Conseils pour une compositrice

liaM
Sofia Gubaidulina apprend à présent Sibelius; elle acheta
(malgré mes conseils qu'elle devrait acheter un Mac)
un laptop Windows. Or voilà, après une semaine passée
à apprendre le programme, elle désire de tester l'écoute
de ce qu'elle écrit. Qqu'un ici peut-il lui recommander
le meilleur boitier pour son laptop (USB? Firewire?)
apte à réproduire les instruments de l'orchestre traditionnel
(et non pour la création de nouveaux instruments synthétiques..) ?

Merci.

Paul Gaborit
À (at) Wed, 30 Sep 2009 18:49:12 +0200,
"Alain Naigeon" écrivait (wrote):
"Paul Gaborit" a écrit dans le message de
Par ailleurs, de mon point de vue, un logiciel d'édition de partitions
qui passe par l'artificie d'un cinquième temps pour gérer un souci
d'espacement dans une mesure à quatre 4/4 est un mauvais logiciel...

En fait mon point de vue, encore plus radical, c'est qu'un éditeur
ne devrait pas être basé sur la notion de mesure, qui est gênante
dans l'exemple que tu donnes, tout autant que pour les musiques
anciennes et contemporaines. Les barres de mesure devraient
être de simples objets graphiques (mais on pourrait, en option,
cocher une case demandant de surveiller le compte des valeurs).
Subitement, plein de choses difficiles aujourd'hui deviendaient
faciles, par exemple "mesures" différentes dans les différentes
parties.

Mais je crois que c'est déjà le cas dans lilypond (en tous cas selon
la doc et les exmples car je n'ai jamais pratiqué). Lorsque cela est
utilisé pour de bonnes raisons (musique ancienne ou contemporaine),
ok. Mais si c'est juste nécessaire pour introduire une fioriture, ça
ne me semble pas techniquement indispensable.

Paul Gaborit
À (at) Wed, 30 Sep 2009 19:07:57 +0200,
"Alain Naigeon" écrivait (wrote):
Moi je pense que si, ne serait-ce que pour des raison d'interface.
Cubase d'une part, Finale d'autre part (à mon goût) étant tous deux
des usines à gaz, je n'ose imaginer la réunion des deux.
Sans compter le prix, car les experts conseillant les informaticiens
appartiennent à des métiers totalement différents (édition d'une
part, séquencement de l'autre) - il faut payer ces gens ! Et moi je
n'achèterais pas ce logiciel car mes besoins en séquencement sont
minimes (c'est à dire : je n'ai pas envie de passer le temps d'apprendre
ce domaine très compliqué, c'est l'écriture et l'édition qui m'intéressent,
le reste n'est là que pour découvrir ou vérifier).

Mais ce que je suggérais c'est qu'on utilise un format de données
commun aux deux usages. Cela n'oblige pas obligatoirement à utiliser
le même soft (ou la même interface) pour gérer les deux aspects. Mais
cela ouvre des horizons pour faciliter les échanges entre les deux
usages... En tous cas, ce n'est pas une limite technique qui
l'empêche. Elle est peut-être économique aujourd'hui mais cela peut
changer.

Si on parle de typographie musicale alors il faut parler de lilypond

Tu plaisantes, c'est ce truc qui fonctionne en mode texte ? Tu
imagines un seul musicien travailler sans symboles de notes ?

Oui, j'en connais au moins trois : les deux auteurs de lilypond et moi
(même si je ne suis qu'un musicien de loisir). ;-)

Il y a une chose fondamentale que tu oublies : aujourd'hui, qu'on
juge cela positif ou pas, il y a de plus en plus de compositeurs qui
assurent eux-mêmes l'édition, ou du moins une maquette de promotion,
et ceux-là ne vont pas programmer des instructions
abracadabrantesques.

C'est vrai. Et de plus en plus de gens utilisent Word ou OpenOffice
pour composer eux-mêmes leur livres, leurs cours ou plein d'autres
documents... avec les résultats souvent catastrophiques (au moins d'un
point de vue typographique) qu'on peut voir. C'est certainement
acceptable pour un usage amateur ou pour de petits documents sans
importance. Ça l'est beaucoup moins dans un cadre professionnel...

