Concert live

77 réponses
benoit
Bonjour,

Pour la première fois on m'a demandé de photographier un concert, avant
et pendant. Une fois la tonne de déchets supprimée (100/700), voici ce
qui reste :

<http://www.leraillez.com/Erbalunga2017/>

J'aimerai vos avis et remarques, techniques, sur ce sujet. Sachant que
la grande partie des images a été prise à 8000 ISO et, au mieux, au
1/30s (un lampadaire avec duex ampoules au sodium). Une remarque
personnelle : je préfère qu'il y ait, éventuellement, un peu de flou dû
au mouvement de l'interprète plutôt que du figé de chez figé.

--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.

10 réponses

Alf92
Benoit :
Pour la première fois on m'a demandé de photographier un concert, avant
et pendant. Une fois la tonne de déchets supprimée (100/700), voici ce
qui reste :
<http://www.leraillez.com/Erbalunga2017/>

on reconnait bien la présentation simple et efficace de Jalbum :-)
J'aimerai vos avis et remarques, techniques, sur ce sujet. Sachant que
la grande partie des images a été prise à 8000 ISO et, au mieux, au
1/30s (un lampadaire avec duex ampoules au sodium). Une remarque
personnelle : je préfère qu'il y ait, éventuellement, un peu de flou dû
au mouvement de l'interprète plutôt que du figé de chez figé.

à première vue, globalement c'est trop jaune.
on dirait une erreur de balance des blancs.
il serait bien que tu mettes un lien vers l'orignale, c'est possible
avec Jalbum. si tu trouves ça trop lourd, laisse les infos exifs à
dispo, c'est également possible avec Jalbum.
benoit
Alf92 wrote:
Benoit :
Pour la première fois on m'a demandé de photographier un concert, avant
et pendant. Une fois la tonne de déchets supprimée (100/700), voici ce
qui reste :
<http://www.leraillez.com/Erbalunga2017/>

on reconnait bien la présentation simple et efficace de Jalbum :-)
J'aimerai vos avis et remarques, techniques, sur ce sujet. Sachant que
la grande partie des images a été prise à 8000 ISO et, au mieux, au
1/30s (un lampadaire avec duex ampoules au sodium). Une remarque
personnelle : je préfère qu'il y ait, éventuellement, un peu de flou dû
au mouvement de l'interprète plutôt que du figé de chez figé.

à première vue, globalement c'est trop jaune.

Bin oui, la lumière jaune de chez jaune. Les blancs sont plutôt blancs,
non ?
on dirait une erreur de balance des blancs.
il serait bien que tu mettes un lien vers l'orignale, c'est possible
avec Jalbum. si tu trouves ça trop lourd, laisse les infos exifs à
dispo, c'est également possible avec Jalbum.

Je regarde ça.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Claudio Bonavolta
Le 02.08.2017 à 21:00, Benoit a écrit :
Bonjour,
Pour la première fois on m'a demandé de photographier un concert, avant
et pendant. Une fois la tonne de déchets supprimée (100/700), voici ce
qui reste :
<http://www.leraillez.com/Erbalunga2017/>
J'aimerai vos avis et remarques, techniques, sur ce sujet. Sachant que
la grande partie des images a été prise à 8000 ISO et, au mieux, au
1/30s (un lampadaire avec duex ampoules au sodium). Une remarque
personnelle : je préfère qu'il y ait, éventuellement, un peu de flou dû
au mouvement de l'interprète plutôt que du figé de chez figé.

Les lampes aux vapeurs de sodium, c'est assez la cata comme éclairage ...
Donc effectivement, tu ne peux pas faire beaucoup mieux mais ça gâche
quand même pas mal, surtout quand ça se répète sur toute la série.
Même si tu préfères un peu de flou dû au mouvement de l'interprète, il
doit se trouver sur les parties accessoires de l'image (gestuelle, ...),
quand c'est le regard qui est un peu flou, ça ne le fait pas.
Quitte à ce que ce soit flou, alors y aller franchement, là, j'ai
l'impression d'un flou subit, pas voulu.
Globalement, ça manque singulièrement de piqué, certes les conditions
n'étaient globalement pas faciles, mais certaines sont prises de jour et
ça ne claque pas.
Je ne sais quel appareil tu utilises mais c'est aussi plutôt bruité dans
les ombres, avec des noirs grisouilles.
Les cadrages manquent de précision et donnent aussi l'impression que tu
étais coincé à une place précise sans trop de possibilités de bouger.
Si tu peux le faire, il faut impérativement bouger, c'est ce qui te
permet de cadrer juste et plein format.
J'imagine que ces albums sont à destination des participants, d'où une
sélection large. Si ce n'est la cas, il faut être plus sévère dans le
tri (sur certaines, les protagonistes ont les yeux à moitié ouverts, ...).
Maintenant, il ne faut pas en rester à ces remarques qui peuvent
paraitre sévères, il y a de bons regards, notamment dans la série violon
et certains plans à plusieurs niveaux qui vont bien, le regard du
photographe est juste, quand les conditions sont réunies, ça le fait, il
faut persévérer.
Peut-être dans des conditions techniquement plus faciles au début.
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 02/08/2017 21:00, Benoit wrote:
Bonjour,
Pour la première fois on m'a demandé de photographier un concert, avant
et pendant. Une fois la tonne de déchets supprimée (100/700), voici ce
qui reste :
<http://www.leraillez.com/Erbalunga2017/>
J'aimerai vos avis et remarques, techniques, sur ce sujet. Sachant que
la grande partie des images a été prise à 8000 ISO et, au mieux, au
1/30s (un lampadaire avec duex ampoules au sodium). Une remarque
personnelle : je préfère qu'il y ait, éventuellement, un peu de flou dû
au mouvement de l'interprète plutôt que du figé de chez figé.

