Conversion videos

67 réponses
CriCri
Bonjour tlm

J'ai une bibliothèque de films en .mkv tous Í  1920 x 1080.

Pour les regarder sur un vieux portable il faut les réduire Í  1280 x
720, en conservant les pistes audio et les sous-titres (éventuellement
deux de chaque).

J'utilise XMediaRecode qui fait tout (et plus) parfaitement mais un seul
film typique (entre 1 et 4 GO) prend au moins 12 heures.

Est-ce que quelqu'un connait un programme sous Windows XP 32 bits qui le
ferait plus rapidement?

Merci d'avance
Cdlt

--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.

10 réponses

Alf92
CriCri (le 02/05/2021 Í  20:17:05) :
pehache a écrit :
Le plus simple, tu prends Handbrake, tu sélectionnes
- le préréglage général "Matroska --> H.264 MKV 720p30"

Donc tu ne peux proposer aucun paramètre spécifique dont le réglage
pourrait aider. Ca n'aide pas Í  faire un tel réglage et évaluer le résultat.

attention au framerate : la valeur 30 n'est pas forcément la bonne.
il faut impérativement conerver le framerate d'origine de la vidéo sous
peine d'avoir une image qui saccade.
avec ffmpeg, en plus de bitrate, tu peux aussi jouer sur le profil H264 :
base, main ou high
https://bit.ly/3gZd5Zp
ça joue énormément sur la vitesse d'encodage, et finalement assez peu
AMHA sur la qualité finale.
- le facteur de qualité que tu souhaites (21 par défaut c'est plutÍ´t
élevé et ça fait des gros fichiers... Il faut l'augmenter pour diminuer
le poids du fichier et la qualité)

C'est très flou (figurativement): le poids du fichier et la qualité
(subjective) ne vont pas forcément de pair et avec ce "système" on ne
peut pas savoir pourquoi...
(heu... "augmenter" le facteur de qualité? - ce ne serait pas "réduire"?)
- le preset d'encodeur qui va de "ultrafast" Í  "veryslow"

Comme je le disais, qu'est-ce qu'il bricole pour y arriver?
Une boͮte noire dont on ne connaͮt pas le fonctionnement interne...

d'o͹ l'intéret de ffmpeg qd on le maitrise bien
C'est la capture d'écran o͹ ça se passe (c'est sur Mac, mais la version
Windows est grosso-modo la même) :

Oui, c'est classique (avec les onglets spécifiques je suppose qu'on a Í
peu près les mêmes choix qu'avec XMR).
Je demande, parce que tu n'as pas l'air de maÍ®triser tout ça et tu
aurais pu passer Í  cÍ´té.

Je maÍ®trise mes spécialités et j'apprends le nécessaire pour faire des
passe-temps comme le traitement des vidéos. Parfois il est utile (voire
nécessaire), surtout dans des circonstances particulières, de demander
les conseils de spécialistes.
Tu n'as pas l'air de comprendre l'objet et l'utilité d'Usenet - qui est
de faciliter avec de bonne volonté et bon coeur les échanges, le
processus d'apprentissage et le partage des connaissances de sujets
spécialisés. Encore plus de nos jours quand PERSONNE ne peut maÍ®triser
tous le domaines.
Je t'ai déjÍ  croisé ailleurs (tu n'arrivais pas Í  comprendre les
inconvénients handicapants de Windows 8/10 par rapport Í  XP).
Alf92
pehache (le 02/05/2021 Í  22:46:54) :
Le 02/05/2021 Í  20:17, CriCri a écrit :
Tu n'as pas l'air de comprendre l'objet et l'utilité d'Usenet - qui est
de faciliter avec de bonne volonté et bon coeur les échanges,

ph n'est pas la bonne personne pour ça
le processus d'apprentissage et le partage des connaissances de sujets
spécialisés. Encore plus de nos jours quand PERSONNE ne peut maÍ®triser
tous le domaines.

