Contenu de mon disque dur effacé par SAV Surcouf

Castor Nageur
Bonjour à tous,

Ma belle soeur a confié son PC sous garantie à Surcouf suite à un problème
de batterie : la batterie ne se chargeait plus et ne fournissait plus
d'énergie au portable (Asus EEE PC) qui ne pouvait plus démarrer. De plus,
la batterie bloquait la bascule sur secteur donc impossible d'allumer
l'ordi une fois la batterie vide.

Par conséquent, l'ordi ne démarrait plus donc impossible de récupérer au
sauver les données (l'ouverture du PC pour récupérer le disque aurait fait
sauter la garantie).

Nous apportons donc le PC chez Surcouf qui diagnostique un problème de
carte mère donc à priori pas de disque dur. Le vendeur nous prévient quand
même d'un risque de perte de données mais nous n'avions pas le choix vu que
l'ordi ne démarrait plus.

Ma belle-soeur a récupéré son PC réparé mais avec un disque dur reformatté
donc perdues les précieuses données (mémoires, TP, photos ...).

* Y-a-t'il un recours possible ?
* Peut-on demander des dommages et intérêts à Surcouf ?

Perso, je pense contacter une assoc de consommateurs genre 60 Millions ou
UFC.

Merci de me dire si on peut faire quelquechose, le disque dur n'étant en
rien la cause du problème.

1 2 3 4
Patrick Texier
Le 13 Feb 2010 16:12:49 GMT, Castor Nageur a écrit :

[...]

Non, tous les SAV se couvrent avec raison : ils ne sont pas responsables
des pertes de données.
--
Patrick Texier

vim:syntax=mail:ai:ts=4:et:twr
Castor Nageur
Patrick Texier écrivait

Le 13 Feb 2010 16:12:49 GMT, Castor Nageur a écrit :

Ma belle-soeur a récupéré son PC réparé mais avec un disque dur
reformatté donc perdues les précieuses données (mémoires, TP, photos
...).

* Y-a-t'il un recours possible ?
* Peut-on demander des dommages et intérêts à Surcouf ?

Non, tous les SAV se couvrent avec raison : ils ne sont pas
responsables des pertes de données.

Juste pour comprendre : ça veut dire quoi avec "raison" ?

Donc si j'ai bien compris, si j'amène mon PC à un SAV pour un problème de
souris et que je retrouve le disque reformatté, le SAV n'est pas
responsable ?

D'autant plus qu'après avoir rebranché le secteur, j'ai constaté que le
problème n'était toujours pas réglé.

* Dans ce cas, je pose ma question autrement : en cas d'incompétence des
techniciens du SAV, a-t'on un recours ? (parce sinon, cette histoire peut
durer des mois).

* Savez-vous où l'on peut trouver les conditions générales des SAV ?

Merci d'avance pour votre aide.
R1
Castor Nageur wrote on dimanche 14 février 2010 10:47:

[...]

Non il n'en est pas.

D'autant plus qu'après avoir rebranché le secteur, j'ai constaté que le
problème n'était toujours pas réglé.

Ca c'est embêtant

* Dans ce cas, je pose ma question autrement : en cas d'incompétence des
techniciens du SAV, a-t'on un recours ? (parce sinon, cette histoire peut
durer des mois).

l'identification des causes d'une panne n'est pas une chose facile. Ne leur
jetez pas la pierre trop vite

* Savez-vous où l'on peut trouver les conditions générales des SAV ?

Au guichet du magasin? sur le bon de travaux au dépôt du matériel? au pire
sur la facture de réparation?
Regardez aussi la facture d'achat si c'était dans ce magasin.

Merci d'avance pour votre aide.

Castor Nageur
R1 écrivait

[...]

Oui mais j'avais parfaitement identifié la panne et l'avait bien expliqué
au technicien Surcouf.
En remuant le connecteur de secteur, la bascule secteur se faisait puis se
recoupait dès qu'on arrêtait de bouger le fil => bref, un banal faux
contact dans le connecteur. Malgré mes compétences en électronique et un
bon fer à souder, je n'ai pas ouvert le capot pour ne pas annuler la
garantie chose que j'aurai dû faire apparemment.
Je tiens à préciser que j'ai aussi pris soin de tester toute la partie
alimentation (qui fonctionnait bien).

C'est sûr que chez les novices, on se dit qu'en réinstallant complètement
le système, le problème se résoudra comme par magie. En prenant cette
option, ils ont non seulement détruit tout le travail de ma belle-soeur,
l'ont privé de son outil de travail pendant presque 2 mois et n'ont même
pas pris soin de vérifier la réparation.

Que dire de plus sinon incompétence.

Je ne peux pas croire qu'il n'y ait aucun recours dans ce type de
situation. Je vais aller voir les assocs de consommateurs et témoignerai
ici si j'ai du neuf ou plus de concret.

[...]

Alain Montfranc
Castor Nageur vient de nous annoncer :

Que dire de plus sinon incompétence.

Exact : incompétence évidente de l'utilisateur qui ne sait pas qu'il
est essentiel de faire régulièrement des sauvegardes de ses fichiers
importants, surtout avant de déplacer la machine ou de la confier à un
tiers :-D
Degenerescence planifiée
On Sun, 14 Feb 2010 18:03:56 +0100, Alain Montfranc
wrote:

[...]

L'incompétence crasse va jusqu'à ignorer l'existence des clefs usb, ee
castor ne sait pas nager.
Castor Nageur
Degenerescence planifiée écrivait

wrote:

[...]

J'adore ça.
Bientôt ça va être de ma faute !
Merci pour votre aide.
Alain Montfranc
Castor Nageur a exposé le 14/02/2010 :

wrote:

[...]

Bah oui, négligence pure. Désolé
Alain Montfranc
(supersedes <4b785b85$0$888$)

wrote:

[...]

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
R1

wrote:

[...]

je ne vois pas le rapport entre la question et les clés USB.
Cependant, oui le fait de sauvegarder régulièrement sur un support externe
(ou au moins physiquement différent) est un truc à savoir et à faire
1 2 3 4