conseil pour noir et blanc

78 réponses
Octave
J'ai fait quelques essais de noir et blanc:

http://www.octav.fr/essais/2011-06-07-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-09-018.jpg
http://www.octav.fr/essais/2011-06-13-010.jpg

Je ne crois pas au mélange dans une seule photo du noir et blanc et de
la couleur. Je n'ai, en tout cas, jamais vu de résultat convaincant.

Pour passer en noir et blanc, j'ai juste "désaturé" et augmenté un peu
la clarté et beaucoup le contraste.
Auriez-vous des conseils pour une meilleure qualité de noir et blanc ?

--
www.octav.fr

10 réponses

Octave
Le 18/06/2011 22:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tu as 3 courbes, RVB, que tu peux manipuler séparément.
Dans les calques de réglages, tu as le calque "Noir et blanc" (où tu
peux doser les couleurs à ton gré mais aussi voir l'effet des principaux
réglages tous faits) et tu as aussi le calque "melangeur de couches" que
tu peux appliquer avec la visualisation monochrome.

Oui, j'ai commencé des essais sur le "mélangeur", c'est bien. Je ne sais
pas si j'ai besoin d'autant de précision pour ce que je veux faire.
En tout cas, il n'est pas question d'utiliser le N&B comme à un retour à
l'image argentique, mais comme une image sans couleur.

qu'il y a quelque chose à faire dans le passage entre ces deux mondes
(la couleur et le noir et blanc), et cela peut-être dans une même image.

J'avais utilisé ça dans une petite série sur le passage de la fin
d'automne à l'hiver, mais ça ne ressemblait pas à ce que tu fais.
A une image couleur donnée correspondent des tas d'images noir et blanc
possibles...Qu'as tu envie de donner à voir ?

Comme toujours, c'est une idée que je pousse en malaxant l'idée de la
photo, en me disant que "ça ne se fait pas", avec le plaisir de la
désinvolture.
Je veux donner à voir que peut-être c'est beau, que ça donne à l'œil un
autre cheminement dans l'image, un autre questionnement sur l'intérêt de
la couleur par rapport au N&B, et inversement, est-ce qu'aujourd'hui, on
peut faire du N&B avec du numérique, est-ce que ça a une raison d'être ?
Qu'elle est la partie la plus intéressante, et dans la pratique, quelle
partie mettre en N&B pour avoir un certain équilibre, pour un
"cheminement ouvert" de l'œil.

(Je suppose que c'est décevant de se retrouver avec des questions comme
réponse, et non pas des affirmations!)

Mais bon, la poursuite de cette idée dépend avant tout des prochaines
balades, si je pense à cette juxtaposition ou non, et à la vision en
N&B. C'est à ça que je penserais lors des prises de vues, d'un monde en
obtenir deux, avoir un regard couleur et un regard N&B du même lieu.

--
www.octav.fr
£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfda8d9$0$20710$
Le 18/06/2011 22:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Tu as 3 courbes, RVB, que tu peux manipuler séparément.
Dans les calques de réglages, tu as le calque "Noir et blanc" (où tu
peux doser les couleurs à ton gré mais aussi voir l'effet des
principaux
réglages tous faits) et tu as aussi le calque "melangeur de couches"
que
tu peux appliquer avec la visualisation monochrome.

Oui, j'ai commencé des essais sur le "mélangeur", c'est bien. Je ne
sais pas si j'ai besoin d'autant de précision pour ce que je veux
faire.
En tout cas, il n'est pas question d'utiliser le N&B comme à un retour
à l'image argentique, mais comme une image sans couleur.

qu'il y a quelque chose à faire dans le passage entre ces deux
mondes
(la couleur et le noir et blanc), et cela peut-être dans une même
image.

J'avais utilisé ça dans une petite série sur le passage de la fin
d'automne à l'hiver, mais ça ne ressemblait pas à ce que tu fais.
A une image couleur donnée correspondent des tas d'images noir et
blanc
possibles...Qu'as tu envie de donner à voir ?

Comme toujours, c'est une idée que je pousse en malaxant l'idée de la
photo, en me disant que "ça ne se fait pas", avec le plaisir de la
désinvolture.
Je veux donner à voir que peut-être c'est beau, que ça donne à l'oil
un autre cheminement dans l'image, un autre questionnement sur
l'intérêt de la couleur par rapport au N&B, et inversement, est-ce
qu'aujourd'hui, on peut faire du N&B avec du numérique, est-ce que ça
a une raison d'être ? Qu'elle est la partie la plus intéressante, et
dans la pratique, quelle partie mettre en N&B pour avoir un certain
équilibre, pour un "cheminement ouvert" de l'oil.

(Je suppose que c'est décevant de se retrouver avec des questions
comme réponse, et non pas des affirmations!)

Mais bon, la poursuite de cette idée dépend avant tout des prochaines
balades, si je pense à cette juxtaposition ou non, et à la vision en
N&B. C'est à ça que je penserais lors des prises de vues, d'un monde
en obtenir deux, avoir un regard couleur et un regard N&B du même
lieu.

--
www.octav.fr

Comme la petite fille en rouge dans le film noir et blanc.
Film très noir sur une période noir.

