Conversion videos

CriCri
Bonjour tlm

J'ai une bibliothèque de films en .mkv tous Í  1920 x 1080.

Pour les regarder sur un vieux portable il faut les réduire Í  1280 x
720, en conservant les pistes audio et les sous-titres (éventuellement
deux de chaque).

J'utilise XMediaRecode qui fait tout (et plus) parfaitement mais un seul
film typique (entre 1 et 4 GO) prend au moins 12 heures.

Est-ce que quelqu'un connait un programme sous Windows XP 32 bits qui le
ferait plus rapidement?

Merci d'avance
Cdlt

--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse

1 2 3 4 5
jdd
Le 01/05/2021 Í  14:05, CriCri a écrit :
J'ai déjÍ  ffmpeg installé, et son manuel - je peux essayer ça aussi.

j'ai ça, qui crée en plus une vignette pour piwigo
la clé c'est
ffmpeg -i entrée -ar 44100 -b:v 1000k -movflags faststart sortie
jdd
#!/bin/bash
# echo usage: movtopiwi.sh *.mp4
# Faire d'abord detox -s utf_8 *
#mkdir piwigo ;
#mkdir piwigo/pwg_representative ;
rep=$(basename `pwd`) ;
mkdir $rep ;
mkdir $rep/pwg_representative ;
for a ; do
b=`echo "$a" | cut -d'.' -f1` ;
ffmpeg -i $a -ar 44100 -b:v 1000k -movflags faststart $rep/$b.mp4 ;
ffmpeg -i $a -r 1 -t 00:00:01 -ss 0:0:05 -s 640x480 -f image2 $b.jpg ;
convert -resize 128x128 $b.jpg $rep/pwg_representative/$b.jpg ;
rm $b.jpg ;
done
exit
--
http://dodin.org
Alf92
CriCri (le 01/05/2021 Í  14:05:36) :
Alf92 a écrit :

quel codec cible ?

Habituellement MPEG4-AVC / H264 - mais je ne suis pas difficile.
quelle qualité souhaitée ?

Assez pour ne pas fatiguer les yeux. À 1280x720 on ne demande pas la
perfection (projeté sur un écran rétro-réflectif dans une salle - d'o͹
l'utilisation du portable).
sinon est-ce important que ça prenne du temps ?

Ce n'est pas très commode.
Pour faire "vite" il faut le laisser tourner avec un temps processeur
élevé et aucune autre tÍ¢che en cours. Ça veut dire "dans la nuit", donc
un film par jour.
J'ai environ 90 films Í  convertir - donc au moins trois mois. J'aurais
préféré les avoir plus tÍ´t.
(Sinon je pourrais le faire en arrière-plan en ralentissant tout le reste.)
et pourquoi ne pas faire un traitement par lot avec un truc en ligne de
commande comme ffmpeg...?

Pourquoi pas? Je perdrai la jolie GUI pratique: est-ce que je vais
gagner beaucoup de temps?
J'ai déjÍ  ffmpeg installé, et son manuel - je peux essayer ça aussi.

quel est le type de container des fichiers sources ? (AVI, MP4, MKV,...)
pehache
Le 01/05/2021 Í  14:03, CriCri a écrit :
pehache a écrit :
Le 30/04/2021 Í  11:38, CriCri a écrit :
Ben ça aide de comprendre pour pouvoir faire l'encodage avec les
contraintes souhaitées...

Autant dire qu'il faut comprendre tous les détails de chaque format pour
pouvoir faire une vidéo et l'éditer.

Dis-moi si je me trompe, mais utilises-tu plein de "formats" différents
? Tu dis par ailleurs utiliser le h264, et il n'y a pas de raison d'en
utiliser des dizaines d'autres.
Sauf si on a un problème spécifique ou des exigences particulières, dans
90% des cas les défauts conviennent. Et dans 90% peaufiner un paramètre
n'a aucun effet visible sur le résultat.

