Que ce soit le disque entier ou l'un des deux volumes qu'il contient.
J'obtiens ceci :
i27:~ jpp$ apfs_hfs_convert -v /dev/disk2
Thu Jan 10 17:44:06 2019: apfs_hfs_convert (748.77.8)
Thu Jan 10 17:44:06 2019: Converting device at /dev/disk2
/dev/rdisk2: Cannot open device: Permission denied
Conversion failed!
/BuildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/apfs_executables/apfs-748
.77.8/hfs/hfs_convert.c:326 slice=-1 phase=1 location=7 error

Un sudo n'y fait rien, "Ignore ownership Š" sur un volume , non plus.

Explications ? solutions ?
Patrick
Le #26504974
On 2019-01-10 20:51:36 +0000, JPP said:
J'essaie de convertir un disque HFS+ en APFS, sans succès,
Que ce soit le disque entier ou l'un des deux volumes qu'il contient.
Un sudo n'y fait rien, "Ignore ownership Š" sur un volume , non plus.
[..]

Inutile de passer par le terminal, Utilitaire de disque sait le faire.
Après avoir effectué les sauvegardes qui s'imposent, tente de
reformater les partitions existantes en APFS, c'est possible en théorie.
Si cela ne marche pas, supprime les partitions du disque HFS+ en
sélectionnant l'icône à la racine, il ne restera donc qu'une partition.
La table de partition sélectionnée doit impérativement être GUID.
Formate le disque entier en APFS, puis, si nécessaire, ajoute des
partitions formatées en APFS en choisissant "Partitionner" dans
Utilitaire de disque.
pehache
Le #26504973
Le 11/01/2019 à 07:56, Patrick a écrit :
On 2019-01-10 20:51:36 +0000, JPP said:
[...]

Inutile de passer par l'Utilitaire de disque, le terminal sait le faire.
[...]

J'imagine que son but est justement d'éviter de reformater à zéro.
Patrick
On 2019-01-10 20:51:36 +0000, JPP said:
[...]

Bon, écoute, si tu as une solution à proposer, donne la. Sinon ce que
tu écris ne sert strictement à rien.
someone
Le #26504998
JPP
[...]
Un sudo n'y fait rien, "Ignore ownership …" sur un volume , non plus.
Explications ? solutions ?

Je lis au début du man : It is recommended not to run the
apfs_hfs_convert directly, but to run `diskutil apfs convert`
Tu as essayé ?
--
[SbM]
pehache
On 2019-01-10 20:51:36 +0000, JPP said:
[...]

Quand je ne connais pas la solution à un problème je me tais,
contrairement à certains qui ne peuvent pas s'empêcher de donner une
solution qui ne correspond pas à la question posée.
JPP
Le #26505034
In article Patrick Š
Inutile de passer par le terminal, Utilitaire de disque sait le faire.

Oui, j'ai vu Š après, mais là je suis tombé sur cette commande
apfs-hfs-convert et l'ai essayée de suite sans chercher ailleurs.
Après avoir effectué les sauvegardes qui s'imposent, tente de
reformater les partitions existantes en APFS, c'est possible en théorie.

Fait avec Utilitaire disque, ça marche très bien en conservant les
contenus.
[...]

Tu as déjà fait cela ?
Il me semble que, en APFS, ça se fait plutôt avec le bouton "Ajouter un
volume APFS.", c'est d'une simplicité rare comparé à partitionner avec
HFS+.
JPP
Le #26505033
In article pehache
On 2019-01-11 07:04:28 +0000, pehache said:

ŠŠŠŠŠŠ
[...]

Eh! on se calme SVP :-)
Bilan de mes bricolages :
Utiilitaire de disque fait parfaitement la conversion sans rien casser
du contenu des volumes HFS+.
En APFS l'ajout de volumes est d'une facilité déconcertante (bouton
Ajouter un volume)
La commande Terminal apfs_hfs_convert ne marche pas et est mal
documentée.
La commande Terminal diskutil apfs convert marche et utilise une option
"x" de apfs_hfs_convert qui n'apparait pas dans le man de cette dernière.
Question : est-il bien opportun de passer un disque externe à plateaux
(HDD) destiné à des backups CCC en APFS ?
JPP
Le #26505042
In article (SbM) wrote:
Je lis au début du man : It is recommended not to run the
apfs_hfs_convert directly, but to run `diskutil apfs convert`
Tu as essayé ?

Effectivement, c'est bien mieux vu que la première ne marche pas et me
pond toujours un rdiskxxx au lieu de diskxxx.
Ceci dit, j'ai fait ça sous HSierra 10.13.6 et le man apfs_hfs_convert
est de septembre 2015. Je n'y lis pas ce que tu notes.
JPP
Le #26505040
In article JPP
[...]

pour illustrer ce que font les deux commandes sur la même cible :
<https://www.dropbox.com/s/zbq1rlnqbcmfsee/apfs_hfs_convert%20vs%20diskut
il%20apfs%20convert.pdf?dl=0>
someone
Le #26505045
JPP
In article (SbM) wrote:
[...]

En effet Mojave ici mais man du 15 septembre 2015 également.
Le tien ne démarre pas comme suit ? :
"APFS_HFS_CONVERT(8) BSD System Manager's Manual
APFS_HFS_CONVERT(8)
NAME
apfs_hfs_convert -- convert an existing HFS file system to APFS
file system
SYNOPSIS
apfs_hfs_convert [-D] [-g] [-e] [-v] [-i] [-S path] [-n] [-f] [-F
index] [-M mount_path] [-o nx-apfs-format] <device-path>
DESCRIPTION
The apfs_hfs_convert command converts an existing HFS file system
to a new APFS file system.