Connexion ethernet d'un Power Macintosh 7100/66 et d'un Mac Pro

alainoSPAMlivier
Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps.

V'là mon problème... J'ai ressorti mon Power Macintosh 7100/66, vieux
mais avec une carte G3 de quand même quand même ;-).

L'idée serait de copier le contenu de son disque dur sur celui de mon
Mac Pro sous OS X Lion. Mes gamines s'étaient enregistrées, il y a déjà
pas mal d'années, dans Adibou, et nous n'avons pas envie de tout perdre.

J'ai bien essayé de les relier par ethernet (sur le port N° 2 du Mac
Pro) mais je ne parviens pas à établir la connexion.

Une idée ?

1 2 3 4 5
alainoSPAMlivier
SbM wrote:

Bah oui mais pourquoi veux-tu te connecter en Appletalk ?

Bah parce que j'y arrive pas autrement. :-)
SAM
Le 28/02/12 16:53, Alain Olivier a écrit :

Au fait ça serait quoi le dernier portable supportant un Mac OS 9.2.x ?
Because mon WallStreet ne fonctionne plus. :-/

Le Titanium ?
Le PB G4 alu ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
J. Vernet
Le 28/02/2012 16:53, Alain Olivier a écrit :
J. Vernet wrote:

Lion ne supporte plus Apletalk, il me semble.

C'est bien ce que je crains.

Ca fait longtemps que j'ai pas essayé, mais comme je conserve chez moi
un G3 en 10.3.9 pour ces connexions bizarres (currently, afp pour le
SE/30, NFS ou Appletalk/AFP pour la NSLab,et, fin du fin l'apple IIgs en
série). J'utilisais le G4 avant pour ça, mais depuis que je l'ai migré
le G4 MDD en 10.5, je suis n*é car déja sous Leopard, ça ne marchait plus.

Ça veux dire qu'il va falloir que je ressorte aussi mon vieux
QuickSilver de son carton ?

Ne jamais remiser ces machines. Mon G4 MDD est fidèle au poste

Au fait ça serait quoi le dernier portable supportant un Mac OS 9.2.x ?
Because mon WallStreet ne fonctionne plus. :-/

Euh... un iBook G4 1.33 ??

JV
SAM
Le 28/02/12 16:59, SbM a écrit :

Bah oui mais pourquoi veux-tu te connecter en Appletalk ?

comment peut-on connecter une vieille caisse G3 (en 8.6 ? ou 7.6 ?)
et un nouvo Mac Pro (sous Laillon ?) ou un iMac-intel (en 10.6)

quels ports sont compatibles ?
SCSI ? USB ? FW ? Ethernet ? Wifi ?

(je ne dois même pas avoir de boitier de DD en FW avec SCSI interne)
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sebastienmarty
Alain Olivier wrote:

SbM wrote:

> Bah oui mais pourquoi veux-tu te connecter en Appletalk ?

Bah parce que j'y arrive pas autrement. :-)

Malgré les explications fournies plus haut ?

--
[SbM]
Jean-Noel Chavannes
Le 28.02.12 16:12, l'estimable internaute, *Alain Olivier*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Quand je "ping" j'ai aucun retour. :/

Sur mon Mac Pro (pour l'Ethernet 2) j'ai

Adresse IP : 192.168.0.200
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.0.30 (là je ne vois pas à quoi ça sert)

à f..tre la m...e, vu que tu n'a pas de routeur : laisse cette zone
"vide".

Sur le 7100 (TCP/IP)

Adresse IP : 192.168.0.30
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.0.200 (cf. supra)

idem ici : laisse la zone routeur "à blanc".

Après avoir fait les modif., redémarre chaque Mac et ça devrait
rouler.

À+,
--
Jean-Noël

gilles
Alain Olivier wrote:

[...]

Ouaaah... tu aimes le sport :-)

Alors il va falloir parler la même langue entre les 2 machines, à
plusieurs niveau :

- niveau matériel, entre la carte ethernet 10 bt du Powermac et la carte
ethernet gigabit du Mac Pro.
D'après tes messages, c'est bon (mais parfois la négociation se fait mal
entre du 10 bt et du 1000... au pire tu redescend manuellement la
vitesse du port ethernet du mac pro dans les propriétés "avancées" de la
carte...)