Dans ce cas ne réponds pas "merci de ne pas solutionner le problème par
me proposant d'acheter un banc graphique 4 coeurs", alors que je posais
juste la question pour savoir ce dont tu disposais et qu iaurait pu être
utile.

tu t'es encore fait un ami ?
pehache
Le 03/05/2021 Í  17:58, Alf92 a écrit :
CriCri (le 02/05/2021 Í  20:17:05) :
pehache a écrit :
Le plus simple, tu prends Handbrake, tu sélectionnes
- le préréglage général "Matroska --> H.264 MKV 720p30"

Donc tu ne peux proposer aucun paramètre spécifique dont le réglage
pourrait aider. Ca n'aide pas Í  faire un tel réglage et évaluer le résultat.

attention au framerate : la valeur 30 n'est pas forcément la bonne.
il faut impérativement conerver le framerate d'origine de la vidéo sous
peine d'avoir une image qui saccade.

Si tu regardes ma copie d'écran, il s'agit ici de la limitation du
framerate de pointe, donc si la video est en 25fps ou 30fps elle restera
en 25fps ou 30fps. Et au cas o͹ il rentrerait une video en 50fps elle
serait convertie en 30fps, ce qui est cohérent avec son objectif de lire
la video sur un PC qui n'a pas une grosse puissance de décodage.
avec ffmpeg, en plus de bitrate, tu peux aussi jouer sur le profil H264 :
base, main ou high
https://bit.ly/3gZd5Zp
ça joue énormément sur la vitesse d'encodage, et finalement assez peu
AMHA sur la qualité finale.

Ca n'est Í  priori vrai que si les réglages de qualité par ailleurs sont
déjÍ  assez élevés.
- le preset d'encodeur qui va de "ultrafast" Í  "veryslow"

Comme je le disais, qu'est-ce qu'il bricole pour y arriver?
Une boͮte noire dont on ne connaͮt pas le fonctionnement interne...

d'o͹ l'intéret de ffmpeg qd on le maitrise bien

ffmpeg propose les mêmes presets que HB, vu qu'en fait ce sont ceux de
x264, ce n'est ni plus ni moins "boͮte noire".
pehache
Le 03/05/2021 Í  18:01, Alf92 a écrit :
pehache (le 02/05/2021 Í  22:46:54) :
Le 02/05/2021 Í  20:17, CriCri a écrit :

Tu n'as pas l'air de comprendre l'objet et l'utilité d'Usenet - qui est
de faciliter avec de bonne volonté et bon coeur les échanges,

ph n'est pas la bonne personne pour ça

Par contre tu sembles être la bonne personne pour jouer le rÍ´le du
moustique. C'est la saison en plus.
le processus d'apprentissage et le partage des connaissances de sujets
spécialisés. Encore plus de nos jours quand PERSONNE ne peut maÍ®triser
tous le domaines.

Dans ce cas ne réponds pas "merci de ne pas solutionner le problème par
me proposant d'acheter un banc graphique 4 coeurs", alors que je posais
juste la question pour savoir ce dont tu disposais et qu iaurait pu être
utile.

tu t'es encore fait un ami ?

Ca te préoccupe ?
Alf92
pehache (le 03/05/2021 Í  19:21:16) :
Le 03/05/2021 Í  17:58, Alf92 a écrit :
CriCri (le 02/05/2021 Í  20:17:05) :
pehache a écrit :
Le plus simple, tu prends Handbrake, tu sélectionnes
- le préréglage général "Matroska --> H.264 MKV 720p30"

Donc tu ne peux proposer aucun paramètre spécifique dont le réglage
pourrait aider. Ca n'aide pas Í  faire un tel réglage et évaluer le
résultat.

attention au framerate : la valeur 30 n'est pas forcément la bonne.
il faut impérativement conerver le framerate d'origine de la vidéo sous
peine d'avoir une image qui saccade.

