Connecter Mac par CPL

romer
Bonjour,
`
Un ami a depuis hier 2 mac situées dans 2 pièces de son habitation.
Il refuse de faire courir un cable ethernet dans la maison et il n'aime
pas le Wi-Fi
Donc le CPL est tout indiqué. Il a acheté 3 boitiers CPL de la même
marque.

Comment brancher le tout ?

Je précise : il a un modem qui ne fait pas routeur - donc, il a un port
d'entrée et un port de sortie. Impossible donc à mon sens de connecter
internet sur les 2 mac en même temps. Ou c'est l'un ou c'est l'autre car
ils vont avoir le même IP.

1- que faut-il ajouter à l'installation ? un hub ou un switch ? Si oui
comment brancher les CPL - n'en faudra t-il pas 4 ?
Deux sur le port de sortie du switch (ou hub) + 1 dans une pièce pour le
Mac 1 et un autre pour le Mac 2 ? Donc, quatre.

2- soit il achète un modem routeur : même problème; comment brancher les
CPL et combien en faut-il ?

Etant peu initié, pouvez-vous utiliser des explication pas trop
techniques ?

Merci.
--
A+

Romer

Le Moustique
Le 26/01/13 10:38, Philippe Di Valentin a écrit :
Je suis allergique à tout rayonnement électromagnétique donc pas de
wifi et de téléphone portable.

Disons que ce n'est pas une véritable allergie mais une répugnance,
sinon tu aurais besoin d'un appartement blindé. :-)

Dans ma jeunesse j'au vu un ampli linéaire de un kilowatt sur 27
megahertz (cityzen band) allumer un tube néon tenu à la main 50 cm au
dessus de l'ampli.

J'ai une petite "lampe" décorative produisant des arcs électriques
(lampe à plasma, http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_plasma ), qui
malgré la faible puissance arrive à allumer un tube fluo d'1,20 m tenu à
la main... par contre, je ne savais pas qu'un ampli CB pouvait atteindre
1 kW! Déjà, l'émetteur de mon char, à l'armée, atteignait 100W et ça
paraissait beaucoup... Ca portait à plusieurs centaines de km.

--
/)
-:oo= Guillaume
Philippe Di Valentin
Le 26/01/13 10:43, Erwan David a écrit :
Et tu évites aussi les ondes électro-magnétiques de longueur d'on de
comprise entre 400 et 750 nm ?

Très drole comme réponse; mes yeux vont très bien pour 73 ans.

Par contre si vous vivez dans un immeuble avec une antenne relais
sur le toit achetez une armure pour bénéficier des avantages d'une
cage de Faraday.

Ne me cherchez pas trop sur ce sujet!!!!
Erwan David
Le Moustique écrivait :

Dans ma jeunesse j'au vu un ampli linéaire de un kilowatt sur 27
megahertz (cityzen band) allumer un tube néon tenu à la main 50 cm au
dessus de l'ampli.

Ça c'est comme celui qui ne veut plus boire d'eau à cause des dégats du
barrage de malpasset...

1kW c'est énorme.

Erwan David
Philippe Di Valentin écrivait :

Le 26/01/13 10:43, Erwan David a écrit :
Et tu évites aussi les ondes électro-magnétiques de longueur d'onde
comprise entre 400 et 750 nm ?

Très drole comme réponse; mes yeux vont très bien pour 73 ans.

Tu dis "les ondes électromagnétiques" c'en sont.

Par contre si vous vivez dans un immeuble avec une antenne relais
sur le toit achetez une armure pour bénéficier des avantages d'une
cage de Faraday.

