Conseil pour migration vers Thunderbird

J.R.
Bonsoir,

J'utilisais jusqu'à présent Mail, dont je commence à toucher les
limites :-(. J'ai donc migré vers Thunderbird 2 (bientôt le 3,
probablement en mars...).

Néanmoins quelques petites questions se posent :-) :
- tous mes contacts sont stockés dans le Carnet d'Adresses, et
Tunderbird ne me propose d'importer que depuis Eudora, que je n'ai pas.
Est-il possible d'importer des contacts du carnet d'adresses, ou
devrai-je les "rerentrer" un par un ?
- Peut-on importer des boîtes aux lettres depuis Mail vers Thunderbird ?
- Thunderbird stocke les mots de passe dans le "gestionnaire de mots de
passe". Où se trouve ce fameux gestionnaire, puisqu'il ne les prend pas
dans le Trousseau d'Accès ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne soirée !

1 2 3 4 5
Philippe Di Valentin
René Chamayou a écrit :

En passant en Thurderbird 3.0b4 (qui marche très bien palgré beta) on
peut importer les BAL de Mail par "Outil/Importer/Courrier puis ensuits
carnet d'adresse" c'est faisable. Je l'ai fait.

Mon cher René répondez à J.R (Dallas:-))) ) car moi je ne suis pas
concerné par les transferts d'adresses,de mails etc.... vers une autre
application de courrier électronique.

Bonne aprem!!!!
J.R.
On 2009-11-11 23:32:06 +0100, Zyrtox said:

J.R. nous disait :

D'accord, mais j'attends une version stable de la 3, par principe je
n'utilise pas de versions béta :)

Les principes sont en général solides et confortables, mais pour le coup,
peut-être pourrais-tu y déroger. La dernière bêta (la quatrième et sans
doute dernière avant la sortie) de Thunderbird est d'une stabilité
exemplaire, ne plante jamais et propose des avancées qui correspondent à
ce que tu recherches.

J'ai souvent eu des problèmes avec des versions bêta, que ce soit avec
Mac OS 9 ou Mac OS X. La dernière que j'ai eu, en plus, était avec
Firefox :-))) (il me semble que c'était la version bêta de la 3.5 ou de
la 3, je ne sais plus) : roue multicolore, l'application qui quitte
inopinément... Avec Thunderbird, qui en plus gérerait mon courier (même
si je ne suis pas un ministre :-)) ), je préférerais éviter.
En plus, comme tu le dis dans un autre de tes messages, certains
modules complémentaires ne fonctionnent pas (encore) avec la version 3.
Je vais donc attendre mars prochain (j'ai lu quelque part que ça
sortirait à cette date) pour l'installer. En attendant, tous mes
contacts sont rerentrés, et j'ai pu y faire le ménage :-))
J.R.
On 2009-11-11 23:39:32 +0100, (Gilles Aurejac) said:

J.R. wrote:

D'accord, mais j'attends une version stable de la 3, par principe je
n'utilise pas de versions béta :-))
De toute façon je n'ai pas énormément de contacts, j'ai commencé à les
réimporter, ça va vite.
Le plus gros "problème" concerne les boites gmail, j'ai posté sur
fr.comp.mail, mais si quelqu'un connait une solution à mon problème, je
recopie ici ce que j'ai posté :

tes mails Google tu les relèves en pop ou en imap ?

En pop. Je ne me suis jamais servi, jusqu'à présent, de l'imap (pas par
principe mais par flemme, tout était toujours paramétré par défaut en
pop).

imap c'est 10000 fois plus mieux et bien plus pratique :-)
les mails envoyés par le webmail et par thunderbird seront synchronisés,
ainsi que les éventuelles autres BAL...

sinon pour répondre à ta question, en pop, il me semble que remettre les
messages en "non lus" sur le webmail de gmail devrait permettre de les
re-relever dans thunderbird.

Non, j'ai essayé.
Par ailleurs, je réglais Mail pour qu'il me supprime automatiquement
mes mails du serveur après un certain temps, ce qui fait que j'allais
très rarement vérifier mes mails sur le webmail. La plupart
apparaissaient donc déjà comme non lus.

mais si tu peux essayer au moins 1 fois l'imap...

Effectivement, visiblement ça pourrait résoudre mon problème, je vais
essayer dans la soirée.

