Compter les fichier trouves par find

132 réponses
romer
Hi,
Cette simple commande du terminal :
find . -name *.pdf
trouve tous les fichiers terminées par .pdf dans le dossier utilisateur.
On en trouve beaucoup. J'aimerais en connaître le nombre présent dans ce
dossier.
Toute recherche sur le web donne beaucoup de résultats mais jamais le nb
de fichiers trouvés.
Il doit falloir faire une boucle qui compte et additionne les fichiers -
mais je ne vois pas bien comment.

--
A+
Romer

10 réponses

josephb
Bernd wrote:
Mais find . -name "*.pdf" | wc -l
me donne toujours 14...

À tout hasard : en 10.14 serais-tu en shell zsh ?
Pehache (10.12) ou moi (10.11) sommes par défaut en bash.
Pour info, je viens de refaire la commande (copié-collé de celle qui
s'affiche en citation dans ce message) en zsh et j'ai toujours 1070.
Essaie un autre shell pour ta commande
--
J. B.
M.V.
Le 24 avril 2020 à 15 h 06, Bernd a pris le temps d'écrire :
En effet il y a longtemps que je me pose la question mais pour l'instant
rien.
Apparemment pas de résultats positifs donc car je l'aurais noté quelque
part. Et ça c'est facile à retrouver.

Ce n'est pas du tout ce que je lis sous ton clavier ici :
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: (Bernd)
Subject: Re: Recherches en ligne de commande
Message-ID: <news:1noudsc.3jb9a8vcjbt3N%
Date: Tue, 15 May 2018 12:44:18 +0200
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Tu avais l'air ravi de la réponse donnée par pehache !!!
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
romer
Joseph-B wrote:
Mais find . -name "*.pdf" | wc -l
me donne toujours 14...

À tout hasard : en 10.14 serais-tu en shell zsh ?
Pehache (10.12) ou moi (10.11) sommes par défaut en bash.

Je suis en bash
<iMac de bernd-> echo $SHELL
/bin/bash
Pour info, je viens de refaire la commande (copié-collé de celle qui
s'affiche en citation dans ce message) en zsh et j'ai toujours 1070.
Essaie un autre shell pour ta commande

Banco - en utilisant zsh, la commande : find . -name '*pdf' | wc -l
trouve 1278 occurences.
Mais pourquoi donc, bash fait le clown ?
--
A+
Romer
romer
M.V. wrote:
En effet il y a longtemps que je me pose la question mais pour l'instant
rien.
Apparemment pas de résultats positifs donc car je l'aurais noté quelque
part. Et ça c'est facile à retrouver.

Ce n'est pas du tout ce que je lis sous ton clavier ici :
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: (Bernd)
Subject: Re: Recherches en ligne de commande
Message-ID: <news:1noudsc.3jb9a8vcjbt3N%
Date: Tue, 15 May 2018 12:44:18 +0200
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Quelle mémoire ! C'est renversant.
Tu avais l'air ravi de la réponse donnée par pehache !!!

Ou peut-on retrouver toutes ce questions et réponses sur le web (si ça
existe) ?
Pour l'histoire des recherches OK mais cela concernait-il le nombres
d'occurences trouvées ? Car c'est uniquement cela que je recherche.
Bref, foin de ces devinettes, la réponse est dans la commande :
find . -name '*pdf' | wc -l
que je connaissais mais que je n'utilisais pas puisque la réponse
fournie était erronée avec le shell 'bash' que j'utilise (par défaut
jusqu'à Mojave).
La réponse exacte est trouvée en utilisant un autre bash - étonnant, non
?
begin{Covid-19}
Ce faisant, je vais faire mon tour de vélo quotidien. Ai remarqué hier
que le trafic de véhicules sur les avenues a bien augmenté. D'ici qu'on
reparte avec une explosion virale... L'économie qui ploie les genoux
serait à plat-ventre !
end{Covid-19}
--
A+
Romer
M.V.
Le 24 avril 2020 à 16 h 45, Bernd a pris le temps d'écrire :
Quelle mémoire  ! C'est renversant.

C'est surtout que la discussion que tu avais initiée m'avait donné
l'idée d'un script AS (je me suis trompé en disant tout à l'heure que
l'idée était venue de Joseph-B) et que Joseph-B, JPP et moi-même avions
ensuite, alors que la discussion sur fcomox était terminée, passé pas
mal de temps sur un script de plus en plus "velu", script de recherche
basé sur l'indexation Spotlight. La dernière mouture de ce script (là
c'est signé Joseph-B) a été mise au point juste avant la confiture… le
confinement voulais-je dire !
J'ai donc souvenir de cette discussion et ensuite une petite recherche
avec MacCafé et zou… fastoche.
Ou peut-on retrouver toutes ce questions et réponses sur le web (si ça
existe) ?

