connexion mail en vacances (thunderbird, avec free)

claude bb
bonjour Í  toutes et tous

je dois partir de chez moi, pendant 4 jours, et pendant ce temps la, je
dois recevoir un mail important

je pensais emmener mon ordi,et utiliser le partage de connexion sur mon pc

pour les messages entrants, je ne pense pas, qu'il y ait de probléme,
mon gamin, m'a envoyé un mail de son gsm, et il est bien arrivé, sur mon
pc (connecté Í  mon tél)

quid des messages sortants,

j pose cette question, car il ya qq années, j'avais du faire une
manoeuvre, j ne sais plus, si c'était dans thunderbird, ou dans ma
console d gestion, sur free

Í  la limite, me dirais vous, je pourrais utiliser le webmail..:)

ça vous dit qq chose, cette histoire de message sortant?

merci

1 2 3 4 5
Sergio
Le 01/03/2021 Í  10:38, Olivier Miakinen a écrit :
Í  la limite, me dirais vous, je pourrais utiliser le webmail..:)
ça vous dit qq chose, cette histoire de message sortant?

Je peux imaginer un scénario expliquant ta mésaventure. Ce serait que tu
aies comme FAI (fournisseur d'accès Í  internet) et comme FSI (fournisseur
de service internet) la même entreprise (au hasard Free), et que ton FSI
ne te demande pas ton mot de passe si tu le contactes via lui-même en
tant que FAI.

Il semble que pour Free, il faut utiliser un SMTP authentifié avec un mot de passe "solide". Mais je peux me tromper, n'étant pas chez Free !
Il szerait bon de reposer la question sur le groupe proxad.free.services.messagerie
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Elephant Man
Le 03/03/2021 Í  19:10, Sergio a écrit :
[...]

Il me semble que Free a modifié quelque chose dans son authentification
SMTP, je n'ai pas au juste compris quoi mais ça me semble une bonne piste
en effet.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <s1oha0$qdt$, Lex
Homil wrote (écrivait) :
Le 01/03/2021 Olivier Miakinen <om+ écrivationnait :
Étant ailleurs que chez toi, tu dois probablement changer de FAI ...

Changer de FAI ? Il faut résilier et en payer un autre

Ben ! c'est qu'en vacances, on va sans doute utiliser un autre FAI que
celui la maison.
Non, changer simplement de serveur smtp

En vacances, je conserve mon serveur SMTP habituel.
Mauvais vocabulaire, changer de vocabulaire

Très bonne résolution que tu prends lÍ .
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez résilier les phrases dans leur con-
G̓©rald Niel
Le Mercredi 03 mars 2021 Í  18:10 UTC, Sergio écrivait sur
fr.comp.mail :
Il semble que pour Free, il faut utiliser un SMTP authentifié avec un
mot de passe "solide". Mais je peux me tromper, n'étant pas chez Free !

Si client free mobile, il faut disposer d'une adresse mail au domaine
@free.fr (et peut être online.fr) qui dans ce cas doit être associè un
un abonnement RTC gratuit pour pouvoir utiliser le smtp authentifié de
free hors du réseau Free.
Et n'utiliser ce serveur que pour emmettre avec une adresse
d'expedition au domaine 'free.fr'.
J'ai du faire la manip pour pouvoir utiliser une vieille adresse
datant de mon passage chez Free en tant que FAI.
Si pas client Free Mobile (ou client Free Internet ADSL ou fibre) ça
ne semble plus possible d'utiliser le serveur sortant smtp.free.fr
hors du réseau Free même authentifié.
Du moins je ne pouvais plus tant que je n'ai pas ré-associé cette
adresse mail Í  un abonnement Free.
J'ai du redemander un compte gratuit RTC. Et j'ai du rattaché cet
adresse Í  cet "abonnement" lui même rattaché Í  un compte mobile.
@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
siger
Gérald Niel avait énoncé :
Le Mardi 02 mars 2021 Í  21:30 UTC, siger écrivait sur
fr.comp.mail :
Le problème peut se poser si par exemple ton fournisseur internet est
Free et ton abonement téléphone chez Orange.

Non, ça n'en pose aucun.
Il suffit de rattacher le compte mail en @free.fr associé au compte
«Â Accès libre » (les premiers accès gratuit RTC) Í  la ligne
téléphonique, si un ancien abonnement a été résilié il est (de
mémoire) transformé automatiquement en « Accès Libre ».
Ensuite ils suffit d'utiliser le smtp authentifié avec des identifiants.

Je voulais dire : 2 FAI différents, peu importe lesquels.
Jusqu'Í  il y a quelques années, ça ne marchait pas.
domaine free.fr => smtp authentifié Free
domaine orange.fr ou wanadoo.fr => smtp authentifié Orange
Il n'y a pas Í  ce soucier de la connexion utilisé ou du réseau sur
lequel on se trouve dans ce cas.

