Compter les fichier trouves par find

132 réponses
romer
Hi,
Cette simple commande du terminal :
find . -name *.pdf
trouve tous les fichiers terminées par .pdf dans le dossier utilisateur.
On en trouve beaucoup. J'aimerais en connaître le nombre présent dans ce
dossier.
Toute recherche sur le web donne beaucoup de résultats mais jamais le nb
de fichiers trouvés.
Il doit falloir faire une boucle qui compte et additionne les fichiers -
mais je ne vois pas bien comment.

--
A+
Romer

10 réponses

Gilbert OLIVIER
JPP a le 25 avril 2020 à 19:40 très justement fait remarquer :
On 25/04/20 06:46, Matt wrote:
Puis-je tout de même dialoguer avec des Mac users « modernes »,
utilisant un Mac OS X virtualisé pour mes applications professionnelles
?

Plus sérieusement, peut-on discuter entre personnes n'utilisant pas la
même version de macOS sachant que d'une version à l'autre pas mal de
changements "souterrains" sont implémentés.

Alors on va devenir très sectaire, parceque même avec version os
identique entre machines de générations différentes il peut y avoir
des différences visibles.
Voir <news:r7ecm8$sn6$
Et le plus gros problème, si j'applique ton idée, c'est qu'avec mon
exemple je ne vais même plus pouvoir me parler à moi même ;-))
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <r81sna$qac$, JPP
wrote (écrivait) :
Plus sérieusement, peut-on discuter entre personnes n'utilisant pas la
même version de macOS sachant que d'une version à l'autre pas mal de
changements "souterrains" sont implémentés.

Utilisant un MacBook Pro 17" sous Sierra, un iMac 27" sous Mojave et un
MacBook Pro 15" sous Catalina, je sais...
Rien que FaceTime, c'est déjà pas la même chose sur tous.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez implanter les phrases dans leur con-
texte avant de discuter sciemment.
Le Moustique
Le 25/04/2020 à 20:03, Jean-Pierre Cueilleperce a écrit :
Cela dit, restons équitable : la courbe d'apprentissage d'un programme
comme Latex est plus longue que pour Word et pas à la portée d'une
secrétaire lambda.

J'ignore si elles étaient lambda, mais dans les années '80 et le
Département de Mathématique, le logiciel de traitement de texte +
formules, c'était LaTeX.

Le Département de Mathématique? Dans quelle région se situe-t'il? :-D
Et comme les profs ne savaient pas taper à la machine, CÉKIKI
produisait les écrits ?...

Ca a bien évolué... il n'y a qu'à regarder les unes des journaux, les
articles qui s'y réfèrent, plus personne ne sait écrire sans faire des
"coquilles" (parfois énormes).
D'un autre point de vue, ce n'est pas tellement gênant tant le langage
courant s'est appauvri. :-(
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Matt
On sam. 25 avril 2020 (20:18),
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Utilisant un MacBook Pro 17" sous Sierra, un iMac 27" sous Mojave et un
MacBook Pro 15" sous Catalina, je sais...
Rien que FaceTime, c'est déjà pas la même chose sur tous.

La cohésion made in Cook.
--
Pierre : abusé, regarde par la fenêtre, les gosses ils passent leur vie à
faire du vélo dehors ...
tom : ils ont pas de pc ou quoi ?
* bashfr.org
Matt
On sam. 25 avril 2020 (13:41),
M.V. wrote:
Et les commandes unix ont l'avantage de se retrouver à l'identique
sur Linux et sur Windows.

Certes, mais comme fcomox est un groupe centré sur le Mac, l'argument
me laisse de marbre.

Et que penses-tu de celui-ci : Mac OS X est un Unix ;)
--
<Jo> moi j'ai été élevé comme ça, ce que je casse, je le paie
<clem> tu peux me payer une paire de couilles ?
* bashfr.org
Matt
On sam. 25 avril 2020 (19:26),
Bernd wrote:
Donc, je laisse tomber pour l'heure le comptage d'éléments qui a bien
moins d'utilités que d'autres scripts.
Ex :
alias icon='find /Users/bj/Dropbox/ -name 'Icon' -exec rm -rf {} ;;find
/Volumes/Crucial_Data/ -name 'Icon?' -exec rm {} ;;echo "...Le fichier
Icon? est effacé..."' # Supprime le fi Icon?
Fonctionne parfaitement avec bash et pas du tout avec zsh !

Colle ça dans une fonctions zsh dans ton ~/.zshrc (tu peux laisser les
backslashs, zsh les comprend mais ils ont été utilisés initialement pour
faciliter la lecture sur Usenet) :
#v+
rmicon() {
find /Users/bj/Dropbox -name "Icon" -type f -delete &&
find /Volumes/Crucial_Data -name "Icon" -type f -delete &&
echo "...Les fichiers "Icon?" sont effacés..."
}
#v-
NB. inutile de spécifier comme nom « Icon? », la fin de ligne <CR> est
ignoré par les shells (qui comprennent les fins de ligne <LF>).
--
G44r4: je me suis retourné un ongle avec une pomme
* bashfr.org
JPP
On 25/04/20 14:48, Matt wrote:
On sam. 25 avril 2020 (20:18),
Jean-Pierre Kuypers wrote:
Utilisant un MacBook Pro 17" sous Sierra, un iMac 27" sous Mojave et un
MacBook Pro 15" sous Catalina, je sais...

Rien que FaceTime, c'est déjà pas la même chose sur tous.

La cohésion made in Cook.

Néanmoins, macOS est-il un Unix ?
La réponse est oui:
<https://www.howtogeek.com/441599/is-macos-unix-and-what-does-that-mean/>
mais à quelle profondeur ?
Matt
On sam. 25 avril 2020 (22:09),
JPP wrote:
Néanmoins, macOS est-il un Unix ?
La réponse est oui:
<https://www.howtogeek.com/441599/is-macos-unix-and-what-does-that-mean/>
mais à quelle profondeur ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire par profondeur.
Si tu entends la branche dont il est issu, c'est un BSD (dérivé de la
version 4.4 de part sa dépendance à NextSTEP 3.3) et un UNIX certifié
03.
--
(@Nudo-) j'aime quand windoz detecte une erreur, il te dit l'emplacement ou
(@Nudo-) ça a lieu, du genre 181x05E9841
(@Nudo-) "ok merci, je vais voir ça"
* bashfr.org
romer
Jean-Pierre Kuypers wrote:
J'ignore si elles étaient lambda, mais dans les années '80 et le
Département de Mathématique, le logiciel de traitement de texte +
formules, c'était LaTeX.
Et comme les profs ne savaient pas taper à la machine, CÉKIKI
produisait les écrits ?...

Une secrétaire des années 80 non spécialiste de la chose compilait ce
genre de charabia (très abrégé) ?
begin{exemple trivial }
...
renewcommand{headrulewidth}{0.4pt}
renewcommand{footrulewidth}{0.4pt}
setlength{parskip}{1ex plus 1ex minus 1ex}
renewcommand{baselinestretch}{1.1} % interligne de 10% de plus
renewcommand{thepage}{}
title{shadowbox{Backup en ligne de commande}
...
end{exemple trivial}
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
#v+
rmicon() {
find /Users/bj/Dropbox -name "Icon" -type f -delete &&
find /Volumes/Crucial_Data -name "Icon" -type f -delete &&
echo "...Les fichiers "Icon?" sont effacés..."
}
#v-

En effet, ça marche ainsi.
- la ligne est maintenant devenue une fonction ?
- pourquoi ce script (comprenant 'find') ne marchait-il pas ?
--
A+
Romer