Merci pour ta réponse.
J.R.
On 2009-11-12 13:54:51 +0100, SAM

On 2009-11-11 22:04:14 +0100, Gérald Niel
<gerald.niel+ said:

Le Mercredi 11 novembre 2009 à 20:46 UTC, J.R écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :
Comment les réimporter dans Thunderbird ? Il me dit qu'il n'accepte que
les formats LDIF, csv, txt et tab :-(

Thunderbird 3 importe les Vcards et utilise le carnet d'adresse de Mac
OS X.

D'accord, mais j'attends une version stable de la 3

Bon, alors tu :
- exportes les trucs du carnet avec Address Book Exporter
<http://www.macupdate.com/info.php/id/9312>
- tu fais le ménage dans le fichier texte produit
- remplacement des tabulations par un ; (ou non)
- élimination des doublons (les tabul ou ;) (ou non)
- tu importes ce fichier texte dans Th.

Bien entendu tu sais où tout ça se passe dans ton profile Thunderbird
et tu n'auras pas manqué de sauver qque part tout ce qui risque d'être
changé à l'importation

Pour ne pas pourrir mon Th je n'ai pas tenté la chose moi-même.

D'accord, je m'en servirai à l'avenir :-))))
Je n'avais pas énormément de contacts, je les ai rentrés à la main hier
soir. Mais merci pour la réponse !
J.R.
On 2009-11-12 08:46:04 +0100,
(Benoit) said:

J.R. wrote:

Bonsoir,

J'utilisais jusqu'à présent Mail, dont je commence à toucher les
limites :-(

Peux-tu me dire les limites que tu as trouvées. Comme je n'y
suis pas encore arrivé, j'aimerai savoir ce qui m'attend.

- L'impossibilité (en tout cas dans Mail 3.6, avec Leopard, peut-être
que ça a évolué avec celui de Snow) de créer des dossiers comme dans
Thunderbird où affecter (automatiquement ou pas) des messages. Dans
Mail, on ne peut voir que l'ensemble des messages ou ceux d'une boite
en particulier. Donc Thunderbird est à mon sens meilleur dans le
classement des messages que Mail.

- J'ai vu que dans la version 3 (de Thunderbird), il y aurait la
possibilité d'avoir un onglet par boîte mail, dans lequel tu peux
personnaliser l'affichage, le classement, etc... ce qui me semble assez
pratique.

- Considération toute personnelle, je trouve Mail plus lent (pas au
lancement, mais lors de l'utilisation) que Thunderbird, notamment avec
les messages qui ont une pièce jointe et dont il affiche un aperçu, ce
qui ralentit considérablement l'affichage du message.

- Enfin, là encore c'est personnel, mais je trouve Mozilla meilleur
qu'Apple pour ses outils d'Internet (Firefox et Thunderbird par rapport
à Safari et Mail). Je les trouve plus intuitifs, et moins "figés" avec
les modules complémentaires, etc... qui font qu'à mon avis Firefox
surpasse largement Safari. Et puis Thunderbird existe sur PC, si un
jour je dois avoir un PC, je pourrais plus facilement tout importer...
punzonen1
Philippe Di Valentin wrote:

René Chamayou a écrit :

> [...]

Mon cher René répondez à J.R (Dallas:-))) ) car moi je ne suis pas
concerné par les transferts d'adresses,de mails etc.... vers une autre

Fectivement, excuses-moi. Je pense que JR lira tout le fil.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire :
J.R.
On 2009-11-12 14:46:55 +0100, (René Chamayou) said:

Philippe Di Valentin wrote:

René Chamayou a écrit :

[...]

Tout à fait. Mais j'ai déjà rerentré mes contacts hier soir (voir ma
réponse à Zyrtox)
ce qui m'a en plus permis de faire le ménage :-))). Pour Thunderbird 3,
on verra
en mars 2010...
thomas_no_masp_
J.R. wrote:

[...]

Heu je fais ça depuis bien longtemps avec mail !

Pour le reste des éléments que tu cites, c'est une affaire de goût.

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0
punzonen1

On 2009-11-12 14:46:55 +0100, (René Chamayou) said:

> [...]

réponse à Zyrtox)
ce qui m'a en plus permis de faire le ménage :-))). Pour Thunderbird 3,

Il marche très bien malgré qu'il soit en béta.

--
René Chamayou
http://chamlari.free.fr

pour m'écrire :
J.R.
On 2009-11-12 15:11:34 +0100, (Bazto
FEBOR) said:

J.R. wrote:

[...]

Ah oui ? Comment ?
Mettons que tu veuilles ranger les mails d'une même boite mail dans trois
dossier, comment fais-tu pour créer ces dossiers ?