Conseil de partitionnement

Briancon
Bonjour,

Je vais recevoir un nouveau PC avec
- 8 go
- Un SSD de 120 Go
- Un disque dur de 1To.

Je vais installer uniquement une distribution linux dessus et d'autres
systèmes via virtualbox (pour tester et apprendre...).
Quels conseils pour partitionner les disques:
- Quelle taille pour le swap?
Dans un premier temps je pensais mettre tout
simplement:
/ sur le ssd
/home sur le DD.
Mais je pense que que 120 Go pour le / c'est
surdimensionné (même si je vais sans doute avoir envie de
d'essayer différents environnements graphiques).

Je me dit aussi qu'il est peux être intéressants d'avoir les disques
pour mes machines virtuels (au moins certains) sur le SSD ainsi que
certains fichiers de configurations sur le SSD (tout cela pour des
questions de rapidités).
Je pense donc maintenant faire:
- un swap
- / sur le ssd (30 ou 40 Go suffisent pour être assez large non?). A
ce stade il y a un intérêt à avoir d'autres partitions (pour /usr par ex)?
- /home sur une autre partition du SSD
- Une (ou deux partitions ou plus?) du genre /home/login/datas
(ou /datas?) sur le DD pour le reste du /home (en particulier
les gros fichiers (musique,photos,films...) et des sauvegardes de la
partie /home du ssd...

Je fait pas mal de latex donc je pense qu'il est intéressant d'avoir
mes fichiers .tex sur les deux disques (c'est pas les fichiers
tex qui prennent de la place). Prudence (deux dd sont morts récemment...)

Votre avis?

3 4 5 6 7
Doug713705
Le 08-11-2014, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

J'ai quand même un peu forcé le trait, hein. Sous Linux aussi il ya des
guide lines.

Oui c'est sûr. Un coup on fait CTL+C CTL+V pour copier/coller, et
ailleurs on fait SHIFT+CTL+C (V).
Très logique. Certainement un impératif de compatibilité avec un
logiciel aussi mythique que préhistorique.

Je n'ai _jamais_ eu besoin de faire autre chose que ctrl+c/ctrl+v pour
faire un copier/coller.

Dans quelle application en as tu eu besoin ?

La plus part du temps, un surlignage de la zone à copier et un clic
milieu dans la zone à coller et ça roule (et à ma connaissance ni
Windows ni mac le permettent).

Sous OS X on peut le faire dans le Terminal. Mais ce n'est pas un
comportement standard dans le reste de l'OS et des applis.

Un problème de guide lines dans MacOS ? Noooon !

:D

--
Je boirai dans un crâne
Le sang du déshonneur
pehache
Le 08/11/2014 21:31, Doug713705 a écrit :

Sous OS X on peut le faire dans le Terminal. Mais ce n'est pas un
comportement standard dans le reste de l'OS et des applis.

Un problème de guide lines dans MacOS ? Noooon !

C'est surtout que dans le Terminal c'est fait pour ceux qui sont
habitués à ça sous les divers unix.
Pascal Hambourg
Sam17 a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

yamo' a écrit :
Avec lvm et ext4, on peut agrandir des partitions (sauf la racine?) à
chaud.

Pourquoi "sauf la racine" ?

On ne peut le faire que pour des partitions qu'on peut demonter, donc pas
pour la racine!

Certes, mais les volumes LVM ne sont pas des partitions, et
contrairement à elles on peut les agrandir à chaud. Du coup, le fait que
la racine ne puisse pas être démontée est sans importance.
Pascal Hambourg
yamo' a écrit :

J'utilise même des disques non partitionnés (il me semble que ce n'est
pas possible pour la racine)

Pourquoi ne serait-ce pas possible ?
Doug713705
[...]

Quelle mauvaise foi !

--
Oh, papa ! T'as encore frisé l'overdose,
Tellement le pouvoir, ça te shoote.
Bruno Ducrot
On 2014-11-08, Doug713705 wrote:
[...]

Je ne sais pas si pehache est de mauvaise foi, mais en tout cas, sur
mon Mac, je confirme que Terminal repecte unixement les ^C et
les ^V.

Par contre, le clic du milieux ne marche qu'une fois, la sélection
disparaissant. De plus, on ne peut coller-copier via la seule vraie
méthode véritable que dans un seul terminal.

A vrai dire, j'utilise plutôt ce bon vieux xterm, surtout lorsque
j'ai besoin de faire des copier-coller entre plusieurs shells (et
que j'ai la flemme d'utiliser un truc comme pdsh).

Ceci dit, c'est sous Snow Leopard. Peut-être que ca a été amélioré
depuis.

A plus,

--
Bruno Ducrot

Doug713705
Le 08-11-2014, Bruno Ducrot nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :

[...]

Ouf, heureusement que des applications sans guide lines existent pour
sauver celles qui en respectent o/

Ceci dit, c'est sous Snow Leopard. Peut-être que ca a été amélioré
depuis.

Je ne sais pas mais j'y crois moyen ;-)

--
Mais les pavots se sont flétris
Dans les champs du dernier salut.
pehache
Le 08/11/2014 23:54, Doug713705 a écrit :
[...]

Moi-même j'ai été fort surpris de le constater, mais ça a en effet été
amélioré depuis. Par exemple la sélection ne disparait plus quand on
colle (donc on peut coller plusieurs fois).
Doug713705
[...]

Waouh, quel progès ! Je ne sais pas ce qui me retiens d'acheter un Mac
:D

--
Et lorsque leurs tumbas jouent à guichet fermé
Ils tournent dans un cachot avec la gueule en moins
pehache
Le 09/11/2014 01:10, Doug713705 a écrit :

[...]

Oui c'est fou !

Plus sérieusement ce qui était surprenant c'est de voir qu'à l'époque où
les préoccupations d'Apple sont plus dans l'iWatch, Home Kit, et Cie,
que dans OS X, ils ont touché à une fonction tout à fait secondaire pour
99,9% de leurs utilisateurs. Je pensais que le Terminal serait figé dans
la glace jusqu'à la mort d'OS X...
3 4 5 6 7