conversation de fin d'après-midi.

82 réponses
KayaK
un de mes amis me demandait conseil pour un apn reflex expert, en
remplacement de son antédéluvien canon G3 (eh, oui !) pour pratiquer LA
photo en amateur éclairé.
je lui ai dit ceci, pour résumer :
- définir son "champ d'action" (type(s) de photos).
- combien il veut (peut) mettre : on a les ambitions de ses moyens !
- faire le choix de la marque (y a pas eu de débat canon/nikon/olympus,
non, non).
- s'équiper de quelques bons objos et accessoires utiles (Ce
passe-temps fini par faire coûteux).
- se documenter : connaissances sur la physique des optiques (focale,
difraction, aberration chromatique, grossissement, astigmatisme, coma,
etc). Lire ou relire l'excellent ouvrage de A. Blanchard "Lunettes et
télescopes" (non, non, je ne te le prêterai pas !). A tout le moins, se
replonger dans son manuel scolaire de Seconde. Bref, il a compris qu'un
morceau de verre n'est pas une lentille !
Bien entendu, ce point est optionnel, mais tout de même ....
- connaître son matos (immersion fréquente dans la notice, sur le web).
- avoir l'oeil pour analyser la lumière et l'environnementavant de
prise de vue.
- ne jamais remplacer son apn par effet de mode pour le dernier cri
sans avoir préalablement épuisé les fonctionnalités de celui qu'on
possède (il va faire des économies).
- y a des spécialistes dans NG qui donnent de bons conseils. On y
trouve aussi à boire et à manger. Comparer, vérifier, toujours vérifier
si la source n'est pas polluée avant de boire à une rivière !
- etc.

10 réponses

KayaK
Kojak a exprimé avec précision :

Sinon pour le reste, à première vue, rien à redire. Ça semble
être de bons points de départ.

Tu as parfaitement bien compris le fond de ma pensée.
j'ai essayé de traduire humblement ce que tout un chacun fait parfois
inconsciemment, à bien réfléchir. Aucun propos haineux ni méprisants.

Il suffit de parcourir ce NG pour effectivement constater qu'il y a "à
boire et à manger" à volonté, sans parler des règlements de compte,
insultes et glissements malveillants quand il s'en trouve un qui ne
soit pas d'accord. Que de haine ... !
Delestaque
KayaK wrote:
"Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est

possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir."

Partant de ce principe, Delestaque, le ( 06/01/2010 ), a tapoté le
message suivant ( <4b446444$0$688$ ) sur son
clavier :
KayaK wrote:
Inspecteur Morvandieu a exposé le 05/01/2010 :

Lui conseiller de lire le bouquin de Danjon et Couder pour utiliser
un apn...pourquoi pas lui imposer une thèse de 3ème cycle en
optique quantique ???

t'as rien compris.
Lunettes et T.." est une option, pas une obligation !
Tu ne vas pas me faire croire que lorsque tu achètes un objectif tu
n'attaches aucune importance à ses caractéristiques physiques
(focale, ouverture, luminosité, ...). Ou alors, c'est que tu prends
ce que te raconte le vendeur (qu'il est dailleurs, pas un
tecnicien) pour argent comptant ! Tu comprendras quoi s'il te parle
de ces caractéristiques ?

Il n'y a quand même pas besoin de se taper un livre d'optique pour
comprendre ce qu'est un longueur focale, une ouverture relative et
quelques autres notions ?
remarque qu'il pourra ecrire un bouquin, on verra si ça l'a aidé .
J'ai plusieurs collections de bouquins d'initiation à la photo,
franchement ça me semble plus profitable :

www.cijoint.fr/cj201001/cijHGM5Qkv.jpg

tu me diras que je fais ma pub,c'est vrai je vendrais volontiers ces
livres

ha, ha , ha !
Ca fait quand même pas mal à lire par rapport à ce que j'indique qui
peut contenir dans un "Que sais-je" !!!

Tu as certainement raison, un manuel d'optique et tous les autres bouquins
dans un Que sai s je
Sinonj'ai un Marabout Flash , mais je le garde.
Autrement il y a les LP Clerc aussi et Glafkydès en version poche.

--
G.Ricco
Delestaque
KayaK wrote:
Kojak a exprimé avec précision :

Sinon pour le reste, à première vue, rien à redire. Ça semble
être de bons points de départ.

Tu as parfaitement bien compris le fond de ma pensée.
j'ai essayé de traduire humblement ce que tout un chacun fait parfois
inconsciemment, à bien réfléchir. Aucun propos haineux ni méprisants.

Il suffit de parcourir ce NG pour effectivement constater qu'il y a "à
boire et à manger" à volonté, sans parler des règlements de compte,
insultes et glissements malveillants quand il s'en trouve un qui ne
soit pas d'accord. Que de haine ... !

tu as vue de la haine quelque part , toi ?
dans ton fil de discussion ?

