Conseil pour soft dessin archi

michele
C'est pour quelqu'un qui a dessiné des plans manuellement quasiment
toute sa vie.
Il se met doucement au mac avec Snow Leopard.

Il me demande un soft de dessin d'archi 2D ultra simplissime pour tirer
des traits et indiquer des côtes.

Il me dit qu'il faisait ça avec Excel sur XP !!!!!

J'ai jeté un cil sur des sites qui permettent de faire des plans en
ligne (qu'ils disent). C'est trop compliqué.

J'ai installé Cadintosh pour voir. Je n'y ai rien compris.

J'ai regardé sur macupdate les softs qui me paraissaient les plus
simples et euh...

Y'a un realcad dont les outils semblent simples, mais 95$...

Autant que je vous demande, là, franchement.

1 2 3 4 5
J.P
In article <1mmkxpf.64l1869wx0uiN%,
(Michele) wrote:

Bref, il lui faut un truc qui a une grille millimétrée au fond ; une
règle graduée sur le cadre de la page ; un outil qui fait des rectangle
; un qui fait des traits ; un qui fait des traits avec des flèches au
bout ; un qui outil texte.

PPT fait tout ça, reste la grille à trouver ou à fabriquer et lui coller
comme masque par défaut de toutes ses diapos.
J'ai trouvé ça;
Au démarrage de PPT 2004/Bibliothèque de projets
<https://dl.dropboxusercontent.com/u/43476111/PPT%20quadrillage.jpg>

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mml0zy.kup0jy1rjgq0gN%,
(SbM) wrote:

Michele wrote:

> Il me faut vraiment du super simplissime.
> Dans Excel, il agrandit des cellules en forme de rectangles, il leur met
> un bord pour qu'on les voit ; il fait des cellules ultra plates qu'il
> remplit de gris et il écrit la côte dans une autre cellule.

Oh la vache... C'est bien le poids de l'habitude, parce que dans le
genre compliqué, ça se pose là.

Oui, là, très fort ! et le client demande des trucs "intuitifs" ...

--
Jean-Pierre
DV
J.P a écrit ceci :

Oui, là, très fort ! et le client demande des trucs "intuitifs" ...

Qu'est-ce qui est le plus intuitif pour faire du dessin : un tableur
(Excel) ou un logiciel de présentation (PowerPoint) ? Plus intuitif,
veux-je dire, qu'un logiciel de dessin ? ;-)

--
DV
J.P
In article <ng5k9t$13st$,
DV wrote:

J.P a écrit ceci :

> [...]

(Excel) ou un logiciel de présentation (PowerPoint) ? Plus intuitif,
veux-je dire, qu'un logiciel de dessin ? ;-)

PPT a des outils graphiques, les mêmes que la suite Office je suppose,
bien suffisants pour faire des traits , des ronds ou des rectangles sans
se taper la complexité des vrais outils de dessin 2D dédiés à faire des
plans et, comme l'un d'eux signalé dans ce fil, arriver presque à faire
la même chose qu'AutoCAD ...

--
Jean-Pierre
J.P
In article <ng5jg5$12dm$,
DV wrote:

Jean-Noel Chavannes a écrit ceci :

> [au point où on en est... :-) ]
>
> Le module de dessin Draw de LibreOffice / OpenOffice ?

Voire, si on veut vraiment du simplissime, le module Draw de OOoLight :

<http://educoo.org/OOoLight.php>

Bon, c'est simple comme pas mal de produits "Open" qui sont censés
remplacer Office et bien souvent en plus compliqué .... :-)
Quitte à apprendre un outil, autant en apprendre un vrai , utilisé
partout sur la planète et qui produit des documents au standards du
moment, qu'on aime ou pas .
Je désinstalle ...

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 01/05/2016 20:48, J.P a écrit :
> 1- à décider d'une échelle commode (1/10 pour les intérieurs)
>
>Tu fais ça où ?

Dans ma tête: 1cm = 1m:-)

Euh, sans vouloir te vexer, c'est plutôt une échelle 1:100. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P
In article <57265b2c$0$22766$,
Le Moustique wrote:

Le 01/05/2016 20:48, J.P a écrit :

> Dans ma tête: 1cm = 1m:-)

Euh, sans vouloir te vexer, c'est plutôt une échelle 1:100. ;-)

Non, c'est pas vrai !... :-)))))

--
Jean-Pierre
freedom
Michele wrote:

> SbM : Oh la vache... C'est bien le poids de l'habitude,
> dans le genre compliqué, ça se pose là.

Je suis d'accord, mais qu'est-ce que tu veux...

Il donne la taille de 5 mm aux cellules pour que ça fasse une grille,
puis il en étend une pour faire un cadre, etc...

En fait, il ne vient vraiment pas du monde de l'ordinateur.

Il a vaguement appris à se servir d'excel et il continue de s'en servir
pour écrire des lettres (je sais, au secours...), faire sa compta (bon,
là, on peut pas lui remprocher) et il a trouvé une astuce pour faire ses
plans avec...

Je lui ai montré Bean pour écrire ses textes où je n'ai laissé que 3
icônes dans la barre d'outils : Enregister, Imprimer, Fermer.
Histoire qu'il n'aille jamais dans les menus.
Je n'ai même pas laissé l'icône de l'inspecteur car c'est déjà trop
compliqué.
Je lui ai montré le principe des tabulations (déjà paramétrées dans la
règle), ça lui a fait un choc...

C'est de l'humanitaire, non ?
DV
J.P a écrit ceci :

Bon, c'est simple comme pas mal de produits "Open" qui sont censés
remplacer Office et bien souvent en plus compliqué .... :-)

Compliquée, la suite OOoLight ? J'ai fait bosser des mômes de 7-8 ans
sur sa jumelle OOo4Kids (diffusée sur le même site et simplifiée tout
pareil, avec juste quelques réglages différents) : au bout d'une heure,
le module Draw n'avait plus de secrets pour eux. Et ce serait trop
compliqué pour toi ? Heureusement que tu as mis un smiley, j'ai failli
te croire. ;-)

Quitte à apprendre un outil, autant en apprendre un vrai , utilisé
partout sur la planète et qui produit des documents au standards du
moment, qu'on aime ou pas .

Qui dit format standard dit format utilisable, comme tu dis, partout sur
la planète. Or, sur la planète, il y a entre autres des linuxiens. Ils
en font quoi, des standards Microsoft ? Le format OpenDocument, lui, est
*vraiment* multiplate-forme.

Je désinstalle ...

Moi aussi, mais pas pour les mêmes raisons : je préfère me compliquer la
vie avec LibreOffice. ;-)

--
DV
someone

(SbM) wrote:

> Oh la vache... C'est bien le poids de l'habitude, parce que dans le
> genre compliqué, ça se pose là.

Oui, là, très fort ! et le client demande des trucs "intuitifs" ...

Comme quoi l'intuitivité, c'est un concept tout relatif (et hautement
subjectif). :)

--
[SbM]
1 2 3 4 5