connexion mail en vacances (thunderbird, avec free)

62 réponses
claude bb
bonjour Í  toutes et tous

je dois partir de chez moi, pendant 4 jours, et pendant ce temps la, je
dois recevoir un mail important

je pensais emmener mon ordi,et utiliser le partage de connexion sur mon pc

pour les messages entrants, je ne pense pas, qu'il y ait de probléme,
mon gamin, m'a envoyé un mail de son gsm, et il est bien arrivé, sur mon
pc (connecté Í  mon tél)

quid des messages sortants,

j pose cette question, car il ya qq années, j'avais du faire une
manoeuvre, j ne sais plus, si c'était dans thunderbird, ou dans ma
console d gestion, sur free

Í  la limite, me dirais vous, je pourrais utiliser le webmail..:)

ça vous dit qq chose, cette histoire de message sortant?

merci

10 réponses

Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <s225vg$cee$, Al
Prazolam wrote (écrivait) :
Le 06/03/2021 Jean-Pierre Kuypers
écrivationnait :
... l'accès Í  un serveur SMTP Í  qui je transmets mes courriels Í
envoyer.
c'est un pléonasme.
Un accès SMTP c'est pour transférer du mail simplement et rien d'autre

Très belle analyse.
Bravo !
--
Jean-Pierre Kuypers
siger
Lex Homil avait soumis l'idée :
Le 05/03/2021 siger écrivationnait :
C'est ce que j'en ai déduis aussi, mais le mot de passe est Í  entrer
manuellement (sauf mémorisation par le navigateur)

que vient faire le "navigateur" dans cette galére ? Le web c'est le Web
ne pas confondre WebMail et client de messagerie, outil d'homme

Dans cette sous-branche de la discussion, il est question du webmail
d'Orange
--
siger
Lex Homil a écrit :
Le 05/03/2021 siger écrivationnait :
Ce n'est pas l'ordinateur mais l'IP. C'est Í  dire que tu viens avec ton
ordinateur, tu te connecte sur sa connexion, et tu vois l'adresse mélchez
Orange de ton hÍ´te.
Moi qui n'enregistre aucun mot de passe ni cookie ni historique, quand
j'entre orange.fr dans mon navigateur, puis "identifiez vous", il y a déjÍ
l'identifiant d'indiqué, je n'ai plus qu'Í  mettre le mot de passe.

cookie ce n'est pas de la messagerie, navigateur non plus

voir ma réponse précédente
Ce sont les 2 seuls sites que je connais qui ont un comportement
particulier, de ce point de vue

les sites, c'est du web, et non pas de la messagerie

voir ma réponse précédente
je confirme que tu confonds tout

donc non :-)
--
siger
pehache vient de nous annoncer :
Le 05/03/2021 Í  11:02, siger a écrit :
Didier a formulé la demande :
Le 05/03/2021 Í  08:47, Sergio a écrit :
[¹] Il faut dire qu'Orange joue avec le feu : Un jour j'étais en vacances
chez un abonné Orange. Je veux consulter ma facture Orange sur mon
portable, et je tombe sur l'espace perso de l'abonné ! Ils font une
identification par IP !

Je suis abonné Orange depuis le début (Wanadoo), je n'ai jamais constaté
une telle chose; pour consulter sa facturee, il faut entrer sur son espace
client, et donc s'identifier.
C'est vraiment bizarre, ou alors la personne chez qui tu étais étais
connecté ?

Ce n'est pas l'ordinateur mais l'IP. C'est Í  dire que tu viens avec ton
ordinateur, tu te connecte sur sa connexion, et tu vois l'adresse mélchez
Orange de ton hÍ´te.
Moi qui n'enregistre aucun mot de passe ni cookie ni historique, quand
j'entre orange.fr dans mon navigateur, puis "identifiez vous", il y a déjÍ
l'identifiant d'indiqué, je n'ai plus qu'Í  mettre le mot de passe.
C'est le seul endroit o͹ je vois ça.

