confirmation de lecture

50 réponses
mighan
Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je sais que le
correspondant peut la refuser, et pour un destinataire webmail ça marche
carrement pas. Par contre je remarque que ça ne coûte rien de l'activer dans
notre mailreader et que c'est tjr ça de pris car parfois ça rend bien
service. Je me demande donc pourquoi si peu de gens l'utilisent, j'ai un
avertissement de demande de confirmation que très rarement ! y aurait-il des
inconvéniants particuliers que je ne connaitrais pas ?

10 réponses

mighan
"Le chat de personne" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 11 Apr 2007 20:02:49 +0200, "mighan"
wrote:

Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je
sais que le correspondant peut la refuser, et pour un destinataire
webmail ça marche carrement pas. Par contre je remarque que ça ne
coûte rien de l'activer dans notre mailreader et que c'est tjr ça de
pris car parfois ça rend bien service. Je me demande donc pourquoi
si peu de gens l'utilisent, j'ai un avertissement de demande de
confirmation que très rarement ! y aurait-il des inconvéniants
particuliers que je ne connaitrais pas ?

Moi je l'utilise au niveau professionnel ca permet d'avoir un suivi
plus precis que d'attendre un retour de mail pour dire "c'est bon
j'ai recu"
Et Je laisse toujours la possibilité a l'utilisateur de refuser car
je n'ai pas a l'obliger s'il ne veut pas etre tracé c'est son choix.
Certain considere ca comme un gadjet inutile, moi pas.
Quoique la partie gadjet c'est de voire arrivé en septembre tous les
AR de l'été, surtout ceux avec les objets particulier xxx qui arrive
en premier et les rdv en fin de journee......

Une chose qui serait bien serait de paramétrer les conditions d'envoi d'AR
individuellement pour chaque correspondant, par exemple dans le carnet
d'adresse des cases à cocher ou non : "tjr demander AR" et "tjr accepter
"AR"...ça n'y est pas dans Thunderbird, peut-être cela viendra t-il :-)
Sinon j'ai pas compris ton explication sur l'ordre d'arrivé des AR.

mighan
"mighan" a écrit dans le message de news:
461d22e3$0$6099$
Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je sais
que le correspondant peut la refuser, et pour un destinataire webmail
ça marche carrement pas. Par contre je remarque que ça ne coûte rien
de l'activer dans notre mailreader et que c'est tjr ça de pris car
parfois ça rend bien service. Je me demande donc pourquoi si peu de
gens l'utilisent, j'ai un avertissement de demande de confirmation
que très rarement ! y aurait-il des inconvéniants particuliers que je
ne connaitrais pas ?

rectification, je viens de tester vers un webmail Laposte et l'avis de
reception m'a été retourné. Je pensais que ça ne marchait pas avec les
webmails. Avec Laposte si. Je commence juste à utiliser la confirmation de
lecture il faut dire...

Eric PETIT
Dans le message :461df15e$0$29831$,
mighan a écrit:
....
t'a pas pensé qu'un accusé de réception servait surtout à lutter
contre les emails qui se perdent ? et pas pour fliquer ton
correspondant pour voir s'il te répond ou pas ?

Si les emails se perdent ce n'est pas un accusé de réception qu'il faut
demander, mais la démission de celui qui gère tout ce merdier ;-p

.....
Maintenant comme le dit Eric.P il est un peu génant que la personne
sachent exactement à quelle heure tu a lu le message... ton employeur
pourrai te reprocher d'avoir mis trop de temps à répondre à un
message urgent. C'est pas au point mais j'espère que ça s'améliorera.

Si si, c'est au point, quand on a besoin d'être sûr que la communication
passe on téléphone.
Le mail est là pour permettre de différer questions et réponses et
simplifier la vie, pas pour embrouiller avec des accusés de réception ^_^

Et pourquoi pas un AR envoyé chaque semaine pour tous les messages
hebdo vers un destinataire donné, le logiciel les décoderai et nous
avertirai du ou des emails non arrivés, le trafic serveur serait par
la même réduit :-)
J'offre le brevet de l'idée au développeur qui le souhaite ;-)

Il faudrait développer une appli qui lorsqu'elle voit passer une demande
d'accusé de réception/lecture, envoie un mail pour demander confirmation que
c'est bien ce que le destinataire souhaite ;-))
Et tant qu'on y est en y collant aussi un accusé de réception (histoire que
ça tourne bien en boucle si c'est pareil de l'autre coté !!)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Sergio
mighan avait énoncé :
Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je sais que le
correspondant peut la refuser, et pour un destinataire webmail ça marche
carrement pas. Par contre je remarque que ça ne coûte rien de l'activer dans
notre mailreader et que c'est tjr ça de pris car parfois ça rend bien
service. Je me demande donc pourquoi si peu de gens l'utilisent, j'ai un
avertissement de demande de confirmation que très rarement ! y aurait-il des
inconvéniants particuliers que je ne connaitrais pas ?

Le genre de correspondants que j'engueule vertement quand ils me
balancent des messages avec AR...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

mighan
"Sergio" a écrit dans le message de
news:
mighan avait énoncé :
Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je
sais que le correspondant peut la refuser, et pour un destinataire
webmail ça marche carrement pas. Par contre je remarque que ça ne
coûte rien de l'activer dans notre mailreader et que c'est tjr ça de
pris car parfois ça rend bien service. Je me demande donc pourquoi
si peu de gens l'utilisent, j'ai un avertissement de demande de
confirmation que très rarement ! y aurait-il des inconvéniants
particuliers que je ne connaitrais pas ?

Le genre de correspondants que j'engueule vertement quand ils me
balancent des messages avec AR...

bon j'allais pas répondre mais à y être...
Si le gentil correspondant qui lui ne t'insulte pas te demande pourquoi tu
te mets dans un tel état, t'y répond quoi ??

mighan
"Eric PETIT" a écrit dans le
message de news: 461e184d$0$4562$
Dans le message :461df15e$0$29831$,
mighan a écrit:
....
t'a pas pensé qu'un accusé de réception servait surtout à lutter
contre les emails qui se perdent ? et pas pour fliquer ton
correspondant pour voir s'il te répond ou pas ?

Si les emails se perdent ce n'est pas un accusé de réception qu'il
faut demander, mais la démission de celui qui gère tout ce merdier ;-p

.....
Maintenant comme le dit Eric.P il est un peu génant que la personne
sachent exactement à quelle heure tu a lu le message... ton employeur
pourrai te reprocher d'avoir mis trop de temps à répondre à un
message urgent. C'est pas au point mais j'espère que ça s'améliorera.

Si si, c'est au point, quand on a besoin d'être sûr que la
communication passe on téléphone.
Le mail est là pour permettre de différer questions et réponses et
simplifier la vie, pas pour embrouiller avec des accusés de réception
^_^

tu te contredit, tu dit que c'est au point puis que ça embrouille...
Moi je dis que c'est pas au point, ça le sera lorsque tout ça se fera de
façon transparente et dans le respect d'une certaine confidentialité. Comme
je viens de dire, notre mailreader pourrai nous avertir hebdomadairement des
messages non arrivés (ou mensuellement pour les destinataires qu'on sait ne
pas consulter leur boite régulièrement) ça serai transparent pour
l'utilisateur, tu ne serai pas "embrouillé".

Olivier Miakinen

Moi je trouve ça plutôt rigolo. Quand je reçois une demande
d'accusé de lecture je refuse systématiquement car ça me donne
l'impression que celui qui m'écrit n'a pas confiance en moi pour
répondre plus personnellement. Mais quand il m'arrive de relire
un tel message deux ou trois ans plus tard, et que le logiciel
me demande de nouveau si je veux accuser réception, là je réponds
systématiquement oui. J'aimerais bien voir la tête de ceux qui
reçoivent leur accusé de lecture avec deux ou trois ans de retard.

ouai marrant, mais côté parano un peu moins :-)

Moi pas comprendre quoi toi dire.

