Compter les fichier trouves par find

132 réponses
romer
Hi,
Cette simple commande du terminal :
find . -name *.pdf
trouve tous les fichiers terminées par .pdf dans le dossier utilisateur.
On en trouve beaucoup. J'aimerais en connaître le nombre présent dans ce
dossier.
Toute recherche sur le web donne beaucoup de résultats mais jamais le nb
de fichiers trouvés.
Il doit falloir faire une boucle qui compte et additionne les fichiers -
mais je ne vois pas bien comment.

--
A+
Romer

10 réponses

pehache
Le 24/04/2020 à 19:48, Bernd a écrit :
je vais faire mon tour de vélo quotidien

Tu sais que tu n'as pas le droit dans le cadre de l'activité physique
d'une heure ?

Mesure que je ne comprends tj pas - entre courrir, marcher ou faire qq
tours de vélo, je ne fais guère de différences.

Le but est j'imagine est de dissuader les gens de se balader loin de
chez eux.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
pehache
Le 24/04/2020 à 19:48, Bernd a écrit :
Joseph-B wrote:
Bernd wrote:
Banco - en utilisant zsh, la commande : find . -name '*pdf' | wc -l
trouve 1278 occurences.

Bon, ben plutôt que te mettre la rate au court-Alzheimer tous les 36 du
mois, tu n'as qu'à choisir zsh comme shell par défaut ;-)
Bash c'est l'avant Covid, zsh c'est l'avenir radieux !

Je viens de m'apercevoir que la version bash livrée avec les Mac jusqu'à
Mojave date de 2007 - version 3.2.57 !
J'ai installé la dernière version version 5.0.16 et plein d'espoir ai
lancé le script : find . -name '*pdf' | wc -l
Rien à faire : toujours le même résultat désespérant et erratique.
Quant à activer zsh, rien de plus simple. Mais je viens de m'apercevoir
que les scripts que j'ai fait depuis des années ne fonctionnent pas tous
; surtout ceux qui lancent des scripts lftp depuis .bash_profile. Si je
ne parviens pas à mettre tout cela d'aplomb, je conserve bash - tant pis
pour /find . -name '*pdf' | wc -l/

zsh n'est pas 100% compatible avec bash.
Pour ton problème de find je penche aussi pour un possible alias de la
commande. Comme on te l'a suggéré, quel est le résultat de la commance
"which find" ?
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
pehache
Le 24/04/2020 à 20:23, M.V. a écrit :
Comme tu le sais de trop, je fais presque tout par le terminal - c'est
vicieux mais bon... je l'aime trop et il me le rend bien (avec parfois
des infidélités, je le concède) - mais ne sont-ce pas là les avatars et
aléas des amours intenses ?

Maintenant que je le sais, j'en ai pris mon parti même si, parfois, je
trouve que le Terminal n'est pas le meilleur outil mais comme je ne
veux pas m'attirer de remarques de pehache, je n'en dirai pas plus ! ;-)

Le meilleur outil est souvent celui qu'on maîtrise le mieux (ou le moins
mal). Et les commandes unix ont l'avantage de se retrouver à l'identique
sur Linux et sur Windows. J'ai toujours eu un peu la flemme de me mettre
sérieusement à Apple Script à cause de ce côté limité à macOS (même
remarque pour le PowerShell de Windows).
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Fleuger
Le 24 avril 2020 à 19:48, Bernd a écrit ceci :
Quant à activer zsh, rien de plus simple. Mais je viens de m'apercevoir
que les scripts que j'ai fait depuis des années ne fonctionnent pas tous
; surtout ceux qui lancent des scripts lftp depuis .bash_profile.

Faire un double du fichier .bash_profile
Le renommer .zprofile
et les scripts devraient re-fonctionner dans zsh
(sous Catalina, bash a disparu : c'est zsh par défaut)
Voir discussion du 12/10/2019 sur ce groupe.
<https://support.apple.com/en-us/HT208050>
How to switch to a zsh profile and prompt
How to test your shell scripts
--
Gérard FLEUROT
romer
pehache wrote:
Pour ton problème de find je penche aussi pour un possible alias de la
commande. Comme on te l'a suggéré, quel est le résultat de la commance
"which find" ?

