Conseil pour migration vers Thunderbird

J.R.
Bonsoir,

J'utilisais jusqu'à présent Mail, dont je commence à toucher les
limites :-(. J'ai donc migré vers Thunderbird 2 (bientôt le 3,
probablement en mars...).

Néanmoins quelques petites questions se posent :-) :
- tous mes contacts sont stockés dans le Carnet d'Adresses, et
Tunderbird ne me propose d'importer que depuis Eudora, que je n'ai pas.
Est-il possible d'importer des contacts du carnet d'adresses, ou
devrai-je les "rerentrer" un par un ?
- Peut-on importer des boîtes aux lettres depuis Mail vers Thunderbird ?
- Thunderbird stocke les mots de passe dans le "gestionnaire de mots de
passe". Où se trouve ce fameux gestionnaire, puisqu'il ne les prend pas
dans le Trousseau d'Accès ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée !

1 2 3 4 5
gilles
J.R. wrote:

D'accord, mais j'attends une version stable de la 3, par principe je
n'utilise pas de versions béta :-))
De toute façon je n'ai pas énormément de contacts, j'ai commencé à les
réimporter, ça va vite.
Le plus gros "problème" concerne les boites gmail, j'ai posté sur
fr.comp.mail, mais si quelqu'un connait une solution à mon problème, je
recopie ici ce que j'ai posté :

tes mails Google tu les relèves en pop ou en imap ?

imap c'est 10000 fois plus mieux et bien plus pratique :-)
les mails envoyés par le webmail et par thunderbird seront synchronisés,
ainsi que les éventuelles autres BAL...

sinon pour répondre à ta question, en pop, il me semble que remettre les
messages en "non lus" sur le webmail de gmail devrait permettre de les
re-relever dans thunderbird.

mais si tu peux essayer au moins 1 fois l'imap...
Paul Gaborit
À (at) 11 Nov 2009 22:32:06 GMT,
Zyrtox écrivait (wrote):

J.R. nous disait :

D'accord, mais j'attends une version stable de la 3, par principe je
n'utilise pas de versions béta :)

Les principes sont en général solides et confortables, mais pour le coup,
peut-être pourrais-tu y déroger. La dernière bêta (la quatrième et sans
doute dernière avant la sortie) de Thunderbird est d'une stabilité
exemplaire, ne plante jamais et propose des avancées qui correspondent à
ce que tu recherches.

Il ne faut pas sauter les étapes. Thunderbird 3 n'est pas sorti. La
version beta actuelle souffre encore de pas mal de petits (et parfois
gros) défauts. Votre argumentaire serait peut-être acceptable pour une
version RC (release candidate) mais certainement pas pour une version
beta.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Zyrtox
Paul Gaborit nous disait :

Il ne faut pas sauter les étapes. Thunderbird 3 n'est pas sorti. La
version beta actuelle souffre encore de pas mal de petits (et parfois
gros) défauts.

Je fais de Thunderbird 3 une utilisation, je crois, normale sous Mac OS X
et sous Linux et n'ai pas constaté, avec la dernière bêta, de défauts
majeurs. Ni même mineurs, d'ailleurs. D'où le fait que j'en conseille déjà
l'utilisation, ne serait-ce que pour se faire une idée ou, dans le cas de
notre interlocuteur, parce que seule cette version semblait répondre à ses
besoins.

Le seul problème que j'ai constaté réside dans le fait que la plupart des
extensions de Thunderbird ne sont pas encore prêtes pour sa version 3,
puisque la plupart de leurs développeurs attendent sans doute (à juste
titre) qu'elle soit sortie, mais pour le reste, je n'émets pas de réserve
sur l'installation de la bêta actuellement proposée. À titre personnel,
bien sûr.

--
David (Zyrtox) -+- http://blog.gattaca.org
« Plus grand est l'obstacle, et plus grande est la gloire de le
Gérald Niel
Le Mercredi 11 novembre 2009 à 22:50 UTC, Paul Gaborit écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

[...]

Tant qu'à utiliser des logiciels libres, qui rappelons le sont le
fruit d'un travail communautaire, pourquoi justement ne pas apporter
sa pierre à l'édifice en utilisant les versions bèta bien avancées et
ainsi, effectivement, peut-être tomber sur un bug sournois non encore
connu et le faire remonter à l'équipe de developpement ?
Ce ne serait qu'une juste contribution à ce travail collaboratif.

Au moins les équipes de développement des LL appellent un chat un
chat. Lorsqu'elles ne sont pas certaines de la stabilité d'une version
elles ne sortent pas de version finale.
En l'occurence Thunderbird béta 3 sur Mac OS X fonctionne déjà fort
bien. Les éventuels défauts, et non bugs, présents l'étaient déjà dans
la 2. Il y en a qui ont été amélioré et l'intégration dans Mac OS X a
fait un sacré pas avec cette version.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org&gt;
Paul Gaborit
À (at) Thu, 12 Nov 2009 06:42:09 +0000 (UTC),
Gérald Niel <gerald.niel+ écrivait (wrote):

[...]