Je ne vois pas bien o͹ est le problème en fait. OK ça dévoile l'identifiant
de l'abonné, mais bon on va dire qu'Í  partir du moment o͹ tu es chez lui et
o͹ il te donne accès Í  son wifi *privé* (plutÍ´t qu'au hotspot), ce n'est
quand même pas le genre d'info ultra-confidentielle :)

Oui, c'est plutÍ´t une question de principe. Mais ça peut arriver aussi
qu'on n'ai pas envie qu'un autre connaisse cette adresse.
--
siger
Après mÍ»re réflexion, Didier a écrit :
Le 05/03/2021 Í  11:02, siger a écrit :
Didier a formulé la demande :
Le 05/03/2021 Í  08:47, Sergio a écrit :
[¹] Il faut dire qu'Orange joue avec le feu : Un jour j'étais en vacances
chez un abonné Orange. Je veux consulter ma facture Orange sur mon
portable, et je tombe sur l'espace perso de l'abonné ! Ils font une
identification par IP !

Je suis abonné Orange depuis le début (Wanadoo), je n'ai jamais constaté
une telle chose; pour consulter sa facturee, il faut entrer sur son espace
client, et donc s'identifier.
C'est vraiment bizarre, ou alors la personne chez qui tu étais étais
connecté ?

Ce n'est pas l'ordinateur mais l'IP. C'est Í  dire que tu viens avec ton
ordinateur, tu te connecte sur sa connexion, et tu vois l'adresse mélchez
Orange de ton hÍ´te.
Moi qui n'enregistre aucun mot de passe ni cookie ni historique, quand
j'entre orange.fr dans mon navigateur, puis "identifiez vous", il y a déjÍ
l'identifiant d'indiqué, je n'ai plus qu'Í  mettre le mot de passe.
C'est le seul endroit o͹ je vois ça.

Ah d'accord, le mot de passe est nécessaire, tu n'es pas directement dans
l'espace client de l'abonné chez qui tu te trouves.
Je pense que ça se produit s'il n'a qu'une adresse mail. Chez moi o͹ il y en
a plusieurs, les deux (identifiant et mot de passe) sont demandés.
Didier.

Tu veux dire : une seule adresse mél chez Orange ?
--
siger
Al Prazolam
Le 07/03/2021 siger écrivationnait :
ne pas confondre WebMail et client de messagerie, outil d'homme

Dans cette sous-branche de la discussion, il est question du webmail
d'Orange

tous les Webmail de la création sont les solutions itinérantes
maintenant si il faut consulter 15 webmails c'est pas gagné
Al Prazolam
Le 07/03/2021 Jean-Pierre Kuypers
écrivationnait :
In article (Dans l'article) <s225vg$cee$, Al
Prazolam wrote (écrivait) :
Le 06/03/2021 Jean-Pierre Kuypers
écrivationnait :
... l'accès Í  un serveur SMTP Í  qui je transmets mes courriels Í
envoyer.

c'est un pléonasme.
Un accès SMTP c'est pour transférer du mail simplement et rien d'autre

Très belle analyse.

J'analyse ton pléonasme qui n'a pas lieu d'être
MAIxxxx
Le 05/03/2021 Í  11:02, siger a écrit :
Didier a formulé la demande :
Le 05/03/2021 Í  08:47, Sergio a écrit :
[¹] Il faut dire qu'Orange joue avec le feu : Un jour j'étais en vacances chez un abonné Orange. Je veux consulter ma
facture Orange sur mon portable, et je tombe sur l'espace perso de l'abonné ! Ils font une identification par IP !

Je suis abonné Orange depuis le début (Wanadoo), je n'ai jamais constaté une telle chose; pour consulter sa facturee,
il faut entrer sur son espace client, et donc s'identifier.
C'est vraiment bizarre, ou alors la personne chez qui tu étais étais connecté ?

