Consommation annuelle de films argentiques

Jacques DASSIÉ
Salut à tous,

Non, promis, pas d'insectes ! Tout au moins pour quelques jours ou
heures... Simplement une courbe, celle de ma consommation annuelle de
films argentiques et son déclin brutal, à l'apparition du numérique.

Les fortes variations annuelle peuvent avoir eu différentes origines :

- L'état de mes finances. Et oui, un film couleur 36 poses,
principalement Kodachrome, ce n'était pas donné. Et je n'évoque pas
le prix de la minute de vol !

- La richelle exceptionnelle de certaines découvertes, comme en 1975,
pour la ville gallo-romaine de Novioregum, sur la commune de Barzan, en
Charente Maritime. Pour "assurer le coup", il a fallu multiplier
missions et prises de vues.

- La situation climatologique qui rendaient les années plus ou moins
favorables à la photographie archéologique aérienne, comme en 1976.

C'est extrait de mon "Répertoire aérophotographique", mine
d'informations sur chaque vol, chaque avion, chaque zones couvertes,
chaque appareil photo utilisé, chaque film avec sa sensibilité réelle
d'exposition, chaque éventuel traitement N & B...

http://archaero.com/Films-annees-w.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Birdy
Le 10/07/2014 11:28, GhostRaider a écrit :
Le 10/07/2014 11:09, Ricco a écrit :
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
Le 10/07/2014 10:16, Birdy a écrit :

Pour être franc, devant la masse d'emm...que j'ai vers la fin de vie,
les désillusions et les relations humaines devenues très difficiles et
pas toujours de mon fait, les chats que j'élève depuis des années avec
des fortunes diverses sont un apport d'affection et d'échanges
particuliers qui compensent une certaine solitude..
Fallait-il le dire ici ?

Pourquoi pas ?
C'est une activité innocente, génératrice de satisfactions et
peut-être même rémunératrice.

moui...
le commerce des animaux, ma foi !

Birdy pourrait arrondir ses fins de mois en revendant quelques chatons
de race autour de lui. Ce n'est pas interdit. Il faut que ce ne soit pas
un commerce et respecter certaines conditions d'âge et d’identification.

Je ne fais pas le commerce des chats. Mon vétérinaire oui.
D'ailleurs c'est parce que la négociation sur castration de l'un et
stérilisation de l'autre avec vaccinations et marquage il y a trois
mois que la relation provisoirement avorté. D'où une nouvelle
génération de chats. Les chattes précédentes étaient stérilisées après
leurs premières couches.
J'ai bien d'autres soucis sans me mettre à trouver trois sous en
vendant trois ou quatre bâtards.
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/07/2014 11:02, GhostRaider a écrit :

Le chat est un des sujets de prédilection des photographes amateurs et
rend la vie plus supportable.

dans la vraievie, ronron va promener ses papattes dans la vaisselle sale
sur le bord de l'évier et va ensuite se promener sur ta housse de
couette en lin toute neuve...

j'appelle pas ça rendre la vie supportable ...

Meuh non. C'est comme pour les parents, faut pas démissionner de toute
autorité ! En général, ça se passe très bien.
http://cjoint.com/14ju/DGkqriRp0XI_promptu.jpg

charles
Birdy
Le 10/07/2014 11:15, jules a écrit :

Sa dernière photo aux couleurs bien délavées attestant
de sa panne a été celle-ci :
http://cjoint.com/?DGipQJD2Ew9

En fait ce jour-là,j'arrivais avec un équipage du Cap Vert après la
traversée de l'Atlantique et je n'ai pas pu prendre la photo de groupe
des équipiers avec le Nikon, les couleurs étaient complètement délavées
sans possibilité de réglage. Et celle qu a été présentée ici a été très
retraitée avec photoshop. On note bien dans le ciel que les couleurs
étaient déséquilibrées avec du magenta dans les zones claires et
d'autres variations des dominantes constatées à l'époque (absence de
jaune en particulier).
Je n'ai pas d'explication, je suppose qu'en révision le capteur ou le
chip a été changé ?

Peu probable que le capteur était en cause, j'y vois plus une perte de
"courbes" des balances de blanc en mémoire après un scratch électrique
pendant une écriture mémoire.

