conséquences d'une altercation

48 réponses
JamesRond
Bonjour,

Fin septembre je me suis disputé avec un Monsieur. J'ai crié assez fort, et
j'ai même été jusqu'à lui arracher un papier des mains. Le monsieur, tout en
restant calme a quand même été jusqu'à me menacer de "m'envoyer une patate",
et sa femme m'a aussi fait quelques bras d'honneur pour ne pas être en
reste. Il n'y a cependant eu aucune violence autre. Pas de coup de poing, de
coup de pieds ou je ne sais quoi d'autre. Pas de menace non plus.
L'histoire était pour moi terminée. Mais aujourd'hui je viens de recevoir
une convocation par un capitaine de Police Judiciaire pour "nécessité d'une
enquête judiciaire". Cela me paraît un peu disproportionné, mais a votre
avis je risque quoi?
Dommages et intérêts?
prison?
Un casier judiciaire? Evidemment le mien est vierge pour l'instant,
j'aimerais qu'il le reste.

Je précise que le Monsieur est un CRS (de base) en retraite et que
l'altercation s'est produite sur le seuil de chez lui.

Merci de vos avis éclairés.

James

10 réponses

Roland Garcia
JamesRond a écrit :

Le papier à en-tête que j'ai reçu signé par le capitaine et avec tous les
tampons nécessaires, me convoque pour le JEUDI 18 NOVEMBRE 2007. En
cherchant dans le calendrier je m'aperçois que ce jour n'existe pas en 2007.
On a bien un Jeudi 18 Octobre 2007, ou un dimanche 18 novembre 2007. Mais le
jeudi 18 novembre n'arrivera pas en 2007.

Ne vous faites pas mal voir, c'est visiblement le 18 octobre ;)

Restez y moins de 4 heures sinon il devrait vous mettre en garde à vue,
mais suffisamment de temps pour *déballer toute l'affaire*, donc pas de
réponse oui ni de réponse non, des réponses contextuelles.

Donc puisque je ne suis pas encore convoqué, je me demande pourquoi je m'en
fais... ;-)

--
Roland Garcia
Tristan Kepler
"JamesRond" a écrit dans le message de news:
47122aa5$0$27372$
Vous etes trop nombreux pour que je vous remercie tous individuellement,
mais je tiens a vous remercier tous ensemble de vos commentaires qui me
rassurent énormément. J'essaie maintenant de prendre l'affaire avec un peu
d'humour.

D'ailleurs en parlant d'humour, je viens de m'apercevoir que je ne suis
même pas officiellement convoqué à la PJ...
Le papier à en-tête que j'ai reçu signé par le capitaine et avec tous les
tampons nécessaires, me convoque pour le JEUDI 18 NOVEMBRE 2007. En
cherchant dans le calendrier je m'aperçois que ce jour n'existe pas en
2007. On a bien un Jeudi 18 Octobre 2007, ou un dimanche 18 novembre 2007.
Mais le jeudi 18 novembre n'arrivera pas en 2007.
Donc puisque je ne suis pas encore convoqué, je me demande pourquoi je
m'en fais... ;-)

Si vous êtes convoqué ; téléphonez pour confirmer la date c'est mieux
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
471257f8$0$27371$,
Tristan Kepler <___________________________________________> écrit:
"JamesRond" a écrit dans le message de news:
47122aa5$0$27372$
Vous etes trop nombreux pour que je vous remercie tous
individuellement, mais je tiens a vous remercier tous ensemble de
vos commentaires qui me rassurent énormément. J'essaie maintenant de
prendre l'affaire avec un peu d'humour.

D'ailleurs en parlant d'humour, je viens de m'apercevoir que je ne
suis même pas officiellement convoqué à la PJ...
Le papier à en-tête que j'ai reçu signé par le capitaine et avec
tous les tampons nécessaires, me convoque pour le JEUDI 18 NOVEMBRE
2007. En cherchant dans le calendrier je m'aperçois que ce jour
n'existe pas en 2007. On a bien un Jeudi 18 Octobre 2007, ou un
dimanche 18 novembre 2007. Mais le jeudi 18 novembre n'arrivera pas
en 2007. Donc puisque je ne suis pas encore convoqué, je me demande
pourquoi
je m'en fais... ;-)

Si vous êtes convoqué ; téléphonez pour confirmer la date c'est mieux

Je connais un jeune homme dans une situation un peu similaire à la
vôtre, qui vient de recevoir une "invitation" à se présenter devant le
juge de proximité, en apportant feuilles de paie et avis d'imposition.
Certainement le cas échéant pour moduler la ponction.
A+

--
JamesRond
Bonjour,

J'ai contacté aujourd'hui la PJ pour connaître les motifs de l'enquête.
Le monsieur a porté plainte, et m'accuse
1) d'avoir ouvert sa porte d'un coup de pied
2) de l'avoir maintenue ouverte avec le pied
3) d'être entré chez lui
4) de lui avoir volé quelque chose

Evidemment, 1) et 2) sont totalement inventés, 3) je ne suis jamais entré
chez lui, tout s'est déroulé sur le seuil. Seule ma main droite à la rigueur
est entrée chez lui pour lui arracher ce papier des mains.
4) le soi-disant "vol" ne consiste qu'en la prise de ce papier sans
importance, que je lui ai rendu 3 minutes plus tard par l'intermédiaire de
ce voisin.