Si tu regardes ma copie d'écran, il s'agit ici de la limitation du
framerate de pointe, donc si la video est en 25fps ou 30fps elle restera
en 25fps ou 30fps. Et au cas o͹ il rentrerait une video en 50fps elle
serait convertie en 30fps, ce qui est cohérent avec son objectif de lire
la video sur un PC qui n'a pas une grosse puissance de décodage.

totalement incohérent
tu as déjÍ  converti un 50fps en 30fps ? bonjour le résultat !
avec ffmpeg, en plus de bitrate, tu peux aussi jouer sur le profil H264 :
base, main ou high
https://bit.ly/3gZd5Zp
ça joue énormément sur la vitesse d'encodage, et finalement assez peu
AMHA sur la qualité finale.

Ca n'est Í  priori vrai que si les réglages de qualité par ailleurs sont
déjÍ  assez élevés.

faire le test sur une video un peu remuante entre baseline, main et high.
la différence est minime, souvent invisible.
- le preset d'encodeur qui va de "ultrafast" Í  "veryslow"

Comme je le disais, qu'est-ce qu'il bricole pour y arriver?
Une boͮte noire dont on ne connaͮt pas le fonctionnement interne...

d'o͹ l'intéret de ffmpeg qd on le maitrise bien

ffmpeg propose les mêmes presets que HB, vu qu'en fait ce sont ceux de
x264, ce n'est ni plus ni moins "boͮte noire".

HB ne donne pas accès Í  tout les paramétrages de ffmpeg
Alf92
pehache (le 03/05/2021 Í  19:28:22) :
Le 03/05/2021 Í  18:01, Alf92 a écrit :
pehache (le 02/05/2021 Í  22:46:54) :
Le 02/05/2021 Í  20:17, CriCri a écrit :
Tu n'as pas l'air de comprendre l'objet et l'utilité d'Usenet - qui est
de faciliter avec de bonne volonté et bon coeur les échanges,

ph n'est pas la bonne personne pour ça

Par contre tu sembles être la bonne personne pour jouer le rÍ´le du
moustique. C'est la saison en plus.
le processus d'apprentissage et le partage des connaissances de sujets
spécialisés. Encore plus de nos jours quand PERSONNE ne peut maÍ®triser
tous le domaines.

Dans ce cas ne réponds pas "merci de ne pas solutionner le problème par
me proposant d'acheter un banc graphique 4 coeurs", alors que je posais
juste la question pour savoir ce dont tu disposais et qu iaurait pu être
utile.

tu t'es encore fait un ami ?

Ca te préoccupe ?

non, ça m'amuse
pehache
Le 03/05/2021 Í  19:55, Alf92 a écrit :
pehache (le 03/05/2021 Í  19:21:16) :
Le 03/05/2021 Í  17:58, Alf92 a écrit :
CriCri (le 02/05/2021 Í  20:17:05) :
pehache a écrit :

Le plus simple, tu prends Handbrake, tu sélectionnes
- le préréglage général "Matroska --> H.264 MKV 720p30"

Donc tu ne peux proposer aucun paramètre spécifique dont le réglage
pourrait aider. Ca n'aide pas Í  faire un tel réglage et évaluer le
résultat.

attention au framerate : la valeur 30 n'est pas forcément la bonne.
il faut impérativement conerver le framerate d'origine de la vidéo sous
peine d'avoir une image qui saccade.

Si tu regardes ma copie d'écran, il s'agit ici de la limitation du
framerate de pointe, donc si la video est en 25fps ou 30fps elle restera
en 25fps ou 30fps. Et au cas o͹ il rentrerait une video en 50fps elle
serait convertie en 30fps, ce qui est cohérent avec son objectif de lire
la video sur un PC qui n'a pas une grosse puissance de décodage.

totalement incohérent

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
tu as déjÍ  converti un 50fps en 30fps ? bonjour le résultat !

Entre une video 30fps avec quelques défauts (qu'il ne faut pas exagérer
non plus) et une video 50fps illisible sur le PC, c'est quoi le mieux ?
Vu que Cricri au départ semblait plus que réticent Í  s'intéresser aux
paramètres d'encodage, je vais Í  l'essentiel.
avec ffmpeg, en plus de bitrate, tu peux aussi jouer sur le profil H264 :
base, main ou high
https://bit.ly/3gZd5Zp
ça joue énormément sur la vitesse d'encodage, et finalement assez peu
AMHA sur la qualité finale.