£g
Octave
Le 18/06/2011 07:56, £g a écrit :

Si tu utilise un reflex, fait directement ta photo en N&B, aide toi des
filtres inclus dans le menu (série de filtres assez efficaces pour le
N&B) double la photo en couleur et à l'aide de PS ou autre, superpose
les, puis efface ce qui te convient.
Il va sans dire qu'il est impératif d'utiliser un pied stable.

J'ai fait des essais hier, les photos N&B vues ainsi dans l'appareil,
sont en couleur dans mon logiciel de dérawtisation ?!!!

--
www.octav.fr
Octave
Le 19/06/2011 10:09, £g a écrit :

Comme la petite fille en rouge dans le film noir et blanc.
Film très noir sur une période noir.

No comprendo!

--
www.octav.fr
Jean-Pierre Roche
Le 19/06/2011 10:21, Octave a écrit :

J'ai fait des essais hier, les photos N&B vues ainsi dans
l'appareil, sont en couleur dans mon logiciel de
dérawtisation ?!!!

Le raw c'est l'image brute de capteur... Or le capteur fait
des photos couleur !
Le NB n'est qu'une fausse barbe obtenue en post-traitement,
même s'il s'agit d'un traitement interne à l'appareil.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Octave
Le 19/06/2011 10:37, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 19/06/2011 10:21, Octave a écrit :

J'ai fait des essais hier, les photos N&B vues ainsi dans
l'appareil, sont en couleur dans mon logiciel de
dérawtisation ?!!!

Le raw c'est l'image brute de capteur... Or le capteur fait des photos
couleur !
Le NB n'est qu'une fausse barbe obtenue en post-traitement, même s'il
s'agit d'un traitement interne à l'appareil.

Donc aucun intérêt à utiliser à la prise de vue (sauf peut-être pour se
"souvenir" que l'on fait du N&B, lors de ces séances)!!!

--
www.octav.fr
Ofnuts
On 06/18/2011 08:09 PM, £g wrote:

Surprenante, non, sécurité d'abord : il est vrais que l'on peut faire la
post opération au départ de l'appareil, c'est une solution aussi, mais
penser à sauvegarder l'original en cas d'écrasement du fichier primaire
suite à l'opération.

Les problèmes de gestion des photos, ça n'a rien de spécifique au N&B?

La désaturation en post-traitement au départ du boîtier est le même
rendu que celui de PS ou autre et n'a rien à voir avec les réglages et
ajout de filtre en prise direct, d'où ma manière de faire.

Ben si... tout ça part des mêmes données de capteur. Tu as peut-être
flashé sur une rendu spécifique des algorithmes de ton boîtier que tu ne
sais pas reproduire en PT, mais ça ne veux pas dire qu'un autre n'en
serait pas capable, ou aurait un autre rendu fétiche.

Le traitement en RAW est réellement supérieur au JPG, c'est indéniable,
mais je suis d'accord, est-ce vraiment nécessaire, seul la personne
concernée peut le dire.

C'st quand même un peu mieux quand on fait un traitement un peu sérieux
sur les couleurs, d'avoir les quelques bits de précision suppléméntaire
du RAW (surtout pour les ombres), dans la mesure où la dynamique de
l'appareil le permet (certains bridges n'ont que 8-9 bits de dynamique,
le RAW n'apportera pas grand-chose). Ca évite le syndrome de
l'histogramme en râteau et la postérisation.

On ne double pas le travail, superposer deux calques ou deux images,
c'est choux vert et vert choux.
Le reste du traitement ne change pas non plus.

Si un peu quand même, on n'utilise même pas les même outils...

--
Bertrand
£g
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfdb208$0$21104$
Le 19/06/2011 10:09, £g a écrit :

Comme la petite fille en rouge dans le film noir et blanc.
Film très noir sur une période noir.

No comprendo!

--
www.octav.fr

La liste de Schindler :

http://www.dailymotion.com/video/x5erj4_la-liste-de-schindler-fille-au-mant_shortfilms

£g
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: itkchf$8pt$
Le 19/06/2011 10:21, Octave a écrit :

J'ai fait des essais hier, les photos N&B vues ainsi dans
l'appareil, sont en couleur dans mon logiciel de
dérawtisation ?!!!

Le raw c'est l'image brute de capteur... Or le capteur fait des photos
couleur !
Le NB n'est qu'une fausse barbe obtenue en post-traitement, même s'il
s'agit d'un traitement interne à l'appareil.

--
Jean-Pierre Roche

Allons JPR, si photo N&B au boîtier, N&B au PC, sinon il y a un truc qui
ne colle pas.

A Octave; tu as superposé les deux images, la N&B + la couleur,
j'imagine.
Sélectionne dans la fenêtre le calque (image) du dessus, passe la gomme
sur l'image, tu devrais voir apparaître le N&B.

£g
Octave
Le 19/06/2011 10:57, £g a écrit :
"Octave" a écrit dans le message de news:
4dfdb208$0$21104$
Le 19/06/2011 10:09, £g a écrit :

Comme la petite fille en rouge dans le film noir et blanc.
Film très noir sur une période noir.

No comprendo!

--
www.octav.fr

La liste de Schindler :

http://www.dailymotion.com/video/x5erj4_la-liste-de-schindler-fille-au-mant_shortfilms

Ouais, l'extrait est dur!
La couleur, là, comme une vie, comme un zoom, comme une attention...
Utilisation particulière, presque grossière, mais ça marche pour donner
de l'émotion.
L'idée est quand-même curieuse, dans le film.

--
www.octav.fr