Conseils pour une compositrice

91 réponses
liaM
Sofia Gubaidulina apprend à présent Sibelius; elle acheta
(malgré mes conseils qu'elle devrait acheter un Mac)
un laptop Windows. Or voilà, après une semaine passée
à apprendre le programme, elle désire de tester l'écoute
de ce qu'elle écrit. Qqu'un ici peut-il lui recommander
le meilleur boitier pour son laptop (USB? Firewire?)
apte à réproduire les instruments de l'orchestre traditionnel
(et non pour la création de nouveaux instruments synthétiques..) ?

Merci.

10 réponses

Gerald
Alain Naigeon wrote:

Tiens tiens, et la technique de gravure typo sur plaque,
elle date de quand ? ;-)

Quand on a commencé la gravure informatique, en 1986, on disait
volontiers que juste avant nous on travaillait au Rotring et au
Normographe. J'avais acheté les miens (car j'avais "le" normographe pour
notation musicale) dans les années 60 et le Rotring (sous la forme du
Rapidograph, qu'on lui connaît) en était alors aux débuts de sa
popularisation :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotring>
Mais le gros de la vague de son utilisation s'est trouvé dans les années
70 avec l'impression offset associée :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Offset_(imprimerie)>

La gravure sur plaques avait précédé et on peut alors probablement la
dater des débuts de l'imprimerie jusqu'aux années 60.

Elle a d'ailleurs persisté après, et quand je me suis installé dans le
Jura, je me suis retrouvé à 6 km d'un graveur de partitions sur plaques
spécialisé dans les partitions d'accordéon (petit marché). Et donc,
également, chez Henlé apparemment !

hth,

--
Gérald
Alain Naigeon
"Wykaaa" a écrit dans le message de news:
4ac4de51$0$911$
Alain Naigeon a écrit :
"Bernard Meylan" a écrit dans le message de news:
ha1m54$pfi$
Wykaaa wrote:

Ah oui, les barres de mesures doivent absolument être de simples objets
graphiques.

[...]

Alors je signe des 4 membres ;-) à ta proposition!

Excusez-moi, mais je revendique quand même une priorité
de quelques minutes, au bas mot ;-)

[...]
Tu remarqueras que je ne suis pas coupable, j'avais simplement répondu à
ta suggestion que je fais également mienne.

No problem :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Kojak
Le Thu, 1 Oct 2009 19:26:04 +0200,
Gerald a écrit :

donc, également, chez Henlé apparemment !

"Henle" Sans accent.

--
Jacques.
Gerald
Kojak wrote:

"Henle" Sans accent.

D'ac' ! Faut ajouter Verlag aussi, peut-être ?

--
Gérald
Bernard Meylan
Wykaaa wrote:

Excusez-moi, mais je revendique quand même une priorité
de quelques minutes, au bas mot ;-)

Tu remarqueras que je ne suis pas coupable, j'avais simplement répondu à
ta suggestion que je fais également mienne.
Je te rends bien volontiers la paternité chronologique de cette
proposition :-)

Euh... on est de trop... ? (fôl dire hein! ;-) )

Bernard
Kojak
Le Fri, 2 Oct 2009 08:36:50 +0200,
Gerald a écrit :

Kojak wrote:
> "Henle" Sans accent.

Faut ajouter Verlag aussi, peut-être ?

Pas si tu fais allusion au bonhomme (Günter Henle), évidemment. : -)

Sinon "G. Henle Verlag" ou en bon français "Éditions G. Henle",
mais pas "Éditions G. Henle Verlag" comme il m'est arrivé de
le voir, ou de l'entendre, parfois...

Cordialement,

--
Jacques.
RVG
Paul Gaborit a écrit :

À (at) Tue, 29 Sep 2009 15:47:53 +0200,
(Gerald) écrivait (wrote):
Si je comprends bien elle utilise un éditeur de partition coûteux (369
euros) et à visée professionnelle comme séquenceur ?

Je n'ai jamais utilisé ni même vu de démo de Sibelius mais leur site
Web ne le présente vraiment pas comme un éditeur de partition à visée
professionnelle. En tous cas, ce n'est pas du tout ces apsects qu'ils
mettent en avant sur leur site. D'ailleurs les exemples présentés me
semblent loin des critères professionnels.

Par contre, il monter bien qu'on peut s'en servir comme outil de
composition avec rendu audio en temps réel via les instruments
intégrés ou via des instruments VST externes. À ce titre, on peut donc
dire que c'est un séquenceur utilisant une notation musicale
traditionnelle sur partition.

Moi j'ai juste un problème avec Sibelius 6: impossible de lui faire
détecter des instruments VST comme Pianoteq ou Edirol HQ-OR Orchestral.

http://www.youtube.com/watch?v=yLOz-Y49h4k

Pourquoi ne serait-ce pas un bon outil (mis à part sans doute le prix,
mais vu qu'il est déjà payé...) ?

C'est mieux que Finale dont l'interface a été visiblement conçue dans
une atmosphère chargé en monoxyde de carbone (ou à très haute altitude).

--
New piano music:

Berceuse d'Hiver en Ré
http://www.jamendo.com/en/album/56233
http://rvgmusic.bandcamp.com/track/berceuse-dhiver-en-r-majeur

Echo d'un murmure
http://rvgmusic.bandcamp.com/track/echo-dun-murmure

"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Pucud
Gerald wrote:

.../...

