convertir ma compagne a linux en douceur

57 réponses
paul
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère tellement
avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur un ssd tout
neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel linux ? il faut
que ce soit le plus pres possible de win7 auquel elle est habituée
depuis des années j'ai pensé a mint ,moi j'ai un mint17 sur un disque
mais perso je n'arrive pas a décoller de mon ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

10 réponses

DV
Doug713705 a écrit ceci :
C'est le cas de la plupart des utilisateurs.
Ok, "la plupart" est estimé au doigt mouillé en fonction de l'âge du
capitaine mais je ne connais pas beaucoup d'utilisateurs de Windows qui
n'ont pas un bureau recouvert d'icônes inutiles.

Disons que c'est le cas de la plupart des utilisateurs que tu connais.
;-) Soyons juste, j'en connais pas mal aussi.
Dans les faits ces utilisateurs confondent leur bureau et leur homedir.
C'est un choix qui leur appartient...

La confusion est-elle vraiment un choix ?
Pour moi c'est déjà trop, d'ailleurs je n'ai même pas de "bureau", pas
plus que de "corbeille".

C'est un choix qui t'appartient... ;-)
D'où l'intérêt, à mon avis, du dock de macOS. Ou à la rigueur, pour
Windows 10, de l'utilisation de plusieurs bureaux virtuels.

Étaler le bordel sur un plus grand nombre de bureaux n'est pas une
méthode d'organisation efficace ;-)

Certes. Ce que je voulais dire, c'est que si les icônes du bureau sont
masquées par des fenêtres, on peut y accéder en basculant sur un bureau
vide (sur Windows comme sur macOS, les icônes sont communes à tous les
bureaux).
--
Denis
capfree
Le 26/08/2017 à 21:40, jp willm a écrit :
Merci de ton avis.

De rien, on ne donne rien aussi libéralement que son avis :o)

Très sympa et encourageant, merci encore jp
--
capfree -
Doug713705
Le 26-08-2017, DV nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<onsle3$8gv$) :
Dans les faits ces utilisateurs confondent leur bureau et leur homedir.
C'est un choix qui leur appartient...

La confusion est-elle vraiment un choix ?

En tous cas c'est une conséquence de "l'informatique d'intuition", celle
qui n'a pas de documentation qui vaille la peine d'être lue.
Pour moi c'est déjà trop, d'ailleurs je n'ai même pas de "bureau", pas
plus que de "corbeille".

C'est un choix qui t'appartient... ;-)

Oui et je ne l'impose à personne.
Par contre le montre en exemple d'alternative. Les gens font ensuite
leur choix.
D'où l'intérêt, à mon avis, du dock de macOS. Ou à la rigueur, pour
Windows 10, de l'utilisation de plusieurs bureaux virtuels.

Étaler le bordel sur un plus grand nombre de bureaux n'est pas une
méthode d'organisation efficace ;-)

Certes. Ce que je voulais dire, c'est que si les icônes du bureau sont
masquées par des fenêtres, on peut y accéder en basculant sur un bureau
vide (sur Windows comme sur macOS, les icônes sont communes à tous les
bureaux).

C'est encore pire que ce que je croyais :)
XP+FU2 fcold car on sort du cadre de la configuration
--
Ça peut durer jusqu'à toujours
A moins que l'on ait le courage
De se dire merde un beau jour
Et de mettre fin au naufrage
-- H.F. Thiéfaine, La dèche, le twist et le reste
jp willm
Le 26/08/2017 à 21:56, Doug713705 a écrit :
Étaler le bordel sur un plus grand nombre de bureaux n'est pas une
méthode d'organisation efficace ;-)

+1
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
DV
Doug713705 a écrit ceci :
En tous cas c'est une conséquence de "l'informatique d'intuition", celle
qui n'a pas de documentation qui vaille la peine d'être lue.

Il est tout à fait possible de se documenter sur Windows (ou sur macOS),
et je pense qu'intuition et documentation ne sont pas incompatibles,
bien au contraire : une intuition, à mon sens, se doit d'être validée
avant d'être suivie.
Cela dit, pour certains "remplisseurs de bureau", l'intuition n'entre
peut-être même pas en ligne de compte : ils posent juste leur foutoir au
premier endroit où ils trouvent de la place. Et si tu expliques à
ceux-là qu'il y a des placards de rangement dans la pièce voisine,
combien seront-ils à aller le vérifier ? "Non, laisse, j'ai l'habitude
de faire comme ça..."
Pour moi c'est déjà trop, d'ailleurs je n'ai même pas de "bureau", pas
plus que de "corbeille".

