connexion mail en vacances (thunderbird, avec free)

62 réponses
claude bb
bonjour Í  toutes et tous

je dois partir de chez moi, pendant 4 jours, et pendant ce temps la, je
dois recevoir un mail important

je pensais emmener mon ordi,et utiliser le partage de connexion sur mon pc

pour les messages entrants, je ne pense pas, qu'il y ait de probléme,
mon gamin, m'a envoyé un mail de son gsm, et il est bien arrivé, sur mon
pc (connecté Í  mon tél)

quid des messages sortants,

j pose cette question, car il ya qq années, j'avais du faire une
manoeuvre, j ne sais plus, si c'était dans thunderbird, ou dans ma
console d gestion, sur free

Í  la limite, me dirais vous, je pourrais utiliser le webmail..:)

ça vous dit qq chose, cette histoire de message sortant?

merci

10 réponses

Sergio
Le 05/03/2021 Í  07:46, Gérald Niel a écrit :
Le Vendredi 05 mars 2021 Í  06:09 UTC, Sergio écrivait sur
fr.comp.mail :
D'o͹ l'intérêt de ne *jamais* utiliser le mail du FAU :
- Pas pérenne si on change de FAI
- Problèmes de SMTP si on voyage.

Vous confondez FAi = Fournisseur d'accès Í  Internet
et FSI = Fourniseur de services Internet

Il faut dire que les FAI entretiennent la confusion. Par exemple, ils t'attribuent d'office un mail chez eux (en général prénom.nom@ fai.fr sauf Orange qui m'a attribué un nom.pré [¹])
qu'ils utilisent pour communiquer avec vous !
La subtilité étant qu'il faut voir pour le courrier éléctronique, vos
fournisseurs d'accès Í  Internet comme des fournisseurs de services.

Tu crois que Madame Michu elle va comprendre la subtilité ?
Je continue Í  utiliser mes adresses en @orange.fr (ou @wanadoo.fr)
alors que ça fait bien 15 ans que Wanad¨WOrange n'est plus mon FAI.
Et j'utlise donc, pour ces adresses/comptes le serveur smtp de ce FSI.
Ça fait un peu plus de cinq ans que Free n'est plus mon FAI, mais je
peux aussi utiliser mes adresses/comptes @free.fr et poster en
utilisant le smtp de ce FSI.

Pas SFR...
En fait j'ai toujours pu, même depuis une autre connectivité que celle
de mon FAI communiquer par e-mail, récéption et emission de ces deux
FSI (qui furent aussi un temps mes FAI) en utilisant pour ces comptes
respectifs les serveurs sortants de ces FSI respectifs.

Comme j'utilise des mails chez des indépendants des FAI, j'utilise leur SMTP.
Quant Í  mes adresses Free, elles servent uniquement pour les news et les pages persos.
[¹] Il faut dire qu'Orange joue avec le feu : Un jour j'étais en vacances chez un abonné Orange. Je veux consulter ma facture Orange sur mon portable, et je tombe sur l'espace perso de l'abonné ! Ils
font une identification par IP !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
pehache
Le 05/03/2021 Í  08:47, Sergio a écrit :
[¹] Il faut dire qu'Orange joue avec le feu : Un jour j'étais en
vacances chez un abonné Orange. Je veux consulter ma facture Orange sur
mon portable, et je tombe sur l'espace perso de l'abonné ! Ils font une
identification par IP !

As-tu réellement pu accéder Í  des données confidentielles sans entrer le
mot de passe de l'abonné ? Il peut y avoir plusieurs niveaux d'accès
dans l'espace perso.
pehache
Le 05/03/2021 Í  07:50, Gérald Niel a écrit :
Le Vendredi 05 mars 2021 Í  06:41 UTC, pehache écrivait sur
fr.comp.mail :
D'o͹ l'intérêt de ne *jamais* utiliser le mail du FAU :
- Pas pérenne si on change de FAI

Oui, et c'est une raison suffisante en soi.

pour Free et Orange (que je connais) il est faux que ce n'est pas
pérenne.
j'utilise toujours deux comptes mails orange alors qu'il n'est plus
mon FAI depuis une quizaine d'année.