bien sur un problème de jaune... mais pas forcément
facile à gèrer puisque pas mal de visage ont une bdb
assez correcte et un fond jaune poussin :-(
sinon, c'est trop bruité donc trop d'ISO.
tu peux te limiter à 800 iso et shooter des tonnes de photos, il yen
aura forcément des bougé-mais-bien-bougé... et tu gardes celles là.
je dirais genre faire 500 photos et en avoir 10 de bonnes... bon résultat.
jdd
Le 02/08/2017 à 21:00, Benoit a écrit :
Bonjour,
Pour la première fois on m'a demandé de photographier un concert, avant
et pendant. Une fois la tonne de déchets supprimée (100/700), voici ce
qui reste :
<http://www.leraillez.com/Erbalunga2017/>
J'aimerai vos avis et remarques, techniques, sur ce sujet. Sachant que
la grande partie des images a été prise à 8000 ISO et, au mieux, au
1/30s (un lampadaire avec deux ampoules au sodium). Une remarque
personnelle : je préfère qu'il y ait, éventuellement, un peu de flou dû
au mouvement de l'interprète plutôt que du figé de chez figé.

un concert classique, c'est pas le plus difficile (le problème étant de
ne pas faire de bruit).
la lumière monochrome, c'est l'horreur, et encore mieux vaut le jaune
que le rouge :-(
le cadrage n'est pas mauvais (ca ne m'étonne pas de toi)
aujourd'hui je fais ce genre de chose (5DMKIII)
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/138668-ow5a1828/category/7299&metadata
je ne descend pas en dessous de 1/160ème et facilement 12800 iso... ca
bouge souvent beaucoup
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/138673-ow5a1862/category/7299
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/138675-ow5a1867/category/7299
ce qui me gène le plus c'est la "fumée de scène", inévitable et qui
donne des images molles
j'ai commencé avec un Canon EOS 350D... je ne pouvais faire mieux que ça:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/77130-img_4524_17081/tags/468-cuba_hoy_2009
que j'aime bien, mais ce n'est pas vraiment net :-)
le mieux que j'ai pu faire, en choisissant mon moment :-(
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/77154-img_4663_11865/tags/468-cuba_hoy_2009
avec le 50D, ca allait déjà mieux
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/77421-img_4958_9173/category/3666
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/77622-img_5147_12745/tags/472-orchestre_out
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/77698-img_5248_4731/tags/472-orchestre_out
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Benoit wrote:
Je regarde ça.

Voilà les originaux export de LR. Je te mets un original de chez
original en ligne (RAW pur basculé en JPEG).
<http://www.cjoint.com/data/GHcvfCWCYwM_Piano-DSC1897-2.jpg>
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Alf92
jdd :
aujourd'hui je fais ce genre de chose (5DMKIII)
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/138668-ow5a1828/category/7299&metadata

p'tain... t'es 'hachement rock'n roll Jean-Daniel
Alf92
Benoit :
Voilà les originaux export de LR. Je te mets un original de chez
original en ligne (RAW pur basculé en JPEG).
<http://www.cjoint.com/data/GHcvfCWCYwM_Piano-DSC1897-2.jpg>

la bal/blcs étant irrécupérable pourquoi ne pas en faire des beaux noir
et blanc ? d'autant plus que le grain n'est pas désagréable.
http://www.cjoint.com/doc/17_08/GHcvQChVS1S_NetB.jpg
benoit
Claudio Bonavolta wrote:
Le 02.08.2017 à 21:00, Benoit a écrit :
Bonjour,
Pour la première fois on m'a demandé de photographier un concert, avant
et pendant. Une fois la tonne de déchets supprimée (100/700), voici ce
qui reste :
<http://www.leraillez.com/Erbalunga2017/>
J'aimerai vos avis et remarques, techniques, sur ce sujet. Sachant que
la grande partie des images a été prise à 8000 ISO et, au mieux, au
1/30s (un lampadaire avec duex ampoules au sodium). Une remarque
personnelle : je préfère qu'il y ait, éventuellement, un peu de flou dû
au mouvement de l'interprète plutôt que du figé de chez figé.