C'est un choix qui t'appartient... ;-)

Oui et je ne l'impose à personne.
Par contre le montre en exemple d'alternative. Les gens font ensuite
leur choix.

Ceci me semble la meilleure des démarches.
Certes. Ce que je voulais dire, c'est que si les icônes du bureau sont
masquées par des fenêtres, on peut y accéder en basculant sur un bureau
vide (sur Windows comme sur macOS, les icônes sont communes à tous les
bureaux).

C'est encore pire que ce que je croyais :)

Je n'ai pas dit que c'était une solution intelligente... ;-)
--
Denis
Lucas Levrel
Le 26 août 2017, à 12:03, Nicolas George a écrit :
Marc SCHAEFER , dans le message <onrmde$420$, a
écrit :
Peut-être que c'est implémentable via des permissions sur ~/.config ?

Au risque de dysfonctionnements pénibles, comme le fait de ne pas
pouvoir sauvegarder la liste des documents récemment utilisés par
exemple, ou les cookies pour un navigateur.

Mais ça n'a rien à faire dans .config, il y a .local et .cache pour ça !
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Lucas Levrel
Le 26 août 2017, à 07:23, Nicolas George a écrit :
Pas un environnement de bureau, c'est une tragique erreur d'egronomie

Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Les icônes sur un bureau, c'est
la cata. Mais ce qu'on appelle environnement de bureau, c'est plus que
ça (*) : pour moi c'est, en gros, un pack de logiciels de base avec une
configuration centralisée. On aime ou pas, c'est surtout une question de
goût et de simplification : on n'a pas à choisir un par un un terminal, un
tableau de bord et ses plugins (horloge, moniteurs...), un gestionnaire de
fichiers, un éditeur d'image ; tout en n'empêchant pas d'ajuster à son
goût en changeant tel ou tel logiciel.
(*) D'ailleurs on peut mettre en place un bureau d'icônes sans installer
d'environnement de bureau.
Dans Xfce on peut désactiver l'affichage d'icônes sur le bureau.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Jo Engo
Le Sun, 27 Aug 2017 11:19:35 +0200, Lucas Levrel a écrit :
(*) D'ailleurs on peut mettre en place un bureau d'icônes sans installer
d'environnement de bureau.

rox
--
T E S R
E V A S
S A V E
R S E T
-- Kastenbaum, Guy
Thierry Houx
Le 26/08/2017 à 08:52, paul a écrit :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère tellement
avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur un ssd tout
neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel linux ? il faut
que ce soit le plus pres possible de win7 auquel elle est habituée
depuis des années j'ai pensé a mint ,moi j'ai un mint17 sur un disque
mais perso je n'arrive pas a décoller de mon ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

Avec plus de dix ans de retour d'expérience, Mageia Linux et bureau KDE
ne causent pas de problème à mon épouse et ma fille.
Tu parles de win 7 qui ne sera plus supporté très longtemps, et il y
aura un changement à faire bientôt, pas le choix il faudra qu'elle
s'adapte, que ce soit win ou Linux.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 28/08/2017 à 11:42, Thierry Houx a écrit dans le message
<59a3e5a4$0$31646$ :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère
tellement avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur
un ssd tout neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel
linux ? il faut que ce soit le plus pres possible de win7 auquel
elle est habituée depuis des années j'ai pensé a mint ,moi j'ai un
mint17 sur un disque mais perso je n'arrive pas a décoller de mon
ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

Avec plus de dix ans de retour d'expérience, Mageia Linux et bureau
KDE ne causent pas de problème à mon épouse et ma fille.
Tu parles de win 7 qui ne sera plus supporté très longtemps, et il
y aura un changement à faire bientôt, pas le choix il faudra qu'elle
s'adapte, que ce soit win ou Linux.

La fin du support étant prévue le 14 janvier 2020, il y a quand même de
la marge en comparaison avec une Maegia 6 dont le support s'arrête le 16
janvier 2019. ;-)
--
Benoit Izac