connexion mail en vacances (thunderbird, avec free)

claude bb
bonjour Í  toutes et tous

je dois partir de chez moi, pendant 4 jours, et pendant ce temps la, je
dois recevoir un mail important

je pensais emmener mon ordi,et utiliser le partage de connexion sur mon pc

pour les messages entrants, je ne pense pas, qu'il y ait de probléme,
mon gamin, m'a envoyé un mail de son gsm, et il est bien arrivé, sur mon
pc (connecté Í  mon tél)

quid des messages sortants,

j pose cette question, car il ya qq années, j'avais du faire une
manoeuvre, j ne sais plus, si c'était dans thunderbird, ou dans ma
console d gestion, sur free

Í  la limite, me dirais vous, je pourrais utiliser le webmail..:)

ça vous dit qq chose, cette histoire de message sortant?

merci

1 2 3 4 5
Lex Homil
Le 04/03/2021 pehache écrivationnait :
Mais si. Depuis plus de 20 ans que j'utilise l'email Í  titre personnel,
j'ai toujours utilisé un SMTP différent de celui de mon FAI, et je n'ai
jamais eu de souci.

impossible, tu te prends un "relaying deny", normalement
quand je vais chez mon frère qui est abonné orange, je suis obligé de
paramétrer un autre serveur smtp que le mien qui est un sfr*.* pour
pouvoir expédier via un smtp basique sur port 25, sinon "relaying deny"
Sauf pour les adresses gmail.com évidement
Ce qui ne marchait en général pas, et ne marche en général toujours pas,
c'est d'utiliser un SMTP *sans authentification* d'un FAI différent du
sien.

yes j'en parlais plus haut
Lex Homil
Le 04/03/2021 Jean-Pierre Kuypers
écrivationnait :
In article (Dans l'article) <s1oo27$lud$, siger
wrote (écrivait) :
Moi je parle de paramétrer l'envoi des courriels sur le SMTP du FAI sur
lequel on est branché. C'est comme ça qu'on faisait avant.

On a constaté qu'avec un tel dispositif, des malveillants utilisaient
cet accès pour envoyer du courriel avec une adresse d'expéditeur
indépendante du ou des domaines de l'institution qui a la
responsabilité du serveur SMTP.
Pour pallier cet éventuel problème de sécurité, le service SMTP est
plus contrÍ´lé.

https://www.gammadyne.com/relaying_denied.htm
Lex Homil
[...]

of course, relaying denied, c'est vieux comme le monde
https://www.gammadyne.com/relaying_denied.htm
siger
pehache avait prétendu :
Le 03/03/2021 Í  23:44, siger a écrit :
Il s'agit d'envoyer un message Í  partir d'un courrielleur paramétré pour
envoyer sur smtp.XXX.com alors qu'on est branché sur une box YYY
(c'est ce que j'ai compris de la demande)
Peu importe le nom de domaine de l'adresse mél.
Ça ne marchait pas.

[...]

C'est peut-être que le "avec authentification" s'est généralisé.
Je me souviens quand Free proposait de passer en "authehtifié", c'était
il y a seulement quelques années.
Et donc mon "100 %" est un hasard.
--
siger
Lex Homil
[...]

parce que tu sais sans doute configurer correctement tes clients mail
ou que n'utilises que gmail :-)
Ce qui ne marchait en général pas, et ne marche en général toujours pas,
c'est d'utiliser un SMTP *sans authentification* d'un FAI différent du
sien.

farpaitement :
:~$ telnet smtp.free.fr 25
Trying 212.27.48.4...
Connected to smtp.free.fr.
Escape character is '^]'.
554 5.7.1 <unknown[84.101.213.124]:38918>: Client host rejected: Access
denied
ces enfoirés ne veulent pas de sfr en smtp non authentifié
par contre lÍ  no problème :
:~$ telnet smtp.sfr.fr 25
Trying 93.17.128.122...
Connected to smtp.sfr.fr.
Escape character is '^]'.
220 msfrf2640.sfr.fr ESMTP ABO **************************
G̓©rald Niel
Le Mercredi 03 mars 2021 Í  22:44 UTC, siger écrivait sur
fr.comp.mail :
Il s'agit d'envoyer un message Í  partir d'un courrielleur paramétré
pour envoyer sur smtp.XXX.com alors qu'on est branché sur une box YYY
(c'est ce que j'ai compris de la demande)

Et j'y ai répondu.
Peu importe le nom de domaine de l'adresse mél.

