Configurer Mail sous Mountain Lion

85 réponses
chambara1
Bonsoir,
Je n'arrive pas à configurer Mail sous ML.
Chaque fois que je crée un compte il me le crée en IMAP alors que je
veux être en POP.
Je ne vois pas comment le fairte.
D'autre part je n'arrive pas à envoyer de message car le compte SMTP et
indiqué comme étant déconnecté.
C'est vraiment le souk. J'ai repris la même config que Mail que
h'utilise sous Snow Léopard mais pas possible, toujours ce compte IMAP
et SMTP déconnecté.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chamlari.free.fr

10 réponses

gilles
Sinmian wrote:

salut Didier

bref...), beaucoup conservent leurs mails entrants dans la boîte de
réception dans l'ordre d'arrivée (à espérer qu'ils ne cliquent pas un
jour par accident dans un autre entête de colonne, hein) et pareil dans
la boite de sortie.

J'aimerais bien que la politique "no inbox" soit enseignée un peu
plus...
Ceci dit, ça et d'autres chose (comme créer des dossiers pour ranger les
fichiers), c'est en voie de disparition !

Bien sûr, tous les mails jetés apparaissent encore souvent dans les
"éléments supprimés" deux ans plus tard, la base OE monolithique avoue
parfois son ras le bol avant les 2 GB fatidiques et explose en vol.

A l'époque, que ce soit sur PC ou Mac je dépannais les bases OE saturées
en important les messages avec Eudora (regretté eudora...).

Il se sortait très bien d'importer des boites ultrapleines de 2,00 GB là
où les outils de réparations de .pst lâchaient l'affaire.

Maintenant, quand j'entends le mot OE, je sors le révolver :-)

Je ne parle même pas de filtres automatiques...

surtout pas.. va pas te facher à rendre la vie plus facile aux gens
contre leur gré :-)

J'imagine que certains laissent sur le serveur tous leurs mails, c'est
un choix que je ne fais pas pour plein de raisons.

Ben faut avoir son propre serveur :-)

j'ai mis pleins de clients (pme) sur "surgemail" :
- très simple à administrer
- bon webmail
- "popfetch" pour regrouper plusieurs adresses sur un seul
compte, et aussi garder les enregistrements MX chez l'hébergeur
- les dossiers partages (génial en groupe de travail)
et ça demande pas des grosses config comme serveur ...

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
gilles
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

J'ai du mal à comprendre comment on peut aujourd'hui se satisfaire de
boites à lettres gérées uniquement en pop plutôt qu'en imap+webmail.
Pour avoir du jongler quelques années avec des boites mail pop relevées
depuis plusieurs postes, c'est une plaie à gérer.
Et c'est pas avec la multiplication des teminaux mobiles capables de
relever des mails que ça va se simplifier.

+1, dès qu'on a deux postes ou terminaux sur la même adresse, l'imap est
vraiment indispensable.

Obligation de configurer un poste "maître" seul autorisé à effacer les
messages du serveur, les autres les relevant sans effacement, galère pour
gérer les mails déjàs lus et les nouveaux réellement nouveaux et pas
seulement "nouveaux sur ce poste", etc.

Sans compter, la synchro du dossier "éléments envoyés" qui, à mon sens,
est vraiment indispensable (ai-je répondu à ce mail ? en pop, impossible
de savoir, en imap, si)
+ les indésirables pas à faire deux fois...

C'est d'ailleurs pour ce genre de raisons entre autres que j'ai commencé
à utiliser mon propre serveur de mail plutôt que celui de mon FAI.

[aol] Pareil...

et quand on découvre des fonctions qui n'existent pas en ligne, comme
les dossiers partagés ("à la" exchange), ça rajoute vraiment du concret.

Enfin bon, chacun sa façon d'utiliser le mail.

Et oui...

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
gilles
Anne Le Guennec wrote:

J'ai fouillé le site un bon moment hier soir, et la situation a évolué
semble-t-il : pro en iMap (ou lycée de Versailles, à ton goût), pour les
particuliers, plusieurs solutions : si tu avais un compte unifié avant,
ça continue, si tu es nouvel abonné Open, c'est deux euros par mois pour
l'option Gigamail.

Oui c'est ça... ça fait quelques mois maintenant.
Pour ceux qui avaient déjà l'option gigamail, du coup, la limite passe
de 2 Go à "infini", pour ceux sans gigamail la limite par boite est 5
Go.
l'imap est activé et utilisable sur de plus en plus de comptes.

Désolée de n'avoir pu trouver mieux. Si tu as une meilleure solution,
dis, car on est plusieurs demandeurs.

