conseil pour noir et blanc

78 réponses
Octave
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

--
www.octav.fr

10 réponses

Octave
Le 19/06/2011 11:10, £g a écrit :

A Octave; tu as superposé les deux images, la N&B + la couleur,
j'imagine.
Sélectionne dans la fenêtre le calque (image) du dessus, passe la gomme
sur l'image, tu devrais voir apparaître le N&B.

Non, non. Je viens de réouvrir les deux fichiers, l'un après l'autre le
N&B et le couleur, les deux sont en couleur dans PS. Il n'y a pas de
calque (je ne fais pas de calque pour ces images, d'ailleurs. Je fais
simplement une sélection), j'ai même passé un coup de gomme pour être
sûr, mais non, il n'y a rien derrière!

--
www.octav.fr
Jean-Pierre Roche
Le 19/06/2011 11:10, g a écrit :

Allons JPR, si photo N&B au boîtier, N&B au PC, sinon il y a un truc qui
ne colle pas.

? Le capteur est en *couleur* donc l'image brute est en
couleurs. Il suffit d'essayer diverses choses en prise de
vue raw pour s'en rendre compte. Ensuite il y a des
subtilités, je m'en tiens aux principes de base sans
lesquels on ne comprend rien.
Et la conclusion c'est quand même qu'il ne sert à rien de
faire du NB à la prise de vue : on peut faire aussi bien et
normalement beaucoup mieux en post-traitement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: itkff0$e5a$
Le 19/06/2011 11:10, ?g a écrit :

Allons JPR, si photo N&B au boîtier, N&B au PC, sinon il y a un truc
qui
ne colle pas.

? Le capteur est en *couleur* donc l'image brute est en couleurs. Il
suffit d'essayer diverses choses en prise de vue raw pour s'en rendre
compte. Ensuite il y a des subtilités, je m'en tiens aux principes de
base sans lesquels on ne comprend rien.
Et la conclusion c'est quand même qu'il ne sert à rien de faire du NB
à la prise de vue : on peut faire aussi bien et normalement beaucoup
mieux en post-traitement.

--
Jean-Pierre Roche

Là n'est pas le problème, que ce soit avec le D80 ou le D7000, quand je
fait une photo N&B direct avec l'APN, elle est en N&B dans PS sans
aucuns traitements ou artifices.

Quelle soit en RAW ou JPG, EN RAW+JPG, elles apparaissent toute les deux
au PC, après transfert.
Cela doit être pareil avec le D200 d'Octave, sinon, j'insiste il y a un
os quéqpar.

£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfdbdeb$0$6995$
Le 19/06/2011 10:57, £g a écrit :
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfdb208$0$21104$
Le 19/06/2011 10:09, £g a écrit :

Comme la petite fille en rouge dans le film noir et blanc.
Film très noir sur une période noir.

No comprendo!

--
www.octav.fr

La liste de Schindler :

http://www.dailymotion.com/video/x5erj4_la-liste-de-schindler-fille-au-mant_shortfilms

Ouais, l'extrait est dur!
La couleur, là, comme une vie, comme un zoom, comme une attention...
Utilisation particulière, presque grossière, mais ça marche pour
donner de l'émotion.
L'idée est quand-même curieuse, dans le film.

--
www.octav.fr

Je ne dirais pas curieuse, mais violente, ça fait bien ressortir que les
enfants aussi étaient concernés par le massacre. Seule dans un monde
hostile et en ruine.
£g
Jean-Pierre Roche
Le 19/06/2011 11:46, g a écrit :

Là n'est pas le problème, que ce soit avec le D80 ou le D7000, quand je
fait une photo N&B direct avec l'APN, elle est en N&B dans PS sans
aucuns traitements ou artifices.

Ca n'a rien à voir, c'est un traitement interne de l'appareil.

Quelle soit en RAW ou JPG, EN RAW+JPG, elles apparaissent toute les deux
au PC, après transfert.

L'original RAW *est* en couleurs. Ensuite si la photo est
"prise en NB", elle peut *apparaître* en NB si le logiciel
d'affichage prend en compte les paramètres de prise de vue.
Mais l'original est en couleurs ou alors faudrait croire aux
miracles (intervention divine pour retirer le filtre de Bayer).

Cela doit être pareil avec le D200 d'Octave, sinon, j'insiste il y a un
os quéqpar.