Quand je vois quelqu'un que je crois dans l'impasse (selon mes critères
qui ne prétendent pas à l'universel), j'estime que le mieux est de ne
rien faire. Il est en général imperméable à tout conseil (on en a vu des
exemples récents ici). Tout ce qu'on peut faire est attendre qu'il se
rende compte de lui-même qu'il se trompe. À la rigueur on peut
l'informer qu'on fait différemment, mais il faut se garder de toute
tentative d'influence.

.../...
Je me suis permis d'enregistrer ce paragraphe qui résume
parfaitement 40 ans d'assistance technique...
Avec votre accord je souhaite le conserver.

Ma formulation était plus simpliste:
L'expérience c'est ce qui permet, aprés avoir prévenu,
de se choisir un siége prés de l'endroit critique
et d'attendre que ça se passe...

Je suis silencieux - ou presque - sur ce NG car je voudrait arriver
à comprendre un peu les structures MIDI.
En particulier une qui résiste, dont l'en-tete est "Enigma binary file".
Au cours de mes perigrinations je suis tombé aussi sur le terme
"Dreambox" qui serait une sorte de décodeur TNT pouvant aussi
synthétiser des sons decrits en MIDI......

Eskuz pour cette irruption...

** cix **
Gerald
Pucud wrote:

Je me suis permis d'enregistrer ce paragraphe [...]
Avec votre accord je souhaite le conserver.

Et réutiliser à volonté, c'est fait pour ! (pour autant que ça ait un
réel intérêt).

Je suis silencieux - ou presque - sur ce NG car je voudrait arriver
à comprendre un peu les structures MIDI.

Si vous pouvez lire l'anglais, le mieux est d'en revenir à l'origine :
<http://en.wikipedia.org/wiki/The_MIDI_1.0_Protocol>. Tout était contenu
là dedans et les surcouches n'ont fait qu'opacifier le propos.

Pour les francophones acceptant de dépenser quelques euros, les dossiers
techniques des cahiers de l'ACME sont une mine de connaissance "pure" :
<http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/59/18/2008-11/CataDossiers2009-Q
-CH.pdf>
Pour en savoir plus sur les Cahiers de l'ACME (disponibles uniquement
sur abonnement/adhésion à l'association) :
<http://cahiersacme.over-blog.com/>
Leur lecture devrait être indispensable à toute personne fréquentant ce
forum (mais ça n'engage que moi et le crédit qu'on me porte... ou qu'on
ne me porte pas :-))

En particulier une qui résiste, dont l'en-tete est "Enigma binary file".

À priori c'est l'en-tête de fichiers Finale, donc propriétaires, sans
rapport avec le MIDI qui est un standard.

Au cours de mes perigrinations je suis tombé aussi sur le terme
"Dreambox" qui serait une sorte de décodeur TNT pouvant aussi
synthétiser des sons decrits en MIDI......

Le MIDI n'est qu'un langage de gestes un système d'ordres de
télécommande. Il ne peut décrire aucun son. Il y a autant de rapport
entre le MIDI et du son qu'entre un poisson rouge et une bicyclette.

Le MIDI est initialement destiné à piloter des synthétiseurs (ou plus
généralement des générateurs de son). Ces générateurs de sons, qu'ils
soient séparés ou intégrés dans un ordinateur produisent un signal audio
qui peut, naturellement, être enregistré de diverses manières. Mais le
langage MIDI ne peut préjuger du "son" qu'il pilote. Tout comme les
doigts de l'organiste ne peuvent préjuger du "jeu" choisi.

Ce que tu décris pourrait être un système ou logiciel compact
fournissant arbitrairement certains sons à certaines voix (ou
changements de programme) d'un enregistrement MIDI, et enregistrant le
résultat audio de ce pilotage. C'est de l'embrouille qui n'a, jusqu'à
plus ample informé et selon moi, *aucun* intérêt musical.

hth,
--
Gérald
Pucud
Gerald wrote:

Pucud wrote:

.../...
> Je suis silencieux - ou presque - sur ce NG car je voudrait arriver
> à comprendre un peu les structures MIDI.

Si vous pouvez lire l'anglais, le mieux est d'en revenir à l'origine :
<http://en.wikipedia.org/wiki/The_MIDI_1.0_Protocol>. Tout était contenu
là dedans et les surcouches n'ont fait qu'opacifier le propos.

Ca va ... à peu prés. Une suite de cdes multiplexées sur un liaison
série. Les notions proprement musicales me passent au dessus. J'ai
archivé ce Protocol.
Comme je suis sur des vieux Mac, MIDIString joue les "airs". Mais pour
repasser en audio je n'ai trouvé que iMovie (4 je crois) qui accepte le
MIDI comme son et quand j'annule le projet je retrouve du .aiff dans...
la poubelle. Pas joli-joli, mais c'est juste pour permettre à mon epouse
de réviser sa chorale.

[.MUS]
> En particulier une qui résiste, dont l'en-tete est "Enigma binary file".

À priori c'est l'en-tête de fichiers Finale, donc propriétaires, sans
rapport avec le MIDI qui est un standard.

Exact, il y a qquchose comme "Finale 2008" et "MakeMusic Inc" Logiciel
payant, sans meme un lecteur gratos....
.../...
Le MIDI n'est qu'un langage de gestes un système d'ordres de
télécommande. Il ne peut décrire aucun son. Il y a autant de rapport
entre le MIDI et du son qu'entre un poisson rouge et une bicyclette.

Si je n'avais pas peur de dire une "grossiéreté" sur ce NG je dirais que
ça m'évoque le multiplexage des circuits electriques auto...

Merci pour ces infos, je vais regarder tout ça calmement,
** cix **
Sont compliqués les musiciens.....