On parle toujours de "solid state" pour le capteur, il se contente de
convertir les photons en électrons et de les sortir (du capteur).
La sensibilité de l'époque étaient faible 320 ISO et les couleurs sur
seulement 8 bits.

Des données sur l'appareil :
The 2.1-million-pixel CCD offers a range of light-sensitivity ratings,
from ISO 80 (default) to 100, 160, and 320
Images are recorded in 24-bit RGB color as uncompressed TIFF files

Pas mal comme réponse et bien documentée. Mais plongé à l'époque dans
la gestion d'un bateau, de l'équipage, du temps, des relations à
l'étranger, je ne me suis pas lancé dans une étude théorique sur le
fonctionnement d'un des premiers numériques. J'avais heureusement les
Leica et un scanner en rentrant pour retravailler les photos par
ordinateur. Le pire est que le DD d'un des 3 (chers) ordinateurs Toshiba
a crashé sans sauvegarde et qu'une partis des photos et des textes a
été perdue malgré une tentative de récupération du disque en rentrant.
Je ne digèrerai pas de sitôt la perte des photos d'une pêche au thon
rouge avec les pêcheurs de Tarifa avec l'exposition de thons de 500 kg
pour la vente à la criée...Pour la chasse et le dépeçage (autorisé) du
quota de deux baleines à Petit Nevis sous la surveillance de Greenpeace,
c'était heureusement le Leica. Tiens au fait, pas scannées. A faire.
Avec du recul et mes moyens actuels, on pourrait gloser sur le
marketing des compacts actuels et leurs 16 millions de Mp. Le Nikon de
l'apoque tenait bien la route avec 2.1 mp pour des photos pas trop
agrandies.

GhostRaider
[...]

On dirait un chat husky.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

Meuh non. C'est comme pour les parents, faut pas démissionner de toute
autorité ! En général, ça se passe très bien.
http://cjoint.com/14ju/DGkqriRp0XI_promptu.jpg

On dirait un chat husky.

Angora par sa mère et gouttière par un ami du père

charles
Ricco
Birdy avait soumis l'idée :
Le 10/07/2014 12:43, Ricco a écrit :
tes
chats ?

Mais oui, je sors et ai même encore des relations institutionnelles de
représentation pour les radios etc. Mais cela devient très difficile
et très bureaucratique ou politicien. Je tente d'autres choses avec
difficultés multiples. (Je me rappelle mon studio parisien dans les
années 60. A part le travail et la famille, les relations étaient
infiniment plus intéressantes et positives). Maintenant bien sûr je ne
suis pas rétrograde et bloqué, mais je passe beaucoup de temps à
essayer de comprendre les tenants et aboutissants de ce que je fais et
c'est de plus en plus verrouillé par une fausse décentralisation qui
renvoie tous les interlocuteurs aux quatre coins du pays ou pris dans
des urgences qu'ils ont du mal à maîtriser :plus vite, plus cher, plus
soumis à des contraintes. Pas très humain tout çà. C'est une nouvelle
forme d'esclavagisme.

OK, je comprends et souscris, mais tu ressemble un peu à notre pétulant
ex imprimeur, baroudeur, et charentais !

Exact je le reconnais en me rasant le matin devayt le miroir de la salle de
bain...

pourquoi changer de pseudo ?

--
ricco
--

---
GhostRaider
GhostRaider a écrit :

[...]

Un ami du père ? Comment cela se peut-il ?
Ce sont ses yeux verts qui me fascinent et cette expression intense.
PS : qu'est-il arrivé au fond ? On dirait un vieux téléviseur mal réglé.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :

Angora par sa mère et gouttière par un ami du père

Un ami du père ? Comment cela se peut-il ?

Eh oui, regarde autour de toi, ce sont des choses qui arrivent...

Ce sont ses yeux verts qui me fascinent et cette expression intense.
PS : qu'est-il arrivé au fond ? On dirait un vieux téléviseur mal réglé.

Un vieux couvre lit, probablement

charles
Nul
Le jeudi 10 juillet 2014 20:04:49 UTC+2, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a ï¿oecrit :

> [...]

> PS : qu'est-il arrivï¿oe au fond ? On dirait un vieux tï¿oelï ¿oeviseur mal rï¿oeglï¿oe.

La gaffe, GR ne savait pas encore qu'en ménage que l'on est toujours trah is par ses amis proches