Un témoin a assisté a la fin de la scène. C'est un de leur voisin, mais je
ne connais ni son nom ni son adresse. Je ne suis donc pas sûr de le
retrouver.

Merci de vos avis éclairés.

"Moisse" a écrit dans le message de news:
471259cb$0$19645$
D'une plume alerte, dans le message
471257f8$0$27371$,
Tristan Kepler <___________________________________________> écrit:
"JamesRond" a écrit dans le message de news:
47122aa5$0$27372$
Vous etes trop nombreux pour que je vous remercie tous
individuellement, mais je tiens a vous remercier tous ensemble de
vos commentaires qui me rassurent énormément. J'essaie maintenant de
prendre l'affaire avec un peu d'humour.

D'ailleurs en parlant d'humour, je viens de m'apercevoir que je ne
suis même pas officiellement convoqué à la PJ...
Le papier à en-tête que j'ai reçu signé par le capitaine et avec
tous les tampons nécessaires, me convoque pour le JEUDI 18 NOVEMBRE
2007. En cherchant dans le calendrier je m'aperçois que ce jour
n'existe pas en 2007. On a bien un Jeudi 18 Octobre 2007, ou un
dimanche 18 novembre 2007. Mais le jeudi 18 novembre n'arrivera pas
en 2007. Donc puisque je ne suis pas encore convoqué, je me demande
pourquoi
je m'en fais... ;-)

Si vous êtes convoqué ; téléphonez pour confirmer la date c'est mieux

Je connais un jeune homme dans une situation un peu similaire à la vôtre,
qui vient de recevoir une "invitation" à se présenter devant le juge de
proximité, en apportant feuilles de paie et avis d'imposition.
Certainement le cas échéant pour moduler la ponction.
A+

--

leroy
"JamesRond" a écrit dans le message de
news:47131bd9$0$5110$
Bonjour,

J'ai contacté aujourd'hui la PJ pour connaître les motifs de l'enquête.
Le monsieur a porté plainte, et m'accuse
1) d'avoir ouvert sa porte d'un coup de pied
2) de l'avoir maintenue ouverte avec le pied
3) d'être entré chez lui
4) de lui avoir volé quelque chose

Evidemment, 1) et 2) sont totalement inventés, 3) je ne suis jamais entré
chez lui, tout s'est déroulé sur le seuil. Seule ma main droite à la
rigueur est entrée chez lui pour lui arracher ce papier des mains.
4) le soi-disant "vol" ne consiste qu'en la prise de ce papier sans
importance, que je lui ai rendu 3 minutes plus tard par l'intermédiaire de
ce voisin.

Un témoin a assisté a la fin de la scène. C'est un de leur voisin, mais je
ne connais ni son nom ni son adresse. Je ne suis donc pas sûr de le
retrouver.

Merci de vos avis éclairés.

En gros, si ils vous ont tout dit au téléphone c'est que ca ira probablement
pas plus loin qu'un simple pv d'audition avant classement de la plainte.

Si ils prenaient l'affaire au serieux, ils ne vous auraient rien dit au
telephone et auraient voulu avoir votre version "sur le vif".
Moisse
D'une plume alerte, dans le message ,
leroy écrit:
"JamesRond" a écrit dans le message de
news:47131bd9$0$5110$
Bonjour,

J'ai contacté aujourd'hui la PJ pour connaître les motifs de
l'enquête. Le monsieur a porté plainte, et m'accuse
1) d'avoir ouvert sa porte d'un coup de pied
2) de l'avoir maintenue ouverte avec le pied
3) d'être entré chez lui
4) de lui avoir volé quelque chose

Evidemment, 1) et 2) sont totalement inventés, 3) je ne suis jamais
entré chez lui, tout s'est déroulé sur le seuil. Seule ma main
droite à la rigueur est entrée chez lui pour lui arracher ce papier
des mains. 4) le soi-disant "vol" ne consiste qu'en la prise de ce
papier sans importance, que je lui ai rendu 3 minutes plus tard par
l'intermédiaire de ce voisin.

Un témoin a assisté a la fin de la scène. C'est un de leur voisin,
mais je ne connais ni son nom ni son adresse. Je ne suis donc pas
sûr de le retrouver.

Merci de vos avis éclairés.

En gros, si ils vous ont tout dit au téléphone c'est que ca ira
probablement pas plus loin qu'un simple pv d'audition avant
classement de la plainte.
Si ils prenaient l'affaire au serieux, ils ne vous auraient rien dit
au telephone et auraient voulu avoir votre version "sur le vif".

Je suis d'un avis différent, ce n'est pas la police qui prend la
décision de classement, mais la justice.
Alors s'il y a classement, ce qui n'est pas évident compte tenu d'une
pénétration prétendue à l'intérieur du domlicile, c'est le procureur qui
en décidera et non le commissariat.
A+

--
Patrick V
On 15 oct, 15:21, "Moisse" wrote:
Je suis d'un avis différent, ce n'est pas la police qui prend la
décision de classement, mais la justice.
Alors s'il y a classement, ce qui n'est pas évident compte tenu d'une
pénétration prétendue à l'intérieur du domlicile, c'est le proc ureur qui
en décidera et non le commissariat.

