Des conseils pour piloter ma s½ur

michele
Soit un MacBookPro à Paris + un MacBookPro en Picardie.

Le MBP de Picardie ne sait pas se débrouiller tout seul.
D'ailleurs, pour le moment, il ne sait même pas se servir d'OSX (ce qui
promet).

Je voudrais mettre de quoi naviguer et bidouiller dans le MBP de
Picardie à partir de Paris. Un truc pas lourd et pas pénible à utiliser,
un truc genre clicodrôme. Vos avis ?

1 2 3 4 5
OdarR
On 22 oct, 16:02, Paul Gaborit wrote:
On peut faire les deux... et même à la fois (un tunnel ssh pour
accéder au service VNC local). ;-)

quand on est derrière un proxy casse-pieds, oui :)

Olivier
michele
> Moustique: Avec Leopard, y'a le partage d'écran, qui marche bien

Le truc iChat comme disent Frank et Serge ? Si ça fonctionne bien, pas
de raison que j'utilise autre chose.

> Faudra que Coco te donne verbalement l'adresse
Tu veux qu'elle tombe dans les pommes ? IP, ce sont des mots de
sauvages. Nan, j'y vais, je paramètre tout et voilà. D'ailleurs, le
boitier adsl m'attend dans sa boîte depuis 3 semaines...

Tiens, j'ai hérité d'une seconde alim magsafe rectangulaire (les 1ers
modèles) avec les picots qui restent bloqués. J'ai pas encore testé ton
truc du dégrippant W4 (je sens que je me trompe sur le nom), mais ça va
servir pour plusieurs alim, j'ai l'impression...
Le Moustique
michele a écrit :
Le truc iChat comme disent Frank et Serge ? Si ça fonctionne bien, pa s
de raison que j'utilise autre chose.

Oui, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.

Tu veux qu'elle tombe dans les pommes ? IP, ce sont des mots de
sauvages. Nan, j'y vais, je paramètre tout et voilà. D'ailleurs, le
boitier adsl m'attend dans sa boîte depuis 3 semaines...

Tsk tsk... Chuis sûr que si tu lui esspliques, elle va comprendre ce qu e
c'est. Calmement...

[...]

Manque juste une lettre et un chiffre : WD40. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 22 Oct 2009 17:00:49 +0200, Xavier a écrit :

Sur Leopard (et Snow), c'est un vrai serveur VNC. Seulement, comme le
faisait remarquer à juste titre Francis, Apple impose le million de
couleurs. Donc, forcément, c'est lent...

En fait il impose le nombre de couleurs configuré pour l'affichage local,
sinon il coupe la session.
Donc si on veut privilégier l'accès VNC il faut choisir de n'avoir qu'un
affichage en 256 couleurs en local. :)

L'autre souci c'est qu'une fois configuré pour un clavier fr local, en
remote on a un clavier US, et inversement.
Es si on se connecte depuis un PC alors là c'est la fête du slip, les
touches ne tombent plus du tout en face.

Bref en pratique c'est inutilisable.
On peut se poser la question : pourquoi le proposer ?

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 22 Oct 2009 07:12:53 -0700, OdarR a écrit :

j'ai essayé la prise à distance à partir d'un PC (ultra VNC si ma
mémoire est bonne), vers mon ADSL perso sur un Leopard. débit montant 80
ko/s. L'affichage était tellement lent que j'ai laissé tomber tout de
suite.

C'est pareil avec tous les clients, c'est un problème de serveur.
J'utilise Tight-VNC sous W2000, même résultat.

Et effectivement, il manque pas mal de couleurs :-( Je n'ai pas assez
d'expérience en VNC-like pour comprendre où ça peut coincer.
Le débit montant limité ?

La quantité de données que représente l'affichage.
Chez moi je tourne en 1600x1200 en 24 bits (vieil écran CRT) tu peux
rapidement imaginer la bande passante en voie remontante pour afficher ça.
Déjà en 1600x1200 et 8 bits ça irait mieux, mais on n'a pas le choix : la
profondeur de couleur locale est imposée pour les sessions VNC.

--
La Bête des Vosges
OdarR
On 23 oct, 08:13, "La Bete des Vosges (Francis Chartier)" <francis
+ wrote:
C'est pareil avec tous les clients, c'est un problème de serveur.
J'utilise Tight-VNC sous W2000, même résultat.

maintenant que tu parles de Tight...je me demande si ce n'est pas
celui-là que j'avais utilisé.
bref.

[...]

hum.
pour le taf il m'est arrivé maintes fois de me connecter de la maison
à un PC en Remote Desktop
en 1440x900, via l'ADSL et via un VPN.
C'est un peu l'équivalent du Partage d'Ecran à la Microsoft.
Bon, je ne sais pas si j'étais en 24 bits, et je ne peux plus le
vérifier :-(, toujours est-il que
la réactivité était bien suffisante et incomparable. Evidemment,
j'étais du bon côté de l'ADSL :-/

A la prochaine occasion, je ferai attention aux couleurs.

Olivier
blanc
Le Moustique wrote:

le plus
lourdingue sera de récupérer l'adresse IP de ce Mac (j'espère qu'il est
en adsl), par exemple avec un widget : IP Widget (marche bien chez moi)
http://cip.physik.uni-bonn.de/~maahn/ip.html ou bien simplement sur le
site whatip.com. Faudra donc que Coco te donne verbalement l'adresse
pour que tu puisses te connecter...