Mais est-ce contractuel ? Si ça ne l'est pas il peuvent mettre fin Í
cette bienveillance Í  leur convenance, ou restreindre le service, sans
que tu n'aies rien Í  dire.
Bon, n'importe quel fournisseur de boÍ®te mail peut faire de même en
l'absence d'un contrat garantissant la pérennité, ou tout simplement
disparaÍ®tre. D'o͹ l'importance d'en choisir un solide et sérieux.
siger
Sergio a pensé très fort :
[¹] Il faut dire qu'Orange joue avec le feu : Un jour j'étais en vacances
chez un abonné Orange. Je veux consulter ma facture Orange sur mon portable,
et je tombe sur l'espace perso de l'abonné ! Ils font une identification par
IP !

C'est ce que j'en ai déduis aussi, mais le mot de passe est Í  entrer
manuellement (sauf mémorisation par le navigateur)
--
siger
Didier
Le 05/03/2021 Í  08:47, Sergio a écrit :
[¹] Il faut dire qu'Orange joue avec le feu : Un jour j'étais en
vacances chez un abonné Orange. Je veux consulter ma facture Orange sur
mon portable, et je tombe sur l'espace perso de l'abonné ! Ils font une
identification par IP !

Je suis abonné Orange depuis le début (Wanadoo), je n'ai jamais constaté
une telle chose; pour consulter sa facturee, il faut entrer sur son
espace client, et donc s'identifier.
C'est vraiment bizarre, ou alors la personne chez qui tu étais étais
connecté ?
G̓©rald Niel
Le Vendredi 05 mars 2021 Í  07:47 UTC, Sergio écrivait sur
fr.comp.mail :
Comme j'utilise des mails chez des indépendants des FAI, j'utilise leur SMTP.

C'est ce que je n'arrête pas d'éssayer de faire comprendre.
Que le FSI soit aussi son FAI ne change rien Í  l'histoire.
On utlise les serveurs de son FSI pour le(s) compte(s) mail chez ce FSI.
Point.
@+
--
On ne le dira jamais assez, l'anarchisme, c'est l'ordre sans le
gouvernement ; c'est la paix sans la violence. C'est le contraire
précisément de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
siger
Didier a formulé la demande :
Le 05/03/2021 Í  08:47, Sergio a écrit :
[¹] Il faut dire qu'Orange joue avec le feu : Un jour j'étais en vacances
chez un abonné Orange. Je veux consulter ma facture Orange sur mon
portable, et je tombe sur l'espace perso de l'abonné ! Ils font une
identification par IP !

Je suis abonné Orange depuis le début (Wanadoo), je n'ai jamais constaté une
telle chose; pour consulter sa facturee, il faut entrer sur son espace
client, et donc s'identifier.
C'est vraiment bizarre, ou alors la personne chez qui tu étais étais connecté
?

Ce n'est pas l'ordinateur mais l'IP. C'est Í  dire que tu viens avec ton
ordinateur, tu te connecte sur sa connexion, et tu vois l'adresse
mélchez Orange de ton hÍ´te.
Moi qui n'enregistre aucun mot de passe ni cookie ni historique, quand
j'entre orange.fr dans mon navigateur, puis "identifiez vous", il y a
déjÍ  l'identifiant d'indiqué, je n'ai plus qu'Í  mettre le mot de passe.
C'est le seul endroit o͹ je vois ça.
Par contre il y a une manière de faire surprenante chez Facebook :
quand je reçois une notification, le lien contient temporairement
l'identification complète, et donc j'arrive connecté. Si je ferme le
navigateur et reclique sur le lien je ne suis pas connecté, juste
l'adresse mél (qui est dans le lien.
J'ai testé en copiant-collant le lien sur un ordinateur qui n'avait
jamais été sur Facebook, et j'avais changé le mot de passe peu de temps
avant avoir reçu ce lien.
Je trouve ça très grave. Bizarrement, c'est par périodes de plusieurs
mois o͹ ça fait ça, puis ça ne le fait plus pendant plusieurs mois.
Ce sont les 2 seuls sites que je connais qui ont un comportement
particulier, de ce point de vue
suivi sur fr.comp.securite
--
siger
pehache
Le 05/03/2021 Í  11:02, siger a écrit :
Didier a formulé la demande :
Le 05/03/2021 Í  08:47, Sergio a écrit :
[¹] Il faut dire qu'Orange joue avec le feu : Un jour j'étais en
vacances chez un abonné Orange. Je veux consulter ma facture Orange
sur mon portable, et je tombe sur l'espace perso de l'abonné ! Ils
font une identification par IP !