Je t'ai donné le M-ID d'une de tes dernières réponses. Avec ça tu peux
utiliser divers moteurs de recherche :
http://www.restoux.org
http://al.howardknight.net
par exemple et, de proche en proche, tu trouveras ton bonheur.
Tu peux aussi utiliser news.eternal-september.org qui conserve
plusieurs années de discussions.
Pour l'histoire des recherches OK mais cela concernait-il le nombres
d'occurences trouvées ? Car c'est uniquement cela que je recherche.

Comme je te l'ai dit précédemment : c'est sur ce nombre d'occurrences
que tu butais et je retrouve ici les mêmes questions que tu posais il y
a presque 2 ans : c'est presque du mot pour mot !
je vais faire mon tour de vélo quotidien

Tu sais que tu n'as pas le droit dans le cadre de l'activité physique
d'une heure ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
Bernd wrote:
Banco - en utilisant zsh, la commande : find . -name '*pdf' | wc -l
trouve 1278 occurences.

Bon, ben plutôt que te mettre la rate au court-Alzheimer tous les 36 du
mois, tu n'as qu'à choisir zsh comme shell par défaut ;-)
Bash c'est l'avant Covid, zsh c'est l'avenir radieux !
--
J. B.
Chris
Bernd a pris le temps de répondre le 24 avril 2020 à 12:19 :
Hi,
Cette simple commande du terminal :
find . -name *.pdf
trouve tous les fichiers terminées par .pdf dans le dossier utilisateur.
On en trouve beaucoup. J'aimerais en connaître le nombre présent dans ce
dossier.
Toute recherche sur le web donne beaucoup de résultats mais jamais le nb
de fichiers trouvés.
Il doit falloir faire une boucle qui compte et additionne les fichiers -
mais je ne vois pas bien comment.

Ben avec EasyFind, une recherche de .pdf (ou de n'importequoi
d'ailleurs) donne le nombre de fichiers trouvés ...
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
pehache
Le 24/04/2020 à 15:06, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Déjà partout où tu as mis des quotes "'" il faut les remplacer par des
backquotes "`".

Faut le savoir :-)

Les backquotes retournent le résultat de la commande concernée dans une
chaîne de caractères. En bash on peut aussi remplacer avantageusement
`command`par $(command) (c'est équivalent)
Mais même ainsi cette commande n'a ni queue ni tête et
je ne vois pas comment elle pourrait répondre à ta demande initiale

La commande est donnée dans cette page :
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-5434589-le-nombre-des-fichier-dans-un-sous-repertoire
Je donne le passage où la commande se trouve :
Sous Linux parfois on a un problème du nombre d'inode restant (pointeurs
vers les fichiers) visible quand on a un 100% sur la commande df -khi.
Dans ce cas pour trouver le coupable (qui consomme beaucoup d'inodes
donc de fichiers) j'utilise la commande suivante :
for dossier in 'find /var -maxdepth 1 -type d' ; do NBF='find $dossier
-name * | wc -l'; echo $dossier: $NBF; done

Rien à voir avec ce que tu voulais au départ. Cette commande compte les
fichiers dans chaque sous-dossier.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
M.V.
Le 24 avril 2020 à 18 h 00, Chris a pris le temps d'écrire :
Ben avec EasyFind, une recherche de .pdf (ou de n'importequoi
d'ailleurs) donne le nombre de fichiers trouvés ...

Mais il le sait !
Tu ne connais pas Berndt : c'est le Terminal, rien que le Terminal, tout
le Terminal !
PS Et c'est parfaitement son droit.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On ven. 24 avril 2020 (16:45),
Bernd wrote:
Banco - en utilisant zsh, la commande : find . -name '*pdf' | wc -l
trouve 1278 occurences.
Mais pourquoi donc, bash fait le clown ?

Regarde si find(1) est un alias définit dans un fichier rc (~/.bashrc
/etc/bashrc voir ~/.profile ou /etc/profile si les choses sont mal
configurées).
--
<Slm> Cecile, je me noie dans l'intense bleu de tes yeux océans.
<Cecile> Waw ! C'est profond ce que tu me dis :)
<Slm> CMBDTC
* bashfr.org