Consommation annuelle de films argentiques

167 réponses
Jacques DASSIÉ
Salut à tous,

Non, promis, pas d'insectes ! Tout au moins pour quelques jours ou
heures... Simplement une courbe, celle de ma consommation annuelle de
films argentiques et son déclin brutal, à l'apparition du numérique.

Les fortes variations annuelle peuvent avoir eu différentes origines :

- L'état de mes finances. Et oui, un film couleur 36 poses,
principalement Kodachrome, ce n'était pas donné. Et je n'évoque pas
le prix de la minute de vol !

- La richelle exceptionnelle de certaines découvertes, comme en 1975,
pour la ville gallo-romaine de Novioregum, sur la commune de Barzan, en
Charente Maritime. Pour "assurer le coup", il a fallu multiplier
missions et prises de vues.

- La situation climatologique qui rendaient les années plus ou moins
favorables à la photographie archéologique aérienne, comme en 1976.

C'est extrait de mon "Répertoire aérophotographique", mine
d'informations sur chaque vol, chaque avion, chaque zones couvertes,
chaque appareil photo utilisé, chaque film avec sa sensibilité réelle
d'exposition, chaque éventuel traitement N & B...

http://archaero.com/Films-annees-w.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

jdanield
Le 10/07/2014 12:46, Ricco a écrit :

oui, d'accord, mais le chat chez certaines femmes, c'est insupportable

MDR tu préfère la chatte (pardon, je n'ai pas pu me retenir :-)

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 10/07/2014 09:51, GhostRaider a écrit :

Remarque : on voit là l'évolution des référents religieux dans la langue.
Il y a quelques années, on parlait d'ayatollahs, maintenant, on parle de
djihadistes. En français, pour parler d'intolérance, on est ainsi passé
du chiisme au sunnisme.
A méditer.

c'est clair, je prends volontairement le terme à la mode.
demain ce sera les samouraïs, qui sait ...

BANZAI !
Stephane Legras-Decussy
Le 10/07/2014 10:16, Birdy a écrit :

Pour être franc, devant la masse d'emm...que j'ai vers la fin de vie,

quand la santé va, tout va ...

ça va ?
Ricco
Stephane Legras-Decussy a utilisé son clavier pour écrire :
Le 10/07/2014 09:01, Ricco a écrit :

j'ai une soeur flinguée de chats, elle a ce genre de chat, et elle l'a
payé une véritable fortune

yep... mais déja que c'est dur à donner, j'allais
pas le vendre ! s'ils payent, les gens veulent les papiers
du chat, c'est comme une bagnole ...

pas forcément, avec les flinguées de chat comme elle, là on lui en a
filé un qui a un petit pb à une patte, bon, elle l'a pris et elle a
bien fait

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Ricco
jdanield avait soumis l'idée :
Le 10/07/2014 12:46, Ricco a écrit :

oui, d'accord, mais le chat chez certaines femmes, c'est insupportable

MDR tu préfère la chatte (pardon, je n'ai pas pu me retenir :-)

jdd

lol, je sais, parfois...
moi c'est certaines photos, je ne peux pas me retenir, c'est plus fort
que moi

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Stephane Legras-Decussy
Le 10/07/2014 11:02, GhostRaider a écrit :

Le chat est un des sujets de prédilection des photographes amateurs et
rend la vie plus supportable.

dans la vraievie, ronron va promener ses papattes dans la vaisselle sale
sur le bord de l'évier et va ensuite se promener sur ta housse de
couette en lin toute neuve...

j'appelle pas ça rendre la vie supportable ...
GhostRaider
Le 10/07/2014 13:23, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/07/2014 09:51, GhostRaider a écrit :

Remarque : on voit là l'évolution des référents religieux dans la langue.
Il y a quelques années, on parlait d'ayatollahs, maintenant, on parle de
djihadistes. En français, pour parler d'intolérance, on est ainsi passé
du chiisme au sunnisme.
A méditer.

c'est clair, je prends volontairement le terme à la mode.
demain ce sera les samouraïs, qui sait ...

BANZAI !

Au Nom du Sacré C½ur de Jésus, tuons-les tous, Dieu reconnaîtra les siens.
Ricco
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
Le 10/07/2014 11:02, GhostRaider a écrit :

Le chat est un des sujets de prédilection des photographes amateurs et
rend la vie plus supportable.

dans la vraievie, ronron va promener ses papattes dans la vaisselle sale sur
le bord de l'évier et va ensuite se promener sur ta housse de couette en lin
toute neuve...

j'appelle pas ça rendre la vie supportable ...

pour certains, si !
mais bon, autant je comprends qu'on aime les animaux, puisque ma vie
est accompagnée d'un chien depuis des dizaines d'années, et avant, d'un
chat, je ne comprends pas que ça finisse pas n'être plus que ça, une
vie ?

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Birdy
Le 10/07/2014 11:00, GhostRaider a écrit :
Le 10/07/2014 09:34, jdanield a écrit :
Le 09/07/2014 22:32, Birdy a écrit :

Ce post plaît à Cannelle qui a cru bon d'approuver en me faisant une
bise et
en miaulant, puis en se mettant entre l'écran et moi avant d'aller se
reposer
sur l'imprimante voisine..

http://cjoint.com/?DGjwEVFgPkB

il sait pas faire la mise au point, ton Canon 400??

C'est le chat qui a bougé.

Non compact à 100 euros et crop.
Bof. Je ne prends pas de précautions particulières pour ce genre de
photos. Pour opérer autrement de la patience du matériel plus important
et du temps et pas prendre un instantané en travaillant au clavier sur
autre chose..

Je ne me souviens pas d'avoir mis un peu de renforcement avec PS. Cela
aurait fait illusion
Birdy
Le 10/07/2014 12:43, Ricco a écrit :
tes
chats ?

Mais oui, je sors et ai même encore des relations institutionnelles de
représentation pour les radios etc. Mais cela devient très difficile
et très bureaucratique ou politicien. Je tente d'autres choses avec
difficultés multiples. (Je me rappelle mon studio parisien dans les
années 60. A part le travail et la famille, les relations étaient
infiniment plus intéressantes et positives). Maintenant bien sûr je ne
suis pas rétrograde et bloqué, mais je passe beaucoup de temps à
essayer de comprendre les tenants et aboutissants de ce que je fais et
c'est de plus en plus verrouillé par une fausse décentralisation qui
renvoie tous les interlocuteurs aux quatre coins du pays ou pris dans
des urgences qu'ils ont du mal à maîtriser :plus vite, plus cher, plus
soumis à des contraintes. Pas très humain tout çà. C'est une nouvelle
forme d'esclavagisme.

OK, je comprends et souscris, mais tu ressemble un peu à notre pétulant
ex imprimeur, baroudeur, et charentais !

Exact je le reconnais en me rasant le matin devayt le miroir de la salle
de bain...