Et comment croyez-vous que je puisse me permettre de parler de petits
et gros défauts (que je ne qualifie pas de bugs car je ne suis pas
développeurs de Thunderbird) ? Tout simplement en testant moi-même
cette version beta sur Mac OS X comme sur Linux.

En l'occurence Thunderbird béta 3 sur Mac OS X fonctionne déjà fort
bien.

Pour vous, peut-être et c'est tant mieux. Mais si l'équipe de
développement estime que c'est encore une version beta, c'est que ce
n'est peut-être pas le cas pour tout le monde...

Les éventuels défauts, et non bugs, présents l'étaient déjà dans
la 2. Il y en a qui ont été amélioré et l'intégration dans Mac OS X a
fait un sacré pas avec cette version.

Je peux vous dire qu'il y a encore des bugs. Celui que j'ai constaté
et qui m'a le plus embêté est le mécanisme d'indexation. Il m'a fallu
détruire plusieurs fois la copie locale de certaines de mes boites aux
lettres IMAP avant que l'ensemble ne se stabilise sur Mac OS X comme
sur Linux. Et en plus, sur Linux, certaines boites n'arrêtaient pas de
grossir (bien au-delà de leur taille réelle sur le serveur
IMAP). Toujours sous Linux, j'ai encore un bug d'authentification avec
Free que je n'ai pas réussi à contourner (rien à voir avec l'autre fil
puisque là c'est systématique).

Je garde mes Thunderbird 2 sous le coude pour travailler tranquille.
Et j'ai un accès direct à la plupart de mes serveurs IMAP et à leurs
sauvegardes. Je teste donc sereinement.

Certes, cette future nouvelle version améliore beaucoup de choses et
l'intégration dans Mac OS X en fait partie. Mais il ne me viendrait
pas à l'idée de conseiller à quelqu'un de l'utiliser tout de
suite. L'essayer, peut-être si la personne sait prendre ses
précautions... L'utiliser comme seule application de messagerie, non.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
benoit.sansspam
J.R. wrote:

Bonsoir,

J'utilisais jusqu'à présent Mail, dont je commence à toucher les
limites :-(

Peux-tu me dire les limites que tu as trouvées. Comme je n'y
suis pas encore arrivé, j'aimerai savoir ce qui m'attend.

Patrick Stadelmann
In article ,
Paul Gaborit wrote:

[...]

Parfaitement, d'ailleurs il est précisé sur le site web que ces versions
ne sont pas destinées à être utilisée en production.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Philippe Di Valentin
Patrick Stadelmann a écrit :

C'est stocké dans le fichier "signons.txt". Attention, si on n'utilis e
pas de "master password", les mots de passe ne sont pas chiffrés, mai s
juste camouflé dans le fichier. Et TB acceptera de les afficher en cl air
sur simple demande.

Ici c'est "signons.sqlite" et "master password" çà doit pouvoir AMH A
s'écrire en Français.
Si sauf erreur de ma part vous êtes en Suisse vous avez là-bas
trois langues;le Français est l'une d'entre elle;moi qui suis "rital"
à 50% je m'exprime dans ma langue maternelle;je fais l'impasse sur la
paternelle que l'on parle dans le Tessin.
punzonen1
Philippe Di Valentin wrote:

J.R. a écrit :

> Est-il possible d'importer des contacts du carnet d'adresses, ou
> devrai-je les "rerentrer" un par un ?

Je le crains:-(

> - Peut-on importer des boîtes aux lettres depuis Mail vers Thunderbird ?

Pas persuadé!!

> - Thunderbird stocke les mots de passe dans le "gestionnaire de mots de
> passe". Où se trouve ce fameux gestionnaire, puisqu'il ne les prend pas
> dans le Trousseau d'Accès ?

Vous/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/b26.......default43 ici
différent chez vous sans doute/43282721.s ici;c'est le premier fichier
en haut;je l'ai vérouillé depuis des années suite à des pertes de mot
de passe.

En passant en Thurderbird 3.0b4 (qui marche très bien palgré beta) on
peut importer les BAL de Mail par "Outil/Importer/Courrier puis ensuits
carnet d'adresse" c'est faisable. Je l'ai fait.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire :
SAM
On 2009-11-11 22:04:14 +0100, Gérald Niel
<gerald.niel+ said:

Le Mercredi 11 novembre 2009 à 20:46 UTC, J.R écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :
Comment les réimporter dans Thunderbird ? Il me dit qu'il n'accepte que
les formats LDIF, csv, txt et tab :-(

Thunderbird 3 importe les Vcards et utilise le carnet d'adresse de Mac
OS X.

D'accord, mais j'attends une version stable de la 3

Bon, alors tu :
- exportes les trucs du carnet avec Address Book Exporter
<http://www.macupdate.com/info.php/id/9312&gt;
- tu fais le ménage dans le fichier texte produit
- remplacement des tabulations par un ; (ou non)
- élimination des doublons (les tabul ou ;) (ou non)
- tu importes ce fichier texte dans Th.

Bien entendu tu sais où tout ça se passe dans ton profile Thunderbird et
tu n'auras pas manqué de sauver qque part tout ce qui risque d'être
changé à l'importation

Pour ne pas pourrir mon Th je n'ai pas tenté la chose moi-même.

--
sm
1 2 3 4 5