QUand on mélange les ordres de grandeur...

jeanpierre.gerbal
Bernd wrote:

C'est justement la config qu'on a réalisé en ethernet et ça ne marche
pas (conflit d'IP)

Je ne comprends pas comment cela serait possible :
- soit tu as donné (préférence réseau) une adresse fixe à tes deux
machines, donc pas de conflit d'adresse,
- soit tu laisses le tout en dhcp et tes machines doivent recevoir deux
adresses différentes derrière le routeur (pas répartiteur==switch qui ne
donne pas d'adresse),
car les cpl sont neutres (ils font passer dans le courant et rien
d'autre).
Au début tu disais que tu n'avais pas de routeur donc le conflit
d'adresse vient à coup sûr de ce fait. Maintenant si tu as testé avec un
routeur et deux machines en dhcp, c'est autre chose qui pose problème
(des cpls n'acceptant pas plusieurs cpl correspondants ?).

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
Philippe Di Valentin
Le 26/01/13 10:58, Le Moustique a écrit :

[...]

J'avais 100W dans "le tas de ferraille" dans les années 70 pour
pouvoir faire le Québec quand la propagation était moyenne; l'ampli
de 1KW je l'ai vu chez un fabricant en Italie; ils sont très portés
sur la radio; Marconi sans doute;-)
Pour la portée c'est la fréquence qui fait les différences; pa r
exemple sur 7 méga c'est 1000 km jour et nuit toute l'année.

Je clos le hors sujet!!

Regards,
romer
Gilbert OLIVIER wrote:

Pour en revenir à la config de ton ami:
1- un coupleur CPL par élément à brancher donc 3

C'est cette config qui ne marche pas en DHCP.
En DHCP manuel, impossible de changer les paramètres et en manuel non
plus.
Justement le problème est là - sinon ce serait simple.

2- dans ce que je comprend de sa configuration actuelle, si tu
configures un mac en DHCP, comme il n'y a pas de serveur DHCP (qui gère
les attributions d'IP par machine connecté) le mac utilise une adresse
de "repli" il faut donc utiliser une adresse fixe. Cela se règle après
avoir cliqué sur le bouton avancé dans les préférences réseau. Pour
enfoncer le clou, je précise que ce que tu règles est le mode de
conexion sélectionné dans la colonne de gauche de la fenêtre ou il y a
ce bouton "Avancé...".

C'est ce qui faisable sur ma propre cofig et sur mon réseau - mais pas
sur le sien et là est le problème.

Cela dit, je pense que cette config avec modem seul n'est viable et
comme le dit en effet, la majorité des contribueurs de ce fil, il faut
un modem-routeur et là tout sera clair.
Je vais essayer de le convaincre mais c'est une tête dure... ;-)

--
A+

Romer
romer
Gilbert OLIVIER wrote:

[...]

Dis moi si je comprends bien - le serveur DHCP est fourni par le routeur
et non par le Mac ? c'est ce qui n'est pas clair dans mon esprit.
Donc un modem seul ne peut utiliser le mode DHCP ?
C'est bien ça ?

--
A+

Romer
romer
Jo wrote:

Le Fri, 25 Jan 2013 21:28:57 +0100, Le Moustique a écrit :

> Moi, j'ai fait l'inverse, abandonné le wifi, délaissé les deux boitiers
> CPL (lents, et ousque je les ai rangés?), et câblé la maison en gigabit.

idem ici, avec l'aide et le soutien du stradivarius du bricoleur,
j'ai nommé le perforateur ;-)

J'ai mis les câbles ethernet sous la moquette et rien ne se voit.

C'est ce que je voudrais que fasse cet ami mais il refuse de faire des
trous ou faire courir le câble dans une plinthe.

--
A+

Romer
romer
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Je ne comprends pas comment cela serait possible :
- soit tu as donné (préférence réseau) une adresse fixe à tes deux
machines, donc pas de conflit d'adresse,

Non

[...]

Moi non plus, je ne compreds pas - de là mes questions ici même.

En config DHCP, on obtient l'adresse IP de la connexion sur les 2 mac,
soit celle donnée par le FAI.

En resumé, pour que ça fonctionne sur un Mac, il faut débrancher l'autre
du réseau.

[...]

Je n'ai pas testé avec un routeur - je n'en ai justement pas. Sinon, je
pense que ça marcherait.

--
A+

Romer