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
spam.out
Wykaaa wrote:

Quand j'ai installé ML (clean install sur un des disques internes de mon
Mac Pro), j'ai paramétré Mail avec mon compte Orange et, par défaut, il
a choisi IMAP. Je l'ai testé, aucun souci et je ne paie aucun supplément
et je n'ai pas l'option Gigamail.

Donc, tu avais un compte unifié auparavant ?

On tombe alors sur ce que j'ai trouvé. Désolée.
Le Moustique
Le 24/12/12 08:27, Wykaaa a écrit :
Je suis client "particulier" Orange depuis le début de l'ADSL (au début
du net avec modem, j'étais chez Francenet, aujourd'hui disparu). J'ai
toujours utilisé un compte POP.

Idem. J'étais chez Orange avant l'Adsl (ce qui me coûtait cher, je
crevais quasiment tous les mois mon forfait) :-)

Quand j'ai installé ML (clean install sur un des disques internes de mon
Mac Pro), j'ai paramétré Mail avec mon compte Orange et, par défaut, il
a choisi IMAP. Je l'ai testé, aucun souci et je ne paie aucun supplément
et je n'ai pas l'option Gigamail.

Je suis revenu récemment à Snow Leopard, Lion ne me convenant pas. Je
n'utilisais pas non plus Mail, dont le fonctionnement laissait à
désirer, remplacé par PostBox qui me convient mieux, et par Thunderbird.
La plupart de mes comptes de courrier (free, gmail ou la poste) sont en
imap, seul orange reste en pop, et j'aimerais bien unifier tout ça.

Mon abonnement Orange est "l'offre découverte" à 21 euros/mois car je ne
veux pas du téléphone ni de la télé par Internet.

Heureux homme! Tu n'as pas de famille qui réclame le téléphone "gratuit"
et les programmes vide-cervelle... ;-)

Je n'ai pas la livebox Orange (je ne veux pas de box des FAI car on ne
sait pas quel logiciel ils y mettent et ce qu'ils font dedans et, en
plus, elle n'est pas fiable).

Je confirme son manque de fiabilité, j'en suis à la cinq ou sixième en
dix ans. De plus, les fonctionnalités internes (filtrage, etc)
deviennent de plus en plus maigres et difficiles à mettre en oeuvre au
fur et à mesure des versions de livebox.

J'ai un Netgear Modem Router DGND3700.

J'ai un routeur DLink dans un tiroir, hélas remisé car il ne peut
fournir de téléphonie, il ne sert qu'en cas de panne de la livebox.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Sinmian
Salut Wykaaa,

Le Mon, 24 Dec 2012 08:27:21 +0100, tu écrivais:

car je ne veux pas du téléphone ni de la télé par Internet. Je
considère qu'Internet n'est pas fait pour ça

Dans mes bras !!
Sinmian
Salut Francis,

Le Mon, 24 Dec 2012 00:18:08 +0000 (UTC), tu écrivais:

Obligation de configurer un poste "maître" seul autorisé à effacer les
messages du serveur, les autres les relevant sans effacement, galère pour
gérer les mails déjàs lus et les nouveaux réellement nouveaux et pas
seulement "nouveaux sur ce poste", etc.

C'est ce que j'appelais tortiller du cul plus haut : se mettre en copie
dans les expédiés, accéder au web mail et déplacer les mails sortants
dans l'inbox qui sera relevée par le client. Je fais ça au boulot.

C'est d'ailleurs pour ce genre de raisons entre autres que j'ai commencé
à utiliser mon propre serveur de mail plutôt que celui de mon FAI.

Pfff, à l'époque où j'avais un nom de domaine, c'était un peu trop ardu
pour moi et puis maintenant, j'arrive à faire avec ce qui existe, un peu
par flemme, j'avoue.

Enfin bon, chacun sa façon d'utiliser le mail.

Ben sûr, chaque protocole apportant son lot d'avantages et les
inconvénients ou défauts de leurs qualités.
Si l'on n'est pas trop nomade ni équipé de smartphone (un bête téou en
mobile) on peut se contenter du POP.

Pour l'IMAP, je crois qu'en deux jours, on a fait le tour de ses
bienfaits.
Sinmian
Salut Gilles,

Le Mon, 24 Dec 2012 09:39:53 +0100, tu écrivais:

J'aimerais bien que la politique "no inbox" soit enseignée un peu
plus...

Sans mépris aucun pour les hermétiques ou réfractaires à l'informatique
mais dès lors que c'est un outil de travail, ça devrait être perçu comme
indispensable à une bonne activité et aussi bien utilisé que les
logiciel "métier".