- au niveau transport, l'appletalk sous Lion (et snow), c'est "over"...
donc il faut passer en TCP/IP.

Utilise un réseau et masque de sous réseau distincts de ceux de la carte
ethernet 1 du mac pro.
Tu as le droit de prendre ce que tu veux en adresse de classe C par
exemple. ( par exemple, 192.168.100.xx et masque de sous réseau en
255.255.255.0 sur les deux machines)

Si c'est bon, ça doit "pinger" dans les deux sens.
sur le 7100, pour vérifier le ping, il faut MacTCP watcher...

- au niveau application, tu as le choix entre :

- FTP (mais ça suppose que tu installes un serveur FTP sur le
mac pro car lion n'en a plus, et un client FTP sur le 7100 genre
interarchy, ou fech). Ou l'inverse : serveur FTP sur le 7100 et client
ftp sur le mac pro...
en ftp tu perdras les resources des fichiers...

- AFP (sur tcp/ip donc) mais là, les versions sont totalement
incompatibles.

Je crois qu'il n'y a aucun moyen que le 7100 accède (par le sélecteur) à
lion, et même avec la version la plus récente d'appleshare client (3.8
?) je crois que le niveau d'authentification requis par lion est trop
élevé.
Par contre, tu dois pouvoir faire l'inverse : accéder depuis le finder
de Lion, au 7100 dont le partage de fichiers sur IP serait activé.
Sous MacOS 9 il faut aller dans le tableau de bord TCP/IP et cocher la
case "activer le partage sur IP", sous MacOS 8 ou 7 on peut installer un
programme qui s'appelle "Shareway IP"

Bref, tu préfères pas utiliser un lecteur de disquettes USB ou mettre un
graveur CD sur le 7100 ? :-)

Sinon, tu intercalles une machine entre les deux, qui soit sous 10.2,
10.3, 10.4 ou 10.5...
gilles
Alain Olivier wrote:

[...]

Tu n'as pas besoin des adresses de routeur.
Il faut aussi que tu utilises un autre réseau que celui de la carte
ethernet 1 du mac pro.

Ex : si la carte ethernet 1 du mac pro est en 192.168.0.xx, tu dois
choisir, par exemple, 192.168.1.xx
(et, de même sur le 7100)
stop.au-SPAM
Gilles Aurejac wrote:

Sinon, tu intercalles une machine entre les deux, qui soit sous 10.2,
10.3, 10.4 ou 10.5...

Je garde à cet effet un 9600 xPostFacté en 10.3.9 :o)
Il arrive aussi que je pose des fichier de machines en 8 ou 9 sur le
NAS, lesquels fichiers sont repris sans qu'on y pense par les iMachines.
Sinon, j'utilise le FTP (avec Fetch) du LC475 en 7.6 vers l'iMac G5 en
10.4.11, via un switch 10Bt-2Bt pour supporter mon réseau d'ancêtres.
Les machines plus récentes sont sur les ports du modem-routeur.

Le problème du 7100 est qu'il est NuBus : pas d'USB, de FireWire ou
autre ...

Personne ne propose de solution d'envoi de gros fichiers via le web ?
par exemple le service de Free (1 Go par fichier) dl.free.fr ou autre ?
je doute que le 7100 ait plus de 20 Go de disque.

Je suis aussi surpris qu'il n'y ait pas une solution via le port "modem"
du 7100 ?

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475
//bes1.free.fr/LC475/
Jacques Perrocheau
In article <1kg6nkk.1pcopnjp47jfmN%,
(Alain Olivier) wrote:

[...]

Quand je demande un accès aux IP respectives, que ce soit depuis le Mac
Pro ou le 7100, aucue réponse. :-/

Même remarque que Gilles et Jean-Noel sur les adresses de routeur.

Et qu'est-ce qu'il ya comme configuration TCP/IP sur la carte Ethernet 1
du Mac Pro ?. Si tu es dans le même sous-réseau sur celle-ci cela ne va
pas aider.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226