Je suis abonné Orange depuis le début (Wanadoo), je n'ai jamais
constaté une telle chose; pour consulter sa facturee, il faut entrer
sur son espace client, et donc s'identifier.
C'est vraiment bizarre, ou alors la personne chez qui tu étais étais
connecté ?

Ce n'est pas l'ordinateur mais l'IP. C'est Í  dire que tu viens avec ton
ordinateur, tu te connecte sur sa connexion, et tu vois l'adresse
mélchez Orange de ton hÍ´te.
Moi qui n'enregistre aucun mot de passe ni cookie ni historique, quand
j'entre orange.fr dans mon navigateur, puis "identifiez vous", il y a
déjÍ  l'identifiant d'indiqué, je n'ai plus qu'Í  mettre le mot de passe.
C'est le seul endroit o͹ je vois ça.

Je ne vois pas bien o͹ est le problème en fait. OK ça dévoile
l'identifiant de l'abonné, mais bon on va dire qu'Í  partir du moment o͹
tu es chez lui et o͹ il te donne accès Í  son wifi *privé* (plutÍ´t qu'au
hotspot), ce n'est quand même pas le genre d'info ultra-confidentielle :)
Didier
Le 05/03/2021 Í  11:02, siger a écrit :
Didier a formulé la demande :
Le 05/03/2021 Í  08:47, Sergio a écrit :
[¹] Il faut dire qu'Orange joue avec le feu : Un jour j'étais en
vacances chez un abonné Orange. Je veux consulter ma facture Orange
sur mon portable, et je tombe sur l'espace perso de l'abonné ! Ils
font une identification par IP !

Je suis abonné Orange depuis le début (Wanadoo), je n'ai jamais
constaté une telle chose; pour consulter sa facturee, il faut entrer
sur son espace client, et donc s'identifier.
C'est vraiment bizarre, ou alors la personne chez qui tu étais étais
connecté ?

Ce n'est pas l'ordinateur mais l'IP. C'est Í  dire que tu viens avec ton
ordinateur, tu te connecte sur sa connexion, et tu vois l'adresse
mélchez Orange de ton hÍ´te.
Moi qui n'enregistre aucun mot de passe ni cookie ni historique, quand
j'entre orange.fr dans mon navigateur, puis "identifiez vous", il y a
déjÍ  l'identifiant d'indiqué, je n'ai plus qu'Í  mettre le mot de passe.
C'est le seul endroit o͹ je vois ça.

Ah d'accord, le mot de passe est nécessaire, tu n'es pas directement
dans l'espace client de l'abonné chez qui tu te trouves.
Je pense que ça se produit s'il n'a qu'une adresse mail. Chez moi o͹ il
y en a plusieurs, les deux (identifiant et mot de passe) sont demandés.
Didier.
Lex Homil
Le 05/03/2021 siger écrivationnait :
C'est ce que j'en ai déduis aussi, mais le mot de passe est Í  entrer
manuellement (sauf mémorisation par le navigateur)

que vient faire le "navigateur" dans cette galére ? Le web c'est le Web
ne pas confondre WebMail et client de messagerie, outil d'homme