Ca, c'est la théorie. Mais les policiers savent très bien rendre
compte de manière à "forcer" la décision de la justice...
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
Patrick V écrit:
On 15 oct, 15:21, "Moisse" wrote:
Je suis d'un avis différent, ce n'est pas la police qui prend la
décision de classement, mais la justice.
Alors s'il y a classement, ce qui n'est pas évident compte tenu d'une
pénétration prétendue à l'intérieur du domlicile, c'est le procureur
qui en décidera et non le commissariat.

Ca, c'est la théorie. Mais les policiers savent très bien rendre
compte de manière à "forcer" la décision de la justice...

On est bien d'accord, que la présentation d'une information peut inciter
le procureur à poursuivre ou au contraire à classer.
C'est pourquoi dans le cas d'espèce qui nous est présenté, on ne peut
pas laisser affirmer de façon péremptoire être certain d'un classement
sans suite
Je crains même le contraire.

--
leroy
"Moisse" a écrit dans le message de
news:47137fb8$0$21521$
D'une plume alerte, dans le message
,
Patrick V écrit:
On 15 oct, 15:21, "Moisse" wrote:
Je suis d'un avis différent, ce n'est pas la police qui prend la
décision de classement, mais la justice.
Alors s'il y a classement, ce qui n'est pas évident compte tenu d'une
pénétration prétendue à l'intérieur du domlicile, c'est le procureur
qui en décidera et non le commissariat.

Ca, c'est la théorie. Mais les policiers savent très bien rendre
compte de manière à "forcer" la décision de la justice...

On est bien d'accord, que la présentation d'une information peut inciter
le procureur à poursuivre ou au contraire à classer.
C'est pourquoi dans le cas d'espèce qui nous est présenté, on ne peut pas
laisser affirmer de façon péremptoire être certain d'un classement sans
suite
Je crains même le contraire.

je pense que souvent les policiers ont deja une idée du dossier et savent si
la plainte est vraiment sérieuse ou pas.

Et si la plainte est sérieuse et qu'il y a un risque de poursuites, il est
peu probable qu'ils expliquent tout au téléphone avant l'audition pour que
la personne puisse se préparer des réponses et des alibis.

moi par exemple, une fois j'ai été convoqué en enquete préliminaire, et les
quand j'ai téléphoné, les policiers de la befti m'ont tout expliqué et m'ont
demandé d'apporter avec moi mon pc à l'audition. Et une fois sur place, ils
m'ont fait remplir un formulaire d'autorisation de "perquisition" du pc et
ils ont cherché 5mn dans le pc les preuves du délit.

Vous pensez vraiment qu'ils auraient agis comme ça si ils considéraient la
plainte comme sérieuse et si ils pensaient qu'il était possible que le
procureur ne classe pas ?
Moisse
D'une plume alerte, dans le message ,
leroy écrit:
"Moisse" a écrit dans le message de
news:47137fb8$0$21521$
D'une plume alerte, dans le message
,
Patrick V écrit:
On 15 oct, 15:21, "Moisse" wrote:
Je suis d'un avis différent, ce n'est pas la police qui prend la
décision de classement, mais la justice.
Alors s'il y a classement, ce qui n'est pas évident compte tenu
d'une pénétration prétendue à l'intérieur du domlicile, c'est le
procureur qui en décidera et non le commissariat.

Ca, c'est la théorie. Mais les policiers savent très bien rendre
compte de manière à "forcer" la décision de la justice...

On est bien d'accord, que la présentation d'une information peut
inciter le procureur à poursuivre ou au contraire à classer.
C'est pourquoi dans le cas d'espèce qui nous est présenté, on ne
peut pas laisser affirmer de façon péremptoire être certain d'un
classement sans suite
Je crains même le contraire.

je pense que souvent les policiers ont deja une idée du dossier et
savent si la plainte est vraiment sérieuse ou pas.

Et si la plainte est sérieuse et qu'il y a un risque de poursuites,
il est peu probable qu'ils expliquent tout au téléphone avant
l'audition pour que la personne puisse se préparer des réponses et
des alibis.

moi par exemple, une fois j'ai été convoqué en enquete préliminaire,
et les quand j'ai téléphoné, les policiers de la befti m'ont tout
expliqué et m'ont demandé d'apporter avec moi mon pc à l'audition. Et
une fois sur place, ils m'ont fait remplir un formulaire
d'autorisation de "perquisition" du pc et ils ont cherché 5mn dans le
pc les preuves du délit.
Vous pensez vraiment qu'ils auraient agis comme ça si ils
considéraient la plainte comme sérieuse et si ils pensaient qu'il
était possible que le procureur ne classe pas ?

Mais oui.
Les réponses et les alibis c'est pour le juge.
L'OPJ pose des questions sur la chronologie des évenements et enregistre
une déposition.
Il transmet le tout.