Si, ça compte.
Vous ne pouvez pas envoyer avec le smtp de free, authentifié ou non,
sur son réseau ou non un email avec un from qui n'est pas au domaine
'@free.fr'.
Je pense que la majorité des FAI ont la même politique.
@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Sergio
Le 04/03/2021 Í  18:04, Lex Homil a écrit :
[...]

D'o͹ l'intérêt de ne *jamais* utiliser le mail du FAU :
- Pas pérenne si on change de FAI
- Problèmes de SMTP si on voyage.
Néanmoins, ma copine (qui a son mail chez Free) est arrivé Í  configurer le Gmail de son smartphone avec cette adresse. Je suppose que l'appli gmail utilise le SMTP de Google.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
pehache
Le 05/03/2021 Í  07:09, Sergio a écrit :
D'o͹ l'intérêt de ne *jamais* utiliser le mail du FAU :
- Pas pérenne si on change de FAI

Oui, et c'est une raison suffisante en soi.
- Problèmes de SMTP si on voyage.

Non si on configure correctement le truc.
G̓©rald Niel
Le Vendredi 05 mars 2021 Í  06:09 UTC, Sergio écrivait sur
fr.comp.mail :
D'o͹ l'intérêt de ne *jamais* utiliser le mail du FAU :
- Pas pérenne si on change de FAI
- Problèmes de SMTP si on voyage.

Vous confondez FAi = Fournisseur d'accès Í  Internet
et FSI = Fourniseur de services Internet
La subtilité étant qu'il faut voir pour le courrier éléctronique, vos
fournisseurs d'accès Í  Internet comme des fournisseurs de services.
Je continue Í  utiliser mes adresses en @orange.fr (ou @wanadoo.fr)
alors que ça fait bien 15 ans que Wanad¨WOrange n'est plus mon FAI.
Et j'utlise donc, pour ces adresses/comptes le serveur smtp de ce FSI.
Ça fait un peu plus de cinq ans que Free n'est plus mon FAI, mais je
peux aussi utiliser mes adresses/comptes @free.fr et poster en
utilisant le smtp de ce FSI.
En fait j'ai toujours pu, même depuis une autre connectivité que celle
de mon FAI communiquer par e-mail, récéption et emission de ces deux
FSI (qui furent aussi un temps mes FAI) en utilisant pour ces comptes
respectifs les serveurs sortants de ces FSI respectifs.
Lorsque je suis en déplacement en famille, connectivité Orange, je
peux (si je le veux, mais aucun intérêt) ne plus m'authentifier pour
les mails sortant du compte Orange, via le serveur sortant de ce
FAI/FSI.
Idem pour Free d'ailleurs, si je me trouve quelque part o͹ la
connectivité est assurée par Free.
Ces deux FAIs permettent de les conserver en tant que FSI pour le
courrier éléctronique Í  résiliation de l'abonnement.
Les deux en proposant des comptes d'accès Í  Internet de type « Accès
Libre » sur RTC. Qu'il n'est évidement pas nécéssaire d'utiliser.
Résumé :
Un compte mail chez un FSI = serveurs sortants (SMTP) et entrants
(POP/IMAP) qu'il faut utiliser pour ce compte. Et uniquement pour le
ou les comptes/adresses au domaine du FSI.
Qui fournit la connectivité (FAI), on a pas Í  s'en soucier.
Si ce n'est pas le cas, mauvais FSI, changer de FSI.
@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
G̓©rald Niel
Le Vendredi 05 mars 2021 Í  06:41 UTC, pehache écrivait sur
fr.comp.mail :
D'o͹ l'intérêt de ne *jamais* utiliser le mail du FAU :
- Pas pérenne si on change de FAI

Oui, et c'est une raison suffisante en soi.

pour Free et Orange (que je connais) il est faux que ce n'est pas
pérenne.
j'utilise toujours deux comptes mails orange alors qu'il n'est plus
mon FAI depuis une quizaine d'année.
- Problèmes de SMTP si on voyage.

Non si on configure correctement le truc.

Configurer correctement le truc ça veut dire :
Utiliser les serveurs sortants et entrant du fournisseur de service
pour le(s) compte(s) mail Í  son (ses) domaine(s).
Pour les sortant, en utilisant le port sécurisé (SSL) et en
s'identifiant selon la documentation du FSI.
@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
1 2 3 4 5