Être musicien ou compositeur (même très bon) n'implique absolument pas
qu'on puisse être un bon "graveur" de partitions. Il faut apprendre un
minimum de règles typographiques ou apprendre à utiliser un logiciel
qui permet de les respecter presque automatiquement (comme tente de le
faire lilypond et avec un succès certain).

Pour moi qui suis informaticien, je préfère utiliser LaTeX et, avec
moins de pratique, Lilypond ou MusiXTeX car leur apprentissage ne m'a
pas été très difficile et cela me permet d'obtenir rapidement de très
bons résultats (proches de ce que pourrait faire un professionnel).

Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de soft utilisant une
interface graphique qui puisse fournir de bons résultats. Mais pour
obtenir ces bons résultats, l'investissement dans l'apprentissage de
ces softs est tout aussi lourd que pour utiliser Lilypond ou LaTeX.

De plus, lorsque les résultats fournis ne sont pas complétement
satisfaisants, les retouches avec les interfaces graphiques sont
manuelles alors qu'avec Lilypond ou LaTeX, on peut programmer de
nouveaux comportements automatiques adaptés à des besoins
particuliers...

Il y a plein d'autres domaines (dans l'informatique) ou les interfaces
textuelles montrent leur supériorité par rapport aux interfaces
graphiques dans le cadre d'un usage professionnel tant en termes de
rapidité qu'en termes de fiabilité des résultats obtenus.

Comme dit ironiquement un collègue en poussant la métaphore un peu
loin : la préhistoire, c'est la communication par gestes alors que
l'aboutissement de la pensée humaine passe par l'écrit. ;-)

Paul Gaborit
À (at) 30 Sep 2009 18:14:09 GMT,
Trinine écrivait (wrote):
Le Wed, 30 Sep 2009 19:07:57 +0200, Alain Naigeon a écrit :

Tu plaisantes, c'est ce truc qui fonctionne en mode texte ? Tu imagines
un seul musicien travailler sans symboles de notes ? Il y a une chose
[...]

Houlà, désolé de ressortir ces liens, mais je crois qu'un peu de lecture
s'impose :
http://lilypond.org/web/switch/testimonials.fr.html
http://valentin.villenave.info/opera/

Et j'ai la flemme d'en chercher d'autres...

Très bon réflexe. Ces témoignages de vrais musiciens valent mille fois
mieux que ma longue diatribe d'amateur.

liaM
soudanpierre wrote:
Pour sibelius
http://www.youtube.com/watch?v=GManw-_2gGA

et pour le plaisir, ce que ça donne si on y met un VSTi East West
http://www.youtube.com/watch?v=j9vHSiAC03w
il y a pire question rendu non ?
º¿º

Pas mal.. merci !

Je comprends finalement : VST permet d'habiller une partition en prêt à
porter :)
Alain Naigeon
[...]

Moi aussi, va :-)

[...]

Attention, tu donnes peu après la solution (s'éduquer à l'usage de l'outil),
mais... souviens-toi, qu'avions-nous, auparavant, pour créer des
documents propres, sans compter l'impossiblité pratique d'y insérer
des photos (prix des imprimeurs) - ces outils ont été une révolution.

Mais c'est vrai qu'on peut s'en servir très mal ; peut-être est-ce le
cas de ceux qui écrivaient des lettres manuscrites tachées, pleines
de fautes... Ni Word ni Sibelius ne peuvent changer quelqu'un
de négligent (donc d'impoli) - pas plus d'ailleurs qu'un logiciel de
news, car on en lit tous les jours des vertes et des pas mûres ;-)

C'est certainement
acceptable pour un usage amateur ou pour de petits documents sans
importance. Ça l'est beaucoup moins dans un cadre professionnel...

Cela je le comprends. Toutefois la tendance à estomper la frontière
entre compositeur ou scribe et graveur va s'affirmer petit à petit,
AMHA.

Être musicien ou compositeur (même très bon) n'implique absolument pas
qu'on puisse être un bon "graveur" de partitions. Il faut apprendre un
minimum de règles typographiques

Nous sommes d'accord tous les deux !

ou apprendre à utiliser un logiciel
qui permet de les respecter presque automatiquement (comme tente de le
faire lilypond et avec un succès certain).