Ce n'est pas l'ordinateur mais l'IP. C'est Í  dire que tu viens avec ton ordinateur, tu te connecte sur sa connexion, et
tu vois l'adresse mélchez Orange de ton hÍ´te.
Moi qui n'enregistre aucun mot de passe ni cookie ni historique, quand j'entre orange.fr dans mon navigateur, puis
"identifiez vous", il y a déjÍ  l'identifiant d'indiqué, je n'ai plus qu'Í  mettre le mot de passe.
C'est le seul endroit o͹ je vois ça.
Par contre il y a une manière de faire surprenante chez Facebook : quand je reçois une notification, le lien contient
temporairement l'identification complète, et donc j'arrive connecté. Si je ferme le navigateur et reclique sur le lien
je ne suis pas connecté, juste l'adresse mél (qui est dans le lien.
J'ai testé en copiant-collant le lien sur un ordinateur qui n'avait jamais été sur Facebook, et j'avais changé le mot de
passe peu de temps avant avoir reçu ce lien.
Je trouve ça très grave. Bizarrement, c'est par périodes de plusieurs mois o͹ ça fait ça, puis ça ne le fait plus
pendant plusieurs mois.
Ce sont les 2 seuls sites que je connais qui ont un comportement particulier, de ce point de vue
suivi sur fr.comp.securite

A ma connaissance, chez orange, au moins avec une liaison ADSL, la fibre je ne sais pas, la ligne est associée Í  un
identifiant principal qui est une adresse mèl "orange". Elle connue par le réseau comme identifiant votre box. Si vous
appelez orange espace client, il vous faut cette adresse pour entrer, et elle est la même pour tous les appareils sur le
réseau local wifi ou filaire de la livebox, aucun n'est privilégié. C'est pour cela aussi qu'on peut limiter l'accès
wifi avec des clés sinon n'importe qui du voisinage serait identifié comme étant le client de la box.
On peut très bien ne pas utiliser cette "adresse principale" comme boÍ®te aux lettres, et s'en servir uniquement pour
accéder Í  l'espace client. Elle est d'ailleurs créée et unique lors de la mise en service de la ligne. On peut
semble-t-il en changer mais je n'ai pas essayé.
Notez que beaucoup de sites web utilisent une adresse électronique comme identifiant de login.
--
Quand on veut tuer son chien ces temps-ci, on dit qu'il est antisémite.
siger
Après mÍ»re réflexion, Lex Homil a écrit :
Le 05/03/2021 siger écrivationnait :
Ce n'est pas l'ordinateur mais l'IP. C'est Í  dire que tu viens avec ton
ordinateur, tu te connecte sur sa connexion, et tu vois l'adresse mélchez
Orange de ton hÍ´te.
Moi qui n'enregistre aucun mot de passe ni cookie ni historique, quand
j'entre orange.fr dans mon navigateur, puis "identifiez vous", il y a déjÍ
l'identifiant d'indiqué, je n'ai plus qu'Í  mettre le mot de passe.

cookie ce n'est pas de la messagerie, navigateur non plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_web
--
siger
Pinuche
["Followup-To:" header set to fr.comp.mail.]
On 2021-04-24, siger ecrivationnait :
Après mÍ»re réflexion, Lex Homil a écrit :
Le 05/03/2021 siger écrivationnait :
Ce n'est pas l'ordinateur mais l'IP. C'est Í  dire que tu viens avec ton
ordinateur, tu te connecte sur sa connexion, et tu vois l'adresse mélchez
Orange de ton hÍ´te.
Moi qui n'enregistre aucun mot de passe ni cookie ni historique, quand
j'entre orange.fr dans mon navigateur, puis "identifiez vous", il y a déjÍ
l'identifiant d'indiqué, je n'ai plus qu'Í  mettre le mot de passe.

cookie ce n'est pas de la messagerie, navigateur non plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Messagerie_web

Le Web c'est le Web, le POP c'est le POP, l'IMAP ce n'est pas le Web