Des conseils pour piloter ma s½ur

michele
Soit un MacBookPro à Paris + un MacBookPro en Picardie.

Le MBP de Picardie ne sait pas se débrouiller tout seul.
D'ailleurs, pour le moment, il ne sait même pas se servir d'OSX (ce qui
promet).

Je voudrais mettre de quoi naviguer et bidouiller dans le MBP de
Picardie à partir de Paris. Un truc pas lourd et pas pénible à utiliser,
un truc genre clicodrôme. Vos avis ?

1 2 3 4 5
yapu
Serge Horrent wrote:

> Le partage d'écran intégré à iChat ?

Je confirme que cette solution fonctionne très bien

oui, c'est super

bon, le partage d'écran du Finder de Leopard aussi
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
JiPaul wrote:

- 2) tu peux aussi ouvrir le bon port (5500) ** chez toi *

c'est pas le 5900 ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
JiPaul wrote:

- Vine Server chez lui (on peut aussi utiliser ce qui est intégré à
Léopard ou Snow, mais on est tous les deux sous Tiger, et je crois qu'il
y a ce pb de couleurs dont parle Francis)

il y a OSXvnc qui est très bien aussi.

- JolyFastVNC chez moi, qui a le mérite de pouvoir être configuré en bas
débit et alors il est TRES rapide :-)

c'est le meilleur, surtout pour les problèmes de clavier.

Deux solutions sans tunnel ssh :
- 1) ...
- 2) tu peux aussi ouvrir le bon port (5500) ** chez toi **

c'est pas le 5900 ? tu cites plusieurs fois le 5500... il correspond à
quoi ?

J'ajouterais que dans toutes ces solutions ssh il est conseillé
d'utiliser des clefs plutôt que des mots de passe (c'est même
indispensable dans la solution 6).

reste à nous indiquer un mémo convivial pour utiliser les clés SSH. J'ai
lu plusieurs trucs, et j'en suis resté au mot de passe après 2 aspros...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
blanc
Philippe Manet wrote:

JiPaul wrote:

> [...]
> Léopard ou Snow, mais on est tous les deux sous Tiger, et je crois qu'il
> y a ce pb de couleurs dont parle Francis)

OSXvnx, c'est l'ancien nom de VineServer. Il s'appelle Vine Server
depuis la version 2.0 (on en est à 3.1) :

<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/16699>

> [...]
> - 2) tu peux aussi ouvrir le bon port (5500) ** chez toi **

c'est pas le 5900 ? tu cites plusieurs fois le 5500... il correspond à

Le 5900 pour connexion directe, le 5500 pour connexion inverse.

> [...]

reste à nous indiquer un mémo convivial pour utiliser les clés SSH. J'ai
lu plusieurs trucs, et j'en suis resté au mot de passe après 2 aspros...

Perso j'utilise SSHKeychain avec bonheur, et autant que je me souvienne
tout est expliqué pour installer les clefs.

Je vérifie ça et vous tiens au courant.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Philippe Manet wrote:

c'est pas le 5900 ?

Voir mon autre réponse :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

OSXvnx, c'est l'ancien nom de VineServer. Il s'appelle Vine Server
depuis la version 2.0 (on en est à 3.1) :

Heu... OSXvnc.

Je dois ajouter que l'appli Unix interne, celle qui est effectivement
lancé, et que l'on peut lancer en ligne de commande donc dans un script,
s'appelle toujours OSXvnc. Et je ne suis pas sûr d'être passé à la
version 3 chez mon frère.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
patrick.1200RTcazaux
Le Moustique wrote:

Avec Leopard, y'a le partage d'écran,

Y'a iChat, aussi. On l'oublie souvent, mais il y a une fonction partage
d'écran qui permet de prendre la main à distance. Bon, c'est pas un
foudre de guerre et ça dépend énormément de la bande passante
disponible, mais ça marche.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
blanc
JiPaul wrote:

Perso j'utilise SSHKeychain avec bonheur, et autant que je me souvienne
tout est expliqué pour installer les clefs.

Non. Ce n'est pas expliqué à ce niveau. Et il semblerait par ailleurs
que sshkeychain n'est pas nécessaire depuis Léopard (car en fait intégré
dans Keychain Acces = Accès au trousseau et non pas "Trousseau
d'Accès").

Bon. Après une ptite recherche dans Ggle, j'ai trouvé ça qui me paraît
assez simple comme explication :
<http://lipforge.ens-lyon.fr/www/webarenaire/cle-ssh.html>

J'ajouterai que si tu utilises sshkeychain (ou probablement Léo ou Snow)
tu peux mettre une passphrase non vide, car (...)keychain la stocke et
tu n'as pas besoin ensuite de la retaper.

Si malgré tout tu as des problèmes, dis-le ici et on tâchera de les
résoudre.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Le Moustique
Tardigradus a écrit :
[...]

Ben justement, j'ai fait un test hier avec Michèle, et j'ai été é tonné
de la réactivité du partage d'écran d'iChat. C'est enfantin à met tre en
route, et la latence est moindre que lorsque j'utilise CotVNC en réseau
local, bien qu'il s'agissait d'un test via adsl.

--
/)
-:oo= Guillaume
bgrandin
JiPaul wrote:

Le Moustique wrote:

> le plus
> lourdingue sera de récupérer l'adresse IP de ce Mac

Beaucoup plus simple : tu lui demandes de t'envoyer un email. Tu
affiches les entêtes de cet email, et tu trouveras son adresse IP dans
l'historique du cheminement de l'email (ne pas oublier que cet
historique fonctionne de bas en haut).

Encore plus simple :

<http://www.whatsmyip.org/>

--