Beaucoup plus simple : tu lui demandes de t'envoyer un email. Tu
affiches les entêtes de cet email, et tu trouveras son adresse IP dans
l'historique du cheminement de l'email (ne pas oublier que cet
historique fonctionne de bas en haut).

Une autre solution : une addresse dynamique (par exemple sur le site
http://www.dyndns.com/)
La plupart des box sont configurables facilement pour faire la
mise-à-jour des adresses dynamiques. Sinon il existe des applis pour le
faire.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
michele wrote:

Je voudrais mettre de quoi naviguer et bidouiller dans le MBP de
Picardie à partir de Paris. Un truc pas lourd et pas pénible à utiliser,
un truc genre clicodrôme. Vos avis ?

Voici ce que j'utilise pour piloter mon frère :

- Vine Server chez lui (on peut aussi utiliser ce qui est intégré à
Léopard ou Snow, mais on est tous les deux sous Tiger, et je crois qu'il
y a ce pb de couleurs dont parle Francis)

- JolyFastVNC chez moi, qui a le mérite de pouvoir être configuré en bas
débit et alors il est TRES rapide :-)

Les deux communiquent entre eux par un tunnel ssh par soucis de
sécurité, mais ce n'est pas une obligation.

Première chose à faire : créer un compte (à ton nom) sur
http://www.dyndns.com/ pour lui donner une adresse dynamique (c'est
gratuit pour la première). Dans ce qui suit je supposerai que tu l'as
fait et appellerai "adresse-cible" l'adresse de ta soeur.

Ensuite :

Deux solutions sans tunnel ssh :
- 1) ouvrir le bon port (5900) sur son ordi et son routeur (lorsque tu
es chez elle). Et préparer un script qui lance le serveur et qu'elle
aura juste à double-cliquer (chez mon frère ça s'appelle "lance VNC" et
je lui ai mis dans son Dock). Prévoir un autre script pour quitter VNC à
mettre aussi dans son Dock. Pour te connecter, tu lui dis de "lancer
VNC", tu lances ton client vers l'adresse-cible: port 5900 et ça roule.
- 2) tu peux aussi ouvrir le bon port (5500) ** chez toi ** et faire une
connexion inverse (tu lances le client qui se mets en mode écoute et
attend le serveur) et tu lui dis de lancer VNC (le script doit être
différent dans ce cas). Avantage : pas besoin d'aller chez elle pour
ouvrir le port, et tu peux très bien envoyer le script et le serveur
(juste la partie utile) par email. Je dois avoir le paquet tout près
dans un coin si ça t'intéresse. Par contre il faut soit que tu aies une
adresse fixe, soit une adresse dynamique chez dyndns.

Quatre (trois) solutions avec tunnel ssh
- 3) ouvrir le port ssh (22) chez elle, te connecter par ssh avec
l'option suivante :
ssh -2 -L 5901:127.0.0.1:5900 adresse_cible
le reste idem solution (1), sauf que tu dois faire ta connection VNC
vers l'adresse localhost (127.0.0.1) avec le port 5901

- 4) ouvrir le port ssh (22) chez elle, te connecter par ssh avec
l'option suivante :
ssh -2 -R 5500:127.0.0.1:5500 adresse_cible
le reste idem solution (2), sauf que le serveur VNC (chez elle) doit
faire connection VNC vers l'adresse localhost (127.0.0.1) avec le port
5500

- 5) ouvrir le port ssh chez toi et faire que le script "lance VNC"
fasse d'abord la connection ssh vers chez toi. Après le reste est
similaire. Perso je trouve cette solution plutôt dangereuse etje ne la
détaillerai pas

- 6) Si tu as un compte sur un serveur dont l'accès ssh est ouvert :
a) Faire que le script "lance VNC" fasse d'abord une connexion ssh vers
ce compte avec options suivantes (puis lance serveur VNC) :
ssh -N -R5911:127.0.0.1:5900 -2 -oBatchMode=yes address-compte
b) Fais toi-même une connexion ssh vers le même compte :
ssh -2 -L 5901:127.0.0.1:5900 adress-compte
c) lance ton client comme dans la solution (1)

C'est magique : pas besoin d'ouvrir de ports :-)

J'ajouterais que dans toutes ces solutions ssh il est conseillé
d'utiliser des clefs plutôt que des mots de passe (c'est même
indispensable dans la solution 6). Il est également conseillé de
configurer le serveur VNC pour qu'il n'accepte que des connexions
"localhost" : c'est le gros intérêt du tunnel ssh.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapu
wrote:

L'autre souci c'est qu'une fois configuré pour un clavier fr local, en
remote on a un clavier US, et inversement.

y'a aussi JollyfastVNC, qui est bienplusmieux et très réactif (une
nouvelle version toutes les semaines).

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
michele wrote:

> Faudra que Coco te donne verbalement l'adresse
Tu veux qu'elle tombe dans les pommes ? IP, ce sont des mots de
sauvages.

et si elle envoie un mail, tu récupère pas l'IP dans l'entete ?

en revanche, si box il y a, il faut lui dire de laisser passer les flux
qu'il faut !
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @