confirmation de lecture

50 réponses
mighan
Bonjour, parfois je demande une confirmation de lecture, mais je sais que le
correspondant peut la refuser, et pour un destinataire webmail ça marche
carrement pas. Par contre je remarque que ça ne coûte rien de l'activer dans
notre mailreader et que c'est tjr ça de pris car parfois ça rend bien
service. Je me demande donc pourquoi si peu de gens l'utilisent, j'ai un
avertissement de demande de confirmation que très rarement ! y aurait-il des
inconvéniants particuliers que je ne connaitrais pas ?

10 réponses

Nina Popravka
On Thu, 12 Apr 2007 15:37:44 +0200, "mighan"
wrote:

Si le gentil correspondant qui lui ne t'insulte pas te demande pourquoi tu
te mets dans un tel état, t'y répond quoi ??

Que dans la vie quand on envoie un courrier en LRAR c'est signe de
défiance, pour ne pas dire de conflit ouvert, et que pour le mail
c'est pareil :-)
--
Nina

Olivier Miakinen

Si le gentil correspondant qui lui ne t'insulte pas te demande pourquoi tu
te mets dans un tel état, t'y répond quoi ??

Que dans la vie quand on envoie un courrier en LRAR c'est signe de
défiance, pour ne pas dire de conflit ouvert, et que pour le mail
c'est pareil :-)

Voilà une comparaison qui me semble assez pertinente. ;-)

Zavier
mighan susurrait :

Bonjour,

Bonsoir,

Je me demande donc pourquoi si peu de gens l'utilisent, j'ai un
avertissement de demande de confirmation que très rarement !

Et moi donc, Netscape étant paramétré pour ne jamais me les montrer ;-)

y aurait-il des
inconvéniants particuliers que je ne connaitrais pas ?

Je pense qu'il faut que tu te poses la même question concernant le
courrier papier, et tu auras sans doute la réponse à ta question.
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas

mighan
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news:

Moi je trouve ça plutôt rigolo. Quand je reçois une demande
d'accusé de lecture je refuse systématiquement car ça me donne
l'impression que celui qui m'écrit n'a pas confiance en moi pour
répondre plus personnellement. Mais quand il m'arrive de relire
un tel message deux ou trois ans plus tard, et que le logiciel
me demande de nouveau si je veux accuser réception, là je réponds
systématiquement oui. J'aimerais bien voir la tête de ceux qui
reçoivent leur accusé de lecture avec deux ou trois ans de retard.

ouai marrant, mais côté parano un peu moins :-)

Moi pas comprendre quoi toi dire.

normal ça fait partie des symptomes :o)

C'est un peu moins parano que marrant ? C'est un peu moins marrant que
parano ? C'est un peu moins marrant quand on est parano ? C'est un peu
moins parano quand on trouve ça marrant ? Désolé, j'ai une erreur
fatale de mon analyseur syntaxique.

t'a pas pensé qu'un accusé de réception servait surtout à lutter
contre les emails qui se perdent ?

Non, je n'ai jamais pensé ça, surtout parce que je n'ai pratiquement
jamais vu de courriel se perdre, c.-à-d. ne pas arriver à destination
*sans que je reçoive de message d'erreur*.

même si je ne suis pas expert je sais que des emails se perdent et sans pour
autant être avertis. J'ai eu fait des tests en m'en envoyant et même
plusieurs jours plus tard je n'avais rien. Tu n'a jamais eu de pb, peut-être
ton FAI est-il meilleur, et puis ce n'est pas le seul facteur qui entre en
compte, je sais qu'il existe d'autres protocoles que smtp et pop, peut-être
cela joue t-il, ou d'autres paramètres.

Ce que j'ai vu parfois, très exceptionnellement, c'est un courriel
dont je ne sais pas s'il est bien parti ou pas à cause d'un problème
réseau entre moi et mon FSI. Mais la parade est toute simple : je me
mets systématiquement en copie cachée de tout message que j'envoie,
ce qui fait que lorsque le courriel part réellement j'ai une sorte
d'« accusé de transmission ».

Interessant. Que te donne au juste cet accusé d'emission ? l'envoie vers ton
FAI, vers celui de ton destinataire ?

mighan
"Pinuche" a écrit dans le message de
news: evlm9m$1j2$
mighan wrote:

D'ailleurs beaucoup de serveurs de mails ne traitent pas les DSN

ok, mais ne connaissant pas l'incidence des DNS, qu'est-ce que cela
change ? dois-je comprendre qu'une personne

j'ai écrit DSN, pas DNS

merci pour la rectif mais ça n'a pas répondu à ma question :-)

mighan
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 12 Apr 2007 15:37:44 +0200, "mighan"
wrote:

Si le gentil correspondant qui lui ne t'insulte pas te demande
pourquoi tu te mets dans un tel état, t'y répond quoi ??

Que dans la vie quand on envoie un courrier en LRAR c'est signe de
défiance, pour ne pas dire de conflit ouvert, et que pour le mail
c'est pareil :-)

Ca rejoint mon 1er diagnostic : la parano. Si les LRAR papier n'existaient
pas, on trouverai peut-être tout à fait normal ces confirmations d'envoie !
Mais cet amalgame semble bien *encré* dans l'inconscience subjecolective, le
relativiser permettrait pourtant de s'en *affranchir*...que des *timbrés*
disais-je ;-)

Pinuche
mighan wrote:

"Pinuche" a écrit dans le message de
news: evlm9m$1j2$
mighan wrote:

D'ailleurs beaucoup de serveurs de mails ne traitent pas les DSN

ok, mais ne connaissant pas l'incidence des DNS, qu'est-ce que cela
change ? dois-je comprendre qu'une personne

j'ai écrit DSN, pas DNS

merci pour la rectif mais ça n'a pas répondu à ma question :-)

Si, on t'a répondu et il faudra de contenter de nos avis

Olivier Miakinen

ouai marrant, mais côté parano un peu moins :-)

Moi pas comprendre quoi toi dire.

normal ça fait partie des symptomes :o)

Des symptomes de quoi ? De la paranoïa ? C'est moi que tu soupçonnes
d'être paranoïaque alors que c'est toi qui utilises une adresse de
courriel apparemment maquillée ?

Au fait, si ton adresse est réellement maquillée, tu dois la terminer
par .INVALID : . Si elle est correcte
au contraire, je te conseille d'indiquer dans ta signature qu'il ne faut
pas la modifier pour te répondre.

Nina Popravka
On Thu, 12 Apr 2007 08:23:50 GMT, (Regis
SCOTTO) wrote:

Si, chez Orange/Wanadoo j'ai eu des pertes de courrier provenant de
expediteurs divers de France, sans aucun message d'erreur pour les
expediteurs,

et ce sont des comportements qui deviennent de plus en plus courants à
cause d'anti-spam réglés avec les pieds.
--
Nina

Olivier Miakinen

Si, chez Orange/Wanadoo j'ai eu des pertes de courrier provenant de
expediteurs divers de France, sans aucun message d'erreur pour les
expediteurs,

et ce sont des comportements qui deviennent de plus en plus courants à
cause d'anti-spam réglés avec les pieds.

... et qui, par exemple, envoient un bounce sur le champ From trouvé
dans les entêtes au lieu de le faire sur le FROM d'enveloppe.

À ce propos, l'accusé de lecture est envoyé vers quelle adresse ? Le
FROM d'enveloppe ? Si oui, comment fait-il ?

Hors de propos (quoique pas tellement quand on y réfléchit), toi aussi
tu devrais terminer ton adresse par « .invalid » :