Les lampes aux vapeurs de sodium, c'est assez la cata comme éclairage ...
Donc effectivement, tu ne peux pas faire beaucoup mieux mais ça gâche
quand même pas mal, surtout quand ça se répète sur toute la série.

Bin, non, justement quand c'est toute la série c'est moins retoucheur du
dimanche. Et puis je souhaite retranscrire ce qu'on voyait et pas ce
qu'on pensait voir. Et le N&B ne me plaît pas sur ce sujet.
Même si tu préfères un peu de flou dû au mouvement de l'interprète, il
doit se trouver sur les parties accessoires de l'image (gestuelle, ...),
quand c'est le regard qui est un peu flou, ça ne le fait pas.

Je suis d'accord. Ce n'est pas facile de conserver le regard fixe et les
lèvres qui bougent.
Quitte à ce que ce soit flou, alors y aller franchement, là, j'ai
l'impression d'un flou subit, pas voulu.

J'étais au 20e de seconde donc côté flou c'est obligatoirement moyen.
Globalement, ça manque singulièrement de piqué, certes les conditions
n'étaient globalement pas faciles, mais certaines sont prises de jour et
ça ne claque pas.

Pas retouchées
Je ne sais quel appareil tu utilises mais c'est aussi plutôt bruité dans
les ombres, avec des noirs grisouilles.

A7II et pour les noirs, qui tendaient un peu vers le bleu, j'ai corrigé
(le site est aintenant à jour). Le problème de calibrer son écran pour
une sortie papier est que c'est souvent pourri chez ceux qui ont la
luminosité à fond.
Les cadrages manquent de précision et donnent aussi l'impression que tu
étais coincé à une place précise sans trop de possibilités de bouger.
Si tu peux le faire, il faut impérativement bouger, c'est ce qui te
permet de cadrer juste et plein format.

2,3 endroits pour me placer, le reste au zoom ou au recadrage après
coup. C'est aussi pourquoi il y a beaucoup de contre-plongée
J'imagine que ces albums sont à destination des participants, d'où une
sélection large. Si ce n'est la cas, il faut être plus sévère dans le
tri (sur certaines, les protagonistes ont les yeux à moitié ouverts, ...).

T'a raison sur à peu près tout, sauf que les instrumentistes fermaient
quasiment toujours les yeux quand ils jouaient.
Maintenant, il ne faut pas en rester à ces remarques qui peuvent
paraitre sévères, il y a de bons regards, notamment dans la série violon
et certains plans à plusieurs niveaux qui vont bien, le regard du
photographe est juste, quand les conditions sont réunies, ça le fait, il
faut persévérer.

Merci.
Peut-être dans des conditions techniquement plus faciles au début.

Je n'aime pa la facilité, ça n'apprend pas grand chose. C'est quand je
rate que j'apprends. ;)
---
This email has been checked for viruses by AVG.
http://www.avg.com

--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
benoit
Stéphane Legras-Decussy wrote:
On 02/08/2017 21:00, Benoit wrote:
Bonjour,
Pour la première fois on m'a demandé de photographier un concert, avant
et pendant. Une fois la tonne de déchets supprimée (100/700), voici ce
qui reste :
<http://www.leraillez.com/Erbalunga2017/>
J'aimerai vos avis et remarques, techniques, sur ce sujet. Sachant que
la grande partie des images a été prise à 8000 ISO et, au mieux, au
1/30s (un lampadaire avec duex ampoules au sodium). Une remarque
personnelle : je préfère qu'il y ait, éventuellement, un peu de flou dû
au mouvement de l'interprète plutôt que du figé de chez figé.

bien sur un problème de jaune... mais pas forcément
facile à gèrer puisque pas mal de visage ont une bdb
assez correcte et un fond jaune poussin :-(
sinon, c'est trop bruité donc trop d'ISO.
tu peux te limiter à 800 iso et shooter des tonnes de photos, il yen
aura forcément des bougé-mais-bien-bougé... et tu gardes celles là.

Euhhh... Si à 8000 iso je suis au 20e de seconde, à 800 j'arrive à la
demi-seconde pour la prise de vue... pas sûr que mon mécanisme
« anti-bougé » tienne le choc.
je dirais genre faire 500 photos et en avoir 10 de bonnes... bon résultat.

Je suis d'accord là-dessus. Je vais refaire un tri et un imprimer un
bouquin d'une vingtaine de pages.
--
On pense à l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.