--
G.Ricco
Delestaque
KayaK wrote:
Inspecteur Morvandieu a exposé le 05/01/2010 :

Lui conseiller de lire le bouquin de Danjon et Couder pour utiliser
un apn...pourquoi pas lui imposer une thèse de 3ème cycle en optique
quantique ???

t'as rien compris.
Lunettes et T.." est une option, pas une obligation !
Tu ne vas pas me faire croire que lorsque tu achètes un objectif tu
n'attaches aucune importance à ses caractéristiques physiques (focale,
ouverture, luminosité, ...). Ou alors, c'est que tu prends ce que te
raconte le vendeur (qu'il est dailleurs, pas un tecnicien) pour argent
comptant ! Tu comprendras quoi s'il te parle de ces
caractéristiques ?

Finalement, le vendeur, qui n'est pas un technicien eput très bien connaître
la technique, là, je ne vois pas pourquoi ?
C'est certain qu'il risque de se faire refiler une optique non anastigmate,
non corrigée pour la couleur aussi, de nos jours, mais je comprends bien que
Lunettes et téléscopes lui seront d'un grand secours quant à l'usage d'un
APN en 2010, en 1910, je ne dis pas, quoiqu'encore, il se trouve que je
dispose du catalogue Photo Hall de 1910 et déjà, les choses étaient
techniquement bien avancées
Il envisage le tirage bromoïl , ou la gomme bichromatée ton ami ( voir
Christophe ) ?
Entre choisir la focale d'un objectif et savoir s'il est corrigé pour la
coma, l'effet lucarne, je me demande ?
Il aura du mal en revanche à trouver des optiques à diaphragme à vannes, ce
qui est regrettable, on a moins de problèmes de diffraction sur les
lamelles.
Bon, bien que les conditions météo ne soient guère favorable, trève de
vannes, je pars pour Vannes chercher un objectif a diaphragme a vannes.
Mais je crois que de là bas, finalement je prendrais le car à Vannes, les
vannes des écluses ont gelé.
Méchant, insultant, cette saleté de Ricco.

--
G.Ricco
KayaK
Delestaque vient de nous annoncer :

quant à l'usage d'un APN ...

Non, pas à l'usage d'un apn, mais le renseignera sur la physique
optique, qu'il s'agise d'apn, de télescope, de jumelle, enfin de tous
appareils de visée avec optique.
Stephane Legras-Decussy
"Kojak" a écrit dans le message de news:

Le mieux restant encore de naviguer sur le net (hors news) pour
trouver des informations pertinentes. Et, même là,

et en vertu de quoi le web serait moins débile
que usenet ?

n'importe quoi... et tu viens de rajouter
ta pierre à l"immondice de usenet...
Stephane Legras-Decussy
"KayaK" a écrit dans le message de news:

régle 1 :
pour faire une bonne photo, il suffit
de mettre sur ON et d'appuyer sur le
déclencheur... et c'est encore plus vrai
avec un reflex de compet' ...

règle 2 :
les reflex experts se battent sur des pouillèmes
donc le mieux est de prendre en main les
3 ou 4 modèles possibles et de choisir celui
qu'on sent le mieux (parfaitement subjectif)
et de ne PAS lire la notice...

la notice sert pour faire
un truc inhabituel perdu dans les menus...
Delestaque
KayaK wrote:
Delestaque vient de nous annoncer :

quant à l'usage d'un APN ...

Non, pas à l'usage d'un apn, mais le renseignera sur la physique
optique, qu'il s'agise d'apn, de télescope, de jumelle, enfin de tous
appareils de visée avec optique.

Je croyais qu'il voulait faire de la photo, mais bon, j'ai certainement lu
trop vite ?

--
G.Ricco
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"KayaK" a écrit dans le message de news:

régle 1 :
pour faire une bonne photo, il suffit
de mettre sur ON et d'appuyer sur le
déclencheur... et c'est encore plus vrai
avec un reflex de compet' ...

règle 2 :
les reflex experts se battent sur des pouillèmes
donc le mieux est de prendre en main les
3 ou 4 modèles possibles et de choisir celui
qu'on sent le mieux (parfaitement subjectif)
et de ne PAS lire la notice...

la notice sert pour faire
un truc inhabituel perdu dans les menus...

menu : Auto
pour le reste, comme tu dis, quand tu veux faire un truc pas courant.

--
G.Ricco
KayaK
Dans son message précédent, Delestaque a écrit :
KayaK wrote:
Delestaque vient de nous annoncer :

quant à l'usage d'un APN ...

Non, pas à l'usage d'un apn, mais le renseignera sur la physique
optique, qu'il s'agise d'apn, de télescope, de jumelle, enfin de tous
appareils de visée avec optique.

Je croyais qu'il voulait faire de la photo, mais bon, j'ai certainement
lu trop vite ?

t'as bien lu.
Toutefois, en complément d'information, j'ajoute que cet ami *voulait*
savoir que prendre comme optiques et comment les *distinguer* dans la
pléthore de marque et des propositions commerciales. Plutôt que de le
cantonner au seul monde de la photo, j'ai essayé très humblement,
j'insiste, d'élargir son horizon sur les optiques en général, afin de
satisfaire sa soif de connaissance sur le sujet (il est demandeur). Je
rappelle qu'il veut faire de la photo en *amateur éclairé*.

J'ose croire que cette mise au point ( :-)) mettra fin aux polémiques,
parfois stériles (tu n'es pas visé), sur les ouvrages traitant de
l'optique.
Merci.