C'est pourquoi j'ai écrit "Une solution qui marche (ou marchait)", car
ce n'est plus d'actualité, mais je ne suis pas sÍ»r que ça ne puisse pas
servir pour d'autre combinaisons de FAI.
chercher Í  envoyer des mail d'un domaine (partie droite du @)
différent dans le From sur ces deux serveurs

Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Moi je parle de paramétrer l'envoi des courriels sur le SMTP du FAI sur
lequel on est branché. C'est comme ça qu'on faisait avant.
faire ça poserait un problème aujourd'hui ?
--
siger
G̓©rald Niel
Le Mercredi 03 mars 2021 Í  19:29 UTC, siger écrivait sur
fr.comp.mail :
[...]

Non.
Le FAI fournit l'accès Í  internet.
Occasionnellement et habituellement il est aussi FSI, en fournissant
une ou plusieures adresses Í  son domaine.
Et donc pour envoyer les emails un serveur sortant Í  utiliser pour
l'adresse Í  son domaine.
Dans son réseau, alors on peut avoir la possibilité de ne pas avoir Í
s'authentifier.
Hors de son réseau, on peut continuer Í  utiliser ce serveur sortant en
s'authentifiant.
Hier ou aujourd'hui, ça a toujours été comme ça.
faire ça poserait un problème aujourd'hui ?

Oui si on utilise, par exemple, le serveur smtp.free.fr (même
authentifié) avec un from en @example.net, ça risque :
1. de ne pas partir du tout parce que le serveur sera configurer pour
n'autoriser que les from en '@free.fr'.
2. si toutefais ça part, si le domaine '@example.net' n'a pas déclaré
dans les enregitsrement DNS TXT spf le(s) serveur(s) smtp de Free comme
autorisé Í  poster pour ce domaine et bien le risque est de finir (si
tout va bien) dans les spams. Et si tout va mal ça peut ne pas être
distribué. Ça dépend de la politique du serveur du domaine destinataire.
Si le destinataire est chez Free, Orange ou La Poste, ça peut être la
loterie pour être sur que c'est bien distribué.
Et encore ça n'est plus suffisant, si on veut s'assurer de la bonne
distibution il faut aussi mettre en place la signature DKIM. (pour
pouvoir causer avec Gmail et Microsoft)
Donc si on a qu'une adresse de son fAI, on utilise le serveur sortant
de son FAI authentifié et que l'on soit sur son réseau ou non ça
fonctionne. Et on se pose pas de question.
Si on a un autre FSI, on utilise le serveur sortant de ce FSI pour
l'adresse de ce domaine.
@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
siger
Gérald Niel avait prétendu :
[...]

Ce n'est pas de ça dont je parle.
Il s'agit d'envoyer un message Í  partir d'un courrielleur paramétré
pour envoyer sur smtp.XXX.com alors qu'on est branché sur une box YYY
(c'est ce que j'ai compris de la demande)
Peu importe le nom de domaine de l'adresse mél.
Ça ne marchait pas.
La solution était de mettre smtp.YYY.com
100 % des personne qui m'ont parlé de ça le faisaient, et je l'ai
moi-même fait souvent car dans 100% des cas ça ne marchait pas sans ça.
Je n'en sais pas plus.
De ce que j'ai compris, la chose a évolué, et cette manip n'est plus
nécessaire. Dans tous les cas ? Je ne sais pas, encore récemment j'ai
eu des soucis en étant connecté sur une box SFR, avec certains comptes.
--
siger
pehache
Le 03/03/2021 Í  23:44, siger a écrit :
Gérald Niel avait prétendu :
[...]

Mais si. Depuis plus de 20 ans que j'utilise l'email Í  titre personnel,
j'ai toujours utilisé un SMTP différent de celui de mon FAI, et je n'ai
jamais eu de souci.
Ce qui ne marchait en général pas, et ne marche en général toujours pas,
c'est d'utiliser un SMTP *sans authentification* d'un FAI différent du
sien.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <s1oo27$lud$, siger
wrote (écrivait) :
Moi je parle de paramétrer l'envoi des courriels sur le SMTP du FAI sur
lequel on est branché. C'est comme ça qu'on faisait avant.

On a constaté qu'avec un tel dispositif, des malveillants utilisaient
cet accès pour envoyer du courriel avec une adresse d'expéditeur
indépendante du ou des domaines de l'institution qui a la
responsabilité du serveur SMTP.
Pour pallier cet éventuel problème de sécurité, le service SMTP est
plus contrÍ´lé.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez envoyer les phrases dans leur con-
Lex Homil
Le 03/03/2021 Jean-Pierre Kuypers
écrivationnait :
[...]

toi aussi, toi ne pas confondre FAI et SMTP
1 2 3 4 5