/usr/bin/find
--
A+
Romer
romer
Olivier wrote:
which find
répond quoi ?

/usr/bin/find
--
A+
Romer
Matt
On ven. 24 avril 2020 (23:38),
pehache wrote:
Le meilleur outil est souvent celui qu'on maîtrise le mieux (ou le moins
mal). Et les commandes unix ont l'avantage de se retrouver à l'identique
sur Linux et sur Windows. J'ai toujours eu un peu la flemme de me mettre
sérieusement à Apple Script à cause de ce côté limité à macOS (même
remarque pour le PowerShell de Windows).

Exactement.
L'énorme avantage des shells Un*x étant qu'ils sont disponibles sur la
majorité des systèmes d'exploitation disponibles. Parfait pour
s'affranchir d'un système et faciliter une migration, chose impossible
avec les trucs genre AppleScript/PowerShell et consorts.
L'investissement que Bernd effectue lui permettra de rester libre
quelque soit le système choisi :)
--
Masochisme : Concept proche de la politesse : frapper avant d'entrer
Matt
On sam. 25 avril 2020 (10:59),
Bernd wrote:
Pour ton problème de find je penche aussi pour un possible alias de la
commande. Comme on te l'a suggéré, quel est le résultat de la commance
"which find" ?

/usr/bin/find

L'utilisation de which(1) sans l'option « -a » ne vas afficher que la
première occurence trouvée dans $PATH. Par exemple :
#v+
% which python
/opt/local/bin/python
% which -a python
/opt/local/bin/python
/usr/bin/python
#v-
NB. il y a également la commande type(1) qui permet la même chose que
which(1) à ceci près que sur certains systèmes which(1) ne peut dire si
la commande est incluse dans le shell, donc il est préférable d'utiliser
type(1).
--
coolmen:té lévre me mank
bellgossdu18:lesquels ?
* bashfr.org
Matt
On sam. 25 avril 2020 (08:28),
Fleuger wrote:
Faire un double du fichier .bash_profile
Le renommer .zprofile

Attention cela peut poser quelques soucis; zsh et d'autres shells type
Bourne (comme bash, dash, ksh, pdksh, etc.) n'utilisent pas tous les
mêmes formattages pour la définition des variables.
Bien vérifier la documentation de son shell avant d'utiliser un fichier
d'environnement configuré pour un autre shell.
et les scripts devraient re-fonctionner dans zsh
(sous Catalina, bash a disparu : c'est zsh par défaut)
Voir discussion du 12/10/2019 sur ce groupe.
<https://support.apple.com/en-us/HT208050>
How to switch to a zsh profile and prompt
How to test your shell scripts

À noter qu'il reste possible pour Bernd d'utiliser toute version de bash
dans Catalina (cf. man chsh ou via dscl(1) ou encore les options
avancées des préférences utilisateurs dans les préférences système).
--
Aznaab: j'veux me trouver une nymphomane blonde sourde, histoire de pouvoir me
la tapper avant qu'elle me trouve con.
* bashfr.org
Matt
On ven. 24 avril 2020 (23:08),
JPP wrote:
Préhistoriques !!! :-)))
Comment pouvez-vous dialoguer avec des individus "modernes" ???
c'est comme un Néandertal discutant avec vous des bienfaits de SIP,
Gatekeeper, de la pénicilline ou je ne sais quoi .
"Vuelven a sus cavernas" :-)

Mince je suis de facto exclus alors n'utilisant même plus Mac OS X comme
système principal :(
Puis-je tout de même dialoguer avec des Mac users « modernes »,
utilisant un Mac OS X virtualisé pour mes applications professionnelles
?
--
Kik@ : t'es lunatique ?
Tom : Ca dépend des jours
* bashfr.org