Il se trouve que tu es précisément dans les 10% restants, sinon tu ne
serais pas venu poser la question :)
Sinon il y a Handbrake qui est très bien, avec notamment des presets de
type "slow, fast, faster..."

Je vais l'essayer.
XMR permet de choisir la priorité, de "arrière-plan" Í  "temps réel".

Rien Í  voir, ça c'est juste la priorité accordée Í  l'encodage par
rapport aux autres t͢ches sur le PC.
CriCri
pehache a écrit :
Dis-moi si je me trompe, mais utilises-tu plein de "formats"
différents ? Tu dis par ailleurs utiliser le h264, et il n'y a pas de
raison d'en utiliser des dizaines d'autres.

J'utilise ce que je reçois, que je ne peux pas maÍ®triser.
Cette collection que j'ai héritée utilise H264 et il n'y a pas de raison
de changer.
- mes caméras de surveillance: AVI/JPEG
- un drone: MP4/AVC
- un autre: MOV/AVC
...etc
Il se trouve que tu es précisément dans les 10% restants, sinon tu
ne serais pas venu poser la question :)

Ouaip. Les défauts conviennent et l'objectif n'est pas de modifier quoi
que ce soit - sauf la résolution.
Si au passage modifier un paramètre peut accélérer la conversion sans
effet sensible sur la qualité, super.
La question était pour savoir si un autre programme travaille plus vite.
Rien Í  voir, ça c'est juste la priorité accordée Í  l'encodage par
rapport aux autres t͢ches sur le PC.

Si l'encodage a plus de temps processeur il va avancer plus vite.
En ce qui concerne les autres tÍ¢ches j'arrête ce qui prend une part.
Si je ne fais rien il ne reste que les processus système - pas très
lourds. Si je choisis "temps réel" la souris ne bouge plus - mais je ne
vais pas gagner une heure.
Est-ce que Handbrake va "faster" en s'allouant plus de processeur, ou en
prenant des raccourcis? (perte de qualité)
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
Salut
Alf92 a écrit :
quel est le type de container des fichiers sources ? (AVI, MP4, MKV,...)

Dans ce cas toujours MKV.
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
jdd
Le 02/05/2021 Í  15:28, CriCri a écrit :
Ouaip. Les défauts conviennent et l'objectif n'est pas de modifier quoi
que ce soit - sauf la résolution.

ffmpeg prends en entrée tout ce qu'il peut lire, 99% des sources (seuls
échecs, des APN d'il y a dix ans dans mon cas)
la résolution a très peu d'importance, contrairement au débit vidéo qui
en a beaucoup, c'est pourquoi mes scripts ne modifient pas la résolution
Est-ce que Handbrake va "faster" en s'allouant plus de processeur, ou en
prenant des raccourcis? (perte de qualité)

les deux, sans doute, mais perte de qualité c'est sÍ»r. La qualité la
meilleure fait deux passes pour un gain invisible
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 02/05/2021 Í  15:29, CriCri a écrit :
Salut
Alf92 a écrit :

quel est le type de container des fichiers sources ? (AVI, MP4, MKV,...)

Dans ce cas toujours MKV.

s'il n'y a qu'une piste vidéo et une piste audio, ça n'a pas beaucoup
d'importance
jdd
--
http://dodin.org
CriCri
Salut
jdd a écrit :>
s'il n'y a qu'une piste vidéo et une piste audio, ça n'a pas beaucoup
d'importance

Si, justement, il y a normalement deux pistes audio et deux de sous-titres.
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
CriCri
jdd a écrit :
la résolution a très peu d'importance

??? je dois projeter 1280 x 720 sur un écran de 1m50. Mais les plus
proches sont Í  5m.
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
jdd
Le 02/05/2021 Í  15:45, CriCri a écrit :
Salut
jdd a écrit :>
s'il n'y a qu'une piste vidéo et une piste audio, ça n'a pas beaucoup

d'importance

Si, justement, il y a normalement deux pistes audio et deux de sous-titres.

vérifier avec mediainfo
tout sortir avec avidemux?
jdd
--