Compatibilite materielle - AMD64 - FreeBSD 5.3

Francis Chartier
Bonjour,

Merci de rediriger vers un groupe plus adapté si c'est HS ici.

Ceci dit, je continue avec mes questions de newbie. :)

Je compte assembler bientôt (merci Père Noël) un PC à base d'AMD
Athlon64, et j'aurais aimé avoir vos avis sur d'éventuels problèmes de
compatibilité matérielle.

Après avoir Googlisé et zieuté la liste de compatibilité dispo sur le
site FreeBSD, je pense m'orienter vers une carte mère :

Asus A8V Deluxe
+ Chipset Via K8T800Pro + VT8237
+ controleur SATA Promise 20378 Raid
+ Lan Marvell 88E8001 1000/100/10
+ Firewire Via

D'après ce que j'ai pu lire, ça ne devrait pas poser de problèmes
particuliers, à part peut-être pour le support Firewire, pour lequel je
n'ai pas trouvé grand chose comme info. M'enfin, au pire je peux vivre
sans . :)

Si certains ont des conseils, des infos ou des retours d'expériences à
partager, je suis preneur.

Quant à la version amd64 de freebsd 5.3, est-elle fontionnellement
équivalente à la version i386, ou dois-je m'attendre à des problèmes,
des limitations ?

Merci.
--
Francis Chartier

1 2 3 4
DINH Viêt Hoà

Asus A8V Deluxe
+ Chipset Via K8T800Pro + VT8237
+ controleur SATA Promise 20378 Raid
+ Lan Marvell 88E8001 1000/100/10
+ Firewire Via

et quelle carte graphique ?

si c'est un constructeur qui fournit un pilote matériel binaire,
tu risques de ne pas pouvoir utiliser FreeBSD en 64 bits.
Tu pourras cependant l'utiliser en 32 bits.

--
DINH V. Hoa,

"Ma tuxitude me beastifie" -- sunZ

Francois Tigeot
Francis Chartier wrote:

[...]

Je te conseillerai plutôt une MSI K8T Neo2, l'Asus pose des problèmes
avec la puce réseau.
http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID`8

D'après ce que j'ai pu lire, ça ne devrait pas poser de problèmes
particuliers, à part peut-être pour le support Firewire, pour lequel je
n'ai pas trouvé grand chose comme info.

J'ai le modèle équivalent en socket 754 et le firewire fonctionne sans
problème.

[...]

Tout fonctionne sans problème en 64 bits ici depuis la 5.2.1. De temps
en temps, il arrive qu'une application dans les ports ne soit pas codée
comme il faut, mais généralement c'est réglé rapidement après un petit
patch.
La seule vraie limitation que j'ai pu trouver c'est de ne plus pouvoir
jouer de vidéo encodées avec des codecs windows propriétaires...

--
Francois Tigeot

Francois Tigeot
Je m'excuse d'avoir spammé le groupe, c'est du à une mauvaise
configuration de mon MTA combinée à une mauvaise configuration de
l'utilisateur.

Café noir sans sucre et sans alcool pour me punir.

--
Francois Tigeot
Eric Masson
"Francis" == Francis Chartier writes:

'Lut,

Francis> Merci de rediriger vers un groupe plus adapté si c'est HS ici.

Ça me semble en charte

Francis> Je compte assembler bientôt (merci Père Noël) un PC à base
Francis> d'AMD Athlon64, et j'aurais aimé avoir vos avis sur
Francis> d'éventuels problèmes de compatibilité matérielle.

Me tentait aussi, mais les évolutions de socket chez amd me fatiguent un
peu, j'aimerai bien savoir quel sera le socket utilisé pour les futurs
dual core avant de me lancer...