Ca n'est Í  priori vrai que si les réglages de qualité par ailleurs sont
déjÍ  assez élevés.

faire le test sur une video un peu remuante entre baseline, main et high.
la différence est minime, souvent invisible.

C'est Í  se demander pourquoi il y a besoin d'autre chose que "baseline"
du coup...
- le preset d'encodeur qui va de "ultrafast" Í  "veryslow"

Comme je le disais, qu'est-ce qu'il bricole pour y arriver?
Une boͮte noire dont on ne connaͮt pas le fonctionnement interne...

d'o͹ l'intéret de ffmpeg qd on le maitrise bien

ffmpeg propose les mêmes presets que HB, vu qu'en fait ce sont ceux de
x264, ce n'est ni plus ni moins "boͮte noire".

HB ne donne pas accès Í  tout les paramétrages de ffmpeg

HB donne accès Í  tous les paramètres de x264. Ceux qui n'ont pas un
réglage dans la GUI peuvent être ajoutés manuellement dans un champs
prévu pour (perso je ne l'ai jamais utilisé que pour limiter le nombre
de threads). Donc je ne vois pas trop quels paramètres d'encodage
pourraient manquer ?
Alf92
pehache (le 03/05/2021 Í  21:54:55) :
Le 03/05/2021 Í  19:55, Alf92 a écrit :
pehache (le 03/05/2021 Í  19:21:16) :
Le 03/05/2021 Í  17:58, Alf92 a écrit :
CriCri (le 02/05/2021 Í  20:17:05) :
pehache a écrit :
Le plus simple, tu prends Handbrake, tu sélectionnes
- le préréglage général "Matroska --> H.264 MKV 720p30"

Donc tu ne peux proposer aucun paramètre spécifique dont le réglage
pourrait aider. Ca n'aide pas Í  faire un tel réglage et évaluer le
résultat.

attention au framerate : la valeur 30 n'est pas forcément la bonne.
il faut impérativement conerver le framerate d'origine de la vidéo sous
peine d'avoir une image qui saccade.

Si tu regardes ma copie d'écran, il s'agit ici de la limitation du
framerate de pointe, donc si la video est en 25fps ou 30fps elle restera
en 25fps ou 30fps. Et au cas o͹ il rentrerait une video en 50fps elle
serait convertie en 30fps, ce qui est cohérent avec son objectif de lire
la video sur un PC qui n'a pas une grosse puissance de décodage.

totalement incohérent

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
tu as déjÍ  converti un 50fps en 30fps ? bonjour le résultat !

Entre une video 30fps avec quelques défauts (qu'il ne faut pas exagérer
non plus) et une video 50fps illisible sur le PC, c'est quoi le mieux ?
Vu que Cricri au départ semblait plus que réticent Í  s'intéresser aux
paramètres d'encodage, je vais Í  l'essentiel.

c'est pour du cinéma Í  projeter.
rien de plus pénible qu'un film qui saccade.
avec ffmpeg, en plus de bitrate, tu peux aussi jouer sur le profil H264 :
base, main ou high
https://bit.ly/3gZd5Zp
ça joue énormément sur la vitesse d'encodage, et finalement assez peu
AMHA sur la qualité finale.

Ca n'est Í  priori vrai que si les réglages de qualité par ailleurs sont
déjÍ  assez élevés.

faire le test sur une video un peu remuante entre baseline, main et high.
la différence est minime, souvent invisible.