Malheureusement, quand tu indiques des petits trucs à ton collègue, M.
Michu, visant à lui faire gagner du temps, gagner en confort donc pour
passer à autre chose plus vite, en insistant bien sur le gain de confort
(purement égo) selon la personnalité, c'est encore trop compliqué.

Il faudrait donc si c'est possible lors du déploiment des installation
Windows XP (chez nous, tout au moins) que la config par défaut d'Outlook
soit préréglée au maxi pour... aider les users en conséquences.

Préparant mes installations Windows en "unattended" mais n'utilisant pas
OE, j'ignore si on peu à ce point le préconfigurer.

Ceci dit, ça et d'autres chose (comme créer des dossiers pour ranger les
fichiers), c'est en voie de disparition !

Mouarf ! Comme les dinos.

A l'époque, que ce soit sur PC ou Mac je dépannais les bases OE saturées
en important les messages avec Eudora (regretté eudora...).

Scritch, scritch, scritch.

Cette bonne vieille Eudora, sjnma, qui stocke les mails
individuellement, mbox ou eml mais qu'il est aisé ensuite de récupérer
n'importe où.

Maintenant, quand j'entends le mot OE, je sors le révolver :-)

Pour en paraphraser un autre "C'est pas ma marque préférée."
Mort de rire.

surtout pas.. va pas te facher à rendre la vie plus facile aux gens
contre leur gré :-)

Vu les yeux comme des feus rouges que certains me font quand je leur
montre un truc, en effet.

Comme je l'expliquais, j'ai du bol, ayant pris mon alter-ego du boulot
il y a quinze ans (pfff, ouais) qui tapait une bafouille sur Word,
l'imprimait et fermait sans sauvegarder, j'ai eu la chance de trouver
quelqu'un d'intéressé par la maitrise de l'outil de travail au moins 8
h/jour (à défaut d'avoir un PC à la maison parce que sans intérêt pour
lui).
Quelqu'un qui te dit "ah, l'autre jour, tu as fait un truc sans la
souris qui était super rapide, c'était quoi déjà ?".

C'était dans l'intérêt de mon service, d'un gars que j'apprécie
particulièrement et m'a aussi après beaucoup sur notre c½ur de métier,
une main lave l'autre.
Je me suis contenté de lui divulguer quelques trucs, c'est lui ensuite
qui a fait l'effort de les noter puis les exploiter.

Ben faut avoir son propre serveur :-)

j'ai mis pleins de clients (pme) sur "surgemail" :

Scritch, scritch, scritch.

- très simple à administrer
- bon webmail
- "popfetch" pour regrouper plusieurs adresses sur un seul
compte, et aussi garder les enregistrements MX chez l'hébergeur
- les dossiers partages (génial en groupe de travail)
et ça demande pas des grosses config comme serveur ...

À l'époque où j'avais un nom de domaine "pour faire joli" (pas par
nécessité professionnelle ou par curiosité technique) qui aurait pu le
permettre, j'étais un peu léger techniquement pour me lancer là dedans,
je n'étais encore qu'en RTC ou à peine passé en DSL... et puis n'ayant
qu'un portable, ce n'était pas byzance, faut dire.
Maintenant, je pourrais, c'est vrai, ayant un mulet et le PC qui tourne
24/7... vu les solutions existantes "clé en main", j'ai un peu la
flemme.

Mais c'est vrai que pour une PME comme tu en dépannes, c'est une bonne
option.
Wykaaa
Anne Le Guennec a écrit :
Wykaaa wrote:

Quand j'ai installé ML (clean install sur un des disques internes de mon
Mac Pro), j'ai paramétré Mail avec mon compte Orange et, par défaut, il
a choisi IMAP. Je l'ai testé, aucun souci et je ne paie aucun supplément
et je n'ai pas l'option Gigamail.

Donc, tu avais un compte unifié auparavant ?

On tombe alors sur ce que j'ai trouvé. Désolée.

Je ne sais même pas ce que ça veut dire "un compte unifié" !
C'est la première fois que je lis ce terme.
Wykaaa
Philippe Di Valentin a écrit :
Le 24/12/12 01:18, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :

Enfin bon, chacun sa façon d'utiliser le mail.

En effet; depuis 14 ans je suis en POP chez wanamou sans aucun problèmes.

Moi pareil.
Je ne comprends pas les montages compliqués exposés dans ce fil avec
IMAP qui me "sort" par les yeux.

Les messages ne restent pas sur le serveur et dans les paramètres du
compte de Thunderbird il est configuré de garder les 10 derniers
messages perso et les 30 derniers des trois groupes de news Mac que je
consulte.

Voilà une très bonne politique.