Oui enfin, plein de choses restent confiées au jugement de l'utilisateur
(les tournes, etc, pas envie de chercher mais je suis sûr qu'un "inculte"
total en typographie, tu le détecteras immédiatement en voyant ses
pages *même* s'il a bossé avec lylypond).

De toute façon je suis prêt à reconnaître la beauté du résultat, j'ai
déjà vu quelques pages, mais vois-tu, je ne peux pas entrer de la
musique avec des instructions, pour moi c'est rédhibitoire, c'est
comme si, n'étant pas muet, tu me demandais d'utiliser la langue
des signes.

Ils devraient peut-être encapsuler leur truc avec une interface
graphique. Et... ne me dis pas qu'on y perdrait de la précision,
n'ai-je pas lu ici que certains fignolaient des partitions avec
des logiciels de PAO ?

PS : au sujet de la ligne de commande ; la puissance du langage
par rapport à l'icône, c'est de pouvoir parler de choses qui
n'existent pas encore - à part ça tout est encapsulable dans un
GUI - mais c'est sûr que c'est du boulot !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Marc_L
"soudanpierre" a écrit dans le message de news:
ha0e3h$i02$

comme je l'ai mis plus haut, la solution matérielle ET logicielle à la
fois, c'est le MUSE Receptor et ses (futurs) concurrents (voire MAINSTAGE
qui me donne satisfaction pour le moment)
º¿º

Effectivement, ca à l'air très tentant ... c'est beau en plus :-)
*bave*
Alain Naigeon

Trinine écrivait (wrote):
[...]

Donc il y en a, ok ! Mais avoue qu'un échantillon ne peut pas
trancher le débat, car il y en a aussi qui se sont mis aux softs
comme Finale et Sibelius, et nous n'avons pas de mesure
exacte des deux effectifs.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
soudanpierre
liaM a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=j9vHSiAC03w

Je comprends finalement : VST permet d'habiller une partition en prêt à
porter :)

en prêt à porter ou même en guenilles, ce n'est pas primordial à ce
stade de l'écriture:
Tu as toutes sortes de VSTis, du complètement gratuit au plaqué or, et
suivant la "banque de sons" utilisée, ça te permet d'avoir une idée très
précise du rendu final...
je fais plus d'une centaine d'arrangements par année, et je ne vais
peut-être pas plus vite aujourd'hui que lorsque je les faisais à la main
dans les années 70 (ou les relevés dans mon job de copiste SACEM), mais
avec beaucoup plus de précision et je suis certain d'obtenir exactement
ce que j'ai dans la tête... non pas du point de vue Harmonie ou
contrepoint, car n'importe clavier a toujours permis un contrôle
instantané, mais surtout de l'instrumentation (rendu final en fonction
des tessitures et du nombre des instruments variable pour chaque
formation ou ensemble).

Donc le but n'est pas de remplacer des musiciens mais bien d'avoir une
pré maquette de la version définitive qui sera enregistrée par de vrais
musiciens.
Plus perte de temps, de retouche de dernière minute ou de déception au
moment du mixage.
º¿º
siger
jean-daniel dodin a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=Q65Jzfr7YpE

il faudrait, quand on donne un lien, dire en deux mots de quoi il
s'agit. j'ai failli louper ce document, en tous points exceptionnel.

C'est juste. Il avait quand même dit "c'est beau". :-)

Comment graver sur zinc (je suppose) une partition.

Il me semble que le zinc est plutôt dur, mais je n'en suis pas sûr.
Dans la vidéo ils parlent de plomb, mais il n'est pas dit que ce ne
soit pas un alliage.

Comme en électronique on "soude à l'étain", mais c'est un alliage qui
comporte (comportait, avec les nouvelles lois) plus d'1/3 de plomb.

--
siger
Kojak
Le Wed, 30 Sep 2009 16:35:28 +0200,
shepp a écrit :

juste entre paranthese, mais parceque c'est beau...
http://www.youtube.com/watch?v=Q65Jzfr7YpE

Apparemment récupéré du site de l'excellent éditeur G. Henle :

<http://www.henle.de/index.cfm?open>

Cordialement,

--
Jacques.