Aucun os. Faut juste comprendre le fonctionnement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Octave
Le 19/06/2011 11:53, £g a écrit :

http://www.dailymotion.com/video/x5erj4_la-liste-de-schindler-fille-au-mant_shortfilms

Ouais, l'extrait est dur!
La couleur, là, comme une vie, comme un zoom, comme une attention...
Utilisation particulière, presque grossière, mais ça marche pour
donner de l'émotion.
L'idée est quand-même curieuse, dans le film.

Je ne dirais pas curieuse, mais violente, ça fait bien ressortir que les
enfants aussi étaient concernés par le massacre. Seule dans un monde
hostile et en ruine.

Oui, c'est très violent!
Curieuse était l'idée de mettre un point de couleur dans un film N&B
pour augmenter une émotion.

--
www.octav.fr
Octave
Le 19/06/2011 11:46, £g a écrit :

Là n'est pas le problème, que ce soit avec le D80 ou le D7000, quand je
fait une photo N&B direct avec l'APN, elle est en N&B dans PS sans
aucuns traitements ou artifices.

Quelle soit en RAW ou JPG, EN RAW+JPG, elles apparaissent toute les deux
au PC, après transfert.
Cela doit être pareil avec le D200 d'Octave, sinon, j'insiste il y a un
os quéqpar.

Je pense que ce que dit JPR est plus proche de la réalité.
J'utilise le dérawtiseur Camera Raw qui a un onglet "TSI/Niveaux de
gris" où je peux mettre l'image en N&B.

--
www.octav.fr
£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfdcfa5$0$313$
Le 19/06/2011 11:46, £g a écrit :

Là n'est pas le problème, que ce soit avec le D80 ou le D7000, quand
je
fait une photo N&B direct avec l'APN, elle est en N&B dans PS sans
aucuns traitements ou artifices.

Quelle soit en RAW ou JPG, EN RAW+JPG, elles apparaissent toute les
deux
au PC, après transfert.
Cela doit être pareil avec le D200 d'Octave, sinon, j'insiste il y a
un
os quéqpar.

Je pense que ce que dit JPR est plus proche de la réalité.
J'utilise le dérawtiseur Camera Raw qui a un onglet "TSI/Niveaux de
gris" où je peux mettre l'image en N&B.

--
www.octav.fr

Au risque d'être mal interprété, je maintien, le capteur capte en
couleur, loin de moi de le nier, le logiciel intégré dans L'APN exécute
un fonction demandée, puis enregistre celle-ci sous la forme demandée.
Le transfert ne changera pas la nature des fichiers.

£g
Octave
Le 19/06/2011 12:45, £g a écrit :

Au risque d'être mal interprété, je maintien, le capteur capte en
couleur, loin de moi de le nier, le logiciel intégré dans L'APN exécute
un fonction demandée, puis enregistre celle-ci sous la forme demandée.
Le transfert ne changera pas la nature des fichiers.

Oui, il doit enregistrer les modifications faites sur l'appareil.
Mais le transfert se fait avec l'image brute (donc hors modifications),
et d'un autre côté le transfert des modifications.
Le logiciel peut ensuite tenir compte des modifications faites sur
l'appareil, ou non.
Je ne suis pas sûr, mais ça me paraît logique.

--
www.octav.fr
Ofnuts
On 06/19/2011 01:18 PM, Octave wrote:
Le 19/06/2011 12:45, £g a écrit :

Au risque d'être mal interprété, je maintien, le capteur capte en
couleur, loin de moi de le nier, le logiciel intégré dans L'APN exécute
un fonction demandée, puis enregistre celle-ci sous la forme demandée.
Le transfert ne changera pas la nature des fichiers.

Oui, il doit enregistrer les modifications faites sur l'appareil.
Mais le transfert se fait avec l'image brute (donc hors modifications),
et d'un autre côté le transfert des modifications.
Le logiciel peut ensuite tenir compte des modifications faites sur
l'appareil, ou non.
Je ne suis pas sûr, mais ça me paraît logique.

Ce que dit £g, c'est que si tu fait une photo N&B dans l'appareil, et
que ça te produit un RAW (NEF sur Nikon je crois) et un JPG, après
transfert sur ton PC, le RAW est peut-êre en couleurs, mais le JPG doit
être en N&B.

Bien sûr, si l'appareil est réglé pour ne produire que le RAW, ça n'a
pas trop de sens de faire du N&B direct dessus, à moins que le logiciel
Nikon sache ré-appliquer les mêmes paramètres automatiquement au RAW
plus tard.

--
Bertrand