confiscation objet à l'école

poopy10
Bonjour,

Ma fille s'est vue confisquer des billes =E0 l'=E9cole par son
institutrice... ce qui est jusque-l=E0 normal. Mais l'institutrice ne
les rend pas et les distribue aux autres en guise de r=E9compense. Est-
ce "normal" ?
Merci
Christiane

1 2 3 4 5
leplouc
Jeffbie wrote:

La vie est morose de nos jours,
heureusement que pse99wanadoo.fr nous a distrait de :

> Intéressant. Moi j'ai pris une de mes élèves en flag, en train de me
> prendre en photo. J'ai chopé l'appareil, l'ai donné au proviseur, et ai
> appris quelques jours plus tard que ce dernier le lui aurait rendu car
> "c'est un délit de prendre l'appareil photo d'un élève, même si celui-ci
> s'en sert en cours".

Oui, mais prendre ta photo sans ton consentement aussi. Le proviseur a
donc fait effacer définitivement ldaite photo, avant de rendre
l'appareil ?

Sachant que même effacée, elle est toujours disponble avec quelques
malheureux outils de récupération....
Patrick V
djeel a écrit :
Plus éducatif, peut-être, mais plus légal, certainement pas. Ces
billes ne lui appartiennent pas, donc elle ne peut en disposer à sa
guise.

J'ai bien écrit : les tenir à disposition des parents.

Ca ne change rien car tu as ajouté "en fin de semaine". Le professeur
n'est ni le parent ni un policier ni un juge, il ne peut pas retenir une
semaine un objet qui ne lui appartient pas pour "éduquer" l'enfant.
djeel
Patrick V a écrit :

Ca ne change rien car tu as ajouté "en fin de semaine". Le professeur
n'est ni le parent ni un policier ni un juge, il ne peut pas retenir une
semaine un objet qui ne lui appartient pas pour "éduquer" l'enfant.

Comme j'apprécie tes contributions sur ce forum, je ne doute pas de la
pertinence de ton propos.
Mais ne peut-on considérer que le directeur, le maître d'école a aussi
une sorte de "pouvoir de police" qui peut lui permettre la rétention
d'objets dangereux ou interdits ?
J'imagine les ennuis qu'encourrait un instit qui ne confisquerait pas
dans la cour de récréation la seringue avec aiguille rapportée par un
élève ! Le briquet ! Le couteau ! Le pistolet lançant des billes !
Merci de tes précisions.
Cordialement

--
Djeel
Patrick V
djeel a écrit :
[...]

Merci, mais tu as le droit de douter et même d'exprimer tes doutes. Je
m'en formaliserai d'autant moins que je commets plus qu'à mon tour des
erreurs.

Mais ne peut-on considérer que le directeur, le maître d'école a aussi
une sorte de "pouvoir de police" qui peut lui permettre la rétention
d'objets dangereux ou interdits ?

Il n'a aucun pouvoir de police et il peut retenir des objets, mais pas
"jusqu'à la fin de la semaine" en guise de punition éducative comme tu
le suggérais. Si c'est un objet interdit, il peut le confisquer jusqu'au
soir. Si c'est un objet dangereux, il peut, pour la sécurité de
l'enfant, n'accepter de le restituer qu'aux parents, qu'il préviendra de
suite.

C'est toute la différence entre "confisquer" et "retenir en guise de
punition".
djeel
Patrick V a écrit :

[...]

OK !
Donc la bonne démarche pour l'instit est d'écrire aux parents :
je tiens à votre disposition les xxxx ou le xxxx retiré(s) ce jour à
votre enfant parce que dangereux/interdit en classe/à l'école.
Qu'en dis-tu ?

--
Djeel
Patrick V
djeel a écrit :
[...]

Ecrire mais sur le carnet de correspondance, ou alors téléphoner parce
qu'envoyer une lettre est une man½uvre dilatoire qui pourrait lui être
reprochée.
djeel
Patrick V a écrit :

Ecrire mais sur le carnet de correspondance,

A l'école primaire, le cahier de liaison ou le cahier de textes

ou alors téléphoner parce qu'envoyer une lettre est une man½uvre

> dilatoire qui pourrait lui être reprochée.

Il est très exceptionnel à l'école primaire de téléphoner ou d'écrire
(par courrier postal) à une famille.

Reconnais quand même, même si elle est juste du point de vue du droit,
qu'évoquer une manoeuvre dilatoire à propos d'un (éventuel) écrit
concernant quelques billes fait réfléchir ! Judiciarisation à l'excès ?

--
Djeel
pse99wanadoo.fr
In article <4846b3b0$0$2671$,
djeel wrote:

Il est très exceptionnel à l'école primaire de téléphoner ou d'écrire
(par courrier postal) à une famille.

Je le fais assez souvent (CE2, CM1 et CM2). Enfin, "souvent" est
relatif. Mais ce n'est pas "exceptionnel".
Patrick V
djeel a écrit :
> [...]

qu'évoquer une manoeuvre dilatoire à propos d'un (éventuel) écrit
concernant quelques billes fait réfléchir ! Judiciarisation à l'excès ?

Si ce ne sont que quelques billes, il n'y a pas de raisons de les
conserver et d'envoyer une lettre, donc cela renforce l'impression de
man½uvre dilatoire.

Cela dit, ce n'est que la théorie...
djeel
pse99wanadoo.fr a écrit :

Je le fais assez souvent (CE2, CM1 et CM2).

Qui te paie les timbres ?

Enfin, "souvent" est
relatif. Mais ce n'est pas "exceptionnel".

Bon, faudrait définir ;-)))

--
Djeel
1 2 3 4 5