlle Adam
Gabriel
Delestaque wrote:
apd wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Charles VASSALLO a écrit :

Le monsieur disait « En extérieur ». Pas « en plein soleil ».

Dans ce cas, il n'y a que toi qui n'a pas compris.

Ce n'est pas l'initiateur du fil (titi) qui a en a parlé, mais
André, et tout le monde a compris à demi-mot qu'il parlait du
soleil, Noëlle la première.

ch22

Et pourtant comme Filh j'ai fait des milliers de photo en exterieur
(plusieurs tours de compteur mais je ne sais pas combien ) et j'ai
utilisé le viseur 3 fois au grand maximum. Et sur un appareil ancien
encore, pas le top des écrans. Je pense que cette histoire d'écran en
plein soleil n'est pas un problème alors que la parallaxe sur tout
viseur de compact, qui donne un cadrage systématiquement foireux,
c'en est un.

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle,
en général, j'évite de répondre dans ce genre de discussion, mais là,
je ne peux pas laisser passer.

Je rentre d'un voyage de 45 jours dans le sud-ouest américain, je n'ai
ni un compact ni un réflex mais un bridge (plus tout jeune, moi non
plus ;-) ) Olympus 5060WZ. J'ai pris environ 5500 photos (toutes en
extérieur) et quelques heures de vidéos.
Eh bien, heureusement que mon bridge avait un viseur, car SOUVENT
j'étais incapable de voir ce qu'il y avait à l'écran (luminosité
beaucoup trop forte). Mais pb quand j'utilisais un complément optique
car là, le viseur ne sert plus à rien. Si tu connais bien ton appareil
et que tu ne prends pas trop près ce qui est généralement le cas en
paysage, le parallaxe est tout de même moins gênant et le pb de
différence de taille viseur-photo vite appréhendé. Évidemment, en
portrait ...

apd.

Certes
mais pour la parallaxe, entre nous , en photo pro on ne cadre jamais trop
serré, il n'y a que certains amateurs qui sont obsédés par ce qu'il y a
contre l'ultime bord de leur photos, on sait bien que c'est là que tout se
passe, que l'important est situé aux limites extrêmes du cadrage, bien sûr
et qu'il faut absolument montrer avec un filet noir qu'on est un cadreur
hors pair, qu'on ne recadre pas parce qu'on est un excellent photographe, ça
doit se savoir, panse donc !

Comme disent les infirmières, je panse donc je suis ;-)

Un compact a l'avantage de cadrer 100%, et par habitude, je fait toujours
attention à ce qu'il y a au bord, et après je retouche sur le pc
cadrage/saturation/netteté et je fini toujours par un cadre avec un filet noir
et une ombre portée avant de poster, c'est ma touche perso.
J'aimerais bien voir ce que donne au soleil les nouveaux écran amoled, que l'on
commence à voir sur les baladeurs et quelques APN, à ma connaissance uniquement
les samsung série wb et le futur gx30, clone du pentax k7.
Delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Delestaque a écrit :

Certes
mais pour la parallaxe, entre nous , en photo pro on ne cadre jamais
trop serré, il n'y a que certains amateurs qui sont obsédés par ce
qu'il y a contre l'ultime bord de leur photos, on sait bien que
c'est là que tout se passe, que l'important est situé aux limites
extrêmes du cadrage, bien sûr et qu'il faut absolument montrer avec
un filet noir qu'on est un cadreur hors pair, qu'on ne recadre pas
parce qu'on est un excellent photographe, ça doit se savoir, panse
donc ! C'est vrai, on a intérêt à bien se tenir dans les labos, si par
hasard on a bouffé une rangée de pixels, ça peut aller chercher
loin, c'est considéré comme du vol.

C'est évident que le cadrage et la composition, ça ne concerne que les
amateurs, les grand professionnels comme toi s'en tanponnent, c'est
clair. Je dirait même que c'est visible. C'est comme la couleur :
entre nous, du moment qu'on imprime de belles étiquettes de
confiture, tout baigne. Les pros, ils sont au dessus de ces menus
détails. Les clients qui veulent toute leur photo et pas -5% tout
autour sont des emmerdeurs, d'ailleurs, les clients sont des cons, la
preuve, il viennent chez toi, ah non c'est pas ça...
Ce que j'ai du mal à saisir c'est ce que quelqu'un qui déteste
manifestement les photographes de base ( ces clients qui sont des
cons ) les photographes professionnels ( qui travaillent comme des
sagouins eux ) les photographes artistes ( ces péteux ) , et
n'éprouve pas plus d'intérêt pour la pratique photographique que pour
la composition ou la recherche dans l'image, fait sur un groupe photo
? À part se répandre ?
Noëlle Adam

Ah, excellent, joli retour de baton, pas mal, d'ailleurs je me suis fait
avoir, joli coup !
on peut se poser la question pour chacun fréquentant un groupe photo,
également pour toi même ?
Mais bon, des coups de putes, ce n'est pa la première fois, j'ai même une
certaine habitude.

--
G.Ricco
Delestaque
Gabriel wrote:

Un compact a l'avantage de cadrer 100%,

c'est sûr il cadre 100 % de ce qu'il cadre,
Comme au loto, 100 % des gagnants avaient joué.

et par habitude, je fait
toujours attention à ce qu'il y a au bord, et après je retouche sur
le pc cadrage/saturation/netteté et je fini toujours par un cadre
avec un filet noir et une ombre portée avant de poster, c'est ma
touche perso. J'aimerais bien voir ce que donne au soleil les nouveaux
écran
amoled, que l'on commence à voir sur les baladeurs et quelques APN, à
ma connaissance uniquement les samsung série wb et le futur gx30,
clone du pentax k7.

--
G.Ricco
Gabriel
Delestaque wrote:
Gabriel wrote:

Un compact a l'avantage de cadrer 100%,

c'est sûr il cadre 100 % de ce qu'il cadre,
Comme au loto, 100 % des gagnants avaient joué.

Ah la la, la différence entre ancien et d'jeunes. Je suis totalement habitué à
travailler/jouer/photographier sur écran et à exposer sur le web, imprimer,
c'est anecdotique. J'aurais du mal à cadrer dans un viseur, sans voir les
couleurs, le contraste, les lignes de composition, avec parfois un oeil sur
l'histogramme. Et l'exacte reproduction des couleurs, je m'en moque un peu, du
moment que le résultat me plait, correspond aux couleurs et à l'exposition dont
je me souvient, cela me suffit. Je poste sur le web, et ceux qui voient mes
photos ont peu de chance d'avoir un écran et un navigateur calibré. Je prend
surtout soin du cadrage, aussi bien au moment de la photo qu'après, et pas
forcément un académique 3/2 argentique ou 4/3 numérique.
Le plus gros défaut des compact c'est leur absence de gestion de la profondeur
de champ, tout est net, et quand on cadre, il faut faire attention aux bords, et
surtout aux lointains, intégrer ceux-ci dans la composition.