confiscation objet à l'école

poopy10
Bonjour,

Ma fille s'est vue confisquer des billes =E0 l'=E9cole par son
institutrice... ce qui est jusque-l=E0 normal. Mais l'institutrice ne
les rend pas et les distribue aux autres en guise de r=E9compense. Est-
ce "normal" ?
Merci
Christiane

1 2 3 4 5
Jeffbie
La vie est morose de nos jours,
heureusement que pse99wanadoo.fr nous a distrait de :

Ma fille s'est vue confisquer des billes à l'école par son
institutrice... ce qui est jusque-là normal. Mais l'institutrice ne
les rend pas et les distribue aux autres en guise de récompense. Est-
ce "normal" ?

Intéressant. Moi j'ai pris une de mes élèves en flag, en train de me
prendre en photo. J'ai chopé l'appareil, l'ai donné au proviseur, et ai
appris quelques jours plus tard que ce dernier le lui aurait rendu car
"c'est un délit de prendre l'appareil photo d'un élève, même si celui-ci
s'en sert en cours".

Oui, mais prendre ta photo sans ton consentement aussi. Le proviseur a
donc fait effacer définitivement ldaite photo, avant de rendre
l'appareil ?

--
Sine potentia vita est quasi mortis imago.
pse99wanadoo.fr
In article ,
Jeffbie wrote:

> [...]

Oui, mais prendre ta photo sans ton consentement aussi. Le proviseur a
donc fait effacer définitivement ldaite photo, avant de rendre

Je n'en ai pas la moindre idée. Il m'avait dit qu'elle allait écoper de
4 jours de renvoi, et ce n'est qu'il y a une semaine à peu près que la
prof principale m'a dit (car moi je n'y pensais plus) que la fille en
question n'avait subi aucune sanction.
Rémi Fasollasi
pse99wanadoo.fr wrote:

[...]

Mais sanction pour quoi ?
deltaplan
Jeffbie wrote:

> [...]

> s'en sert en cours".

Oui, mais prendre ta photo sans ton consentement aussi.

Pas vraiment. L'article 226-1 du code pénal n'interdit de prendre en
photo quelqu'un sans son consentement que s'il est dans un lieu privé.
La salle de classe n'est a priori pas un lieu privé...

Le proviseur a
donc fait effacer définitivement ldaite photo, avant de rendre
l'appareil ?

Il n'en a pas le droit, là c'est effectivement un délit :

LOI GODFRAIN

Loi n° 88-19 du 5 janvier 1988. relative à la fraude informatique. )

Article 323-1

Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou
partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux
ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de
données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement
de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000
euros d'amende.

Emma
Deltaplan a écrit :
Jeffbie wrote:

[...]

si, car n'importe qui ne peut y entrer.
Il faut être élève inscrit et participant à cette classe ou personnel de
l'établissement.

Emma

Emma
Rémi Fasollasi a écrit :
pse99wanadoo.fr wrote:

[...]

prise de photo, ( code), utilisation du téléphone en classe (règlement
intérieur), indiscipline ...

Emma

djeel
Jeffbie a écrit :

La différence entre le vol et la confiscation "provisoire" est ténue,

mais elle existe...

à moins qu'un enseignant n'ait autorité de police et de justice.

Dans un certain sens, oui, dans le cadre du règlement intérieur de l'école.

Enseigner que le vol est un moyen de punir admis par la société, bravo.

C'est toi qui le prétends.

--
Djeel
djeel
Patrick V a écrit :

Plus éducatif, peut-être, mais plus légal, certainement pas. Ces billes
ne lui appartiennent pas, donc elle ne peut en disposer à sa guise.

J'ai bien écrit : les tenir à disposition des parents.

--
Djeel
Jeffbie
Ce lundi, djeel a éternué :

La différence entre le vol et la confiscation "provisoire" est ténue,

mais elle existe...

Quand elle est encadrée, oui.

à moins qu'un enseignant n'ait autorité de police et de justice.

Dans un certain sens, oui, dans le cadre du règlement intérieur de l'école.

Je ne l'ai pas lu, donc à confirmer.

Enseigner que le vol est un moyen de punir admis par la société, bravo.

C'est toi qui le prétends.

Je l'affirme, même.

--
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas.
C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Rémi Fasollasi
Emma wrote:
Rémi Fasollasi a écrit :
pse99wanadoo.fr wrote:

[...]