C'est Í  se demander pourquoi il y a besoin d'autre chose que "baseline"
du coup...

oui.
=> faire le test.
je l'ai fait sur des films d'action en 1080p.
de plus : pendant assez longtemps le H264 profi level High n'était
lisible que sur du matos haut de gamme. ce problème n'en est plus un
aujourd'hui.
- le preset d'encodeur qui va de "ultrafast" Í  "veryslow"

Comme je le disais, qu'est-ce qu'il bricole pour y arriver?
Une boͮte noire dont on ne connaͮt pas le fonctionnement interne...

d'o͹ l'intéret de ffmpeg qd on le maitrise bien

ffmpeg propose les mêmes presets que HB, vu qu'en fait ce sont ceux de
x264, ce n'est ni plus ni moins "boͮte noire".

HB ne donne pas accès Í  tout les paramétrages de ffmpeg

HB donne accès Í  tous les paramètres de x264. Ceux qui n'ont pas un
réglage dans la GUI peuvent être ajoutés manuellement dans un champs
prévu pour (perso je ne l'ai jamais utilisé que pour limiter le nombre
de threads).

ok
Donc je ne vois pas trop quels paramètres d'encodage
pourraient manquer ?

les profils standards ?
https://bit.ly/3gZd5Zp
s'il faut les paraméter Í  la main, bonjour le boulot...
CriCri
Salut Alf
Alf92 a écrit :
les profils standards ?
https://bit.ly/3gZd5Zp
s'il faut les paraméter Í  la main, bonjour le boulot...

Et ben voilÍ  qui est intéressant!
XMR est un front-end GUI pour ffmpeg et donne accès Í  tous les
paramètres - Í  première vue de H264 aussi - _dont il se souvient_.
Donc Í  l'aide de ta grille je vais pouvoir expérimenter pour voir ce que
ça change et trouver la meilleure solution (la plus rapide avec une
qualité acceptable).
C'est ce qu'il me fallait, je reste avec XMR.
Merci, Alf.
Cdlt
A propos j'ai testé quelques autres programmes sans rien gagner (sauf
beaucoup de boulot et une restauration).
Pour l'anecdote: je voulais essayer UniConverter (de la même maison que
mon éditeur de vidéo (qui marche assez bien pour de simples projets -
Filmora). L'éditeur fait la conversion un chouͯa plus vite que XMR.
Alors le transcodeur:
- première version: l'installation va jusqu'Í  85% avant de me dire
qu'il ne marche qu'avec 64 bits.
- deuxième version (en arrière): ne se termine pas, donc pas de
désinstallation automatique possible.
- troisième version: deux exceptions pendant l'installation qui va
quand même jusqu'Í  la fin. La récompense: un joli BSOD au lancement.
J'abandonne.
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
pehache
Le 04/05/2021 Í  00:11, Alf92 a écrit :
Si tu regardes ma copie d'écran, il s'agit ici de la limitation du
framerate de pointe, donc si la video est en 25fps ou 30fps elle restera
en 25fps ou 30fps. Et au cas o͹ il rentrerait une video en 50fps elle
serait convertie en 30fps, ce qui est cohérent avec son objectif de lire
la video sur un PC qui n'a pas une grosse puissance de décodage.

totalement incohérent

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
tu as déjÍ  converti un 50fps en 30fps ? bonjour le résultat !

Entre une video 30fps avec quelques défauts (qu'il ne faut pas exagérer
non plus) et une video 50fps illisible sur le PC, c'est quoi le mieux ?
Vu que Cricri au départ semblait plus que réticent Í  s'intéresser aux
paramètres d'encodage, je vais Í  l'essentiel.

c'est pour du cinéma Í  projeter.
rien de plus pénible qu'un film qui saccade.

Je le refais vu que tu n'as pas répondu : "Entre une video 30fps avec
quelques défauts [...] et une video 50fps illisible sur le PC, c'est
quoi le mieux ?"
Par ailleurs un passage 50fps Í  30fps ne saccade pas tant que ça si
c'est bien fait (mais ça prend plus de temps de calcul de le faire bien).
Donc je ne vois pas trop quels paramètres d'encodage
pourraient manquer ?

les profils standards ?
https://bit.ly/3gZd5Zp
s'il faut les paraméter Í  la main, bonjour le boulot...

C'est quoi au juste le sélecteur "Profile" sur ma copie d'écran ?