C'est un peu moins parano que marrant ? C'est un peu moins marrant que
parano ? C'est un peu moins marrant quand on est parano ? C'est un peu
moins parano quand on trouve ça marrant ? Désolé, j'ai une erreur fatale
de mon analyseur syntaxique.

t'a pas pensé qu'un accusé de réception servait surtout à lutter contre les
emails qui se perdent ?

Non, je n'ai jamais pensé ça, surtout parce que je n'ai pratiquement
jamais vu de courriel se perdre, c.-à-d. ne pas arriver à destination
*sans que je reçoive de message d'erreur*.

Ce que j'ai vu parfois, très exceptionnellement, c'est un courriel dont
je ne sais pas s'il est bien parti ou pas à cause d'un problème réseau
entre moi et mon FSI. Mais la parade est toute simple : je me mets
systématiquement en copie cachée de tout message que j'envoie, ce qui
fait que lorsque le courriel part réellement j'ai une sorte d'« accusé
de transmission ».

Pour le reste, le protocole me semble assez robuste pour arriver à
transmettre le message malgré les inévitables coupures du réseau. Et
si ce n'était pas le cas, pourquoi penses-tu que l'accusé de lecture
(qui est un courriel comme un autre) aurait plus de chances d'être
transmis sans encombre que le message initial ?

et pas pour fliquer ton correspondant pour voir s'il
te répond ou pas ? parce que les mailreader que je connais sont configuré
par défaut pour les refuser ou demander l'autorisation, donc l'utilisateur
qui les accepte n'est pas celui qui comptera dire par la suite "je n'ai pas
reçu ton email" (sinon il les refuserai).

En fait, le plus gênant dans l'affaire, mais c'est peut-être mon
courrielleur qui est mal foutu de ce point de vue là, c'est qu'il
me demande d'envoyer l'accusé de lecture *avant* que je n'aie lu
ledit courriel.

Or, quand je reçois un message, et avant de répondre que je l'ai lu,
je voudrais d'abord m'assurer que c'est bien la personne annoncée qui
me l'a envoyé. D'autre part, si c'est un message très long, il arrive
que je n'aie pas le temps de le lire immédiatement, et donc l'accusé
de lecture serait un mensonge.

Maintenant comme le dit Eric.P il est un peu génant que la personne sachent
exactement à quelle heure tu a lu le message... ton employeur pourrai te
reprocher d'avoir mis trop de temps à répondre à un message urgent. C'est
pas au point mais j'espère que ça s'améliorera. Et pourquoi pas un AR envoyé
chaque semaine pour tous les messages hebdo vers un destinataire donné, le
logiciel les décoderai et nous avertirai du ou des emails non arrivés, le
trafic serveur serait par la même réduit :-)
J'offre le brevet de l'idée au développeur qui le souhaite ;-)

Je me méfie comme d'une guigne de toute bonne idée jetée comme ça sur un
coin de table ou à la terrasse d'un bistro, sans vérifier avant qu'elle
soit compatible avec les protocoles existants.

Pinuche
mighan wrote:

D'ailleurs beaucoup de serveurs de mails ne traitent pas les DSN

ok, mais ne connaissant pas l'incidence des DNS, qu'est-ce que cela change ?
dois-je comprendre qu'une personne

j'ai écrit DSN, pas DNS

Le chat de personne
On Thu, 12 Apr 2007 10:43:47 +0200, "mighan" wrote:

Sinon j'ai pas compris ton explication sur l'ordre d'arrivé des AR.

Les mail de cul sont ouvert en 1er.....

Le chat de personne
On Thu, 12 Apr 2007 10:43:47 +0200, "mighan" wrote:

Une chose qui serait bien serait de paramétrer les conditions d'envoi d'AR
individuellement pour chaque correspondant, par exemple dans le carnet
d'adresse des cases à cocher ou non : "tjr demander AR" et "tjr accepter
"AR"...ça n'y est pas dans Thunderbird, peut-être cela viendra t-il :-)

tu peux pas le faire avec une regle ?