Connecter Mac par CPL

romer
Bonjour,
`
Un ami a depuis hier 2 mac situées dans 2 pièces de son habitation.
Il refuse de faire courir un cable ethernet dans la maison et il n'aime
pas le Wi-Fi
Donc le CPL est tout indiqué. Il a acheté 3 boitiers CPL de la même
marque.

Comment brancher le tout ?

Je précise : il a un modem qui ne fait pas routeur - donc, il a un port
d'entrée et un port de sortie. Impossible donc à mon sens de connecter
internet sur les 2 mac en même temps. Ou c'est l'un ou c'est l'autre car
ils vont avoir le même IP.

1- que faut-il ajouter à l'installation ? un hub ou un switch ? Si oui
comment brancher les CPL - n'en faudra t-il pas 4 ?
Deux sur le port de sortie du switch (ou hub) + 1 dans une pièce pour le
Mac 1 et un autre pour le Mac 2 ? Donc, quatre.

2- soit il achète un modem routeur : même problème; comment brancher les
CPL et combien en faut-il ?

Etant peu initié, pouvez-vous utiliser des explication pas trop
techniques ?

Merci.
--
A+

Romer

1 2 3 4 5
romer
Philippe Di Valentin wrote:

> Etant peu initié, pouvez-vous utiliser des explication pas trop
> techniques ?

Je suis également peu initié mais sachez que j'utilise depuis 10
ans un modem-routeur Olitec SX 500 qui a quatre sorties Ethernet et
une USB;

Dans le cas qui nous occupe, le modem ne fait pas routeur, n'a par
conséquent qu'une entée et une sortie ethernet.
De plus la connexion doit s'établir par CPL.

J'ai la même config que vous chez moi et ça marche en aussi très bien.
iMac et eMac par cable et iPhone+MacBook Air en Wi-Fi.

Mais la config de cet ami est plus clexe à mettre en route.
--
A+

Romer
Philippe Di Valentin
Le 24/01/13 17:56, Bernd a écrit :
Dans le cas qui nous occupe, le modem ne fait pas routeur, n'a par
conséquent qu'une entée et une sortie ethernet.
De plus la connexion doit s'établir par CPL.

J'ai confirmation de mon manque de connaissances sur certains
sujets; CPL est une abréviation que j'ignorais; je viens de faire un
tour sur Gogol :-) et donc je ne périrai pas idiot; d'autant que mon
fils utilise ce processus pour connecter plusieurs PC dans son
habitation à étages.

Bonne fin de journée!!

Regards,
mvaukois
Bernd wrote:

[...]

Ça peut ne pas marcher s'il est en triphasé...
J'ai un copain à qui s'est arrivé : le RdC était sur une phase et
l'étage sur une autre... C'est con, non !
--
Michel Vauquois
Le Moustique
Le 24/01/13 17:56, Bernd a écrit :
On ne peut pas - l'IP du modem seul est indiqué avec impossiblilté de
changer quoi que ce soit, ni le masque de sous-reseau.

Hmmm... Tu m'étonnes.
Regarde cette capture d'écran :
https://dl.dropbox.com/u/3504709/reseau.jpg
Tu vois qu'on peut configurer manuellement les adresses IP.
Il faut que cette adresse soit différente de celle de l'autre Mac, le
routeur (ou passerelle) ayant souvent une IP se terminant par .1, tu
attribues aux machines une adresse identique au dernier nombre près (la
mienne finit en .2, celles des autres machine de la maison en .3, .4,
etc), par contre l'adresse de sous-réseau est valable pour toutes, ainsi
que celle du routeur. Il faut aussi indiquer le ou les serveurs DNS (ça
peut être celle du routeur ou passerelle), ainsi que le nom de domaine
de recherche du FAI... ou d'un autre si tu connais son adresse (par
exemple google.fr, qui a pour adresse 8.8.8.8).

Si tu ne peux les modifier dans cette fenêtre, clique sur le bouton
"Avancé" en bas à droite, et n'oublie pas de cliquer sur "Appliquer" à
la fin.

--
/)
-:oo= Guillaume
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

Hmmm... Tu m'étonnes.
Regarde cette capture d'écran :
https://dl.dropbox.com/u/3504709/reseau.jpg
Tu vois qu'on peut configurer manuellement les adresses IP.

Tu as raison mais je pense que l'OP devrait nous donner la config exacte
existante, car il parle d'orange, de modem donc je verrai bien une
conexion en PPOE (c'est vrai que c'est un peu retro) et dans ce cas si
il veut conserver sa config, la solution existe peut-être dans ce cas
avec un MAC en PPOE et sur celui-ci le partage internet activé, l'autre
avec une IP manuelle (surtout pas de configuration dans l'onglet PPOE)

Il faut de toute façon pour avoir de l'aide qu'il décrive mieux la
config.
--
Gilbert
jperrocheau
Le Moustique wrote:

Regarde cette capture d'écran :
https://dl.dropbox.com/u/3504709/reseau.jpg
Tu vois qu'on peut configurer manuellement les adresses IP.

Oui, mais si le modem ne fait pas routeur cela ne marchera pas. Si
celui-ci ne fait que modem, il faut que le client PPoE soit celui d'un
des Mac et fasse le routage pour les autres Mac.

--
Jacques Perrocheau
Aegidius
Le 24/01/13 18:30, MV a écrit :
Bernd wrote:

[...]

Je suis en triphasé et ça fonctionne sans problème même si je change de
prise, et avec le CPL Free...

Pour ce qui est du Pas de Wifi etc, ça me rappelle un copain comme ça,
mais l'iPhone indiquait 12 bornes Wifi, y compris sa propre boxe, sur
laquelle il vient de désactiver ça...
news
MV wrote:

Bernd wrote:

> [...]

J'ai un copain à qui s'est arrivé : le RdC était sur une phase et
l'étage sur une autre... C'est con, non !

Non c'est tout a fait normal.
Mais le triphasé doit commencer a ce faire rare en habitation Sauf en
chauffage electrique dans un home de de plus de 100 m2. Mais la 1l vaut
mieux etre agent EDF

--
LR
Philippe Di Valentin
Le 24/01/13 20:12, La Rouille a écrit :
Non c'est tout a fait normal. Mais le triphasé doit commencer a ce
faire rare en habitation Sauf en chauffage electrique dans un home
de de plus de 100 m2. Mais la 1l vaut mieux etre agent EDF

Mon home fait 90 m2,tout électrique en triphasé,depuis 35 ans; je ne
suis pas agent EDF mais j'ai fais l'isolation moi même; 21 degrés
constants pour 1000€ grosso modo par an; quand il y a de la neige sur
les toits c'est le mien qui reste blanc le plus longtemps dans tout le
quartier.

Désolé pour le hors sujet!!

Regards,
Le Moustique
Le 24/01/13 20:28, Philippe Di Valentin a écrit :
[...]

Même chose en ce qui me concerne, au point de vue isolation (triplée par
rapport à la norme, et je ne suis pas en zone froide), bien que je
chauffe au gaz (normal, pour un ancien plombier). Ca me coûte un peu
plus cher mais j'ai nettement plus du double de surface...

Désolé pour le hors sujet!!

Pas mieux. ;-)

--
/)