conseil pour noir et blanc

Octave
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

--
www.octav.fr

4 5 6 7 8
£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfddafa$0$17330$
Le 19/06/2011 12:45, £g a écrit :

Au risque d'être mal interprété, je maintien, le capteur capte en
couleur, loin de moi de le nier, le logiciel intégré dans L'APN
exécute
un fonction demandée, puis enregistre celle-ci sous la forme
demandée.
Le transfert ne changera pas la nature des fichiers.

Oui, il doit enregistrer les modifications faites sur l'appareil.
Mais le transfert se fait avec l'image brute (donc hors
modifications), et d'un autre côté le transfert des modifications.
Le logiciel peut ensuite tenir compte des modifications faites sur
l'appareil, ou non.
Je ne suis pas sûr, mais ça me paraît logique.

--
www.octav.fr

http://cjoint.com/?3Ftn5pLxdcL

Fichier : KielDSC_0128_012.JPG
Taille : 1,65 Mo
T image 3264x4928
Qualité image RAW (14 bits)
Appareil : Nikon D7000
Objectif : 18-135 mm F/3,5-5,6G
Focal : 135
Réglage précis : Désactivé
Ouverture : F/5,6
Vit Obturation : 1/320s
Mode d'exp : Auto à priorité vitesse
Correction : -0,3IL

Mesure : Matriciel
Sensibilité : ISO 100

Balance des blancs : Automatique (normal), 0,0
Colorimétrie : sRVB
Réduc Bruit : Normal

Picture Control : (MC) Monochrome
Fondé sur : (MC) Monochrome
Régl Rapide :
Accentuation : 3
Contraste : 0
Luminosité : 0

Effets de filtres : Off
Virage : B&W

Lattitude :
.
.
.

Ce qui nous intéresse réellement dans les exifs : Picture Control.
Fait direct en N&B, enregistré en temps que tel et rendu dans ViewNX 2
comme dans PS en N&B

La photo est justement pour tester la véracité de mes dires.
Si tu à Picasa, tu auras les exifs, PS ne donne pas tout, Exifer marche
aussi.

Virage est bien la fonction dont parle JPR, modification native ou
post..
Différence entre une prise direct et le post traitement, la présence du
petit pinceau sur la vignette affichée sur l'écran et dans les exifs.
Tout du moins dans ViewNX.

£g
£g
4dfde6e4$0$1413$
On 06/19/2011 01:18 PM, Octave wrote:
Le 19/06/2011 12:45, £g a écrit :

[...]

Ce que dit £g, c'est que si tu fait une photo N&B dans l'appareil, et
que ça te produit un RAW (NEF sur Nikon je crois) et un JPG, après
transfert sur ton PC, le RAW est peut-êre en couleurs, mais le JPG
doit être en N&B.

Bien sûr, si l'appareil est réglé pour ne produire que le RAW, ça n'a
pas trop de sens de faire du N&B direct dessus, à moins que le
logiciel Nikon sache ré-appliquer les mêmes paramètres automatiquement
au RAW plus tard.

--
Bertrand

Il sait faire.

£g
£g
Le 19/06/2011 12:45, £g a écrit :

[...]

transfert sur ton PC, le RAW est peut-être en couleurs, mais le JPG
[...]

Un doute me vient à l'esprit, le D200 n'est pas nouveau, mais c'est un
très bon APN, il y à pour lui une mise à jour de son Firmware, son
soucis vient peut être de là.
Mon D80 un peu plus récent était sans problèmes pour l'affichage du RAW
en B&W et de son transfert en temps que tel.
Je confirme que le RAW(NEF) + JPG N&B apparaissent bien tout les deux en
B&W dans PS et Picasa et ViewNX.

£g
Yannick Patois
On 06/19/2011 02:47 PM, £g wrote:
Je confirme que le RAW(NEF) + JPG N&B apparaissent bien tout les deux en
B&W dans PS et Picasa et ViewNX.

Le RAW est de toute façon en couleur. maintenant que tes logiciels le
convertissent en N&B, pourquoi pas, mais c'est une conversion.

Si on revient à ce que je disais plus tôt, c'est absurde de prendre 2
photos (une en N&B et une en couleur) alors qu'une seule photo couleur
fait la même chose avec un peu de traitement ensuite. Y'a pas de RAW
'N&B"'...

Yannick

| email: | |
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/06/11 09:44, Octave a écrit :

(Je suppose que c'est décevant de se retrouver avec des questions comme
réponse, et non pas des affirmations!)

Ah bon ? Moi, je trouve toujours décevant de se trouver avec des
réponses comme réponses :).
Mais affirmer, quand il s'agit de son propre travail, je crois qu'il
faut, au moins par moments.

Noëlle Adam
Alf92
"Octave" a écrit

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu la
clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

je sépare les couches rouge / vert / bleu et je joue à partir de ça.
selon le sujet on obtient de résultat étonnant et souvent sympa.
couche rouge : un ciel bleu sera noir
http://www.noirdecouleur.com/wp-content/uploads/2010/03/nuage2.jpg
couche bleu ou verte : les taches de rousseur apparaissent sur le visage
http://frpn.free.fr/Alf92/index.htm
etc...
--
Alf92
delestaque
itmt7l$ocr$
"Octave" a écrit

[...]

C'est de toutes façons la meilleure méthode, on ne garde souvent que deux
couches , en choisissant celles qu'on estime les plus intéressantes, sur
lesquelles on peut modifier contraste etc,
C'est ce que propose PS dans ses dernières versions, des simulations de
différents filtres, rien de sorcier, c'est du tout prêt.
En revanche utiliser plusieurs filtres à la fois me semble hasardeux.
Dis don, ton frère, il a regardé le soleil à travers une passoire quand il était
petit :=)
mais tu as raison d'attirer l'attention sur le fait qu'un filtre peut donner de
l'effet mais qu'en fait, son premier rôle esr d'éliminer certaines couleurs,
s'il se trouve que d'autres peuvent être renforcées, là, on se rapproche des
filtres colorés jaune orange rouge avec des films n&b.

--
Ricco
£g
"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4dfefed9$0$684$

"Alf92" a écrit dans le message de groupe de
discussion : itmt7l$ocr$
"Octave" a écrit

?

[...]

Les filtres couleurs sur PS amha, c'est la même chose que les filtres
couleurs de l'agrandisseur avec tête couleurs.
Ce dont CS2 ne possède pas, du moins, je ne les pas trouvés, juste les
couches RVB - Rouge -Vert - Bleu, que l'on peut éteindre pour accéder au
N&B.
Rendu assez bon et d'accès aisé.

£g
Le 20/06/11 13:05, �g a écrit :

Ce dont CS2 ne possède pas, du moins, je ne les pas trouvés, juste les
couches RVB - Rouge -Vert - Bleu, que l'on peut éteindre pour accéder au
N&B.

Ben si le mélangeur de couches, comme je l'ai déjà dit. C'est dans les
calques.
C'était dans CS6 et c'est dans CS3, m'étonnerai que ça ne soit pas dans CS2.
Sinon tu peux passer par les couches que tu récupères comme sélection tu
en fait ce que tu veux...Il y a toujours plein de manières différentes
de faire la même chose.
L'intêret de passer par les couches alpha c'est que ça te permet une
grande précision, tu peux masquer ce que tu veux avec d'autres outils.

Noëlle Adam