Francis> Asus A8V Deluxe + Chipset Via K8T800Pro + VT8237 + controleur
Francis> SATA Promise 20378 Raid + Lan Marvell 88E8001 1000/100/10 +
Francis> Firewire Via
Francis> D'après ce que j'ai pu lire, ça ne devrait pas poser de
Francis> problèmes particuliers, à part peut-être pour le support
Francis> Firewire, pour lequel je n'ai pas trouvé grand chose comme
Francis> info. M'enfin, au pire je peux vivre sans . :)

Ben pour le firewire, tu peux jeter un oeil ici :
http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=fwohci&apropos=0&sektion=0&manpath=FreeBSD+5.3-RELEASE+and+Ports&format=html
Au pire cela devrait être un ID à rajouter dans le driver.

Par contre en ce qui concerne la partie lan, j'ai trouvé ce point qui se
réfère à un chipset Marvell :
http://www.freebsd.org/cgi/query-pr.cgi?pr=i386/71733

Normalement ce chipset est supporté par sk(4) mais il semble que de
temps à autre, il y ait quelques petits problèmes
http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/src/sys/pci/if_sk.c

Francis> Quant à la version amd64 de freebsd 5.3, est-elle
Francis> fontionnellement équivalente à la version i386, ou dois-je
Francis> m'attendre à des problèmes, des limitations ?

Ben, elle est un poil plus jeune, donc normalement moins éprouvée que
les archis type alpha ou ia32, mais sur ce que je vois passer dans les
listes rien de rédhibitoire.

Enfin, peut-être que quelqu'un ici l'utilise et pourra te donner plus
d'infos.

Éric

--
La Fondue Bourguignone> Ca dénote du niveau
JLC> Transitif direct, dénoter.
la netiquette, tu oublies la netiquette
-+- C in GNU - Sans escale : Transit direct pour connardland -+-

Francis Chartier
DINH Viêt Hoà écrivait ...

et quelle carte graphique ?

si c'est un constructeur qui fournit un pilote matériel binaire,
tu risques de ne pas pouvoir utiliser FreeBSD en 64 bits.
Tu pourras cependant l'utiliser en 32 bits.

Aïe, excellente remarque : Matrox G550.
Bon, va falloir que je me repenche sur la question.

Une suggestion pour une carte graphique correcte bien supportée par la
5.3/amd64 ?

Je ne fais pas de 3D, plutôt de la retouche d'image en 2D et un peu de
video.

--
Francis Chartier

Eric Masson
"Francis" == Francis Chartier writes:

Francis> Aïe, excellente remarque : Matrox G550. Bon, va falloir que je
Francis> me repenche sur la question.

Normalement ça devrait être bon, les drivers des séries G sont inclus
dans Xorg (code source, pas seulement un binaire)

Éric

--
NC> J'ai perdu tous mes messages reçus, alors, je n'ai plus ton nom.
BB>Curieux chez l'utilisateur d'OE 5 cette manie de perdre les messages
Mais non, c'est une des principales caracteristiques d'Outlook Express,
-+-RG in <http://www.le-gnu.net> : La cuisine au bug -+-

Francis Chartier
Eric Masson écrivait ...

Me tentait aussi, mais les évolutions de socket chez amd me fatiguent un
peu, j'aimerai bien savoir quel sera le socket utilisé pour les futurs
dual core avant de me lancer...

C'est vrai.
D'un autre côté, je n'ai encore jamais upgradé un proc sans changer en
même temps la mémoire et la carte mère ; je recycle en général
l'ensemble dans un serveur ou une machine pour un copain sans le sou.
Donc l'évolutivité n'est pas vraiment un critère déterminant pour le
choix d'une nouvelle machine.

Par contre en ce qui concerne la partie lan, j'ai trouvé ce point qui se
réfère à un chipset Marvell :
http://www.freebsd.org/cgi/query-pr.cgi?pr=i386/71733

Oui, pour tenir compte également de la remarque de François, je vais
effectivement plutôt opter pour une MSI équivalente hormis le chipset
réseau (Realtek, à priori mieux supporté).

Reste en suspens la question du changement de carte graphique, Matrox
étant visiblement une mauvaise idée :(

--
Francis Chartier

1 2 3 4